Un hacker russe qui se fait appelé "Barabus" a crée une version PC non autorisé du jeu Dishwasher: Vampire Smile de Ska Studios et l'a sorti la semaine dernière, décrivant ses actions comme le "rétablissement de la justice" dans un commentaire sur Indie Statik.
Ska Studios a sorti The Dishwasher: Vampire Smile, un Beat-em-up en side-scrolling, en avril 2011 sur le Xbox Live Arcade. Barabus a écrit sur le forum de GameDev.ru que les "auteurs ne sont pas très sympa de publier ce jeu exclusivement sur Xbox 360, rendant ainsi impossible pour les joueurs PC de jouer à un excellent jeu."
Alors qu'il reconnait que le piratage "est mal", Barabus a nié que ses actions étaient du piratage car Ska Studios a ignoré le PC et donc, les développeurs ne perdent pas d'argent.
James, de chez Ska Studios a répondu en disant :
Je pense que vous pouvez dire que ma réaction est mitigée. Je suis flatté qu'il ait autant d'intérêt dans Vampire Smile sur PC. Je ne suis pas furieux pour le crack en lui-même, en fait, je suis assez impressionné. Mais je suis ahuri quand le cracker tente de justifier la moralité de celui-ci. Il suppose beaucoup au sujet de la version PC de Vampire Smile inexistante pour le moment, et il aurait éclairci beaucoup de ces hypothèses en m'envoyant un simple email. Je comprend que le piratage est un problème de service, mais c'est une conséquence, pas une justification.
Plus tard sur NeoGAF, James s'est à nouveau exprimé :
La raison principale qui fait qu'il n'est pas [porté sur PC] est que, même si le jeu a été développé sur PC, le sortir sur PC, travailler sur toutes les entrées (nldr : les touches, en gros), les tailles d'écran, les options graphiques représentent beaucoup de travail (et beaucoup plus qu'il n'y parait !). Je sais que Dean [Dodrill] travaillait sur Dust PC pendant au moins quelques mois avant même qu'il soit annoncé (désolé si j'en ai trop dit, Dean !), et pour nous, quand Vampire Smile a été fini, nous étions déjà à fond sur Charlie Murder. Une fois que Charlie sera fini, j'aimerai travailler sur un portage PC de Vampire Smile, mais j'aimerai vraiment lui donner un traitement "Director's Cut", retravaillant certaines zones, rajouter des dangers environnementaux et de nouveaux ennemis, etc... [...]
Et en tant que personne qui a grandi en voulant faire des jeux Nintendo, je voulais vraiment, vraiment faire de ce jeu un titre console en premier lieu. L'idée d'y jouer avec un clavier me donnait un tic nerveux. Maintenant que les manettes Xbox 360 sont devenues omniprésentes, c'est plus ou moins du passé (le dernier FPS sur PC auquel j'ai joué avec le clavier/souris était System Shock 2), mais l'idée que quelqu'un joue à Vampire Smile avec un clavier n'est toujours pas vraiment agréable.
Bon, ça permettra tout de même aux joueurs PC de goûter à ce jeu plus tôt, si Ska Studios réalise vraiment un portage PC par la suite ^^