Le RPG n'étant pas forcément à la base mon style de prédilection, même si j'en en ai fait quelques uns qui m'ont beaucoup marqués dont Baten Kaitos, Final Fantasy X ou encore les jeux KOTOR et j'étais curieux de voir si sa réputation et son succès n'étaient pas galvaudé.
Et bien je trouve qu'après plusieurs heures de jeu, le moins qu'on puise dire, c'est qu'il mérite toutes les louanges qu'on lui fait !
Je n'en suis encore qu'a l'acte 1 (Gustave), donc en phase de découverte et je comprends les avis de ceux qui disent que son système de combat au tour par tour dynamique avec les esquives et les contres amène un renouveau au genre. Complet et assez dense notamment avec les pictos.
La musique est fantastique et ce qui m'a marqué, c'est que les personnages sont très expressifs, et donnent envie de les suivre instantanément dans une histoire assez mature et dramatique mais pas moins dénuée d'humour dans certaines situations de dialogue.
La direction artistique très soignée, voir somptueuse à quelques moments, m'a l'air de reprendre beaucoup d'idées visuelles de certaines licences à succès de ces dernières années. L'intro notamment, avec son style art-déco m'a fait penser à Bioshock Infinite.
Par contre je trouve le jeu pour l'instant assez dirigiste, ce qui peut-être est vu autant comme une qualité qu'un défaut.
Chapeau en tout cas a cette équipe car le jeu n'est même pas un triple A !
Maintenant je pose la question pour ceux qui l'ont terminé : Mérite t'il d'être le jeu de l'année, comme je l'entends un peu partout, et est t'il si révolutionnaire que ça ?
Personnellement je fonde encore de grands espoirs sur Metroid Prime 4, qui n'a pas le droit de décevoir après autant d'attentes, donc je verrais bien le GOTY 2025 se jouer entre ces 2 là ^^
Si cela ne reste qu'un jeu Lego, j'ai la sensation qu'il a fait l'unanimité lors de sa présentation et que tous ceux qui y ont joué ont été plus qu'emballé par cette nouvelle formule.
L'open world a l'air grand et vivant, et surtout le gameplay s'inspire des Batman Arkham, notamment pour les combats.
Rappelons que l'histoire permettra de retracer le parcours du Chevalier Noir à travers plusieurs moments clés des films.
Je n'ai pas été autant hypé par un jeu sur le personnage depuis Arkham Knight il y'a 10 ans, je pense !
Nouveau jeu Lego dans la même veine que Star Wars : La Saga Skywalker qui va adapté l'ensemble des films du Chevalier noir, avec également des références aux jeux arkham, en monde ouvert :
Aussi, pour la première fois dans un jeu TTGames, il y'aura plusieurs modes de difficulté.
Sortie en 2026 sur toutes les plateformes, dont la Switch 2.
Personnellement je ne sais pas vous, mais ça me donne super envie !
Quels sont le ou les jeux qui ne font pas l'unanimité, aussi bien par la presse que l'avis en général des joueurs, mais que vous appréciez particulièrement ?
Pour ma part j'en citerais 3, ceux qui me viennent en tête tout de suite (mais la liste aurait pu être plus longue) :
The Order 1886
Ma première claque graphique a l'époque sur PS4. Un jeu que je trouve visuellement encore très impressionnant aujourd'hui alors qu'il a 10 ans, aussi bien par son aspect technique que son univers dans un Londres Victorien alternatif, qui a mes yeux avait beaucoup de potentiel. Alors oui, c'est très couloir avec du QTE, mais j'avais beaucoup aimé l'expérience a l'époque, le scénario était prenant, et l'aspect sonore n'était pas en reste. Je regrette qu'il n'y ait pas eu une suite.
