Personnellement oui sur PC et donc sur Steam.
C'est le jeu que j'attends le plus en cette fin d'année.
Très heureux de revoir la licence Tenkaichi de retour même si j'ai encore quelques réserves (l'accent pas mal mis sur la série Super, certains designs, le nombre de maps ou l'absence potentiel des personnages des films comme Janemba ou le Broly de 1993 dans le roster de base, j'imagine que ce sera en DLC comme pour ceux de Dragon Ball)
Mais plutôt convaincu par le gameplay et le dynamisme des combats. Le mode histoire aussi avec ces scénarios What-if, j'espère qu'il sera assez long. Custom Battle promet lui pas mal de personnalisation.
On est plutôt gâté je trouve en jeux Dragon Ball ces derniers temps dans des styles très différents, que ce soit avec Kakarot, Fighter Z, les Xenoverse et maintenant Sparking Zero, il y'en a pour tous les goûts !
Sur cette question, j'avais envie de revenir aujourd'hui sur The Legend of Zelda The Wind Waker sorti en Mai 2003 chez nous mais en décembre 2002 au Japon.
Un jeu qui est une grande partie de mon enfance et adolescence et que je suis entrain de refaire actuellement sur sa console d'origine (faute d'une ressortie sur Switch ^^) la période estivale étant bien propice a redécouvrir ce titre culte.
L'histoire autour du jeu, beaucoup de fans la connaissent. Après une démo technique en 2000 présentant un combat entre Link et Ganondorf dans la veine d'Ocarina of Time, laissant présager ce que pourrait être le futur de la série sur la nouvelle console, Nintendo prend tout le monde de court en dévoilant finalement TWW avec un design complètement différent dans un style en cell shading et au design cartoon. Ce qui amena à l'époque quelques interrogations et déceptions.
Mais dès sa sortie, tous les doutes ont été pour la plupart vite oubliés, le jeu faisant l'unanimité auprès des critiques, soulignant notamment la qualité de sa direction artistique. Link n'a jamais été aussi expressif
Que dire maintenant de l'oeuvre, 21 ans plus tard ?
Et bien que le jeu n'a pas pris une ride ! Et traverse le temps d'une telle façon qu'il est sans doute un des Zelda qui a le mieux vieilli de l'histoire.
Je n'ai pas connu la version Wii U (n'hésitez pas d'ailleurs a me donner votre avis sur celle-ci) mais grâce au Cell Shading, le jeu est toujours beau et agréable à faire aujourd'hui même sur Gamecube.
Venons en maintenant a ce qui fait selon moi la grande force de The Wind Waker hormis ces graphismes. Sa liberté et son monde ouvert.
Si, chacun à leur façon, Skyward Sword, et Link Between Worlds ont selon moi amené quelques éléments qui laissent entrevoir le futur de la saga avec Breath of The Wild, The Wind Waker est à mes yeux le premier Zelda qui a amené un vrai vent de liberté grâce ces voyages en bateau et la grande mer. Un océan très grand pour l'époque avec pas moins de 49 îles a visiter. Hisser la voile et prendre le large à bord de Lion Rouge est toujours aussi grisant aujourd'hui, loin des plaines d'Hyrule, ce qui renforce le coté unique du titre.
Le scénario s'avère aussi surprenant et se révèle au fur et a mesure, d'abord avec la recherche de la soeur de Link, Arielle, pour ensuite enchaîner avec certains twists scénaristiques et son lot de moments touchants et rempli de poésie, j'irais presque jusqu'à dire mélancolique.
Coté gameplay, le jeu répond au doigt et a l'oeil et est très fluide notamment dans ces combats, avec également certaines idées originales et brillantes comme la baguette du vent, qui permet de changer la direction en navigation, les pots d'eau pour refroidir la lave ou encore la feuille Mojo qui permet de provoquer des bourrasques ou de planer (l'ancêtre de la paravoile) des idées comme ça, il y'en a des dizaines et des dizaines dans le jeu !
The Wind Waker, c'est aussi le jeu qui a enrichi d'une belle façon le lore de la saga. La cité des piafs, les korogus, c'est lui qui les a amenés.
