Jonathan Blow, le créateur de The Witness s'est laissé aller à quelques confidences techniques sur Twitter au sujet de son prochain jeu à paraître sur PS4 et PC.
L'indépendant s'est notamment confié à ses fans au sujet de la RAM. Tout d'abord, la quantité de RAM actuellement utilisée par The Witness est de 5 Go, sur les 8 Go dont dispose la PS4. Il précise que ce sont les textures détaillées, les lightmaps (textures de lumières) et l'audio qui sont très gourmands.
Ensuite, il se permet une petite pique envers la faible quantité de RAM dont dispose la Xbox One (ndlr : 8 Go de DDR3 contre 8 Go de GDDR5 pour la PS4) :
"C'est assez hallucinant de voir à quel point la DDR3 ne coûte plus rien de nos jours, même à l'unité. Cette RAM utilisée dans la Xbox One doit être carrément bon marché ... Du coup je me demande bien pourquoi il n'y a que 8 Go [vu ce que ça leur coûte]."
Le jeu étant encore en développement, il se peut que la quantité de RAM utilisée par The Witness évolue, mais quoi qu'il en soit c'est déjà pas mal pour un jeu de ce genre, alors que pour comparaison, Killzone : Shadow Fall n'utilise qu'un peu plus de 4 Go.

tags :
posted the 06/26/2013 at 10:01 PM by
cliver
Je me demande si le fait de leur en donner "trop" ne les inciterait pas à bacler l'optimisation.
Sur One cela oblige à davantage essayer de maitriser la bête
Forza 5 VS Drive Club devrait vous rassurer, mais a priori, non...
S'agissant des projets en multi, je vous renvoie à l'E3 et à l'écrasante majorité de vidéos diffusées sur ... Xbox ONE. Si les développeurs partageaient votre point de vue, vous pensez vraiment qu'ils auraient privilégié Microsoft et sa console en carton ??
Merci donc de garder votre expertise de bac à sable pour vos seuls délires.
On se croirait revenu à la gen précédente.
Le mec te sort son jeu indé en balançant 5Go comme ça et on se retrouvera dans quelques années avec des titres 100 fois plus travaillés et plus ambitieux sur la même gen qui en utiliseront autant voir moins.
Y'a aucune optimisation, basta.
Comme Kojima qui balançait en début de gen que MGS 4 était "IN-FAI-SABLE" sur Xbox 360 pour, quelques années plus tard, annoncer un MGS V plus ambitieux, plus beau et en monde ouvert + dynamique avec cycle jour/nuit en temps réel + météo. Et, oh, ça sort sur 360 !?
MGS 4 est totalement faisable sur 360, c'est juste que leur moteur de l'époque était fait par trois manchots et la suite de la génération l'a prouvé.
Bayonetta, Bioshock et Orange Box en inferior version sur PS3, c'est pas à cause de la machine, juste que le développeur n'ont pas souhaité se cassé le cul. même chose pour Portal 2 indigne graphiquement sur 360 alors que Battlefield 3 et Halo 4 sur la même console le retourne en 4.
Encore une fois c'est les joueur qui trinque merci microsoft ...
"putain fais chier, à cause de la puissance des consoles, les joueurs PC trinquent à chaque fois..."
Ou comment tenter une échappatoire alors que tout le monde sait maintenant que les jeux sur bornes PC à l'E3 étaient les jeux Xbox Live Arcade comme LocoCycle.
Je pense qu'au lieu de se décrédibiliser de la sorte, ce genre d'indépendant devrait choisir un bien meilleur compresseur de textures côté moteur de jeu.
http://www.indiegamemag.com/media/the-witness-20111223022937682.jpg
/> Arrêtons le délire un moment...
après je dis pas, on a pas vu le jeu de nos propres yeux et pad en main, y a peut être des trucs hyper gourmands et s'il fallait commencer à compresser, c'est risquer de perdre un petit quelque chose en chemin.
Là comme il a beaucoup de puissance pour son jeu, il ne cherche même pas à optimiser donc pas étonnant qu'à l'arrivée le jeu soit si gourmand.
Donc c'est clair qu'il devrait arrêter de raconter des conneries sans cesse.
Avant de me taper, j'attire votre attention que les développeurs n'ont pas le savoir des ingénieurs, et vice-versa. C'est donc pas un troll que de dire qu'il ne connait peut-être pas certains détails techniques et ce qu'ils impliquent. La preuve, il ne parle que du coté bon marché de la DDR3 et pas de son intérêt.
Décidémment les développeurs ne vont rien optimiser sur cette gen !!
En fait il aurait fallu faire comme Nintendo (ou un peu plus) -> leur donner entre 2Go et 4Go et ils se démerdent pour optimiser convenablement
Tout ce dont je me rappelle, c'est d'un PDF de Guerilla qui parlait du développement, et qui disait qu'un Go était pris par les "systèmes". Mais ça voulait dire par la gestion de l'IA et compagnie, pas par l'OS de la console, vu que ça c'est de toute façon pas accessible aux développeurs.
J'ai beaucoup plus de respect pour un Killzone 4 qui utilise apparement 4go de Ram pour le visuel proposé que pour ce genre de développeur.
