Après avoir vanté les mérite du quatrième épisode de cette longue série qu'est Touhou Project, il est temps de passer au cinquième qui est l'épisode ultime du PC-98. Nous verrons aussi que la suite des chroniques de Gensokyo ne feront que très rarement référence à des événements s'étant produit durant ses cinq premiers épisodes. Je vous propose donc de vous asseoir et de m'écouter vous parler de ce qui se passe de l'autre côté de la grande barrière Hakurei; pour la dernière fois en 16 couleurs et en son FM, pour le bonheur des uns et le malheur de autres...
C'est le 30 Décembre 1998, lors de la 55ème édition du Comiket que ZUN et ses petits copains de chez Amusement Maker sortent leur dernier joujou. Son nom: "Touhou Kaikidan ~ Mystic Squares". En Français ça donne: "Fantastiques Contes de Romance Orientaux ~ Carrés Mystiques". Des comptes, de la romance... Mystiques... Fantastiques... Espérons que ce dernier épisode soit à la hauteur.
Voyons ceci en vidéo:
Graphismes:
A ce niveau là, nous sommes au même niveau que Lotus Land Story. Les arrières plans sont suffisamment variés pour que chaque niveau soit différent, certains d'entre-eux sont très animés sans faire ralentir le jeu et le nombre de sprite présents à l'écran (donc joueur + ennemis + projectiles) est tout à fait respectable pour un Danmaku, surtout quand on sait l'antiquité sur laquelle le jeu tourne.
Gameplay:
Là aussi, pas de grand changement. On retrouve exactement le même gameplay que dans le quatrième opus.
Les mêmes quatre modes de difficulté (à savoir easy, normal, hard et lunatic) sont toujours présents. Le jeu comporte les six stages habituels + un extra qui sera débloquable lorsque le joueur aura terminé le jeu au minimum en mode normal et sans utiliser un continue avec n'importe quel personnage. Ces derniers sont cette fois au nombre de 4. On gagne donc en diversité mais on perd au niveau du nombre de tirs puisque chacune des filles n'aura qu'un tir disponible (contre 2 filles ayant chacune 2 types de tires dans le 4).
Le jeu comporte plus ou moins la même interface. On retrouve donc les mêmes éléments qu'avant, c'est à dire:
- Le HiScore
- Le score actuel
- La jauge de vie de l'ennemi
- Le nombre de bombes restantes
- Le nombre de vies restantes
- Le nombre de "point items" collectés
- Le compteur de "dream bonus"
- Le compteur de Graze
- Le niveau de puissance
On notera tout de même l'apparition d'un système de rang. Plus celui-ci augmentera, plus le jeu deviendra difficile. Celui-là dépendra de quelques facteurs:
- Le temps de jeu (plus il est court, mieux c'est)
- Le nombre de vies gagnées dans un stage
- Le nombre de "point items" récoltés dans un stage
- Atteindre le niveau maximum de puissance
Mourrir et utiliser des bombes sont des facteurs négatifs qui vous feront baisser votre rang.
Au niveau du scoring, le principe est le même que pour Lotus Land Story.
Vous l'aurez compris, cet épisode ne brille pas par son innovation. Etant donné qu'il s'agit du dernier épisode "old school", on pourra lui pardonner cela. Surtout que ses points forts sont dans le scénario, les personnages et la musique.
Scénario:
Pour une raison inconnu, une grande quantité de démons et de youkai arrivent à Gensokyo depuis le Makai (oui le même lieu que dans le premier épisode). Ces derniers viennent évidemment semer la pagaille ce qui oblige Reimu Hakurei à les exterminer en masse. Cette dernière décide d'aller voir à la source par la "grotte dans laquelle la porte menant au Makai est sensée se trouver". Cette dernière se trouve dans les montagnes derrière le temple Hakurei (pour changer...). Marisa Kirisame, apprenant cela, décide de la suivre par curiosité et dans l'espoir de trouver quelques pouvoirs à s'approprier (ou plutôt voler).
Au même moment, Mima, l'esprit maléfique du temple Hakurei ainsi que Yuuka Kazami, la youkai décident de faire elles aussi un tour dans le Makai pour des raisons individuelles.
Dans la grotte, l'héroïne (sélectionnée) rencontre la gardienne du portail menant au Makai nommée Sara et s'en débarrassera comme de rien.
Elle effectuera ensuite un voyage à haute vitesse en passant par la frontière séparant les deux mondes. Elle rencontrera Louise (deux noms occidentaux de suite tout de même ^^), un démon qu'elle aura vite fait d'écraser.
L'héroïne arrive ensuite dans le Makaï par une gigantesque et sombre cité ou elle rencontrera Alice Margatroïd, une marionnettiste l'attaquant avec ses poupées vivantes.
