Le créateur de Rayman et Beyond good&evil fait part de son point de vu sur les fps à eurogamer lors de l'E3 et le peu que l'on puisse dire, il est assez critique même pour sa propre compagnie.
Le développeur déclare ne pas aimer ce qu'il a vu, et suggère même que les créateurs devraient s'inspirer plus de Hollywood.
La perspicacité se fait ressentir avec ce genre de proposition. Ce qui pousse à affiner sa pensée.
"Oui, je pense que la violence n'est pas le problème, le problème c'est quand il ne se fait pas...par exemple si vous regardez "Il faut sauver le soldat Ryan", le film de Spielberg. Il est violent mais il y a vraiment une narration dramatique et artistique derrière"
Pour le coup on se demande combien de FPS a t il joué, ces dernières années...
"Le problème que j'ai avec la violence c'est quand il n'y a vraiment rien derrière, quand c'est juste de la violence"
"la chose que je déteste le plus c'est quand vous voyez des gens entrain de faire des mauvaises choses et le joueurs réagir en disant 'okay je ai le droit de les tuer d'une façon horrible car ils sont horrible eux même'. Si vous tuez les Nazis avec les mêmes méthodes nazis, n’êtes vous pas vous mêmes Nazis, non?
Point Godwin pour Ancel.
"Je ne comprends vraiment pas le message de ce genre de jeux. Avec BG&E, on voulait le pousser dans une nouvelle direction. Vous savez, Jade est une journaliste, son arme est un appareil photo."
Apparemment il a oublié comment Jade maltraitait tout ce qui n'était pas d'accord avec elle avec son arme phallique,(imaginez deux secondes que les défenseurs des animaux de notre monde faisaient pareil) le bâton qui indique la recherche de domination et plus de masculinité (interprétation personnelle

).
Il est à noter que le discours n'est pas nouveau, et il semble que les français aiment bien se démarquer sur le sujet, si on se rappelle de David Cage avec plus ou moins le même discours.
Pour le moment on a encore abouti à rien de concret mais qui sait peut être que Michel Ancel va nous surprendre avec son prochain projet et que quelqu'un dans l'industrie saura transcender la narration hollywoodienne basique des FPS actuelles pour aboutir sur quelque chose de plus profonds.
Le prochain Bioshock pourrait être une solution au problème...
Entièrement d'accord
pareil, bioshock est l'un rare fps que j'apprecie. Pour moi, tout le reste, c'est du clonage
Bon de toute façon ce n'est pas vraiment un genre que j'affectionne, surtout ceux qui se déroulent dans un univers contemporain et de surcroît qui se veulent réaliste.
J'avais lu un interview de Michel Ancel dans Jeuxvidéo magazine où le bonhomme(dont j'apprécie le travail sur certains jeux
consciemment ou même de façon involontaire, il prenait d'ailleurs pour exemple les Mario auquel il aurait très peu joué.
Je pense qu'on peut extrapoler sa pensée a une bonne partie du jeux vidéo ( il a un passif certes restreint sur les FPS/Action/Aventure ), cela dit je me trompe peut être je ne suis pas dans la tête du gars =) .