Mass Effect Andromeda
Là encore, je regrette qu'il n'y ait pas eu de suite, car il y'avait du potentiel pour amélioré plein d'éléments de l'expérience initiale. Alors entendons nous bien, c'est clairement inférieur à la trilogie originale, aussi bien au niveau de l'intensité de l'histoire et que du casting de l'équipage, moins charismatique. Mais j'avais bien aimé que Andromeda parte sur un postulat différent, qui nous permette d'incarner un pionner à la recherche d'une nouvelle terre d'accueil pour l'humanité. Les mondes sont immenses a explorer et le gameplay est à mes yeux le meilleur de la série. Dommage que certaines quêtes secondaires soient assez répétitives, ce qui ne m'a pas empêché de faire le jeu 2 fois.
Batman Arkham Origins
Je n'ai jamais réellement compris pourquoi cet opus a divisé, car hormis sa finition moins bonne que celle des jeux de Rocksteady, à mes yeux Origins fait les choses tout aussi bien, voir mieux sur certains points : Son scénario avec les 8 assassins avec des ennemis moins connus, prendre l'idée d'un Batman encore débutant vu comme une légende urbaine, l'ambiance de Noel, les combat de boss notamment celui contre Deathstroke ou encore les relations entre les personnages bien développés avec Alfred ou Gordon.
Il est souvent boudé dans les collections ou les remasters, et c'est bien dommage !
Comme cela a été annoncé hier au Nintendo Direct, Sparking Zero arrive le 14 Novembre sur Switch 2, mais aussi, plus surprenant, sur Switch 1 !
Quelques images comparatives entre les 2 versions et celle de la PS5 :
NSW1 :
NSW2 :
PS5 :
Le jeu tournera en 30fps sur les 2 supports, pas de 4K. 480p en portable pour la Switch 1, 720p en docké. 810p pour la Switch 2
Pour plus de précisions : https://dbsz.bn-ent.net/nsw/#spec
Il y'aura également un nouveau mode de contrôle avec les Joy-Con rappelant aux bons souvenirs la version Wii de Tenkaichi 3 !
Personnellement plutôt satisfait même si rien d'incroyable, et bien varié dans l'ensemble avec Monster Hunters, un nouvel aperçu d'Hyrule Warriors même si pas de date, l'arrivée de Dragon Ball Sparking Zero et des surprises comme Crono The New Dawn (j'avoue que je ne m'attendais pas forcément à ce jeu là) ou Octopath Traveler et The Adventures of Elliot.
Par contre assez surpris de l'absence d'Assassin's Creed vu les rumeurs qui tournent autour depuis des mois !
Hello, voilà, ça fait longtemps que Cuphead me donne envie, pour sa DA si particulière inspirée des dessins animés des années 30 (c'est pour ça que j'attends également le jeu Mouse P.I Hop Fire prévu pour cette année) mais j'entends souvent dire que le jeu peut être frustrant du a sa difficulté. Du coup, je me demandais si il y'a des personnes sur Gamekyo qui y ont joué et je serais curieux de savoir ce qu'ils en pensent
J'ai lu aussi qu'il proposait un mode facile mais qui ne permettait pas de finir le jeu.
Il est actuellement en promo sur Switch a 13,99€ donc à ce prix, ça me tenterait bien !
Tout est dans le titre !
Vous pouvez citer ou partager aussi bien l'OST globale d'un jeu qu'une musique en particulier.
Pour ma part, j'en ai beaucoup trop, donc je vais me contenter d'un top 5
Mais il y'aurait tellement d'autres à partager comme Zelda Ocarina of Time, The Wind Waker, Twilight Princess, The Minish Cap et Breath of The Wild, Mario 64, Sunshine et Odyssey, Bioshock Infinite, The Witcher 3, Golden Sun, Yoshi's Island etc..!
Après y avoir joué pendant plus d'une semaine que ce soit en solo et en ligne, je fais clairement parti des personnes ravis par ce nouvel opus et absolument pas déçu par cette nouvelle proposition. Et j'espère ne pas être un des seuls !
J'ai vu pas mal d'avis qui sont divisés sur ce nouveau Mario Kart mais je ne les partage pas (tous). Déjà graphiquement, si la différence visuelle avec son prédécesseur peut ne pas sauter aux yeux car se jouant sur des détails, on peut quand même le voir sur les animations et les expressions des personnages, la fluidité et les environnements. Sur ces points je trouve qu'on sent qu'on est passé à la génération supérieur.
