N'a pas pris une ride, quel plaisir de rejouer aux jeux Gamecube sur le bel écran de la console.
J'ai fait quelques captures, rien que pour le plaisir :
Le mode 16/9 en plein écran est vraiment appréciable comme sur F-Zero GX, dommage que ce ne soit pas le cas pour The Wind Waker.
Et vous, que pensez-vous du Switch Online Gamecube pour ceux qui ont testé ?
Et question aussi pour les amateurs de Soulcalibur : Quel est votre main dans la série ? Personnellement hormis Link en guest, ça a toujours été Maxi. ^^
8 ans plus tard, quasiment jour pour jour (j'ai eu la Switch 1 en Juin 2017) ... c'est le jour et la nuit !
Très impressionné par la taille de l'écran, moi qui joue au moins 70% du temps en nomade, ça doit apporter un réel confort.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je la trouve vraiment agréable à prendre en main, joysticks et boutons plus grand, les joycons magnétiques paraissent beaucoup plus naturels à insérer.. au niveau de la finition c'est un sans faute pour moi.
Maintenant plus qu'à découvrir ce qu'elle a dans le ventre et les jeux !
Vraiment pas mal, et pour avoir jouer à la version Switch de base, le jeu était déjà assez solide techniquement compte tenu des limites de la machine !
Le 17 Juillet avec la partie 1 de Dragon Ball Daima.
L'attendez-vous ?
Alors je sais que la série animée est loin d'avoir fait l'unanimité (a juste titre ?) mais pouvoir exploré le royaume des démons en jeu vidéo, c'est différent, et je pense que ça peut être sympa ^^
Belle longévité du jeu n'empêche, alors qu'il est sorti il y'a plus de 5 ans !
Tout est dans le titre, alors qu'arrive bientôt la Switch 2, sa grande soeur est encore loin de tirer sa révérence !
Pour ma part après avoir récemment re-terminé une seconde fois Super Mario Odyssey (jeu toujours aussi incroyable au passage) je me suis lancé dans Super Mario RPG, le remake qui me tentait depuis longtemps.
Je n'avais jamais fait l'original et je suis plutôt charmé par le titre.
Etant fan de la série Paper Mario, ce jeu en est le précurseur et on y retrouve beaucoup d'éléments niveau gameplay comme devoir appuyé sur la bonne touche au bon moment lors des combats où bien l'humour des dialogues entre les personnages. Les graphismes sont très soignées, et la musique réorchestrée est agréable à entendre.
Sans atteindre le niveau de la Porte Millénaire, c'est un jeu assez simple mais très agréable à parcourir avec une ambiance un peu loufoque et old-school, je recommande !
Voici la séquence montrée au treehouse, et un passage contre un boss :
Je trouve le jeu très beau techniquement et a l'instar des 3 premiers Metroid Prime, la direction artistique envoie du lourd !
Maintenant, il ne reste plus que la date de sortie qui se fait attendre ^^
Totalement pour ma part, le nouveau Mario Kart World en monde ouvert a l'air magnifique, un nouveau Donkey Kong en 3D, nouvel Hyrule Warriors, le Switch Online Gamecube, il ne manque à mes yeux que l'annonce d'un nouveau Mario 3D pour que ça soit parfait !
Au niveau des prix, c'est vrai que ça pique un peu par contre... ^^ Maintenant j'attends d'en savoir plus précisément sur les jeux du lancement et du gameplay des nouveaux titres ces prochains jours.
Personnellement je ne m'attendais pas à d'énormes annonces, sachant que la présentation de la Switch 2 arrive dans moins d'une semaine, mais pour une console qui a 8 ans, je trouve ça bien de la part de Nintendo de ne pas abandonner la Switch et de proposer toujours une bonne quantité de jeux, même si plus forcément majeures.
Et rien que la présentation de Metroid Prime 4 m'a conquis (dommage qu'on n'a pas de date plus précise sur sa fenêtre de sortie pour l'instant, mais j'espère pour le 2 Avril.)
Après avoir revisionné l'année dernière l'entièreté de l'animé DBZ, j'ai décidé en ce début d'année 2025 d'enchaîner avec Dragon Ball GT, que je n'avais jamais vu en entier hormis quelques séquences.
DBGT est une série d'animation Japonaise en 64 épisodes non adapté d'un manga et également non écrite par Akira Toriyama (il a néanmoins participé a la création de la série, dont les designs des personnages)
Je partais avec un a priori assez négatif vu les critiques faites autour depuis des décennies, mais j'étais néanmoins curieux. Alors, mérite t'elle d'être autant détesté ou au contraire d'être quelque peu réhabilité ?
