Pus d'une semaine après sa sortie, j'avais envie de revenir sur le jeu et donner mon avis, étant donné que c'était celui que j'attendais le plus cette année.
Mon expérience avec les jeux Dragon Ball a débuté avec Budokai 2 sur Gamecube, et Supersonic Warriors sur Gameboy Advance, j'ai d'ailleurs plus grandi avec les Budokai que les Tenkaichi même si ça ne m'a pas empêché de les faire aussi a l'époque également.
A son annonce début 2023, j'ai d'abord été un peu sceptique, le style graphique ne me convenait pas totalement, tout comme l'accent mis sur les personnages et transformations de Dragon Ball Super.
Mais au fil des présentations et des trailers, j'y ai vu un certain potentiel, dans le gameplay mais également son roster très généreux (même si il manque quelques personnages clés comme Piccolo Daimao) jusqu'a être très hypé de mettre les mains dessus à quelques jours de sa sortie.
Alors est-ce que le jeu mérite toutes ces bonnes critiques ? Est-ce un des meilleurs JV Dragon Ball jamais fait ?
Après y avoir joué plus d'une dizaine d'heures, je pense que je mettrais le jeu dans mon top 5 de la franchise, non sans quelques défauts.
Graphiquement (je joue sur PC) les animations, effets, et attaques sont très réussies et aident à s'immerger pleinement dans les combats, particulièrement les ultimes quand tu es en mode Sparking, c'est assez impressionnant. Le jeu est beau et j'apprécie la grandeur des maps où l'on peut aller sous l'eau où même rentrer dans des batîments. Je trouve juste que certains personnages sont moins bien réussis que d'autres, comme Goku enfant.
Son principal point fort, le dynamisme des combats. On prend plaisir à chaque partie, on se croirait dans l'animé tellement c'est jouissif. Son gameplay est beaucoup plus riche et technique qu'il n'y paraît, il faut du temps pour pouvoir l'appréhender, même après avoir passé des heures dans le mode entraînement, ce qui laisse une marge de progression au fil des heures pour le joueur, même si au départ certains combats peuvent être compliqués, notamment pour débloquer les What-if.
Les What-If, venons-en ! Si le mode histoire aurait pu être plus immersif et est assez convenu dans sa mise en scène (surtout quand on a des diaporamas au lieu de cinématiques) ces scénarios parallèles sauvent à mes yeux la story en lui donnant un véritable intérêt pour découvrir ce qui aurait pu se passer (si par exemple Goku avait survécu lors du combat contre Radditz ou si Goku et Vegeta devenaient Super Saiyen avant Namek et les Cyborgs) c'est pour moi l'aspect le plus intéressant car il y'a de bonnes idées.
On a accès à la story de 8 personnages mais tous ne se valent pas, Goku a sans contexte les épisodes les plus longs, alors que d'autres en comparaison sont assez courts et ne retracent pas l'intégralité de l'histoire. Mais si on prend l'ensemble, on a la une très bonne durée de vie pour un mode solo. Sans compter qu'a coté, il y'a aussi les divers championnats du monde et bien sur le mode personnalisation où l'on peut créer ces propres combats.
Ce mode est très intéressant et fera j'espère vivre le jeu au fil du temps, car il y'a beaucoup de possibilités. Mais il n'est pas forcément facile à appréhender au départ, notamment pour chercher les mots que l'on souhaite à intégrer. Heureusement, on peut aussi faire les combats bonus déjà crée par le jeu pour comprendre un peu mieux comment cela fonctionne (il y'en a plus de 30 et ils sont sympa)
Un aspect qui me plaît particulièrement, c'est la personnalisation dans la boutique, où tu peux acheter divers éléments (Personnages, Skins, capsules pour améliorer les stats) avec les zénis gagnés en jeu.
Le contenu est donc satisfaisant même si je n'ai pas encore parlé du online et je n'en parlerais pas ici, car je ne l'ai pas encore essayé, n'étant pas un joueur multi et ne comptant pas faire plus que 2-3 parties dans ce mode.
Un contenu qui manque quand même cruellement de maps à mes yeux, dont certaines étaient évidentes comme l'enfer pour Janemba (c'est quand même moins immersif si tu le joue vs Gogeta sur la planète des Kaioshin par exemple) ou le Glacier. J'espère qu'ils en ajouteront par la suite, même si il y'a plusieurs variations jour-soir-nuit bienvenues.