Ensisgs: Un dev, peu importe son taf, doit obligatoirement connaître les contraintes techniques du support sur lequel il bosse et de son moteur de jeu. Que se soit du code, ou du graphisme 2D/3D ou tout le reste (tout ce qui passe en production). Et encore plus quand t'es indépendant, ou tu dois gérer bien plus de choses qu'une simple tache isolée ^^ Je pense qu'il s'est tout simplement laissé au jeu du: "C'est moi qui à la plus la grosse" Comme d'hab en fait ^^
De même que du côté de bobox, oui c'est plus lent, oui il y a uniquement 5 giga sur 8, mais ils ont de la eSRAM qui devrait leur permettre de faire tourner de bons jeux.
Faut comprendre que si les développeurs se focalisent sur ça, ils finiront par niveler la qualité graphique par le bas pour ne pas se péter la tête! Faut qu'ils essayent de maintenir un niveau supérieur à la normal!
Vive les open worlds bowdel!!!!
Su PC il n'y a que la Vram qui est est en GDDR5, et c'est pas non plus des 8Go, pourtant, je suis persuadé que les jeux PC mettront à l'amende les version console PS4 et X1 confondu malgré la DDR3 qui équipe en ram les PC.
A partir de là, statuer sur la puissance d'une console qu'en fonction de la ram, c'est complètement stupide.
Quelle gloire à prédire une chose déjà prouvée depuis l'ère de la PSone?
Bah apparement tout le monde ne le sait pas vu qu'apparement les 8go de ram en GDDR5 allait rendre la PS4 surpuissante par rapport aux 8 Go de la X1. J'en veux pour preuve Xiaomin qui croit encore que je believe sur le fait que le PC va mettre à l'amende la PS4 malgré la GDDR5 de celle-ci face à la DDR3 du PC.
J'ai l'impression d'être revenu au début de la PS3 ou les fanboys sony scandaient en coeur que les jeux PS3 allaient être plus beaux car sur BR, ce qui est tu en conviendras complètement stupide.
- DDR3 : tension plus élevée que GDDR5 (typiquement 1,25 1,65 par rapport à ~ 1V).
Elle utilise un contrôleur mémoire 64 bits par canal (oui, bus 128-bit pour les deux canaux, 256-bit pour Quad Channel ( entrée et sortie). Elle bénéficie d'une faible latence (timings serrés) au détriment de la bande passante.
-Gddr5 : les contrôleurs d'un nominal de 32 bits (16 bits chacun pour entrée et sortie), mais alors que le contrôleur mémoire du processeur est 64 bits par canal, un GPU peut utiliser n'importe quel nombre de 32 bits I / S (au détriment de la taille du die) en fonction de la demande (2 pour le bus 64-bit, 4 pour 128-bit, 6 pour 192-bit, 8 pour 256-bit, 12 pour 384-bit, etc ..). Double ou configure la mémoire asymétriques (192-bit, VRAM 2 Go par exemple). Elle gère les entrées et sortie sur le même cycle. La mémoire est aussi fondamentalement mis en place spécifiquement pour l'application qu'il utilise. Le timing de la GDDR5 seraient semble incroyablement lent par rapport à la DDR3, mais la vitesse de VRAM est ultra-rapide en comparaison avec le bureau RAM-ce qui a résulté de la charge de travail relative qu'un CPU et GPU entreprennent. La latence est pas vraiment un problème avec GPU depuis leur nature parallèle leur permet de passer à d'autres calculs lorsque les cycles de latence provoquent un décrochage dans la charge de travail du thread en cours, alors qu'un CPU calcule d'une manière fondamentalement linéaire.
En gros pour ceux qui on la FLM de lire la gddr5 est un avantage pour le gpu et un inconvénient pour le CPU.
Sony l'a dit, Sony le fera, afin de simplifier l'architecture de sa console PS4, le géant japonais intègre une valeur sure et fiable comme système d'exploitation ( surtout gratuit pcq sony n'a plus de tune lol), le FreeBSD. Ce sera donc une variante de FreeBSD 9.0, connu sous le nom de code actuel d'Orbis OS, évitant ainsi un système prioritaire. Sony a fait appel à la collaboration d'AMD pour développer les pilotes dédiés, VGleaks montre des images du kit de développement PS4.
Chan4Chan ( anonymous ) est très excité pcq le système serait facile à hacker attendez vous au bordel de 2011.
http://www.nokytech.net/le_systeme_dexploitation_ps4_d-11966-a-c.html
avec Sony c'est une évidence
En cherchant un peu si j'ai bien compris la Xbox ne peux embarquer que de la ddr 3 a cause des systèmes d'exploitation. Windows 8 est présent dans la console et bizarrement Windows gere de la ddr 3. Comme dit plus haut la ddr 3 est plus optimiser pour du cpu et les petites données avec sa faible latence.
Par contre la gddr5 est plus efficace pour les calculs très lourd. Qui a raison dedans ? Moi j'ai ma petite idée.
Cest vrai que sony ne fait pas ses propres drivers pour sa console ? Si oui c'est vraiment que des assembleurs...
Et bonne news la ps4 a un hardware supérieur, ce qui veux dire supérieur version pour les multiplatform...
Voila, c est tout
Forca 4 est en développement depuis plus longtemps que drive club voila la différence
Pas comme sur wii et xbox360