Et bien pour ma part, je pencherais pour la seconde option ! même si il y'a plusieurs défauts.
L'histoire se passe 5 ans après DBZ où l'on retrouve Oob et Goku s'entraîner. Suite a un voeu de Pilaf, celui-ci redevient enfant et part chercher les Dragon Ball dans tous l'univers sans quoi la terre serra détruite au bout d'1 an.
Ce 1er arc évoque beaucoup les débuts de Dragon Ball avec un aspect aventure très prononcé. Ce pan de la série n'est généralement pas très apprécié, car elle opère ici un changement drastique par rapport à la fin de la série Z qui versait dans les combats et l'épique.
Pour ma part j'ai bien aimé ce retour aux sources où l'on voyage et découvre de nouvelles planètes. Alors les premiers épisodes en eux mêmes n'ont rien de très marquants, tous les ennemis que rencontrent Goku, Pan et Trunks sont oubliables comme les combats qui se résument souvent à des batailles de Kikoha mais on sent une certaine montée en puissance jusqu'à l'arrivée de Baby.
Cette arc est probablement le meilleur de la série et le plus a même de rappeler les grandes heures de la saga Z. Rien que l'idée du personnage est intéressant, que ce soit dans ces motivations, dernier survivant du peuple Tsuful (planète qui était déjà évoquée dans le lore) anéanti par les Saiyans qui veut prendre sa revanche en prenant possession de ses victimes.
Et bien sur le SSJ4, une nouvelle transformation qui a un vrai sens et une certaine continuité en revenant aux origines bestiale de l'oozaru. Cette forme est je trouve beaucoup mieux amené que dans Daima et va bien plus loin dans l'idée esthétique que sont les changements de couleurs de cheveux dans Super.
En plus d'amener des séquences fortes avec de l'émotion (oui car je trouve qu'il y'en a quelques-unes dans GT) notamment celle où Pan remémore à Goku, transformer en singe géant incontrôlable, ses souvenirs pour retrouver son humanité et achever sa métamorphose.
Si on peut passer rapidement l'arc sur Super-C17, un peu expédié et globalement pas de très bonne qualité, la dernière partie est bien meilleure.
L'idée de faire face aux conséquences d'une trop grande utilisation des Dragon Ball jusqu'à amener de l'énergie corrompue et faire ressortir des Dragon Maléfique est je trouve excellente. Le combat contre Li Shenron, l'arrivée de Vegeta et Gogeta SSJ4 et surtout le final où Goku part avec Shenron, disparait et absorbe les boules de cristal, offre à mes yeux une fin partaite, remplie d'émotion tout en laissant aussi un peu de mystère.
Alors pour faire un petit bilan, GT n'est clairement pas a la hauteur de l'oeuvre initiale, que ce soit le manga ou animé, offrant des combats moins mémorable, une VF oubliable ainsi que des problèmes de rythme mais fourmille de bonnes idées, pas toutes bien mises bien en oeuvre, mais qui a permis à la série de marquer les esprits, encore aujourd'hui près de 30 ans après sa création.
De par son animation et ses dessins dans la droite lignée de DBZ (rappelons que GT commence juste après au Japon), ses idées autant scénarististiques que visuelles, sa musique de bonne facture, notamment son générique légendaire "DAN DAN Kokoro Hikareteku" probablement le meilleur opening de tout Dragon Ball, GT est pour moi une série à voir au moins une fois ou qui mérite qu'on lui donne une seconde chance
A mes yeux elle reste au dessus de ce qui s'est fait ensuite, que ce se soit Super ou Daima, rien que pour sa vibe des années 90 et pour avoir pris le risque au contraire des 2 autres de placer la série chronologiquement 5 ans après le manga original.
Si vous deviez faire un top 3 des consoles qui vous ont le plus marqué dans votre vie de gamer, cela donnerait quoi ?
Personnellement :
1) Nintendo Gamecube (2001)
C'est de loin la console où j'ai passé mes meilleurs moments de jeux vidéos, aussi bien en solo qu'en multijoueur. Son design, sa puissance, sa manette et cette formidable ludothèque composée de beaucoup de chefs d'oeuvre : Zelda The Wind Waker et Twilight Princess, Super Mario Sunshine, Metroid Prime, Mario Kart Double Dash !!, Baten Kaitos, Resident Evil 4, Super Smash Bros Melee, Soulcalibur II et bien d'autres..
