Petite article de blog sur un jeu qui m'a marqué lors d'une année 2013 chargé en JV de qualité, j'ai nommé Black Flag.
Tout est dans le titre, et même si j'ai hésité sur la question avec AC II qui est sans doute l'opus qui a le plus marqué les différentes générations, si je prend en compte l'aspect fun et jouissif de l'ensemble, et surtout l'envie d'y revenir, pour moi rien n'égale le IV.
De par son ambiance piraterie et surtout ces batailles navales, qui sont le gros point fort du jeu, mais aussi de par le charisme de son héros : Edward Kenway. Entouré de personnages historique qui l'accompagne tout aussi bien mis en avant comme Barbe Noire.
Ce que je n'avais pas ressenti dans l'opus précédent AC3 (même si je sais qu'il a ces fans) n'ayant pas accroché au héros Connor, ainsi qu'au rythme du jeu que j'avais trouvé en dent de scie, ici c'est tout le contraire, le IV est sans temps mort et commence directement tambour battant.
Même si on peut reprocher au jeu d'être + un jeu de pirate qu'un Assassin's Creed, ce qui revient le plus souvent, que le présent est aussi un peu mis de coté... et je ne dirais pas le contraire. Malgré tout on sent le changement d'Edward au fil du scénario, prenant le rôle de la confrérie plus au sérieux et j'ai apprécié cette évolution au fil de la trame principale
C'est un des seuls opus qui m'a donné envie de faire toutes les quêtes annexes, bien varié dans l'ensemble : chasse au trésor, plongée sous marine, pêche aux requins ou les forts, répartis dans une map ni trop grande contrairement aux derniers opus, ni trop petite, certes constitué de beaucoup de mer. Une carte qui regroupe 3 villes principales (Nassau, la Havane et Kingstom) très différentes niveau ambiance et qui permet d'amener une variété au niveau des environnements terrestres traversés.
Et que dire de l'immersion... naviguer sur ton bateau que tu peux personnaliser, rencontrer des navires ennemis avec parfois de la tactique ou tout simplement se balader dans les caraibes tout en écoutant le chant des marins, rien que pour cette aspect j'ai souvent eu envie de refaire des parties. Une fonctionnalité reprise dans certains opus suivants dont le très bon Rogue qui lui reprend beaucoup de mécaniques.
Une map vaste, une grande durée de vie (mais la encore juste ce qu'il faut pour ne pas se lasser), un jeu qui tient la route graphiquement encore aujourd'hui et une OST qui renforce l'ambiance dépaysante de ce 4ème opus a commencer par son main thème :
Partagez vous ce sentiment ou vous n'avez pas accroché a cette opus ?
Si c'est le cas n'hésitez pas a dire votre AC préféré
De mon coté je refais des jeux que j'avais déjà fait a l'époque mais en portable :
- The Witcher 3
Impressionné par la qualité du portage (surtout en nomade vu la taille de l'open world) c'est un vrai plaisir de refaire le jeu pour la 2ème fois dans ces conditions, lui qui fait parti de mon top 5 all time - Bioshock Infinite
La encore très bon portage, ce jeu m'avait beaucoup marqué à sa sortie en 2013, notamment l'intro, je l'avais jamais refais depuis et c'est une quasi redécouverte. Petite préférence pour le 1er et Rapture au niveau de l'ambiance, mais Columbia a aussi beaucoup de charme.
-Mario Kart 8 Deluxe : Plus de 100h et on ne s'en lasse pas !
- Dragon Ball Kakarot
Pour les nostalgiques du dessin animé, des défauts mais j'attendais depuis longtemps un jeu qui me fasse revivre l'histoire de mon manga préféré. Et il tourne très proprement sur Switch !
Aujourd'hui j'avais envie de parler de la licence Prince of Persia, une saga qui me manque, même si un remake est prévu (j'attend d'en voir plus) j'aimerais également un retour avec de nouveaux opus inédits.
Quel jeu vous a le plus marqué ? Je parle principalement des derniers opus en 3D (la trilogie des sables du temps, Prince of Persia 2008, les sables oubliés) mais vous pouvez également citer les épisodes 2D.
Pour ma part c'est sans hésitation Prince of Persia : Warrior Within (l'âme du guerrier)
Sorti en décembre 2004, je me rappelle l'avoir eu pour Noel a l'époque sur Gamecube. Un opus qui divise du fait du changement d'ambiance plus sombre par rapport au Sable du temps avec une OST versant du coté "rock-métal" parti pris que j'ai beaucoup aimé personnellement. Le prince de perse n'a jamais été aussi charismatique !
Mon favori et le meilleur à mes yeux pour plusieurs raisons, autre son style très marqué, le jeu est assez exigeant, loin d'être facile au premier abord et pas trop linéaire (beaucoup d'aller retour passé-présent), j'ai adoré les phases avec le Dahaka, le gameplay a été amélioré, plus rapide avec beaucoup de nouveaux combos
J'avais également adoré les phases de plate forme (nombreuses) et les énigmes ou il fallait se retrousser les méninges. De plus le jeu est assez long (j'avais mis + de 20h la 1ère fois je crois)
Sa suite les deux royaumes concluant la trilogie, excellent jeu également proposait un mix entre les 2 opus précédents, on retrouvait notamment l'atmopshère orientale de The Sands of Time mais je trouve qu'il avait un peu moins de charme en comparaison.
