Sur cette question, j'avais envie de revenir aujourd'hui sur The Legend of Zelda The Wind Waker sorti en Mai 2003 chez nous mais en décembre 2002 au Japon.
Un jeu qui est une grande partie de mon enfance et adolescence et que je suis entrain de refaire actuellement sur sa console d'origine (faute d'une ressortie sur Switch ^^) la période estivale étant bien propice a redécouvrir ce titre culte.
L'histoire autour du jeu, beaucoup de fans la connaissent. Après une démo technique en 2000 présentant un combat entre Link et Ganondorf dans la veine d'Ocarina of Time, laissant présager ce que pourrait être le futur de la série sur la nouvelle console, Nintendo prend tout le monde de court en dévoilant finalement TWW avec un design complètement différent dans un style en cell shading et au design cartoon. Ce qui amena à l'époque quelques interrogations et déceptions.
Mais dès sa sortie, tous les doutes ont été pour la plupart vite oubliés, le jeu faisant l'unanimité auprès des critiques, soulignant notamment la qualité de sa direction artistique. Link n'a jamais été aussi expressif
Que dire maintenant de l'oeuvre, 21 ans plus tard ?
Et bien que le jeu n'a pas pris une ride ! Et traverse le temps d'une telle façon qu'il est sans doute un des Zelda qui a le mieux vieilli de l'histoire.
Je n'ai pas connu la version Wii U (n'hésitez pas d'ailleurs a me donner votre avis sur celle-ci) mais grâce au Cell Shading, le jeu est toujours beau et agréable à faire aujourd'hui même sur Gamecube.
Venons en maintenant a ce qui fait selon moi la grande force de The Wind Waker hormis ces graphismes. Sa liberté et son monde ouvert.
Si, chacun à leur façon, Skyward Sword, et Link Between Worlds ont selon moi amené quelques éléments qui laissent entrevoir le futur de la saga avec Breath of The Wild, The Wind Waker est à mes yeux le premier Zelda qui a amené un vrai vent de liberté grâce ces voyages en bateau et la grande mer. Un océan très grand pour l'époque avec pas moins de 49 îles a visiter. Hisser la voile et prendre le large à bord de Lion Rouge est toujours aussi grisant aujourd'hui, loin des plaines d'Hyrule, ce qui renforce le coté unique du titre.
Le scénario s'avère aussi surprenant et se révèle au fur et a mesure, d'abord avec la recherche de la soeur de Link, Arielle, pour ensuite enchaîner avec certains twists scénaristiques et son lot de moments touchants et rempli de poésie, j'irais presque jusqu'à dire mélancolique.
Coté gameplay, le jeu répond au doigt et a l'oeil et est très fluide notamment dans ces combats, avec également certaines idées originales et brillantes comme la baguette du vent, qui permet de changer la direction en navigation, les pots d'eau pour refroidir la lave ou encore la feuille Mojo qui permet de provoquer des bourrasques ou de planer (l'ancêtre de la paravoile) des idées comme ça, il y'en a des dizaines et des dizaines dans le jeu !
The Wind Waker, c'est aussi le jeu qui a enrichi d'une belle façon le lore de la saga. La cité des piafs, les korogus, c'est lui qui les a amenés.
Alors aucun jeu n'est parfait, on pourrait lui reprocher qu'il n'a pas énormément de donjons (7 de mémoire) et peut être pas parmi les plus mémorables de la saga, (encore que c'est subjectif, pour ma part j'ai adoré le temple du vent, ou encore la forteresse maudite et son coté infiltration qui m'avait beaucoup marqué a l'époque.) Egalement la quête de la triforce, très longue et un peu frustrante la 1ère fois à faire.
Mais ce n'est que peu de choses face au charme, la magie et l'enchantement que procure ce titre. Intemporel, traversant les âges sans jamais fléchir, TWW est pour moi a part dans cette formidable licence qu'est Zelda.
Pas mon opus préféré, ni celui que je considère le meilleur (Twilight Princess et Breath of The Wild me viennent en tête), c'est par contre sans conteste, et a l'instar de Super Mario Sunshine a la même époque, celui dont je suis le plus nostalgique et qui me rappelle de bons souvenirs. Synonyme de l'âge d'or de la Gamecube !
Pour finir, je ne pouvais pas ne pas parler de son OST, magnifique et originale, véritable chef d'oeuvre qui contribue a la poésie et la liberté du titre, Windfall Island, The Great Sea ou encore Dragon Root Island sont autant de musique restées dans les mémoires, mais ma préférée reste son main thème :
N'hésitez pas à dire si ce titre vous a autant marqué qu'à moi !
Une belle claque a l'époque, un putain de phénomène, un jeu en avance sur son temps Mon préférer reste TP bien que j'ai connu les magnifiques OOT, WW et A Link to the Past. Persso malgré tous les Zelda qu'il y a eu, les "must" se compte sur les doigts de la main.
malroth Dire que le 20/20 de JVC a l'époque avait étonné mais beaucoup n'ont pas compris que si les jeux sont noté sur 20 ben c'est que oui le 20 est possible du coup! Et même un 20/20 ou 40/40 de Famitsu ne veut pas dire qu'un jeu est parfait.