En plus de ses exclues, les jeux éditeurs tiers étaient bien présents (surtout au début) et si il n'y avait pas autant de jeux que sur PS2, la plupart sont devenus cultes aujourd'hui.
2) Nintendo Switch (2017)
Si je n'avais pas la nostalgie de la Gamecube, je la placerais certainement en 1ère position. Une vraie révolution de par son concept hybride parfait qui a changé la manière de jouer et qui a été accompagné de deux grands jeux l'année de sa sortie (Zelda BOTW et Super Mario Odyssey).
Une console avec une ludothèque extrêmement variée aussi bien en exclues Nintendo, qu'en jeux éditeurs tiers, en remaster de qualité mais également beaucoup de jeux indés.
3) Game Boy Color (1998 )
J'aurais pu citer la PS4, la Gameboy Advance ou bien la Nintendo DS, mais au final je préfère mettre ma toute première console portable, avec mes souvenirs d'enfance dessus notamment sur les jeux Pokémon 1G et 2G, j'y suis particulièrement attaché !
Nintendo a officialisé la Switch 2 où l'on y voit un bref aperçu du nouveau Mario Kart qui n'a pas encore de nom, et quelques images dont une qui montre qu'il y'a un espace sur la ligne de départ pour 24 pilotes, ce qui serait une grande première pour la série et donnerait du piment aux courses !
En tout cas, ça laisse penser que ce Mario Kart sera le gros jeu de lancement de la console, vivement d'en savoir plus !
Si vous en avez eu bien sur, ou si vous vous en êtes offert lors de ce réveillon.
Je parle principalement de Jeux Vidéos mais ça peut être aussi autre chose, notamment des produits issus de la pop culture (Livres, figurines...)
Pour ma part Jedi Survivor sur PS4, je voulais l'avoir en physique alors je suis content. ^^
Et Dragon Ball le Super Dictionnaire, j'avais loupé la première édition de Glénat qui datait de la fin des années 90 et j'en ai entendu que du bien, une mine d'information pour tous les fans de la franchise.
J'en profite pour souhaiter de Joyeuses fêtes à tous les membres de Gamekyo !
Tout est dans le titre ^^
Depuis 32 ans, la série ne cesse d'avoir de nouveaux adeptes, chaque jeu a amené sa pierre a l'éditifice avec a chaque fois le mot fun a la clé.
Pour ma part :
1) Mario Kart : Double Dash !! (2003)
L'opus de la franchise dont je suis le plus nostalgique et sans conteste celui où j'ai passé mes meilleurs moments de jeux vidéos. Peut-être également le jeu en multi où je me suis le plus amusé en local dans toute ma vie de gamer, rien que ça !
Il n'a toujours pas pris une ride graphiquement, et surtout, le jeu est original dans son approche qui permet de contrôler 2 personnages sur un seul kart et cela propose une super dynamique, sans oublier les armes spéciales
Il n'y a "que" 16 circuits, mais la majorité ont marqué l'histoire de la saga et font parti de mes favoris : Montagne DK, Jungle Dino Dino, Arène Wario, Parc Baby...
2) Mario Kart 8 Deluxe (2017)
Sans conteste l'épisode le plus abouti et le plus complet, cela fait maintenant 10 ans depuis sa sortie initiale sur Wii U, et le jeu continue de vivre comme au 1er jour et d'avoir une longévité impressionnante, notamment au niveau des ventes.
J'ai adoré les nouveaux circuits avec pour la 1ère fois d'autres univers que celui de Mario et ceux proposés en DLC étaient très qualitatif et variés (même si beaucoup de Mario Kart Tour)
La nostalgie m'empêche de le mettre devant Double Dash mais avec 96 circuits, il sera difficile de faire mieux !
3) Mario Kart DS (2005)
Un classique de la console, j'ai beaucoup de bons souvenirs dessus, très bonne durée de vie, notamment grâce au mode mission, c'est aussi le premier jeu de la saga qui a amené le Wi-Fi, d'excellents et nombreux circuits (Flipper Waluigi, Quartier Delphino, Bateau Volant, Horloge Tic-Tac) probablement mon jeu préféré sur DS.
Pour finir et pour le plaisir, je ne résiste pas a partager une petite OST, celle de la Route Arc-en-Ciel de DD