Comme vous le savez tous depuis un peu moins d'un mois, Nintendo a présenté sa nouvelle console de salon qui affichera pour la première dans l'histoire de la firme au plombier moustachus des graphismes en haute résolution.
D'ailleurs il y a quelques jours Satoru Iwata, PDG de Nintendo Japon, a affirmé que la console serait plus puissante que la PS3 et la XBOX 360 (encore heureux) et qu'elle disposerait de beaucoup de bons jeux son line up.
Pour Nintendo l'objectif est clair, contenter les hardcore gamers et les rassembler avec les casual gamers sur un même hardware.
Mais je me permet d'émettre quelques réserves, non pas dans les projets de Nintendo mais plutôt dans la manière dont ils vont les mener. En effet, Nintendo est connu pour ses licences qui bien que très variées, souffrent pour certains d'un coté trop coloré et enfantin (je ne suis pas d'accord mais bon). Certains grandes figures de la société l'ont dis, "nous ne savons pas faire certains types de jeux".
Ainsi le problème est un peu plus facile à comprendre, Nintendo ne sait faire que du Nintendo et lui demander de faire un FPS réaliste ou un jeu de voiture réaliste semble impossible (rappelez-vous de l'immonde jeu "Gheist").
Ainsi ces types de jeux, sur le plateformes Nintendo, proviennent d'éditeurs-tiers qui souvent sont multiplateformes.
Mais à l'heure actuelle, les développeurs concurrents arrive produire ce type de jeux via leurs propres studios et pour enfoncer le clous, ils se sont mis à faire des jeux "Nintendo" sans forcément y arriver mais certains jeux ont réussi (Modnation racer sur PS3). Nintendo dois alors réagir très vite parce que si la Wii u ne signifie pas licences Nintendo+jeux multiplateformes+quelques licences exclus dans les fortes comme dans le FPS ou jeu de course, alors elle ne tiendra pas face à la concurrence.
Donc plutôt que de laisser ce le choix hypothétiques des éditeurs-tiers, Nintendo devrait faire comme cela:
Il faudrait avoir deux Nintendo, une branche qui s'occuperait des titres dit "classiques" tandis qu'une autre regrouperait les filiales (des studios rachetés) qui s'occuperaient de tout ce que Nintendo ne sait pas faire.
Nous pourrions alors avoir un Metroid et un Mario Kart côtoyer un FPS réaliste et un jeu de course made in Nintendo capables de concurrencer Killzone, Halo, GT, Forza Motorsport. L'objectif Wii u serait alors remplis sur le papier.
Nintendo devra faire des changements au niveau de ses studios, pour les contenter les gamers qui veulent voir la voir dans une tenue jamais portée.
tags :
posted the 06/30/2011 at 10:40 PM by
cloudo
Pis si on prend en compte Xenoblade, Last Story ou Pandora Tower qui sont financé par Nintendo, leur image s'ameliore quand meme grandement.
Nintendo doit continuer a rester japonais, il faut pas qu'il parte en couille comme Sony qui n'a pondu presque aucun jeu jap sur PS3.
Pis si on prend en compte Xenoblade, Last Story ou Pandora Tower qui sont financé par Nintendo, leur image s'ameliore quand meme grandement.
je suis daccord mais il y'a derriere une réalité economique et les 3 jeux que t'a cité sont des fours economique malheuresement nintendo à concedé qu'ils se tournerait vers l'occident apres ca ne veux pas dire un enieme FPS non plus puisque nintendo à souvent bossé avec des studio occidentaux et ca à donné de bonne chose
trop coloré ? c'est pas un soucis bien au contraire surtout avec cette gen et les innombrables fps post apocalyptique à texture grise cache misére, trop enfantin ? oui et non on peut proposé une oeuvre ayant une forme enfantine mais un fond profondement mature ( miyasaki ) la par contre ca manque de fond, de sens concernant les jeux nintendo c'est un probléme qui touche tout la production videoludique mais nintendo n'essaye meme pas comme si ce n'etait pas le but d'un jeu video
On dirait tout simplement qu'ils ne veulent pas. Ils ne veulent pas avoir du succès, avoir un online...
Vaut mieux apprendre à apprécier les Wipeout LBP et modnation, parce que c'est ça l'avenir. Pas des RPG cubiques dont on ne pourra qu'espérer qu'ils ne soient pas trop chiants.
Après faire des jeux réaliste et mature ça s'apprend, je pense juste qu'il ne faut pas qu'ils perdent leur coté jap même dans des licences qui s'adapterait facilement au style occidental comme starfox ou f-zero.