Suite à sa défaite, l'héroïne continuera sa route vers une sinistre forteresse.
Sur sa route, elle rencontrera Yuki et Mai, deux sorcières qui tenteront de lui mettre des bâtons dans les roues.
L'intérieur de la forteresse est rempli de cristal (qui a dit Final Fantasy II^^) et d'ennemis. Au sommet de cette dernière se trouve Shinki, la déesse et créatrice du Makai lui-même qui informe l'héroïne que l'invasion de Gensokyo est l'oeuvre d'une agence de tourisme hors de sa juridiction, organisant des visites à Gensokyo pour les démons et les youkai.
Sa maid, Yumeko, insiste cependant pour que Shinki se retire et lui laisse s'occuper des invités indésirables.
Cette dernière vaincue (qui l'eut cru...). La protagoniste rencontrera à nouveau Shinki qui lui promet de faire quelque chose contre ce problème de tourisme; mais seulement après l'avoir sévèrement punis pour avoir dérangé tout son monde.
(spoil)
Shinki vaincue, Reimu lui demandera d'interdire à tous résidents du Makai de venir à Gensokyo. Shinki lui promet de faire quelque chose. Au final, elle fait revenir les démons au temple. L'histoire se termine sur un "et bien, il y aura toujours du travail au temple"
Marisa n'arrive pas à trouver une raison valable pour être venue dans le Makai. Ses excuses sont qu'elle voudrait devenir la nouvelle déesse des lieux, qu'elle est venue visiter et qu'elle est là parce qu'elle a du temps à perdre. Malgré tout, il semblerait qu'elle soit devenue plus forte; si bien que, exterminant quelques youkai aux alentours du temple sur la demande Reimu, ces derniers prennent peur et fuient sans oser la combattre.
Mima ment et affirme être une déesse dans le monde des humains et s'en va, ennuyée. Suite à cela, elle se demande s'il y aurait un moyen pour qu'elle devienne réellement une déesse. Elle fini par abandonner et retourne à son occupation préférée qui est de hanter le temple...
Yuuka, qui elle aussi s'ennuyait, explique qu'elle aime embêter les plus faibles qu'elle. Elle décide ensuite d'essayer d'apprendre la magie mais n'arrive à rien. Marisa, l'observant, s'inquiète de ce qui pourrait se produire si un youkai aussi puissant qu'elle apprenait à se servir d'un tel pouvoir.
(fin du spoil)
Stage Extra:
Dans un futur incertain, l'héroïne rencontre à nouveau Alice Margatroïd dans un monde étrange "pays des merveilles" cette fois-ci. Alice possède, cette fois, un large grimoire lui octroyant un énorme pouvoir magique et défie à nouveau l'héroïne. Suite à un combat qui débouchera sur une seconde défaite, Alice se lamentera de ne pas être capable de la vaincre.
(spoil)
Reimu forcera Alice à faire le ménage dans son temple.
Marisa prendra le grimoire des mains d'Alice et clamera apprendre les sorts (sensés être impossibles à apprendre pour les humains).
Mima fera d'elle une maid.
Yuuka la prendra avec elle pour s'entraîner à la magie.
Personnages:
Personnages Jouables:
Reimu Hakurei:
Ma miko du temple Hakurei qui possède un pouvoir spirituel igné mais manque d'entraînement. Elle extermine les youkai à l'aide de ses amulettes, son attaque spiriteuelle ainsi qu'en utilisant le pouvoir de son orbe Yin-Yang.
De nature optimiste, elle doit faire face à d'étranges incidents mais les apprécie. A cause de son côté simple et émotionnel, Marisa se moque quelque peu d'elle.
Son type de tire lui permet de tirer devant elle. Une fois que suffisamment de point items auront été ramassés, ses orbes Yin-Yang tireront d'autres amulettes qui lockeront les ennemis.
Marisa Kirisame:
Magicienne humaine ordinaire ayant une grande confiance en elle-même et assez de puissance pour le supporter.
Elle est très intelligente et cherche à s'approprier de nouveaux pouvoirs mais n'est qu'une enfant. On ne sait ce qu'elle fait de ses journées. En fait, elle travaille dur pour améliorer sa maîtrise de la magie.
Son consiste à avoir deux projectiles devant elle, secondé par d'autres projectiles tiré par ses options une fois que suffisamment d'items sont collectés.
Mima:
Un mauvais esprit ayant "vécu" pendant de très nombreuses années. Etant donné que sa mémoire a des limites, elle se contente d'apprécier la vie au jour le jour.
Elle est en quelque sorte la (mauvais) divinité du temple, mais sa personnalité est plus humaine que celle d'un humain.
Son type de tir est limité à une zone étroite devant elle mais est puissant et augmente légèrement lorsque suffisamment d'items sont ramassés.
