J'avais déjà fais un article il y a quelques années mais comme j'ai essayé quelques produits ben j'en profites pour vous faire partager les résultats.
Alors on voit souvent des produits spécifiques pour décoller les étiquettes (vous savez ceux qui coutent une couille, entre 5 et 15 euros la bouteille).
Et bien vu que ça entre dans mon rayon de vente je me suis amusé à tester certains produits.
Nous avons donc :
-Le détachant Eau Ecarlate
-L'acétone
-L'alcool à bruler
-L'essence F
-Le nettoyant colle et adhésifs Maison Décorative
-Le briquet
Alors grosso modo déjà il faut se méfier de tout les produits en hase dissolvante (acétone, eau écarlate entrez autre) car ces produits réagissent chimiquement avec certaines matières comme le plastique, la peinture, ... Si vous en mettez dessus vous pouvez être sur de foutre en l'air votre matière. Pour un boitier Playstation par exemple qui est en plastique transparent, la matière ne sera plus transparente mais opaque, avec une sorte de voile blanchâtre impossible à enlever (j'y travaille et je pense avoir trouvé le bon produit pour récupérer ça mais j'attends de l'essayer). Veillez donc à n'utiliser ces produits que sur des surfaces ne craignant rien comme du verre. A ce niveau là ils fonctionnent super bien, vraiment nickels !!!
Pour le briquet (enfin disons plutôt qu'il faut une source de chaleur type flamme), c'est pareil, il est bien évident que l'on ne peu pas l'utiliser sur toutes les surfaces. Tout ce qui est plastique déjà à proscrire, par contre sur la plupart des boitiers cartons c'est d'enfer.
En gros vous devez passer la flamme à la limite de toucher l'étiquette (pas le carton autour hein), donc sans la toucher et pendant quelques secondes seulement. La plupart du temps l'étiquette noirci (réaction logique du papier qui est plus fragile que le carton), et la flamme en réchauffant la colle va avoir pour effet de la ramollir et donc de l'enlever plus facilement. Maintenant évitez de vous exercer sur la boite d'un jeu à 150 euros

.
Maintenant pour les produits valables sur le plastique j'ai pris quelques photos d'un essai de 3 produits sur la même étiquette : l'essence F, l'alcool à bruler, et le nettoyant colle & adhésif de chez Maison Décorative.
Alors en gros j'ai tracé 3 lignes sur la grosse et la petite étiquette et j'ai appliqué chacun des produits sur un segment en attendant exactement la même durée avant d'essayer d'enlever les étiquettes.
Alors les produits ont étés mis dans le même ordre qu'ils apparaissent sur la photo et que j'ai donné plus haut.
Après quelques une trentaine de secondes, j'enlève l'étiquette. On voit direct que sur la photo la zone détrempée à l'essence F ne garde que des résidus de colle là où sur les 2 autres produits il reste en plus du papier. De même je n'ai quasi pas eu à insister pour gratter la première partie alors que je suis obligé d'insister un peu plus pour les autres.
Une fois gratté les résidus, je repasse un coup d'essence F avec du papier cul pour virer les résidus de colle.
Et voilàààààà un boitier comme neuf et tout nickel.
Alors qu'en est-il du prix maintenant ? Chez nous (Leroy Merlin) de l'essence F 1 en marque Mieuxa coute 2,76 euros la bouteille d'un litre, l'alcool à brûler coute 1,82 euros pour la même quantité, quand au produit de chez Maison décorative, c'est 14,5 euros la bouteille de 0,5 litres.
Et oui, le produit le plus efficace est l'un des moins cher comme quoi ... celui à 14,5 euros par contre à d'autres utilisations qu'aucun autre ne fera. Par exemple mettez du stylo bille sur du stratifié ou du mélaminé et vous allez voir la galère pour l'enlever. Vous faites une pulvérisation de ce produit sur le stylo est l'encre est instantanément dissoute (là je vous assure que je suis resté sur le cul). Attention aussi dans le cadre d'une utilisation sur du plastique ou des peintures, si on en met trop, qu'on le laisse trop longtemps où que l'on insiste en frottant, il a tendance à ternir la matière comme un dissolvant.