Pour finir nintendo compte beaucoup sur les tiers pour les aider, ça se voit par exemple avec les gros partenariat comme avec capcom, ubi ou tecmokoei
Pour un MK qui concurrence les autres blockbuster, c'est possible mais trop tot pour savoir vraiment, car bon MK fait parti des licences les plus rentable du JV, sans compter qu'entre les graph HD, l'abandon des codes ami, et une console qui devrait posséder les meme titre multiplateforme que la concurrence, donc pourquoi pas.
Ce qui manque à Nintendo se sont des licences neuves et ambitieuses, ils peuvent encore surprendre et ont des studio au talent incomparable.
Si j'étais Nintendo aujourd'hui je laisserais une totale liberté à Retro Studio par exemple pour pondre un vrai nouveau titre. Je miserais sur Miyamoto pour nous faire un nouveau jeu, je ferais un nouveau StarFox qui franchement est une licence qui si elle est bien exploitée a tout pour cartonner aux Etats-Unis. Il faut plus que jamais surprendre les joueurs plus qu'autre chose.
Nintendo doit frapper un grand coup, leur problème ce n'est pas leurs licences, c'est l'ambitions qu'ils mettent derrière. Sur le plan esthétique il n'y a rien à jeter je penses, tout réside dans l'ampleur des jeux qu'ils proposeront.
Les voir faire un MMO, un nouveau Metroid plus sombre pourquoi pas, mettre paquet sur les jeux fun parce qu'ils sont les meilleurs dans le domaine.
En gros faire du Nintendo mais en appuyant sur la pédale pour moi ce sera du tout bon.
J'ai vraiment déjà voir du Nintendo en HD en espérant que ces nouveaux titres ne souffrent pas des mêmes problèmes que chez la concurrence (diminution de la durée de vie, suppression du multi local au profit des graphisme et du jeu en ligne) et peut-être qu'au final ils n'auront pas besoin de licences réalistes pour surpasser la concurrence c'est-à-dire un Metroid HD meilleur qu'un Halo ou Killzone
les titres wii n'ont pas attendu la HD pour souffrir de la durée de vie The last story, DK et kirby on sont les exemples
et peut-être qu'au final ils n'auront pas besoin de licences réalistes pour surpasser la concurrence c'est-à-dire un Metroid HD meilleur qu'un Halo ou Killzone
mouais si c'etait le cas la gamecube et la N64 aurait cartonné, concernant halo et killzone perso je pense qu'il faut surtout pas suivre betement ce chemin par les fans d'halo tu les ramenera pas faut pas rever
Et sinon, pas du tout d'accord quand tu qualifies Geist d'immonde. Déjà, ce n'est pas un jeu développé par Nintendo (mais par N-Space) et c'était loin d'être un simple fps avec son système de possession que j'ai trouvé fabuleux.
c'est pas dans la philosophie de nintendo ca, quand un studio bosse pour nintendo il doit respecter scupulesement un cahier des charges bien etabli, cela dit est ce que retro studio sans nintendo derriere serait un studio de cet accabit ? c'est dur à dire mais à c'est une chose à tenté
Quand tu dis DK, tu parles de DKJB, parce que DKCR est loin d'etre court, surtout pour un jeu de plateforme, pour le finir a 200% faut s'accrocher
Quand tu dis DK, tu parles de DKJB, parce que DKCR est loin d'etre court, surtout pour un jeu de plateforme, pour le finir a 200% faut s'accrocher
oui sauf que quand on parle durée de vie c'est de l'ecran titre du debut à la fin point et dans ce cas DKCR est tres faible sinon les jeux HD non plus ne souffrirait pas de faiblesse si on parlerait de finir à 200 % tu prend n'importe quel jeu à faible durée de vie le temps que tu finissent tout les succés en mode hard la durée de vie n'est plus si courte
C'est comme un club de L1 qui ne peut pas s'aligner sur les barça, manchester and co...
C'est la réalité économique.
Et puis un jeu comme Metroid n'a rien d'enfantin, il est même beaucoup plus mature qu'un Halo... L'ambiance qui s'en dégage, l'atmosphère est ce qui fait sa richesse.
les deux c'est niveau zero en ce qui concerne le fond, la veritable maturité c'est le fond et à ce niveau que ce soit halo, metroid ou killzone la mise en scene, les personnages, les themes abordé, le scenario c'est zero sur toute la ligne sans déconné tu fait la meme chose au cinema tu te fait allumer par la critique
À titre personnel, je trouve ça très bien que Nintendo ne fasse pas de FPS, je préfère qu'ils se concentre sur leur licence phare tout en déterrant d'ancien titre. Ils ont déjà F-Zero et Mario Kart comme jeu de course, c'est amplement suffisant (avis perso).
le sujet c'est comment nintendo va renier avec les gamers et la reponse c'est certainement pas en détérant des vielles licenses et en fesant que du nintendo parce que ca n'a pas marché avec la gamecube ni la N64 et encore moins la wii
les deux c'est niveau zero en ce qui concerne le fond, la veritable maturité c'est le fond et à ce niveau que ce soit halo, metroid ou killzone la mise en scene, les personnages, les themes abordé, le scenario c'est zero sur toute la ligne sans déconné tu fait la meme chose au cinema tu te fait allumer par la critique
Fessebouk je crois que tu en demande trop si on t'écoute on va finir avec des jeux de 2h, l'essentiel dans un jeu s'est de s'amuser.