Intemporel c'est bien le mot. Et toujours mon Zelda préféré. La DA, l'OST, le voyage, les personnages. Si je devais pinailler je dirais qu'il manque peut etre un donjon ou deux que les développeurs auraient pu intégrer à la place de la (seule) partie lourdingue du jeu (la recherche des fragments de Triforce). Mais quelle aventure.
Un chef d'œuvre, j'aime beaucoup la version wii u aussi qui permet d'aller plus vite en mer, c'était le seul truc un peu relou dans l'original de devoir sans arrêt orienter le vent, c'est dommage qu'il y a pas moyen de switch avec les anciens graphismes sur cette version.
le zelda qui a poussé au maximum son game design classique. Qd TP est sorti les gens ont commencé a dire qu'on faisait de la redite. En vrai son seul defaut est sa quete de triforce merdique ; de l'aveu meme d'Aonuma cetait pour allonger la durée de vie
L'un de mes favoris avec BotW. Je trouve d'ailleurs que les deux partagent un grand sentiment de liberté, plus que tous les autres Zelda (bon y a TotK maintenant).
C'était une claque. Il est si beau, la DA, les personnages, les musiques, vraiment j'en garde un excellent souvenir
Malheureusement je n'ai pas la Wii U donc je n'ai pas pu le refaire récemment mais j'adorerai une version Switch du remaster.
Le meilleur zelda devant botw. J'avais adoré. J'étais tombé dessus sans savoir ce que c'etait à la fnac. Y avait ocarina of time avec. Quelle decouverte... 0 spoil, aucune idee de comment etait ce zelda et meme pas au courant de sa sortie. Pur hasard mais quel hasard...
Je ne suis pas un fan de Zelda et j'en ai fait que six de mémoire (Link to the Past, Awakening, Ocarina of Time, les deux premiers sur Nes et celui ci).
Malgré que j'ai détesté le chara design de Link, j'avoue avoir été emporté par l'aventure. Ce n'est pas mon préféré (Awakening, mon tout premier). Même les balades en bateau étaient cool.
À part la quête de la Triforce et le donjon supprimé, c'est un Zelda sans faute. Et ce cell-shading était sublime pour l'époque. La version HD est top.
Le meilleur Zelda old-school à mon sens ! Breath of the Wild a changé la formule avec brio par contre !
Cependant, je trouve qu'Okami est le parfait Zelda-killer old school, que je préfère aux TLOZ à l'ancienne, mais il n'aurait pas été possible sans cette série mythique !
Il fait partie du top 5 je me souviens de l'avoir acheté dans ça version édition limitée incluant ocarina of Time master quest.en fait je l'avais justement pris pour oot master quest.le jeu de base ne m'interressai pas du tout,avec le trailer décevant,et sa direction artistique qui ne l'emballait pas des masses.wind waker est resté,je vous le jure 2 ans dans ça boîte sans jamais être utilisé.se n'ai seulement après avoir retourner oot master quest dans tous les sens( et autre jeu évidemment) que par curiosité j'ai lancé sans rien attendre.et purée lorsque j'ai avancer dans les toute première seconde j'étais déjà conquis par sa direction artistique que je trouvais plutôt sympa,sa musique entraînant ses animations qui mon fait sourire.et la j'ai commencé à me demander pourquoi j'ai pas lancé ce jeu plus tôt.et après la grosse intro du jeu, lorsque on embarque a bord de son drakar rouge, que les premières note se joue suivi de son thème qui transpire la liberté (qui est le meilleur main thème selon moi). Suivi des apparition des goélands,j'ai tout de suite compris que j'allais vivre une grande aventure.et je me souviens surtout de mettre dis " je suis vraiment fous d'avoir attendu aussi longtemps pour lancé le jeu".un Zelda coup de coeur exceptionnel tout simplement
Eiji Aonuma a déclaré que 2 donjons avaient été supprimés de WW afin de le sortir à temps. Et c'est vrai que la perle de Nayru donnée gratos par Jabu, c'est étrange car c'est plutôt la récompense classique après un donjon et la victoire contre son boss. Petit regret aussi sur le monde souterrain que l'on ne peut pas explorer plus. J'aurais bien aimé un donjon en extérieur à cet endroit là.
J'ai bientot 38ans et j'ai connu tous les Zelda. Lui m'a marqué plus que les autres, que ce soit par son rendu, animation, musique, liberté.
Un ÉNORME COUP DE COEUR à l'epoque.
Chef d'oeuvre
Je rejoins Romendil de JVC = 20/20
malroth Dire que le 20/20 de JVC a l'époque avait étonné mais beaucoup n'ont pas compris que si les jeux sont noté sur 20 ben c'est que oui le 20 est possible du coup! Et même un 20/20 ou 40/40 de Famitsu ne veut pas dire qu'un jeu est parfait.
C'était une claque. Il est si beau, la DA, les personnages, les musiques, vraiment j'en garde un excellent souvenir
Malheureusement je n'ai pas la Wii U donc je n'ai pas pu le refaire récemment mais j'adorerai une version Switch du remaster.
Malgré que j'ai détesté le chara design de Link, j'avoue avoir été emporté par l'aventure. Ce n'est pas mon préféré (Awakening, mon tout premier). Même les balades en bateau étaient cool.
Cependant, je trouve qu'Okami est le parfait Zelda-killer old school, que je préfère aux TLOZ à l'ancienne, mais il n'aurait pas été possible sans cette série mythique !