Vous aurais-je manqué? En effet, j'avais parlé d'un article chaque jour pour parler de cette longue série qu'est Touhou Project. Malheureusement, cette dernière semaine chargée en examen en a décidé autrement. Enfin bref, je ne souhaite absolument pas abandonner cette idée, ce n'est finalement qu'un contre-temps.
Nous sommes donc en 1997 lors du comiket 53. C'est lors de cet événement que ZUN commença à vendre la nouvelle itération de sa série de shoot encore toute neuve. Mais avant tout celà, revenons un peu en arrière.
Dans le mode d'emploi du second volet, ZUN explique que son 3ème jeu en est à 48/100 de son développement. Le nom du jeu est "Touhou Yumejikan" soit "Manoir Oriental du Temps" dans notre si belle langue. Le jeu est alors présenté comme un jeu de shoot à scrolling horizontal.
Au final, on ne sait pas trop ce qui s'est produit dans le laps de temps séparant le comiket 52 et 53 mais le produit final n'a pas grand chose à voir. Au final, il nous livre un jeu de shoot "versus" c'est à dire qu'au lieu du schéma classique (niveau 1 -> Boss, niveau 2 -> Boss), il est cette fois question de duels d'endurance pour voir lequel des deux participant (Joueur vs IA, Joueur vs Joueur ou IA vs IA (qui n'aime pas regarder deux IA se mettre sur la gueule sérieusement)) persistera le plus longtemps.
Ce genre de variante au shoot classique n'est pas nouveau. ZUN avoue lui-même s'être inspiré d'un jeu NeoGeo nommé Twinkle Star Sprites. Voyez un peu ceci en vidéo:
Et maintenant regardons ce que donne "Phantasmagoria of Dimensional Dream" ("Fantasmagorie du rêve dimensionnel") :
Deux constats cette fois-ci:
Le premier, toujours le même: mon dieu que c'est moche.
Pour une nouvelle fois replacer cela dans le contexte, nous sommes en 1997, année durant laquelle des jeux graphiquement impressionnants (pour l'époque) sortent. On pensera notamment à Goldeneye sur N64, Diablo et Quake 2 sur PC, Final Fantasy VII et Grand Turismo sur PS. (Petite parenthèse mais souvenons nous également de cette année comme celle de l'annonce de Duke Nukem Forever qui a fini par sortir cette année).
Enfin bref, nous voilà encore une fois avec un jeu tournant sur un Hardware qui boxerait plus dans la catégorie NES, Master System, ... que quelque chose d'actuel. De plus, Twinkle Star Sprites sorti une année auparavant sur un Hardware qui n'est plus non plus d'actualité (au risque de me faire taper par les fans de cette borne d'arcade/console mythique) fait aussi largement mieux que PoDD sur ce point là. Je ne pourrai une fois de plus défendre Touhou sur ce point uniquement avec des arguments tels que le classique "les graphismes ne font pas le jeu" et "c'est fait entièrement par des amateurs". Ce qui est faible, je dois dire...
Deuxième constat, ZUN s'est complètement inspiré de Twinkle Star Sprites pour son jeu. Le gameplay est exactement le même. Personnellement, sans vouloir avoir l'air d'avoir un avis à priori négatif sur cet épisode, je dirai que son intérêt réside surtout au niveau du scénario, des personnages et de la musique. En bref, j'ai de l'intérêt pour ce jeu car c'est un épisode principal de la série Touhou.
Comme pour mes articles précédents, attardons-nous sur 4 points essentiels: le gameplay, le scénario, les personnages et la musique.
Gameplay
Le menu de départ propose, tout comme dans les épisodes précédents (je n'avais pas précisé) de commencer le jeu en mode Single Player; d'aller écouter les musiques du jeu hors de leur contexte, de voir les HiScores, de gérer les options et évidemment de quitter. Les 4 modes de difficultés sont toujours présents (easy, normal, hard et lunatic). On note quand même une nouvelle option: le mode versus. Le jeu étant fait pour des affrontements 1 contre 1, ce mode est désormais possible.
