(Oui Eyrtz a fait un article dessus, mais je ne peux pas ne pas le faire aussi )
Et oui, cela fait 15 ans jours pour jours que Xenogears est sorti au Japon (le 15 Février 1998 donc). 15 ans que ce pur chef-d'oeuvre est arrivé !
*Quelqu'un dans le public lève la main*
-Mmmh Oui ?
-Heuuu, ......mais C'est quoi Xénojir?"
Alors déjà, c'est Xenogears, et pas Xenojir. Et bien mon petit, Xenogears n'est autre que le BEST.GA- Bon ok je vais évité de le dire tout- qu'un RPG de Squaresoft sorti en 1998 au Japon et aux US (mais bien sûr nous Européen ne l'avoue jamais eu ).
Le créateur du jeu n'est autre Tetsuya "Dieu" Takahashi (oui ce type est dieu, s'tout ), a qui ont doit également les Xenosaga, mais aussi le récent Xenoblade et le prochain X qui a été dévoilé il y a peu de temps. Cette fameuse personne avait pour but premier de créer une saga de jeu de type Space Opera de 6 épisodes (écrit avec sa femme Soraya Saga). Malheureusement, Square ne croyant pas au projet, ils ne lui laissèrent faire que un seul épisode. Tetsuya Takahashi décida alors de développé ce qui était considéré comme le 5ème épisode de la saga, tout en intégrant des éléments scénaristiques des autres épisodes. C'est ainsi qu'est née Xenogears.
Et le jeu c'est quoi en détail, et bien parlons en plusieurs points:
-Un jeu au graphisme... heuuuu
Bon ok d'accord, les graphismes de Xenogears ne sont pas franchement le point fort du jeu, mais ils s'en sortent tout de même très bien, en particulier les grosses cinématiques, qui mélangent de très belles manières des éléments d'animations Japonaise et de 3D
-Un jeu au gameplay bien foutu
Avec deux systèmes de combats bien original et construit, le jeu est assez fun à jouer, en particulier grâce à un système de combo et de finish (les Deathblow) bien trouvé, et des combats en gears assez stratégique au niveau de la gestion du fuel
Seul les phases de plates-formes mal foutu et la relative inutilité des magies du jeu font un peu tache, mais rien de bien grave
-C'est 50-60 heures de jeu assez assez varié !
Le tout bien rythmé dans l'ensemble (malgres le CD 2 et le manque de quêtes annexes)
Mais Xenogears, c'est surtout, surtout :
-Une OST de taré par Yasunori Mitsuda
Sans être pour ma part sa meilleurs OST (même si elle en fait clairement partie), il a tout de même fournis un travaille titanesque avec une tonne de musiques cultes. Light From the Neverworld, Bond of Sea and Fire, Faraway Promise, Knight of Fire, Awakening, Flight, The One Who Bares Fangs at God, Grahf - Emperor of Darkness, Small Two of Piece (le magnifique ending du jeu !), et j'en passe... Toute des musiques cultes ! C'est simple : c'est à ce jour la seule OST de jeu que j'ai réellement acheté (trouver par hasard un jour, même pas hésité )
-Mais là où Xenogears est clairement culte, qu'il excellent, c'est bien au niveau de son scénario, un scénario qui est souvent considéré, et pour moi c'est bel et bien le cas, comme étant le meilleurs scénario dans un RPG, et même dans un Jeu Vidéo !!!
Un scénario qui te viole ta maman en string avec un concombre rouge de 10 mètre de mètre de long remplie de pic, un scénario qui te retourne le cerveau comme pas possible. Un scénario bourré d'au moins une 50ène de perso, tout plus intéressant les uns que les autres. Un scénario aux références multiples, que ce soit religieuses, cinématographiques, philosophiques, littéraires, et j'en passe. Un scénario qui commence de manière classique, avec un intro tout simplement énormissime, et qui monte en intensité au fur et à mesure qu'on avance. Un scénario qui explore de multiple thème et apporte d'excellente critique de notre société. Bref, le meilleur scénario qu'il m'ait été donné de voir dans ma vie !
Non sérieusement, il n'y a pas de mots pour décrire une tel intensité scénaristique ! TOUT dans le scénar de ce jeu est énorme ! Et pourtant pour certaine raison, une partie du contenu n'est même pas dedans !
Bref un putain de chef-d'oeuvre scénariste, complété par sont célèbre artbook, le Perfect Work, qui est une véritable mine d'information, malheureusement jamais sorti du Japon (mais des scans traduit existent). Bref, cela va paraître peu objectif, mais à ce jour, peu de jeu lui arrive à la cheville !
Alors certes, excepté cela, le jeu n'est pas dénué de défauts, en particulier le CD 2, complètement bâcle à cause de coupure de budget pour favorisé Final Fantasy VIII ( :s ), mais aussi à cause de l'ambition un peu trop grande du monsieur.
Reste que le jeu est tout simplement un incontournable, et pour moi et bien d'autre, le meilleur jeu de tout les temps (avec les autres Xeno pour ma part). Ce n'est peut être pas le jeu où j'ai eu le plus de plaisir à parcourir (bien que j'en ai eu une tonne), mais il reste mon jeu le plus culte !