Au niveau du gameplay, on a de bons ajouts comme le saut chargé ou la possibilité de rider sur les rambardes, rien de fondamentalement différent mais ça apporte un petit coté technique en plus.
Moins de circuits que pour Mario Kart 8 Deluxe (il faudra suivre le suivi) mais pour la plupart tous très qualitatifs et imaginatifs comme Spatioport DK et les anciens circuits comme Jungle Dino Dino ou la forteresse volante sont complètement re-imaginés. Sur ce point pas de déception même si j'ai vu des critiques comme quoi les pistes étaient trop larges mais sachant que ce nouvel opus passe à 24 joueurs je me dis que c'est surement en grande partie pour cette raison.
Et plus de joueurs veut dire également plus de joyeux bordel pendant les courses, et c'est là que le nouveau mode survie prend tout son intérêt : très fun en plus d'ajouter de la tension aux parties car pouvant s'arrêter à tout moment !
Le mode ballade est moins indispensable dans le sens où la seule chose que l'on débloque réellement sont des autocollants pour nos karts, mais je salue la proposition d'en avoir fait un monde ouvert. Je n'y jouerais pas pendant des heures, mais de temps en temps, entre 2 coupes et ou des matchs en ligne, pourquoi pas. C'est reposant, cela pousse à la découverte et ça change.
Pour moi un des grands points forts aussi de Mario Kart World est sa bande-son. 200 (!) musiques originales et remixés dont certaines font parties des classiques du jeu vidéo et sonnant très nostalgique.
Concernant le online, je n'ai eu aucune déconnexion, donc c'est très solide de ce point de vue.
Au niveau des déceptions, je regrette un peu l'absence de statistiques dans les menus et l'absence de personnages/circuits hors de l'univers de Mario.
Pour conclure, pour moi World n'est pas meilleur ni moins bon que Mario Kart 8 Deluxe, il est a la fois différent, et complémentaire.
On n'a pas eu un simple Mario Kart 9 avec de nouveaux circuits mais une nouvelle proposition, à la fois familière, dans la continuité, mais qui prend aussi quelques risques.
Le premier hit de la Switch 2 et qui j'espère aura une aussi belle longévité que son prédécesseur !
N'a pas pris une ride, quel plaisir de rejouer aux jeux Gamecube sur le bel écran de la console.
J'ai fait quelques captures, rien que pour le plaisir :
Le mode 16/9 en plein écran est vraiment appréciable comme sur F-Zero GX, dommage que ce ne soit pas le cas pour The Wind Waker.
Et vous, que pensez-vous du Switch Online Gamecube pour ceux qui ont testé ?
Et question aussi pour les amateurs de Soulcalibur : Quel est votre main dans la série ? Personnellement hormis Link en guest, ça a toujours été Maxi. ^^
8 ans plus tard, quasiment jour pour jour (j'ai eu la Switch 1 en Juin 2017) ... c'est le jour et la nuit !
Très impressionné par la taille de l'écran, moi qui joue au moins 70% du temps en nomade, ça doit apporter un réel confort.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je la trouve vraiment agréable à prendre en main, joysticks et boutons plus grand, les joycons magnétiques paraissent beaucoup plus naturels à insérer.. au niveau de la finition c'est un sans faute pour moi.
Maintenant plus qu'à découvrir ce qu'elle a dans le ventre et les jeux !
Vraiment pas mal, et pour avoir jouer à la version Switch de base, le jeu était déjà assez solide techniquement compte tenu des limites de la machine !
Le 17 Juillet avec la partie 1 de Dragon Ball Daima.
L'attendez-vous ?
Alors je sais que la série animée est loin d'avoir fait l'unanimité (a juste titre ?) mais pouvoir exploré le royaume des démons en jeu vidéo, c'est différent, et je pense que ça peut être sympa ^^
Belle longévité du jeu n'empêche, alors qu'il est sorti il y'a plus de 5 ans !