Alors aucun jeu n'est parfait, on pourrait lui reprocher qu'il n'a pas énormément de donjons (7 de mémoire) et peut être pas parmi les plus mémorables de la saga, (encore que c'est subjectif, pour ma part j'ai adoré le temple du vent, ou encore la forteresse maudite et son coté infiltration qui m'avait beaucoup marqué a l'époque.) Egalement la quête de la triforce, très longue et un peu frustrante la 1ère fois à faire.
Mais ce n'est que peu de choses face au charme, la magie et l'enchantement que procure ce titre. Intemporel, traversant les âges sans jamais fléchir, TWW est pour moi a part dans cette formidable licence qu'est Zelda.
Pas mon opus préféré, ni celui que je considère le meilleur (Twilight Princess et Breath of The Wild me viennent en tête), c'est par contre sans conteste, et a l'instar de Super Mario Sunshine a la même époque, celui dont je suis le plus nostalgique et qui me rappelle de bons souvenirs. Synonyme de l'âge d'or de la Gamecube !
Pour finir, je ne pouvais pas ne pas parler de son OST, magnifique et originale, véritable chef d'oeuvre qui contribue a la poésie et la liberté du titre, Windfall Island, The Great Sea ou encore Dragon Root Island sont autant de musique restées dans les mémoires, mais ma préférée reste son main thème :
N'hésitez pas à dire si ce titre vous a autant marqué qu'à moi !
Evénement a juste titre, car depuis son annonce, le projet a été décrit comme la suite spirituelle de la mythique série animée des années 90, avec le retour de Bruce Timm, mais également Matt Reeves, JJ Abrams ainsi que Greg Rucka et Ed Brubaker au scénario.
L'idée est de faire un véritable retour aux sources, plaçant la série dans les années 40, a la période du Golden Age. Cela se ressent dans les costumes et dans l'ambiance du trailer que voici :
Les 10 épisodes de la saison 1 seront disponibles le 1er Août sur Prime Vidéo.
Pour ma part ça m'a l'air très prometteur !
Êtes-vous hypé par cette série ?
Pour ma part très satisfait, beaucoup de jeux très variés entre Mario et Luigi, Mario Party, le nouveau Zelda 2D assez original, quelques remasters comme Donkey Kong et pour finir Metroid Prime 4, enfin !
Je noterais ce Direct un bon 8/10. Pour une fin de vie de la console, il y'a encore de quoi faire. ^^
Juste une petite déception de ne pas avoir eu Zelda : The Wind Waker et Twilight Princess : /
Que ce soit dans le manga, l'animé ou même les films... toutes les réponses sont autorisés
Pour ma part je vais citer un combat qui n'existe pas version papier mais qui a mes yeux est l'apothéose et l'apogée de la série en terme d'animation : Goku SSJ2 vs Kid Buu
J'ai toujours la VHS et je me souviens avoir passé ce moment en boucle et en boucle étant petit. Goku n'a jamais eu autant de charisme a mes yeux que dans cette scène. (notamment a 0 :32)
J'aime aussi beaucoup la suite quand il se transforme en SSJ3 et quand Vegeta fait sa déclaration d'amitié a Goku mais je trouve la chorégraphie en SSJ2 encore meilleur.
On sent vraiment pour ma part que c'est le combat final qui décidera a la fois du sort de la terre et du monde entier. C'est pourquoi je le met un chouia devant Goku vs Majin Vegeta que j'aime beaucoup aussi dans l'animé (mais un peu trop court dans sa version papier)
_____________________
Pour le manga je dirais Goku vs Vegeta période Saiyan ! (Hésitation avec Goku/Cell et Goku/Piccolo au 23ème Budokai Tenkaichi quand même)
Est-ce que selon vous il est possible que le jeu se montre enfin lors du prochain Nintendo Direct ? (si le projet est toujours prévu sur la Switch actuelle)
Où Nintendo préférera-t'il plutôt sortir en attendant les remasters de Metroid Prime 2 : Echoes, et Prime 3 : Corruption ?
Étant fan du manga depuis ma plus tendre enfance, j'attendais cette nouvelle édition avec grande impatience et je ne suis clairement pas déçu.