Une trilogie qui a marqué son époque et qui a ensuite été remplacer par les AC.
Tiens ça me donne envie d'y rejouer !
Je suis entrain de me refaire un 2ème run complet sur le jeu (sur Switch, je découvre la version portable qui est d'ailleurs excellente, une vraie réussite d'avoir réussi a tourner le jeu sur ce support même si avec des concessions, mais ça reste très beau)
Et je prend autant, sinon + de plaisir que la 1ère fois.
Surtout je constate que ce jeu des années et même une génération après reste encore une référence absolue dans le genre car tout est maitrisé à la perfection et ces standards sont poussés tellement haut que les jeux qui s'en inspirent n'arrivent pas à l'égaler.
Que ce soit dans la qualité de son écriture, ces quêtes narratives qui sont certainement le plus gros point fort du jeu et la relation entre les personnages (il y'a que la trilogie Mass Effect où j'ai eu un sentiment similaire) la qualité de son open world qui se joue dans des petits détails mais qui du coup le rende vivant et plus agréable a parcourir de fond en comble que beaucoup d'autres.
Graphiquement il reste encore très beau aujourd'hui, l'OST est une petite pépite, les DLC sont autant, voir meilleur que le jeu de base (Blood and Wine proposant une durée de vie supérieur a beaucoup de JV complet)
Je n'apprend rien à personne mais j'aimerais savoir si d'autres partagent mon ressenti ?
Depuis 2015, il y'a qu'un seul autre jeu qui m'a donné ce sentiment de parcourir une expérience qu'on ne vit qu'une fois tous les 5 ans, voire 10 ans... Zelda BOTW. Dans un style différent du monde ouvert mais tout autant marquante.
Je parle de jeux qui nous ont tellement marqués, qu'une fois fini, on n'a pas envie que ça s'arrête et on a du mal ensuite à enchaîner sur d'autres jeux. ^^
Pour ma part j'en ai plusieurs mais je pense principalement a :
- La trilogie Mass Effect
- The Witcher 3
- Zelda BOTW
- Bioshock
- Batman Arkham City
Le jeu sort dans quasiment 1 mois déjà et personnellement je ne sais toujours pas quoi en penser, ni si je vais le prendre...
Je trouve le concept et l'inspiration de BOTW très intéressant pour la licence et je pense que c'est l'originalité qu'il faut insufflé a la série. La période où ça se passe avec ce petit coté médiéval me plait aussi
Mais au delà de ça, est ce que le jeu arrivera suffisamment a se renouveler passer 5-10h de jeu ?
Pour moi c'est le gros point d'interrogation, là ou les épisodes principaux tu as une trame linéaire jusqu'a la fin ( 8 badges = > la ligue même si parfois il y'a des variations) ici c'est plus flou car il n'y aura pas de combats contre des dresseurs.
Je pense du coup attendre les premiers tests/avis. Et vous ?
Tout est dans le titre ! après une année 2021 que j'ai trouvé pour ma part assez maigre en terme de grosses sorties qui m'intéressaient, 2022 s'annonce prometteur et assez varié, reste a voir si tout les jeux sortiront aux dates prévues.
Pour ma part :
- The Legend of Zelda Breath of The Wild 2
- Gotham Knigts
- Hogwarts Legacy
- Lego Star Wars : The Skywalker Saga
- Prince of Persia Remake (Grand fan de Pop)
Pour ceux qui le font ou refont en ce moment, vos impressions sur la qualité du remaster ou le jeu en lui même.
Je suis entrain de le découvrir et hormis une phase d'adaptation au départ et 2/3 petits défauts comme le gyroscope, que je n'utilise pas toute façon je trouve qu'il fait parti du haut de la liste des Zelda !
Alors oui il a peu d'exploration et de liberté mais c'est un parti pris, et même si c'est vrai que le monde du ciel peu paraître assez vide, qu'il n'y a pas de cycle jour-nuit, et que la maniabilité peut paraître peu intuitive au 1er abord, le jeu a d'autres qualités.
Je suis assez surpris par l'histoire, bien mise en avant mystérieuse et très prenante servi par des cinématiques qui permettent de mettre en valeur les personnages avec parfois de l'émotion qui s'en dégage
Les musiques sont sublimes et marquantes mais ça c'est une habitude dans la saga de vrais donjons, la direction artistique reste toujours aussi jolie et a un véritable charme, même 10 ans après.
De plus c'est un jeu important dans l'univers de la saga, vu que c'est le tout 1er dans l'ordre chronologique et c'est intéressant d'en savoir fait une prequel
J'aime aussi que ce soit SS qui a apporté certaines idées pour BOTW, l'endurance, le craft.. comme quoi le jeu verse dans le classique mais en même temps propose certains ajouts de gameplay qui seront perfectionné par la suite.