Derniers points négatifs : Les menus, qui sont jolis mais pas très ergonomiques de mon point de vue et pas forcément très plaisant à parcourir sur la longueur. Sans oublier les musiques de l'animé, en DLC 2 packs a 15€ (et pas utilisable où l'on veut malheureusement, reste que c'est très plaisant d'écouter We Gotta Power ou Dan Dan Kokoro Hikareteku en plein combat)
Alors vous l'aurez compris, je ne trouve pas le jeu parfait, ce n'est pas le meilleur jeu Dragon Ball jamais fait de mon point de vue, mais pour moi c'est le digne successeur des Tenkaichi 17 ans plus tard. C'est pourquoi je lui mettrais un
17/20 (ou
8/10)
Des points donc a améliorer mais un très bon jeu. Je retiendrais surtout qu'on est gâtés ces dernières années. Fighter Z pour le versus fighting en 2D, Kakarot pour le coté aventure-RPG et revivre l'histoire, Xenoverse 2 pour le coté MMO et création de personnages et donc Sparking Zero pour les combats en 3D. Il est bon d'être fan de Dragon Ball en ce moment, et ce jeu est un beau cadeau d'anniversaire pour les 40 ans de la licence cette année
Maintenant n'hésitez pas a me dire si vous partagez mon avis ou si au contraire, vous êtes plus mitigés !
Je trouve tout le même le mode histoire raté et très incomplet. Ma référence reste Tenkaichi 3 qui faisait indéniablement bien mieux et couvrait bien plus la saga.
Là le découpage par personnage casse la dynamique pour moi.
J'aurai aussi préféré un What if, à part, et travaillé, approfondi, plus original.
Mais bon on reste sur un jeu de combat moderne donc en kit, c'est aussi ca qui me dérange.
Malgré tout, je passe de bons moments dessus.
Mais sans déc, moi qui suis a l'ancienne (solo+multi local) je suis plutôt déçu. Le jeu est une boucherie pas possible mais la salle du temps comme seul map pour joué a 2 sur le même écran, c'est ULTRA caca. Sans compté l'écran scindé, il auraient pu gardé le format moderne style Naruto, Xeno etc. et encore moi ça va j'ai une TV énorme mais j'imagine même pas sur un monitor. Mais bon la on aime ou on aime pas mais l'unique map pour le multi local, c'est peut étre le seul mais un GROS point négatif du jeu.
Il y a aussi un mod tout prêt avec les musiques de Sparking Meteor qui sont celles de l'anime mais le gars indique qu'il faut le DLC, j'ai rien compris à ce qu'il baragouine.
Je trouve néanmoins le mode story de Sparking Zero meilleur et plus intéressant a parcourir que celui de Fighter Z par exemple qui m'avait déçu a l'époque.
- Mode Story catastrophique, découpé à la truelle (donc impossible à suivre pour un mec qui découvre DBZ, oui ça existe encore), avec une des IA les plus mal programmées qu'on ait vu depuis des années, qui ne te fera jamais croire un seul instant que tu joues contre un humain (le but initial) vu qu'elle base sa stratégie uniquement sur la lecture de tes inputs, attendant même parfois que tu tapes juste pour contrer parfaitement, et ce plusieurs fois d'affilée. Sans parler de la difficulté très mal dosée selon les combats, alors que c'est clairement un mode pensé pour les casu qui veulent jouer sans se prendre la tête . . . N'importe quoi, qui a play test cette merde ?
Horrible.
De plus, certains épisodes, comme celui de Vegeta, ne sont même pas complets (l'arc Super passe à la trappe, etc).
Précisons également qu'une majorité du scénario est narré sous forme de diaporamas (images fixes + texte, sans voix), le reste étant qqs vidéos utilisant le moteur du jeu, souvent en 720p . . .
Ouch
Les "what if", vendus comme un énorme plus, sont une vaste blague, débouchant en général sur une voie de garage (impossible de continuer le mode story, faut refaire le combat précédent du coup), avec uniquement une image fixe du style "youpi on a tué Freezer sans le Genkidama trop cool, the end" . . .).
Une bonne partie des scénarii alternatifs demandent de finir un combat "rapidement", mais, et je ne blague pas, le jeu ne donne aucun timer ni précision aucune, donc faut "faire vite", mais quand tu rates, ben tu ne sais pas si c'est d'une seconde ou de 30sec etc . . .