Il s'agit d'une nouvelle version entièrement colorisée, qui est sorti au Japon depuis 2013, les couleurs étant celles originales d'Akira Toriyama. Ce qui marque tout de suite, c'est le format des 2 tomes : la même que celle de la perfect édition !
Pour ma part j'avais fait l'impasse sur la perfect édition, possèdant toujours l'édition Glenat Pastel de mon enfance à laquelle je tiens beaucoup ainsi que pas mal de tomes de l'édition kiosque en 85 numéros des années 90.
Mais mes tomes étant très usés par le temps, je me suis dis qu'avec Dragon Ball Full Color, c'est l'occasion parfaite pour refaire une collection toute belle et toute neuve, et redécouvrir cette saga légendaire sous un jour nouveau, en couleur
Les 2 premiers tomes sont disponibles depuis aujourd'hui à 14,95€. Les 3 et 4 suivront début Juillet.
Est-ce que cette édition Full Color vous intéresse aussi ? Comptez vous en faire la collection ?
L'attente autour d'un jeu et la hype qu'elle génère est parfois aussi importante que la sortie en elle même. (Si tant est qu'elle ne soit pas trop longue)
Si vous deviez citer un seul jeu, celui que vous avez attendu le plus depuis que vous jouez aux Jeux Vidéos, ce serait lequel ?
Pour ma part ce serait sans hésitation :
The Legend of Zelda : Twilight Princess
Je me souviens encore très bien de cette bande annonce a l'E3 2004, qui a marqué toute une génération avec la montée sur scène de Miyamoto et la révélation du jeu avec une ambiance plus réaliste et épique qui contrastait énormément avec The Wind Waker.
Le jeu avait été annoncé pour 2005 initialement, mais il a ensuite été repoussé à fin 2006, il a donc fallu attendre 2 ans et demi avant sa sortie.
Tout ce temps, je me souviens avoir attendu ce jeu comme le messie, et a sa sortie, je n'avais pas été déçu. Il reste à ce jour mon Zelda préféré juste derrière Breath of The Wild !
Le jeu culte ressort quasiment 20 ans après sa sortie initiale sur Gamecube.
Et je n'ai pas honte de dire que c'est ma plus grosse attente Jeu Vidéo actuellement ^^ J'ai tellement de bons souvenirs de ce jeu, que je ne possède plus aujourd'hui (et sachant les prix de la version originale...) et l'idée de pouvoir y rejouer partout sur la Switch m'enchante particulièrement !
Personnellement c'était mon tout 1er Paper Mario, je ne connaissais pas la série jusqu'a ce que j'ai vu le test du jeu dans Nintendo le Magazine officiel fin 2004. Je me souviens d'une aventure unique, originale, rocambolesque et variée. Depuis, je suis devenu fan de la série, jouant à tous les opus hormis Color Splash sur Wii U, et je les ai tous apprécié (oui même Sticker Star mais dans une moindre mesure ^^)
J'ai particulièrement aimé d'ailleurs le dernier de la série, Origami King, que je trouve un peu sous estimé. Très bon en terme d'aventure, avec un humour bien dosé, le système de combat avec le plateau de jeu était aussi original (après on accroche ou non)
Pour en revenir a La Porte Millénaire, est-ce qu'il y'en a parmi vous qui l'attendent aussi particulièrement et qui comptent le prendre day one ?
Je sais que le jeu subsiste actuellement une hype assez importante, pour ma part il fait parti de mes plus grosses attentes de l'année.
Mais paradoxalement, j'ai encore du mal a être totalement convaincu par ce que j'ai vu. Déjà graphiquement au niveau de la modélisation des personnages ou certains effets, et surtout la présence des personnages de la série Super qui prendront apparemment pas mal de place. (N'étant pas fan de DBS mais pour le coup ça c'est subjectif j'en conviens)
J'espère également qu'il y'aura un bon mode histoire. Ayant terminé le dernier DLC de Dragon Ball Z Kakarot, jeu qui m'a beaucoup plu pour son coté aventure-RPG, on ne retrouvera certainement pas la même chose dans Sparking Zero, néanmoins ce serait bien qu'on puisse avoir un système de monde ouvert entre les combats a la manière de Budokai 3 par exemple ^^
Pour le roster, j'espère que certains personnages des films très populaires comme le Broly original de 1993 ou Janemba seront présents (hors DLC) même si j'en doute un petit peu.