Pour l'essence F attention sur les support cartonnés, car c'est un produit gras, et donc il peut laisser des tâches disgracieuses.
Voici un petit résumé de l'utilisation de chaque produit :
-Détachant Eau Ecarlate :
---Nickel sur du verre ou des matières qui ne craignent pas le dissolvant. Nettoye très bien les résidus de colle.
---Niet sur les plastiques ou supports fragiles car il ternit ou bouffe la pellicule de surface.
-Acétone : Identique au produit du dessus.
-Flamme :
---Idéal sur les supports cartonnés à condition de ne pas trop approcher la flamme du support et de ne pas laisser trop longtemps.
---Ne surtout pas faire sur des supports "fondants" type plastique, c'est la mort assurée.
-Essence F :
---Idéal sur les supports plastique car il n'abime pas la matière et est super efficace.
---A éviter sur support carton car il peut laisser des taches grasses.
-Alcool à brûler :
---Produit équilibré qui peut s'utiliser un peu sur tout (verre, carton, plastique, peinture, ...) et qui marche assez bien. Il peut aussi servir à rincer l'essence F ou autre produits puisqu'il ne laisse pas de traces et s'évapore.
---Pas de contrindication particulière, mais dans certains cas d'autres produits sont plus efficaces.
-Nettoyant colles & Etiquette Maison Décorative
---Super efficace sur les traces de stylo en fonction du support, et relativement fonctionnel sur certaines vieilles colles.
---Peut abîmer les supports si l'on insiste trop, et il coute une blinde.
Voilàààà j'espère que cela vous aidera un tit peu

Calishnikov >Même pas, c'est surtout que c'est la seule ou j'avais une étiquette assez grosse pour essayer 3 produits en même temps
Alexkidd >C'est une de mes pépites
Riuy >Ouais sur certaines boites c'est une vraie merde à enlever. Le pire ça reste les étiquettes antivols. Il y a de la colle, une pellicule plastique, le circuit métallique, de la colle à nouveau, puis le papier en surface. Aucun produit n'arrive à enlever ça (ou alors je n'ai pas trouvé). Souvent ça attaque le papier et la couche de colle avant le circuit mais après ... le reste c'est limite mission impossible. Souvent je dois mettre du bristol en dessous pour ne pas abimer le film plastique de la jaquette puis gratter comme un malade. Si un jour je trouve un produit miracle pour ça je vous le dirai !!!
ça dois quand même être un peut plus délicat sur les jaquette actuel non?
Le principe est simple, il suffit de poser du scotche sur la surface collante (après avoir pris soin d'enlever toute forme de papier ou autre, sans utiliser de solvant) et de tirer dessus comme pour une épilation du maillot de votre belle.
C'est plus ou moins long à faire (faut parfois s'armer de patience, mais ça fonctionne pour absolument tout), aucun risque (de rayure par exemple sur les surfaces sensibles) bien sûr aucune odeur et surtout ce n'est pas cher.
sinon tu mets dans de une bassine d'eau bouillante.
Pikmini >Ben là il s'en sort bien mais j'ai eu des ratages et faut voir les dégats
Calishnikov >Ben non, tout dépend du produit que tu utilise.
Oldboy62 >Attention le dissolvant de madame c'est le même principe que l'acétone ou l'eau écarlate. Selon le dosage ça peut flinguer le plastique.
Madness7 >Effectivement ça fonctionne aussi. Je le fais avec les étiquettes que j'arrive à enlever correctement. Je tamponne les petits résidus de colle avec et ca fonctionne nickel.
Idd >Ca fonctionne également mais ça dépend des colles. Dans certains cas le papier s'enlève nickel mais il reste une espèce de patte blanche dégueu qui s’étale mais ne s'enlève pas !!!
raiko Une fois j'ai mis quasiment une journée pour enlever une étiquette anti-vol à cause du circuit à l'intérieur et en plus après la plastique avait pris cher en dessous... Heureusement que je n'ai jamais eu ça 2 fois.
En tout cas tes tests serviront pour les collectionneurs
Oldboy62 >Ben c'est le but donc c'est cool
http://www.cdiscount.com/informatique/nettoyants-informatiques/decolnet-a-pinceau-decoln/f-10762-jel3600071001875.html