Vous aurez accès à 9 personnages (dont 2 à débloquer) ayant chacun leurs propres spécificités. Avant de les citer, il est nécessaire d'expliquer les règles et le déroulement du jeu.
Pour commencer, voyons un peu à quoi ressemble l'interface.
1. Nombre de vies
2. Nombre de combos
3. Nombre de points gagnés
4. Nombre de points total
5. Personnages
6. Bombes en stock
7. Jauge de magie
On n'est toujours pas très avancé, alors expliquons en détail.
Lorsque le match démarre, les deux opposants ont un petit temps pour se préparer. Ce dernier écoulé, des ennemis vont commencer à défiler vers vous dans des patterns très spécifiques. à chaque ennemi tué, une balle est envoyée à l'adversaire.
Parmi ses ennemis, on trouve en particulier des boules de feu rouges et bleues. Ces dernières, si détruites, se retrouveront sur l'écran de l'adversaire à une vitesse plus rapide.
En parlant de destruction, le système de tir est différent de celui des danmaku. En effet, pour tirer continuellement, il vous faudra marteler la touche "Y" ("W" sur clavier AZERTY il me semble). Le fait de maintenir cette même touche aura pour conséquence de charger votre jauge de magie.
La capacité de la jauge de magie augmentera plus vous tuerez d'ennemis. Cette jauge possède 4 niveaux. Maintenir le touche de tir enfoncé avant de passer la première séparation aura pour conséquence de lancer une attaque magique de niveau 1, dans ce cas là, votre jauge ne sera pas consommée. Passée la seconde séparation, vous lancerez une attaque magique de niveau 2 et ainsi de suite jusqu'au niveau maximum (4), sachant qu'à partir du seconde niveau, votre jauge sera diminuée en fonction du niveau de la magie utilisée.
Ces attaques magiques, parlons en d'ailleurs. Elles ont pour conséquence d'envahir plus ou moins, selon le niveau de puissance, l'écran de votre adversaire de balles; tout en déclenchant une attaque plus ou moins puissante de votre côté. Au niveau 4, votre personnage apparaîtra sur l'écran adverse et commencera à attaquer votre adversaire continuellement, jusqu'à ce que celui-ci le détruise. Ce niveau est également déclenchable en utilisant une bombe ;ce qui vous évitera de charger entièrement votre jauge de magie, étant donné que ce procédé prends du temps et qu'au milieu du nombre considérable de balles qu'il peut y avoir dans un match, pouvoir réagir à la fraction de seconde prêt n'est pas un luxe!
Se faire toucher par une balle ou un ennemi aura pour conséquence de vous faire perdre des coeurs. Sachant que vous aurez à disposition 2 vies, gagner une partie consistera donc à faire perdre touts ses vies à son adversaire. Suivant comment, cela peut donner lieu à de très longs affrontements.
Scénario
Plus les jeux avance, plus les scénarii deviennent intéressant et originaux, c'est ce que nous pouvons constater avec ce volet. C'est aussi pour cette raison qu'il est intéressant à mes yeux.
Cette fois-ci, l'histoire commence dans le "monde extérieur" (notre monde). Yumemi Okazaki, professeur dans une université ainsi que Chiyuri Kitashirakawa, son assistante, mettent au point un vaisseau capable de voyager au travers de l'espace et du temps. Lenom de ce dernier est "Hypervaisseau Spatial de Probabilité".
Ces deux personnes utilisent leur invention et atterrissent à Gensokyo afin de prouver que la "théorie de l'unification" du monde extérieur.
Reimu Hakurei, se baladant, découvre que d'immenses ruines sont apparues soudainement non loin de son temple. Mima, s'étant échappée du sceau qui lui avait été appliquée à la fin de l'épisode précédent réapparaît aux côtés de Marisa Kirisame et explique la situation à Reimu.