Ce n'est pas l'opus le plus populaire, peut être parce que ce n'est pas le plus novateur de la série, mais ce Skyward Sword est pour moi un excellent Zelda digne de figurer aux cotés de ces grands frères, Ocarina, Majora's, Wind Waker, Twilight Princess et consorts !
Pour ma part je l'attend n'ayant jamais l'original sur Wii, même si je sais que ce n'est pas le Zelda le plus aimé notamment a cause de sa maniabilité a la Wiimote
L'un des ajouts de cette version HD est justement une option permettant de jouer de manière plus classique et du coup peut être que ça permettra de re-découvrir le jeu pour certains de la meilleure des façons.
Même si il a bientôt 10 ans et que l'on est pas en face d'un remake, je trouve le jeu encore beau , notamment au niveau de sa DA, je pense que ça devrait bien passer et rester jolie, notamment en nomade !
Je ne m'attends pas a une expérience similaire a BOTW qui a révolutionner la formule mais j'espère passer de bons moments sur ce Zelda plus classique
Rien qu'avec la bande annonce de BOTW 2 et un nouveau Metroid 2D pour les 35 ans, fait qu'on évite une nouvelle déception, malgré tout ça aurait pu être mieux mais il y'a quand même pas mal d'annonces ici et la comme le nouveau Wario Ware qui font plaisir.
Aucun "gros" jeux annoncés pour la fin d'année, c'est mitigé de mon coté mais vu les conférences a coté, pour moi ça reste eux qui s'en sortent le mieux car c'est plutôt varié dans l'ensemble !
Je n'avais pas fait d'Hyrule Warriors jusque la, après avoir appris que ce serait en quelque sorte une prequel a BOTW en retrouvant la même ambiance, les mêmes lieux, les personnages, tout en approfondissant le lore de l'univers du 1er jeu, m'avait donner bien envie.
Et après 20-30h de jeu, je n'en suis pas encore a la fin mais j'en suis ravi malgré quelques défauts que je citerais :
- Assez répétitif a la longue
- Le même schéma pour quasiment toutes les missions (nettoyer les camps, prendre les avants postes, battre les moblins, ensuite le lynel)
- Un aspect graphique qui a du mal notamment au niveau framerate mais sublime dans ces cinématiques.
Les cinématiques venons en, elles sont magnifiques, il y'en a beaucoup et durent souvent longtemps, c'est tout ce qui manquait au 1er jeu, les doublages sont aussi de très très bonnes qualités tout comme l'OST dans la même veine que BOTW.
Un autre point fort, c'est la diversité de gameplay au niveau des personnages et des prodigues, la où tu as un sentiment répétitif au niveau des missions, tu as plusieurs personnages tous différents au niveau de leurs déplacements et pouvoirs ce qui apporte une variété très appréciable a l'ensemble.
Un contenu aussi très dense, une map agréable et intuitive, les améliorations sont sympa, notamment au niveau des armes. Pour moi c'est un excellent jeu, je prend vraiment un grand plaisir a le faire.
Pour ma part je le trouve excellent, il mélange et reprend plusieurs points des précédents Assassin's Creed pour en faire un bon mix de la série, je pense que la formule initiale d'Origins a été au bout avec cette opus.
Le scénario, les personnages, et même la carte et les environnements, je trouve ça plus intéressants et variés que pas mal d'AC précédents. Les quêtes annexes sont moins laborieuses a faire, tu n'en as pas des dizaines qui s'entasse dans ton journal de quête et qui te décourage au bout d'un moment de les faire, la ce sont des évenements a faire et a découvrir sur le moment, beaucoup plus appréciable !
Le gros point noir du jeu pour moi c'est qu'il n'est pas bien fini.. j'ai du recommencer le jeu au bout de 2h a cause d'une mise a jour, j'ai eu aussi Eivor bloqué dans la neige lors d'un déplacement rapide..
Mais au delà de ça, c'est clairement un de mes Assassin's Creed préféré de la saga, voir mon préféré avec Black Flag !
On dit souvent, du moins pour moi que la quantité ne fait pas la qualité et pour moi ça s'applique clairement a la Gamecube, c'est la qualité qui compte, de par ces jeux qui se comptent malgré tout par dizaine, pour moi cette console a marqué comme aucune autres a ce jour.
Mario Sunshine, Wind Waker, Mario Kart Double Dash, Baten Kaitos, Metroid Prime, Star Fox Aventures, F Zero GX, Super Smash Bros Melee, Resident Evil 4 a sa sortie, Rebirth, Zelda Twilight Princess, Tales of Symphonia, Paper Mario la Porte Millénaire et j'en oublie..
Tout ces jeux avaient une forte personnalité, un charme, une ambiance, qu'on ne retrouve pas maintenant même avec la technologie évoluant.
C'est aussi la dernière console Nintendo qui était dans la course a la puissance a sa sortie, elle tenait vraiment la route, les jeux étaient sublime graphiquement et la plupart n'ont pas bien vielli (preuve en est avec Sunshine, toujours aussi beau, il faut voir les effets de l'eau aussi)
Personnellement je suis super nostalgique de cette console, qui n'en paye pas de mine au 1er abord mais qui m'a amené mes meilleurs moments de jeux vidéos