Amateurisme complet.
- Côté gameplay : le tutoriel a fait illusion la première heure, mais dès qu'on regarde les kits des persos, on découvre très vite le souci. Jeu blindé d'abilities pétées (auto-téléportation pendant 15sec, Senzu pour récupérer 100% de sa vie, etc) le tout couplé à une tonne hallucinante d'attaques inblocables (et pas qu'en Sparking). Et ne parlons pas du combo breaker "gratuit" niveau ressources, qu'on peut bourriner au pif durant les combos . . . et que l'ordi adore utiliser évidemment.
Tout cela rend la partie pvp d'une nullité rare, où c'est à celui qui abusera le plus des trucs pétés pour gagner (ex : ça fuira jusqu'au "timer over" en abusant des senzus de Yajirobe, ou ça fera du spam de dash + coup d'épaule avec Dr Wheelo car inblocable, etc etc, ou simplement utiliser le skill 1 de Ginyu pour passer en Sparking, puis setup un Body Change, oui, également inblocable)
Et si vous arrivez à outplay ? Ben le mec va juste ragequit, car il n'y a AUCUNE pénalité en cas de déconnexion.
En 2024. . . Oui.
La partie netcode ? Netcode moyen, pas meilleur que les autres arena fighters du genre, si ça joue en WiFi c'est horrible de latence, et si le mec est trop loin, ça va stutter de folie et tu vas drop des inputs, même le bourrinage de carré peut fail (!)
- Le reste ? Mode custom sympa mais on retourne sur le souci de l'IA merdique, donc non merci. Reste que le mode avait un potentiel communautaire évident. Mais bon, quand on sait pas programmer une IA potable, ça sert à quoi ?
- Navigation dans les menus : une horreur. Mal foutus, 3h pour aller n'importe où, et lorsqu'on filtre par coût en DP lors d'une création de team, ça reset à chaque perso, lorsqu'on cherche un salon en ligne, la recherche reset à chaque fois (car évidemment pas d'option "refresh list" en 2024, trop dur !), etc . . .
Ne parlons pas de l'esthétique du menu de sélection des personnages, digne d'une alpha : une grille immonde, basique, qui rajoute à cette impression de jeu rushé à fond pour la sortie de Daima ...
- Pack d'OST : à éviter, la carotte absolue, vu que les musiques achetées ne vont que très rarement être utilisées sur le mode story (et parfois aux mauvais endroits), et sur PS5, un pop-up immonde apparaîtra à chaque fois qu'une musique se lancera pour indiquer que pour une question de droits, l'option Share est désactivée. Ce qui peut arriver 3-4 fois en plein match si vous mettez disons Dan Dan par exemple sur le mode Sparking de Goku SSJ4. (pas vu si ça a été patché depuis la sortie, mais j'espère, quelle horreur)
- Customisation : système de capsules sympa mais principalement utilisé comme outil pour booster les stats / réduire les coûts en ki etc, mais aucune possibilité de changer les coups spéciaux et abilities des persos.
Les costumes sont disons à 70% des costumes pour Goku, et la partie "accessoires", y a quoi à part le scooter ? Peut-être les lunettes de KameSennin, voilà . . .
Donc résumons : si on veut un jeu solo pour refaire l'histoire de DBZ, ça sera bcp moins bon que Kakarot qui était déjà pas ouf.
Si on veut un jeu PvP, DBFz enterre Sparking Zero sans souci.
Il reste quoi ? Pas grand chose : un jeu assez joli, mais chiant à mourir en solo et clairement pas pensé pour le pvp . . .
A éviter ou à acheter si on est un gros fan, lors des soldes.
> Je partage mon avis, comme l'article m'y invite, même si mon avis te déplaît.
Si t'as rien à dire sur l'article en question, à part "jeter ton venin" sur moi, dégage, merci d'avance
Faut pas le prendre pour un db Fighter Z, mais comme un bon gros kiffe pour fan.
Graphiquement c est une dinguerie, les combats son vénère, meme la bo de base est cool, et le story, bien qu'il couvre pas GT ce qui est dommage, fait tres arcade et est bien mené. C est une vraie reussite, rien a redire.
Par contre il manque trop de tenues phares ! Où est goku SSJ torse nu ? Où est le Goku avec son magnifique dogi fin Z et GT ?
Il surpasse tous les autres DBZ à mon sens.