Personnellement je ne m'attends pas forcément avec ce jeu a ce qu'on est une expérience "ultime" a la manière de Budokai Tenkaichi 3 qui avait pousser la barre très haut, surtout en terme de contenu. Mais un bon jeu de combat Dragon Ball en 3D, et ce qui est bien avec la licence ces dernières années en jeu vidéo, c'est qu'il y'en a pour tous les goûts avec des styles très différents et variés (Kakarot, Xenoverse, Fighter Z pour les jeux de combats en 2D)
Etant passé a coté de cette saga a l'époque de sa sortie en 2001, j'avais l'impression d'être passé a coté de quelque chose, c'est pourquoi la ressortie des Golden Sun via le Nintendo Switch Online était une bonne occasion d'enfin les découvrir.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne suis pas déçu !
Je suis simplement émerveillé par ce titre dans tout ce qu'il propose a commencé par ces graphismes qui je trouve, a l'instar de The Minish Cap n'ont pas pris une ride, c'est magnifique encore aujourd'hui pour un jeu 2D, et cela montre parallèlement que la Gameboy Advance était une excellente console. La DA venant renforcer le tout. ^^
Niveau gameplay, ce que je trouve bien avec ce titre, c'est qu'il reste assez accessible (ni trop facile, ni trop compliqué) même pour un jeu rétro qui a 23 ans et dévoile toute la richesse de son gameplay au fur et a mesure grâce notamment au concept des "Djinns" ces créatures qui deviennent nos alliés pendant les combats ou les énigmes très bien pensé.
Les personnages (Vlad en tête) sont attachants et le jeu bien qu'assez bavard ne l'est jamais trop dans le sens où tout les dialogues sont intéressants et viennent apporter de la compréhension et de l'épaisseur a l'intrigue.
Niveau OST, le coté enchanteur de la soundtrack de l'intro au petit village de Val m'a tout de suite marqué, un véritable appel a l'aventure.
Je ne l'ai pas encore fini mais j'aurais déjà envie d'enchainer ensuite par sa suite, l'âge perdu, qui est apparemment aussi bon voir meilleur.
Un petit avis qui me tenait a coeur car bien que je joue a pas mal de jeux en ce moment (Super Mario Wonder, Prince of Persia The Lost Crown) le jeu sur lequel je prend le plus de plaisir, c'est bien ce Golden Sun !
Une de mes plus belles découvertes JV de ces 5/10 dernières années.
Ce qui ne surprendra certainement pas ceux qui l'ont déjà fait a l'époque. ^^
Du coup est ce qu'il y'a des personnes qui découvre également le jeu comme pour moi grâce a sa ressortie sur Switch ou le refont pour l'occasion ?
Alors que le jeu fête ces 22 ans cette année, j'avais envie de parler aujourd'hui de Super Mario Sunshine, un jeu qui a une place assez particulière dans ma vie de gamer car j'ai eu ce jeu enfant en pack avec la Nintendo Gamecube à Noel en 2002, qui est ma console préféré de tout les temps.
Quand on évoque Sunshine, on pense souvent directement a la place Delphino et son ambiance estivale. (Jeu parfait a jouer l'été, mais également les autres saisons !) De toute la saga pour ma part, c'est probablement le Hub principal qui m'a le plus marqué et où j'y ai passé le plus de temps, même si ceux de 64 et Galaxy sont également géniaux.
Mais également a son gameplay qui prend un chemin totalement différent de son prédécesseur avec l'usage du JET, qui joue ici un rôle central dans l'aventure avec beaucoup de variantes dans son utilisation qui renouvellent à chaque fois le gameplay.
Ce qui nous amène a la maniabilité du titre, point central qui fait que Sunshine divise et il y'a souvent des avis bien différents sur la question. Là ou certains trouvent les contrôles parfois imprécis, pour ma part, j'y vois personnellement surtout un temps d'adaptation nécessaire, du a l'exigeance de son gameplay mais une fois que c'est fait, probablement un des jeux Mario les plus agréables a jouer. Et ce même dans les niveaux les plus dur comme ceux sans le JET, qui sont un peu plus difficile que dans la moyenne (comme l'est peut être d'ailleurs le jeu en général) , ce sentiment de "glissement" je ne l'ai jamais ressenti. Cela ne veut pas dire que tout est parfait, notamment du point de vue de la caméra que j'ai parfois trouvé perfectible, à mes yeux son principal point faible.