Ces ruines peuvent être visitées. Un tract annonce d'ailleurs que l'habitante de ces ruines offrira un cadeau à tout visiteur. A cela, il y a tout de même une condition: une seule personne sera acceptée. Nos trois demoiselles, rejointes par quatre autres décident d'organiser un tournoi pour décider qui sera l'heureuse élue.
Ce qui suit dévoile la fin de l'histoire:
(spoil)Une fois les 6 autres opposantes vaincues, la gagnante affrontera Chiyuri Kitashirakawa puis Yumemi. Le but de cette dernière est de mettre hors d'état de nuire la gagnante afin de la ramener dans le monde extérieur afin de prouver que la magie existe en réalisant des expérience sur elle. Le contraire se produit et c'est la gagnante qui pourra demander une faveur à Yumemi. Les deux scientifiques retournent ensuite dans le monde extérieur. Se lamentant du fait d'être née dans le monde réel et donc de ne pas posséder de pouvoirs magiques, Yumemi menace d'utiliser sa "bombe à positron à quatre dimensions". La chose en question est censée être capable de détruire le monde entier. Elle est cepandant stoppée par Chiyuri qui la frappe avec une chaise. Yumemi dit ensuite qu'elle "plaisantait".(fin du spoil)
Personnages Personnages Jouables:
Reimu Hakurei:
Toujours fidèle au poste de personnage jouable. Bien qu'au niveau gameplay, ses attaques soient différentes de Touhou 2, ses pouvoirs sont restés plus ou moins les mêmes, c'est à dire les amulettes, son attaque spirituelle, et l'orbe Yin-Yang.
(fin du spoil)A la fin de son scénario, Reimu, dévoilant peu à peu sa personnalité de feignasse qui la caractérisera par la suite, désire pouvoir nettoyer son temple rapidement. En réponse à cela, Yumemi lui donne son androïde femme de ménage. Son nom est Ruukoto. Cependant, cette dernière se révèle mauvaise dans sa tâche.(fin du spoil)
Mima:
Autrefois "mauvais esprit" du temple Hakurei, elle s'est depuis repentie et se contente désormais de se moquer de Reimu.
(spoil)Le souhait de Mima est que la lune s'arrête définitivement de tourner afin qu'il fasse éternellement nuit. Yumemi accepte et place la Lune en orbite géosynchrone. Mima décide ensuite d'aller taquiner Reimu sous la pleine lune, comme à son habitude(fin du spoil)
Marisa Kirisame:
La servante de Mima revient dans cet épisode. Bien qu'elle soit une humaine ordinaire, elle peut lancer des sorts dévastateurs.
(spoil)Marisa demande à Yumemi une arme du monde extérieur. Elle obtient un missile avec un visage mignon nommé "Mimi-chan"(fin du spoil)
Ellen:
Ellen est une sorcière éternellement jeune. Elle peut vivre plus longtemps que la moyenne des humains. Ses souvenirs l'ont bloqué dans son temps, ce qui lui donne un caractère aussi enfantin que son apparence. Elle possède un chat, "Sokrate" qui ne la quitte que rarement.
(spoil)Ellen aimerait ouvrir son propre magasin appelé "Fluffy Ellen's Magic Shop". Yumemei et Chiyuri le construisent aux alentours du temple Hakurei(fin du spoil)
Kotohime:
Princesse au comportement étrange. Elle aime se donner le titre d'officier de police et collectionne des choses qu'elle trouve intéressantes. (l'étrangeté de ce personnage m'oblige à préciser que ZUN est un alcoolique e qu'il est parfois saoul lorsqu'il programme ses jeux ou qu'il écrit le scénario)
(spoil)Insistant sur le fait qu'elle est la police de Gensokyo, Kotohime tente simplement de les faire partir. Mais vu l'ampleur que l'affaire a pris, elle finit par les enfermer dans une prison.(fin du spoil)
Kana Anaberal
Poltergeist (espèce de fantôme) créée par une fille mentalement instable. Elle hante un même manoir depuis très longtemps. Les gens qui y habitent n'ont d'ailleurs plus peur d'elle.