Yuuka Kazami:
L'un des youkai les plus puissants vivant aux alentours du temple Hakurei. Sa personnalité est telle qu'on ne peut deviner ce qu'elle pense. Elle est donc un youkai peu charismatique.
Cepandant, elle semble avoir un esprit vif...
Sara:
Sara habite dans la grotte qui conduit à l'entrée du Makai. Elle en est la gardienne officielle. Elle est cependant facilement défaite.
Louise:
L'une des touristes étant parti en voyage pour Gensokyo. On la rencontre à la frontière entre le Makai et Gensokyo. Elle est elle aussi facilement défaite.
Alice Margatroïd:
Boss du stage 3 et du stage extra, c'est une marionettiste capable de créer des poupées vivantes. On la voit le plus souvent accompagnée de ses deux poupées nommées Shangaï et Houraï. Elle apparait dans le Makai puis dans son propre monde appelé le "pays des merveilles".
La coïncidence de son prénom avec celui d'"Alice au pays des merveilles" n'est pas un hasard puisque non seulement, son monde se nomme "le pays des merveilles", le thème du stage extra se nomme "Alice in Wonderland" soit "Alice au pays des merveilles"; enfin ce même stage est rempli d'ennemis étant des cartes, telles qu'on a pu les voir dans la version de Walt Disney du célèbre compte.
Son nom de famille, quand à lui, a une forte ressemblance avec le nom "Murgatroyd" du livre "Un meurtre sera commis le..." par Agatha Christie; auteur dont ZUN est apparemment fan.
Par ailleurs, on reverra Alice à partir du septième volet.
Yuki et Mai:
Deux sorcières voulant empêcher l'héroïne de continuer son chemin dans le Makai, la menant vers la forteresse.
Yumeko:
Maid au service de Shinki insistant pour se débarrasser des intrus. Très polie envers sa maîtresse, elle est dédaigneuse face à l'héroïne. Une fois vaincue, Shinki avouera qu'elle était l'un de ses meilleurs atout.
Le fait qu'elle lance des épées en combat lui vaudra d'être souvent comparée à Sakuya Izayoi (maid du sixième opus) qui elle se bat à coup de couteaux.
Shinki:
Shinki est la déesse et la créatrice du Makai, le monde de démons se situant derrière le temple Hakurei. Elle est souvent comparée à Satan par les fans étant donné son statue de déesse du monde des démons.
Musique:
Pour ce dernier soundtrack en FM, ZUN a composé quelques perles. Voici les quelques pistes que je vous conseille tout particulièrement:
-Thème du premier stage: Dream Express
-Thème du premier boss: Magic Formation ~ Magic Square
-Thème du second stage: Dimension of Reverie
-Thème du second boss: Spiritual Heaven
-Thème du troisième stage: Romantic Children (tout simplement mon second thème préféré dans toute la série)
-Thème du troisième boss: Plastic Mind
-Thème du quatrième stage: Maple Wise
-Thème du cinquième boss: Doll of Misery
-Thème du boss final: Legendary Illusion ~ Infinite Being
-Thème du stage extra: Alice in Wonderland
-Thème du boss extra: the Grimoire of Alice
-Thème des crédits: Mystic Dream
Cette musique accompagne d'une sorte de démo technique d'une orbe Yin-Yang filant à toute allure sur un fond de nuit et projetant des petits projectiles dans tous les sens. Comme pour rendre un dernier hommage au PC-98.
Nous voilà donc arrivé au bout des cinq premiers épisodes. A ce stade de la chronologie, ZUN était loin d'être connu internationalement. Les jeux qu'il a fait en collaboration avec Amusement Maker ne se seront vendu que par centaines au final.
Suite à cet épisode, pour une raison inconnue (probablement que les étudiants avaient fini leurs études) ZUN s'est séparé de Amusement Maker. Il a tout de même continué à composer certains morceaux pour eux. C'est le cas de la série des "Seihou" ("l'ouest" par opposition à "Touhou" qui signifie "l'est") où l'on verra également apparaître Reimu et Marisa ainsi que Yuuka. Dans le cas des deux premières, elles arboreront un design assez différent du précédent qui sera en fait plus proche de leur design futur (à partir du sixième volet).
On n'entendit presque plus parler de la série pendant quatre ans. ZUN ouvrit tout de même en 2000, un site web sur lequel il mit en ligne quelques remix de ses thèmes cultes sur PC-98.
Il faudra attendre finalement jusqu'à 2002 pour que le bonhomme revienne en force sous un nouvel opus et nom d'équipe: la "Team Shangai Alice" dont il est le seul membre.
