A maintenant un peu plus d'un mois du grand événement vidéoludique de l'année, j'ai nommé l'E3 (pour "Electronic Entertainment Expo"), un constructeur se fait jusqu'ici plutôt discret malgré qu'il soit clairement celui attendu au tournant. Quel est-il ? Nintendo pardi !
La firme de Kyoto y jouera les premiers rôles avec une présentation en grandes pompes de son système hardware totalement inédit, la Wii U. Déjà aperçue l'année dernière à ce même salon, la console dévoilera cette fois l'ensemble de ses arguments au plus grand plaisir des technophiles. Car oui, la Wii U se veut celle qui relancera l'entreprise du plombier moustachu dans une nouvelle dynamique, et dans cette optique, la petite se dote de spécificités ô combien alléchantes !
Ça n'est pas ce qui s'affichera sur votre TV qui retiendra l'attention. Bien que dotée de composants récents, avec une carte graphique AMD Radeon HD et un processeur IBM Multi-Core dont les chiffres persistent à rester dans l'ombre - permettant au passage de distancer un temps soit peu les consoles Haute-Définition actuelles si l'on se base sur les déclarations d'une poignée de développeurs -, c'est au sein d'un autre registre que vous serez éblouis !

La Wii a su imposer une façon de jouer assez mal exploitée via l'avènement de la technologie s'appuyant sur la détection des mouvements. Sa manette, de par sa forme familière de télécommande, a capté un public ignorant alors le domaine du jeu-vidéo. Cela serait cependant peu judicieux de nier la déception d'une partie des joueurs. En cause, des caractéristiques purement techniques décevantes, se contentant bêtement de booster légèrement le hardware sortant (GameCube) et occultant les dernières innovations en matière d'image (la fameuse Haute-Définition). Le concept du « bouger pour jouer » a d'un certain point de vue débridé le marché au bénéfice d'une expansion incontestable. La Nintendo DS (commercialisée en 2004) nous avait déjà fait le coup en démocratisant le tactile.
Les choses se profilent différemment aujourd'hui. Cette fois, Nintendo opte pour un melting-pot d'éléments largement éprouvés pour être sûr de satisfaire les attentes de toutes et tous. La manette Wii U pourra surprendre au premier abord mais il s'agit finalement d'une évolution logique, sans réelle surprise. Un écran tactile d'une dimension de 6.2 pouces intercalé entre boutons et sticks traditionnels auxquels s'ajoutent gâchettes, caméras, microphone, gyroscope... et c'est tout ? Il s'agit là donc d'un croisement hasardeux entre un paddle classique et une tablette tactile débouchant sur un « sous Ipad »... Réponse réductrice chers lecteurs !

Cette « mablette » (patronyme bâtard en attendant une dénomination officielle) en cache sous le coude. Il faut savoir qu'elle fonctionnera de concert avec la console, celle-ci diffusant un flux constant de données destinées à la première citée pour afficher une interface propre ou carrément le jeu complet ! C'est précisément cette feature qui relève l'intérêt du consommateur. Libre choix de profiter du confort de son bel écran TV ou de visionner son programme favori avec Mario entre ses mains. Vous me répondrez que c'est déjà possible en possession d'une console portable. Néanmoins, qui n'a jamais entamé une partie dans son salon pour voir rapidement son temps de jeu entravé par les désirs de Monsieur ou Madame nous cassant les oreilles car c'est l'heure de regarder « Les Experts » (exemple factice...) ? Vous en conviendrez... Outre le retour de la paix au cœur des chaumières, le gameplay s'ouvre de nouveaux horizons. L'écran tactile autorisera d'abord l'arrivée de genres de jeux jusqu'ici boudés sur console de salon (point&click, MMO, stratégie, puzzles...) et offrira un feeling autrement plus intéressant. Des vues à 360° seront désormais possibles. Imaginez-vous aux commandes d'un Silent Hill. Des bruits inquiétants crépitent derrière le héros. Ne quittez pas l'écran de la « mablette » des yeux et retournez vous brusquement avec pour disposer d'une seconde vue ! Dans des FPS (First-Person-Shooter), la fonction zoom se fera directement sur le contrôleur. Ou encore, un clavier virtuel facilitera les communications entre joueurs. Ce ne sont que d'infimes aperçus cités entre ces lignes, les développeurs travaillant d'arrache-pied afin d'épater le chaland.
(2n partie coming soon...)
Quoi qu'il en soit je ne m’inquiète pas pour nintendo.
C'est pas demain la veille qu'ils vont plonger.
tu m'as tué sur cette phrase
3, la nintendo 3DS on montre a tous le monde que sans maitrise la puissance n'est rien, 4 la WII U on gros mixe des 3 premiers.à a la fois accesible pour les familles,indispensable pour les fan,un vrai choix pour gamer sa fait 8 ans que nintendo a demarer sont plan ahahanahahabah
Mais la ou sony fait plus fort, c'est qu'avec la connexion 3G et une ps3 piratée, je suis en mesure de jouer à mes jeux ps3 streamé sur ma psvita directement a partir de n'importe quelle connexion wifi dans le monde, mais également d'accéder à mes divx mp3 et photos.
Sony a bloqué le remoteplay sur vita le temps que la Wii U sortent, mais quand elle sera là, tout ce qu'on peut faire à l'heure actuelle avec une ps3 craquée sera faisable en firmware officiel.
je pense que c'est pas au niveau des gadgets que nintendo va devoir se demarquer mais bel et bien au niveau des licenses. Et sortir rapidement un gros Zelda sur la console est l'une des manière d'assurer la pérénité de la console, en plus d'une gestion du web plus efficace que sur la wii et la 3DS.