(spoil)N'effrayant plus le manoir qu'elle hante, Kana désire hanter le temple Hakurei, après quoi elle ennuie Reimu lorsque cette dernière essaye de dormir.(fin du spoil)
L'une des rares personne à Gensokyo préférant la science à la magie. Elle est capable d'utiliser les deux choses, ce qui lui vaut d'être vu comme une hérétique par Reimu. Ses intérêts et son nom pourraient faire croire qu'il s'agit d'un parente voir de Rika de Touhou 2 elle-même.
(spoil)Rikako aimerait avoir les connaissances scientifiques du monde extérieur qu'elle estime 5 siècles plus avancées que celles de Gensokyo. Au final, Yumemi lui donnera un livre scientifique, pensant qu'elle n'y comprendra rien. Au contraire, Rikako devient par la suite un scientifique renommée à Gensokyo.(fin du spoil)
Personnages débloquables:
Chiyuri Kitashirakawa:
Ancienne diplômée d'une université du monde extérieur, elle est à présent l'assistant de Yumemi dans ses recherches sur la magie.
(spoil)La Chiyuri du monde extérieur et celle de Gensokyo rentrent au monde extérieur.(fin du spoil)
Yumemi Okazaki:
Professeur dans une université du monde extérieur, elle étudie la magie afin de reporter ses trouvailles au monde scientifique. Ses connaissances au sujet de Gensokyo étant aussi bien magiques que religieuses, elle se réfère au pouvoir de Reimu en tant que magie, même si cette dernière insiste sur le fait qu'il s'agit de pouvoirs divins.
(spoil)Yumemi présente les données qu'elle a collectées au sujet de la magie à l'académie. Cependant, on lui rit au nez et l'expulse suite à quoi, les deux scientifiques retournent à Gensokyo pour y vivre. On ne les a jamais revues par la suite.(fin du spoil)
Personnages non-jouables:
Ruukoto:
Une maid (domestique) robotique appartenant à Reimu. (spoil)Elle l'obtient à la fin de son scénario en tant que souhait. Elle fonctionne à l'énergie nucléaire. De manière générale, elle est enthousiaste lorsqu'il s'agit d'effectuer les tâches ménagères, même si elle les fait mal.
Mimi-chan:
Un Missile balistique intercontinental (WTF) appartenant à Marisa.
Au final, nous sommes en présence d'une liste nouveaux personnages assez conséquente. Malgré cela, ces derniers ne réapparaîtront pas par la suite. Seule Reimu, Marisa et Mima réapparaîtront dans des épisodes futurs. On note aussi qu'il s'agit du premier épisode où la tendance "il n'y a que des filles à gensokyo" se dessine; les deux précédents épisodes ayant quelques personnages non-humanoïdes et un ou deux hommes.
Vous noterez aussi que les ending entre spoilers sont des événements qui ne s'inscrivent, semble-t-il, pas dans la continuité de Gensokyo.
Musique:
Pour les connaisseurs des épisodes futures, on pourra remarquer qu'à partir de cet épisode, le style spécifique de ZUN commence à s'affirmer.
Tout comme pour le deuxième volet, je vais parler des thèmes que j'apprécie tout particulièrement pour cet épisode:
Thème de Reimu: Mystic Oriental Love Consultation
Il aura fallu attendre trois épisode pour que le personnage principale de la série ait enfin son propre thème et pour un premier thème, c'est une réussite.
Thème de Mima: Reincarnation
Un deuxième thème pour Mima. Egalement une réussite à mon avis. Si le premier avait un effet "grandiose", je dirais que celui-ci fait partie des thèmes tirant le mieux partie de la FM.