On estime que durant ces quatre ans, ZUN a créé tout un tas de nouveaux outils ainsi qu'un nouveau moteur graphique. En effet, à partir du sixième épisode, la série fait un gros bond en avant et tourne désormais sous Windows. A l'aide de nos carte graphiques dernier cris et de l'utilisation de la très utilisée bibliothèque graphique DirectX, nous allons enfin avoir droit à des graphismes en millions de couleurs qui ne piquent plus les yeux.
Ce sera aussi à partir de là que la série va prendre son envol jusqu'à en devenir l'un des doujin game les plus célèbre au monde.
En attendant, je vous demande de bien vouloir dire au revoir à tous ces personnage dont certain fans réclament toujours le retour dans les jeux actuels, puisqu'au final, seul Reimu, Marisa, Alice et Yuuka résisteront au bond technologique...
1CC -> One Credit Clear. Ca signifie que tu termine le jeu sans utiliser de continue.
Et pour les personnages qui sautent bah... Suffit de compter tous les personnages entre le premier et le cinquième (sans compter ceux qui réapparaissent) en enlevant Reimu, Marisa, Alice et Yuka.
Les fans n'oublient clairement pas. C'est d'ailleurs eux qui sont sans arrêt en train de demander le retour de certains vieux personnages du genre Mima ou Shinki. Après, il semblerait que ce soit une histoire de droits. En effet, tous ces personnages appartiennent à Amusement Maker... Mais rien n'est sûr en même temps, étant donné qu'il s'agit d'une simple boîte amateur et qu'ils ont sûrement plus ou moins encore contact avec ZUN.
mrnuage publié le 27/06/2011 à 14:48
Les fans n'oublient clairement pas. C'est d'ailleurs eux qui sont sans arrêt en train de demander le retour de certains vieux personnages du genre Mima ou Shinki. Après, il semblerait que ce soit une histoire de droits. En effet, tous ces personnages appartiennent à Amusement Maker... Mais rien n'est sûr en même temps, étant donné qu'il s'agit d'une simple boîte amateur et qu'ils ont sûrement plus ou moins encore contact avec ZUN.
hum, c'est bizarre en effet, une histoire de droits et le fait que ce soit amateur est non "professionnel" ( les parenthèses sont pas là par hasard xD ) ne colle pas, t'a bien dit que c'était ZUN lui même qui a dit qu'il ne fessais pas sa pour l'argent, alors c'est pas très compréhensibles, enfin je sais pas si c'est un mal ou un bien, c'est pas comme si il y avait quedal niveau personnages a partir du 6e épisodes, clairement pas ^^'
Certain Touhou mettent une branler magistrale a certaine production des tiers, c'est pour dire !
questions noob : sa veux dire quoi le 1CC ?
seul quatre personnages reste j'ai pas compter lol il y en a combien qui saute mdr
Et pour les personnages qui sautent bah... Suffit de compter tous les personnages entre le premier et le cinquième (sans compter ceux qui réapparaissent) en enlevant Reimu, Marisa, Alice et Yuka.
bon je compte x) ( les truc qui ressemble a rien je ne les considère pas comme des perso )
touhou 1 ( 6 )
Shingyoku ( deux formes humanoïdes )
Ellis
Sariel
Mima
Kikuri
Kongara
j'ai pas compter le truc a cing yeux x)
touhou 2 ( 3 ) ( manque des info sur ce jeu là ^^' )
genji
Rika
Meira
touhou 3 ( 7 )
Ellen
Kotohime
Kana Anaberal
Rikako Asakura
Chiyuri Kitashirakawa
Yumemi Okazaki
Ruukoto
touhou 4 ( 5 )
Orange
Kurumi
Elly
Mugetsu
Gengetsu
touhou 5 ( 6 )
Sara
Louise
Yuki
Mai
Yumeko
Shinki
27 perso selon moi ( car selon telle personnage, on pourra toujours débattre sur ce nombre )
mais bon rien que cette image montre que les fans les oublie pas
5 personnages dont une ultra connue
Les fans n'oublient clairement pas. C'est d'ailleurs eux qui sont sans arrêt en train de demander le retour de certains vieux personnages du genre Mima ou Shinki. Après, il semblerait que ce soit une histoire de droits. En effet, tous ces personnages appartiennent à Amusement Maker... Mais rien n'est sûr en même temps, étant donné qu'il s'agit d'une simple boîte amateur et qu'ils ont sûrement plus ou moins encore contact avec ZUN.
hum, c'est bizarre en effet, une histoire de droits et le fait que ce soit amateur est non "professionnel" ( les parenthèses sont pas là par hasard xD ) ne colle pas, t'a bien dit que c'était ZUN lui même qui a dit qu'il ne fessais pas sa pour l'argent, alors c'est pas très compréhensibles, enfin je sais pas si c'est un mal ou un bien, c'est pas comme si il y avait quedal niveau personnages a partir du 6e épisodes, clairement pas ^^'