Le jeu a aussi la particularité d'avoir une ambiance unique et moins de variété au niveau des mondes que les autres Mario 3D (pas de monde de neige ou désert par exemple) alors est-ce une qualité ou un défaut ? Je dirais aucun des deux, car même si on reste sur le même thème tout le long, aucun niveau ne se ressemble et sont bien construits donnant à Sunshine a travers ces 7 lieux un ensemble cohérent. C'est ce que je retiens, et c'est pourquoi, pour moi, c'est peut être l'opus de tous qui a le plus de personnalité.
En plus d'amener de nouveaux personnages marquants, comme Bowser JR ou Shadow Mario, l'utilisation judicieuse de Yoshi, difficile également de ne pas évoquer les graphismes du jeu, magnifique à sa sortie et qui tiennent encore la route aujourd'hui, à l'image de beaucoup de jeux sur Gamecube. Tout comme son OST, qui colle a merveille a l'ambiance :
Toute ces raisons font que Sunshine est probablement le Mario 3D qui me suscite le plus d'émotions dans mon experience personnelle.
Combien de temps j'y ai passé, a simplement me balader sur la place Delphino et les toits en faisant des glissades et triples sauts à la recherche de secret dans cette univers ensoleillé !
Si ce n'est pas mon préféré de la série, ni même celui que je considère comme le meilleur ou le plus abouti (qui restent pour moi Super Mario 64 et Odyssey),c'est sans aucun doute l'opus dont je suis le plus nostalgique.
Avec la sortie récente de Super Mario Wonder, j'avais envie de parler des opus Mario 2D et pour savoir quel est votre favori parmi tous les opus sortis depuis les années 80. ^^
Je n'ai pas encore tout à fait fini Wonder mais je peux déjà dire qu'il est sur mon podium grâce au renouvellement qu'il amène pour la licence et ces trouvailles de gameplay a chaque niveau, cela dit il ne détrônera jamais à mes yeux :
J'ai un véritable attachement envers Yoshi's Island que je n'ai pourtant découvert que sur Gameboy Advance au début des années 2000 et non Super Nintendo (sous le titre Super Mario Advance 3)
Le concept du jeu, pouvoir incarner Yoshi avec Baby Mario a protéger et surtout la patte graphique du jeu avec ce côté pastel qui est magnifique et qui a mes yeux n'a pas pris une ride. Je le trouve encore très beau aujourd'hui ! Je l'ai refait il n'y a pas si longtemps et on ne dirait pas que le jeu à près de 30 ans.
Impossible non plus de ne pas parler de son OST unique, qui donne un côté reposant et apaisant au jeu :
Et même au niveau du challenge même si Yoshi's Island est assez accessible il propose quand même certains niveaux difficile, particulièrement sur la fin, mais je trouve que c'est assez bien doser sur la longueur.
Mon top 3 :
1) Yoshi's Island
2) Super Mario Bros Wonder
3) Super Mario Bros 3
1er gros jeu a sortir cette année pour moi, c'est certainement ma plus grosse attente de ce début 2024 étant fan de la franchise depuis la trilogie des sables du temps. Et pour cause, cela fait depuis 2010 qui n'y a plus eu de JV Prince of Persia...
A son annonce et au 1er trailer, j'avoue que j'ai été un peu sceptique car je m'attendais à un nouveau gros opus en 3D et le chara design est plutôt surprenant, mais m'intéressant plus profondément au jeu il a l'air vraiment très sympa notamment au niveau du gameplay. Un retour aux sources pour la licence avec ce coté metroidvania qui promet pas mal de richesses dans ces mécaniques de jeu.
Donc pour ma part, c'est un grand oui ! (de préférence sur Switch) Je vois bien une bonne surprise à sa sortie et j'espère ne pas être déçu Les previews sont d'ailleurs excellentes dans l'ensemble !