D'ailleurs, pour plus d'info sur le jeu en lui même, je vous renvoie à mon test que j'avais fait sur jeuxvideo.com (sous un autre pseudo). Certes je ne suis pas fan de ce site, mais je pouvais pas laisser passer l'occasion d'y faire un test : http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00012175-xenogears-test.htm
Dans tout les cas, si vous n'avez jamais fait ce jeu, courrez, ne réfléchissez même pas, foncez ! Alors certes le jeu n'est pas sortie chez nous, et l'anglais est horrible compliqué dedans au vu de la complexité hallucinante du scénario, mais si vous n'avez pas peur de l'émulation, il y a un patch français pour le jeu De plus c'est également un patch undub, ce qui n'est pas négligeable vu la très grande différence de qualité entre les doublages japonais et anglais (malgrés qu'il y a peu de cinématique doublés).
Aussi, que vous ayez ou non fait ce jeu, je vous recommande aussi de prendre cet excellent guide PDF fait par un fan français, qui en plus de comporter une bonne solution du jeu, explique le scénar de manière approfondi, et surtout comporte plusieurs parties parlant de toutes les références, les secrets de productions, etc... sur le jeu ! Impressionnant, il a beau être amateur, il éclate pas mal de guide pro ! Voici le lien pour le dl http://www.mediafire.com/view/?6i4acv4n45hpb48
Bref, je comptais faire un article bien plus long et bien plus complet, mais malheureusement, j'ai un train à prendre là, et je me dois donc me dépêcher de finir cet article. Néanmoins, j’espère vous avoir encourager a jouer à cette véritable merveille !
Un fan artbook devrait également sortir aujourd'hui pour fêter l'anniversaire, malheureusement il n'est pas encore en ligne, mais je promet de faire un article quand ce sera le cas
Bref pour finir, comme le dis la femme de Tetsuya Takahashi :
Partouze pour fêter cela ?
Tu vas finir en gif toi... personne pour se la donner avec toi ?
J'ai bien fait de ne pas essayer de fair d'article.
Uchii < Une erreur, ça dépend de ta partie. L'erreur c'est de ne pas le finir.
Et si tu n'aimes pas, tu ne joues pas, c'est pas grave.
Après tout le monde n'a pas bon goût (sarcasme ) ...
histoire qui prends un peu trop de temps a démarrer, mais aucun jeu (a part Deus Ex) lui arrive a la cheville au niveau culturel, philosophique et du message qu'il fait passer.
Personne n'a encore réussit dans le média audio-visuel a combine Freud/Lacan, les théories UFOlogique, des quantités de références technologiques et avoir une bonne conclusion en "one-shot". Beaucoup de gens adore parler du manque maturité dans les jeux, en oubliant ce jeu. Cependant, je trouves quand même avouer qu'il y a un peu trop de référence a la pop culture (manga et sentai) que le jeu aurait pu ce passer.
Et Fei reste encore aujourd'hui le personnage le plus "complexe" dans le jeu vidéo japonnais.
J’espères vraiment que Nintendo va arrêté de constamment mettre des barrières sur leur production. Xenoblade est bien, mais j'ai ressenti que Nintendo a oblige Monolith Soft a donner un besoin "joviale" a leur jeu. Il y avait bien des morts et un suicide sur FF6 bon sang - personne n'en est reste choque
Erf j'avoue, je l'ai toujours en stand by dans un coin le passage CD1/CD2 a été difficile à encaisser.
C'est vraiment dommage qu'il n'ait jamais été retravaillé, il le mériterait vraiment.
"les graphismes de Xenogears ne sont pas franchement le point fort du jeu, mais ils s'en sortent tout de même très bien, en particulier les grosses cinématiques, qui mélangent de très belles manières des éléments d'animations Japonaise et de 3D" ah l'époque de la PS où les gens disaient que le jeu étaient beau en regardant les cinématiques mais une fois le jeu démarré.... Donc le jeu est pas très beau (les cinématiques c'est pas le jeu...) Je ne connais pas ce jeu, et je n'aime pas les RPG (l'action où tu n'intéragis pas directement m'ennuit où tu n'esquive pas en temps réel...) mais le dernier sur Wii étaient joli même si je n'ai pas réussi à jouer longtemps Le perso attaque tous seul...bof quoi, d'ailleurs j'ai trouvé Last Story bien quand j'ai compris qu'on pouvait attaquait tous seul en changant dans les options. J'espère que X se rapprochera plus d'un PSO, d'un MH ou d'un The Last Story dans son système de combat.
Plutôt crever que d'avoir un Last Story merdique ou pire MH à la place d'un bon Monolithsoft .
Ce serait la pire de choses.
Copier sur les cancres n'a jamais été une bonne idée .
