bonsoir, à tous amis joueurs,
bon voilà je viens de finir Limbo, le générique vient de se finir, affichant de nouveau le menu d'accueil.
Le jeu est finalement un jeu à "scénario non explicite" c'est à dire soumis à notre propre interprétation. Un peu comme killer7, silent hill, braid, flower ou comme des films à la david lynch.
Limbo dès le début possède une ambiance malsaine, macabre. Le noir et blanc, le silence, les façon de mourir nous donne une sensation de mal à l'aise.
Les morts sont brèves et cruelles. Pas de game over, juste le silence.
Le héro se réveille au début jeu et la première chose que nous voyons sont ses yeux blanc et rien d'autre. Yeux que nous ne voyons plus lorsqu'il meurt. Tout semble cauchemardesque
Sur la notice du xboxlive, on est censé incarné un jeune garçon à la recherche de sa soeur.
Il commence sa quête dans une forêt dangereuse, peuplé d'araignée géante, de pièges et d'enfants cruels. Puis son chemin se termine dans un décor urbain, métallique tout aussi dangereux avec des scies circulaires, des pièges électriques.
Au cours du jeu, il semblait arriver près de sa soeur, mais un piège (sorte de ver luisant sur sa tête) l'empêche d'atteindre son but.
Le jeu continue son cours dans un décor de plus en plus métallique et irréel, jusqu'à arrivé à une pièce à gravité changeante. Au bout de cette pièce, une lumière impossible à traverser.
Le seule moyen est d'y aller grace à la gravité, à ce moment le corps du jeune garçon traverse une sorte de vitre, semble s'évanouir et semble revenir au début du jeu.
La scène de son réveil est quasi similaire au début, il continue son chemin et tombe finalement sur sa soeur au pieds d'une cabane. Le garcon s'avance doucement et sa soeur sans yeux lumineux commence a être surpris à sa présence sans se retourner, le jeu se termine.
Alors voilà ce que j'ai compris à chaud, sans consulter les forums:
Tout est cauchemardesque et macabre dans ce jeu, on aurait dit un cauchemar que fait un enfant.
C'est d'ailleurs ce que je penses, que l'on incarne tout simplement un enfant faisant un cauchemar.
Cela dit je pense que ce n'est pas aussi simple que ça, cette cruauté, ce silence, ce parcours me semble dire autre chose et cette vitre que l'on semble traverser à la fin.
La réponse vient peut être du titre du jeu: Limbo, les limbes une sorte de purgatoire. L'enfant est sous doute mort, il recherche sa soeur (morte ou pas). L'aspect macabre du jeu semble renforcer cette théorie.
Je n'arrive pas à expliquer ces yeux lumineux que l'on ne retrouve pas chez la soeur à la fin.
Au final, je pense que limbo est une sorte de remake de silent hill premier du nom avec la mauvaise fin.
Et qu'avez vous compris?
posted the 02/10/2011 at 08:12 PM by
fan2jeux
pour faire styIe on est trop mysterieux
jeu overhypé a mon gout qui prends Ie joueur pour une truffe
Ca peut être ça aussi.
Une sorte ouais... parce que faut voir loin quand même.
Je suis allé voir dans différentsforum ce qu'on pouvait dire sur la fin, diverses théories sont avancées mais celle qui m'interpèle le plus ne serait pas liée à un cauchemar mais à la mort.
En effet Limbo renvoie aux Limbes, lieux à travers lequel l'âme des enfant "non baptisés" transite avant, éventuellement d'arriver au paradis.
Si l'on fait le rapprochement avec le passage à la fin (SPOIL) où l'on passe à travers une parois semblable à une vitre et qui nous ramène au début, on peut penser que le petit garçon serait mort, à la recherche de sa sœur elle-même morte. En finissant le jeu, nous aurions traversé les limbes pour être définitivement morts.
C'est pourquoi on aperçoit à la fin du jeu, 2 hamaés au sol avec des mouches dessus, un pour le frère, un pour la soeur.
Le passage à travers la parois semblable du verre renverrait probablement à l'idée d'un accident d'auto ave l'enfant qui passe à travers la vitre. Et le jeu lui même serait un revisite du passé du petit garçon, des points marquants de sa courte enfance : les bois où il jouait avec sa sœur dans la cabane (visible au début, disparue ensuite), la ville industrielle où il a pu vivre, avec probablement un Hôtel à proximité de sa maison. Les enfants qui lui tendent des pièges seraient des copains de classe qui l'embêtaient.
etc, etc...
Il ya d'autres théories comme je le disais mais celle-ci me plait pas mal.