Thème de Rikako: Visionary Game ~ Dream War
Le thème le plus long de la série à l'heure actuelle (après 13 épisodes + des spin-off). Quand je parlais du style de ZUN qui s'affirmait, je pensais en particulier à ce thème. On retrouve la monté d'un ton au cours du morceau typique du bonhomme.
Thème de Yumemi: Strawberry Crisis!!
Un thème épique pour un boss final, que demander de plus? Si le thème de Mima était pour moi une bonne utilisation de la FM, celui-ci représente pour moi la meilleure utilisation des 3 canaux de signal carré (les bips qu'on appelle plus communément "8 bits") du PC-98.
Loin d'être mon épisode préféré dû notamment au fait qu'il n'offre pas grand chose par rapport à la concurrence au niveau du gameplay. On notera également des graphismes dépassés avec des couleurs qui piquent les yeux.
Malgré toutes ces critiques, PoDD contribue tout de même à l'univers qu'est Gensokyo. L'originalité du scénario permet de voir également ce qu'il se passe dans le monde extérieur. Par ailleurs, c'est sur cet épisode que ZUN commence à trouver son style de composition. Un style qu'on appréciera ou pas mais qui sera le siens...
Pour le prochain épisode, nous nous attaquerons au quatrième volet revenant au style de Danmaku traditionnel, tout en y ajoutant certains éléments qui feront du Gameplay de la série ce qu'elle est à l'heure actuelle.
C'est vrai qu'il pique méchamment les yeux quand même
Sinon, non on peut pas avoir d'aperçu avant de poster, un des nombreux problèmes du site...
Si t'es sûr de tout avoir fait comme il faut, fait un grand copier de ton article au cas où. Après en modifiant ton article, tu re-colle tout pour aller plus vite.
Le problème c'est que lorsque j'essaye de changer le contenu de CET article en particulier, j'ai tout le texte qui disparait. Et le problème se produit avec tous les navigateurs. Au final je me dis qu'il doit y avoir un bug sur le site... Mais c'est quand même très énervant de devoir ajouter/effacer l'article jusqu'à ce que le résultat voulu s'affiche.
Darkshao -> Il est clair que l'amalgame peut rapidement être fait vu qu'une partie non-négligeable du fanwork est effectivement du hentai, yuri, ... Cependant, il faut savoir que dans la continuité officielle de la série, il n'est jamais question de cela.
Sorry for no french again, but please don't hotlink directly to images at touhouwiki.net .
Host them elsewhere or link to their "File:" pages (example: http://en.touhouwiki.net/wiki/File:Poddreimu1.PNG ) instead. The wiki's server is no supercomputer, so hotlinking to images has been disabled (it will return a 403 error). This is done to prevent the site from slowing down to users.
Article intéressant, ça se voit ça se voit que tu es bien renseigné sur la série et j'ai apprécié le fait d'avoir les fins des persos en spoiler, je n'avais pas trouvé de traduction pour tous les personnages, par contre tu es sur de la fin de Kotohime? quand j'ai fini le jeu elle enfermait uniquement Reimu (j'ai pas compris pourquoi d'ailleurs). Une autre question comment débloque t’ont les 2 derniers personnages? j'ai eu beau finir le jeu avec tous les persos rien ne s'est débloqué (finir en ne perdant aucun continue? )
C'est vrai qu'il pique méchamment les yeux quand même
Sinon, non on peut pas avoir d'aperçu avant de poster, un des nombreux problèmes du site...
Si t'es sûr de tout avoir fait comme il faut, fait un grand copier de ton article au cas où. Après en modifiant ton article, tu re-colle tout pour aller plus vite.
perso je connais surtout les doushinji hentai ... : prend-la-porte :
Host them elsewhere or link to their "File:" pages (example: http://en.touhouwiki.net/wiki/File:Poddreimu1.PNG ) instead. The wiki's server is no supercomputer, so hotlinking to images has been disabled (it will return a 403 error). This is done to prevent the site from slowing down to users.