Rahx-->J'étais dans le train, avec un net de merde sur un téléphone vieux me permettant juste de voir les coms, pour ça que je n'ai pu te répondre Mais oui, Partouze *sort*
Amassous-->J'ai fait chacun de ses jeux et je maintient mon avis Chrono Trigger est un putain d'excellent chef d'oeuvre qui m'aura aussi bien marqué pour certaines raisons, mais ce n'est pas un de mes BGE (bien qu'il n'en ai pas loin), de plus je lui préfère Chrono Cross FF6 fait parti de mes 6 jeux préférés (et donc l'un de mes BGE) au même titre que Xenogears, mais je met ce dernier et les autres Xeno un poil de cul au dessus Quand a Secret of Mana, j'ai adoré mais il ne fait pas parti de mes BGE aussi...
Eyrtz-->
Syndrome--> Tu ne pourras point résister à la puissance du X (comment ça ça veux dire autre chose )
Cuthbert--> Si jamais X te plaira, je ne peux que te conseiller de faire les autres après
Famimax--> Yep, patch Fr
Shinz0-->
Uchiiiii--> Dis toi que tu commençais à arriver à là où le jeu devenais sérieusement intéressant
Denim--> Je suis plutôt assez d'accord avec toi (sauf peut être sur les références manga qui ne m'ont pas dérangé) . Et puis pour Xenoblade, sans être aussi mature que les Xeno, restait assez bien construit par moment, et y'avais quand même pas mal de mort (surtout dans les dernieres heures de jeux où c'est pas franchement jovial...)
Gui77aume--> Pourtant même si le gameplay en prend un sacré coup, l'histoire n'est que plus hallucinante dans ce second CD
Mogan--> Mmmh les graphismes ne sont pas moche non plus, loin de là. Les sprites restes détaillé, et pour un jeu en 3D isométrique avec caméra pivotable (donc pas de décors pré-calculé) ça reste bien sympa Quand au jeu, le système de combat est assez dynamique en fait, car ont fait plus ou moins les coup en temps réel (bien que ça reste du tour par tour). Sinon pour Xenoblade, on aime ou on aime pas, mais je ne pense pas que le studio devrais changer profondément le système de combat et essayé de se rapprocher des jeux que tu cites...
Sandy--> Mouai, enfin TLS est franchement loin d'être "Merdique" Il est loin d'être excellent, mais ça reste un bon petit jeu, et perso j'ai franchement bien aimé le système de combat (bien qu'il n'était pas très tactic au final) , et je trouve que c'est loin d'être un cancre (t'aurais FFXIII, j'aurais capté cependant ).
Et c'est toi l’espèce en voit de disparition
Doc--> Nop ça c'est dans 2 moins (a un jour prêt ), et j'ai 19(bientot 20) ans, pas 15
Tu vas finir en gif toi...
J'ai bien fait de ne pas essayer de fair d'article.
Uchii < Une erreur, ça dépend de ta partie. L'erreur c'est de ne pas le finir.
Et si tu n'aimes pas, tu ne joues pas, c'est pas grave.
Après tout le monde n'a pas bon goût (sarcasme
Personne n'a encore réussit dans le média audio-visuel a combine Freud/Lacan, les théories UFOlogique, des quantités de références technologiques et avoir une bonne conclusion en "one-shot". Beaucoup de gens adore parler du manque maturité dans les jeux, en oubliant ce jeu. Cependant, je trouves quand même avouer qu'il y a un peu trop de référence a la pop culture (manga et sentai) que le jeu aurait pu ce passer.
Et Fei reste encore aujourd'hui le personnage le plus "complexe" dans le jeu vidéo japonnais.
J’espères vraiment que Nintendo va arrêté de constamment mettre des barrières sur leur production. Xenoblade est bien, mais j'ai ressenti que Nintendo a oblige Monolith Soft a donner un besoin "joviale" a leur jeu. Il y avait bien des morts et un suicide sur FF6 bon sang - personne n'en est reste choque
Gui77 < Ce demi joueur
C'est vraiment dommage qu'il n'ait jamais été retravaillé, il le mériterait vraiment.
Ce serait la pire de choses.
Copier sur les cancres n'a jamais été une bonne idée
Amassous-->J'ai fait chacun de ses jeux et je maintient mon avis
Eyrtz-->
Syndrome--> Tu ne pourras point résister à la puissance du X
Cuthbert--> Si jamais X te plaira, je ne peux que te conseiller de faire les autres après
Famimax--> Yep, patch Fr
Shinz0-->
Uchiiiii--> Dis toi que tu commençais à arriver à là où le jeu devenais sérieusement intéressant
Denim--> Je suis plutôt assez d'accord avec toi (sauf peut être sur les références manga qui ne m'ont pas dérangé)
Gui77aume--> Pourtant même si le gameplay en prend un sacré coup, l'histoire n'est que plus hallucinante dans ce second CD
Mogan--> Mmmh les graphismes ne sont pas moche non plus, loin de là. Les sprites restes détaillé, et pour un jeu en 3D isométrique avec caméra pivotable (donc pas de décors pré-calculé) ça reste bien sympa
Sandy--> Mouai, enfin TLS est franchement loin d'être "Merdique"
Et c'est toi l’espèce en voit de disparition
Doc--> Nop ça c'est dans 2 moins (a un jour prêt