-tu dis que le font pour ses deux jeu son de niveau zéro, pour moi le "fond" s'est une atmosphère, je trouve que pour le coup Metroid propose quelque chose de bien. (Cette atmosphère de solitude, tel un chasseur de prime au milieu de l'espace à mille milieu de tout, je trouve sa pas mal).
-ensuite tu parle de mise en scène et la encore tu dérive à mon goût, un Metroid s'est un jeu d'aventure ou "tu te mets dans la peau d'un personnage", et non pas dans celle d'un spectateur comme quand tu regardes au cinéma ou tu ne vie pas l'action. Même si les scripts dans les jeux peuvent nous rendre spectateur, dans Métroid il sont là pour impressionner et rendre le jeu plus épique et nous rappeler que s'est nous le personnage principal. Donc la mise en scène n'a pas un rôle important, puisque celle-ci est sporadique.
-tu passe en suite au sujet du personnage comme dis plus haut s'est toi qui fait le personnage donc, tu n'as pas à jouer un rôle comme un acteur de cinéma.
-En suite, tu aborde le "thème abordé" dans le jeu, dans le cas de Métroid s'est l'univers qui prime, vue que s'est un monde futuriste imaginé de toute pièce. Dés lors un thème doit traiter d'un élément réel qui à une répercussion après que celui-ci est eu lieu (ex: évènement historique important, fait de société ... etc).
-Et dernier sujet que tu évoque, s'est celui du scénario, je te répond que pour un Metroid celui-ci n'a pas besoin d'être fort développé car celui-ci n'a que pour unique vocation de servir que de ligne directrice à l'aventure dans laquelle, tu n'es autre que le personnage central. Du coup pour qu'un scénario soit viable il faut qu'il raconte une histoire, comme un conte ou une légende ou l'histoire d'une personne, mais cela se passe après un évènement, mais vu que dans Metroid s'est toi qui fait l'histoire, le scénario ne peut trouver sa place.
Donc, un Jeu ne peut être comparé à un Film
Et on oubli déjà Golden Eye, Perfect Dark ou autre Metroid Prime
J'espère que tu n'es pas sérieux sur ce coup
Et nintendo n'a rien à prouver coté des FPS: on oublie qui sont aussi derriere avec rare pour 007 et perfect dark.
Apres tu mets un exemple avec Modnation qui est pour moi un mauvais jeu.
Par contre ça fait depuis fzero 2 N64 que je souhaite un éditeur de niveaux dans mario kart.
Y a bien eut des rumeur mais toujours rien.
Par contre smash l'a eut.
Donc je peux peut etre esperer cette option sur un futur MK Wii-U.
Après il est vrai que coté bagnole y a vraiment rien depuis des années.
Mais peut on espèré que ce probleme se regle en partie avec le nouvel immeuble Nintendo à Kyoto qui est créé pour ça justement.
6 étages hors sol + les étages souterains.
En faite, Nintendo se construit un bunker pour la fin du monde
Bon cet ouvrage sera pret pour 2013.
Donc on a le temps.
par contre mettre des thunes dans des petit studio pour créez des exclu sous l'effigie NINTENDO, sa c'est possible
l'exemple tout fraie est avec le studio GANBAR!ON pour la création de Pandora no Tô
jeu NINTENDO extrêmement glauque
on peu parler aussi des endless ocean ou autre hostel dusk ou another code du défunt studio CING (paix a leur âme sniff !!)
je vois plus ce genre de procéder exploser par la suite que de créez de vrais structure interne, c'est je trouve plus intéressent aussi, ca aide des petits studio et sa leur donne plus de liberté que d’être une structure propre a NINTENDO
c'est je pense aussi pour ces petit studio un test pour NINTENDO, voir leur talent pour de possible achat future (comme a eu droit Monolith Software, avant d être acheter par NINTENDO, ils avais fait les baten kaitos sous l'effigie NINTENDO)
wii ta raison je le pense aussi
les avoir avec des graphisme hd ben moi je suis preneur est je prefere largement un mario ou zelda etn unmetroid qu'un call of duty 455 moderne warfare 366.
les jeux nintendo sont des jeux magique pour moi et pour des million d'autre joueurs.
NINTENDO C'EST LE DISNEY DU JEUX VIDEO !!!!