"D’avoir appris il y a quelques jours qu’il existait un press-kit DuckTales Remastered ne vous a pas laissé indifférent. Bonne nouvelle, Capcom va vous permettre d’en gagner !
150. C’est le nombre d’exemplaires de press-kit DuckTales Remastered existants dans le monde. Une édition très limitée que nombre de (retro)gamers voudraient avoir dans leur collection d’autant plus que la cartouche dorée livrée dans la valise-déjeuner contient le jeu NES de DuckTales fonctionnel.
Certains d’entre vous ont sans doute déjà entamés des recherches sur des sites de vente afin d’acquérir ce press-kit. Mais cela ne sera peut-être pas utile car il s’avère que les 150 exemplaires n’ont pas tous été envoyés aux rédactions.
En effet, Capcom en a gardé quelques uns dans le but de les faire gagner par concours. Un press-kit sera à remporter par jour et ce jusqu’au 11 septembre, date à laquelle DuckTales Remastered sera disponible sur le Xbox Live.
Pour participer, deux moyens sont mis en oeuvre et feront appel à vos talents artistiques.
Le premier est vocal puisqu’il vous est demandé de… chanter le thème principal. Pour cela, il faudra réaliser un enregistrement vidéo en vous rendant à cette adresse.
Le second moyen est destiné aux dessinateurs et graphistes. Ces derniers devront soit insérer la bande de DuckTales dans un box-art ou bien réaliser l’univers de Duckburg (Donaldville en français) où se trouveront des personnages Capcom ou bien vous-même « canardisé » .
Ces contributions sont à envoyer à Capcom à cette adresse : contest[at]capcom.com en précisant comme objet « DuckTales Art ».
Tous les détails du concours DuckTales Remastered sont disponibles à cette adresse. Attention, les participants doivent être âgés d’au moins 13 ans et résider aux Etats-Unis, au Canada ou en Europe."
"Vous pensez être imbattable à Tetris ? Mais arriveriez-vous à compléter 40 lignes en moins de 20 secondes ?
Si le record de scoring pour le jeu Tetris, officialisé par Twin Galaxies, a été effectué par Stephen Krogman avec 1.648.905 points, personne n’était encore arrivé à faire 40 lignes du jeu en moins de 20 secondes.
Enfin, jusqu’à cette semaine où Keroco, a réussi à passer en dessous de ce plafond symbolique en réalisant un chrono de 19,68 secondes. D’ailleurs, il suffit de regarder la vidéo qui suit pour se rendre compte de l’exploit accompli.
On ne sait pas exactement depuis combien de temps ce joueur japonais (ou joueuse, le débat est actuellement ouvert sur le sexe de la personne) s’entraîne mais sa page Youtube contient les vidéos de sa progression."
"Le succès ne se dément clairement pas pour le free to play PC et PS Vita de Sega Japon si on en croit un communiqué lâché aujourd'hui par la firme.
En effet, Phantasy Star Online 2 compte sur plus de 3 millions de comptes inscrits depuis seulement quelques jours, au lundi 19 août. Ils étaient 2.5 millions en mars 2013 après la sortie du volet PS Vita, et Sega a depuis lancé l'extension Episode 2. C'était en juillet dernier.
Pour fêter cette bonne nouvelle, Sega a prévu un événement entre le 26 août et le le 3 septembre sur les serveurs japonais, qui va notamment se traduire par du boost à tous les étages : drop, ennemis rares et expérience."
"Le nouveau Yakuza a fait une apparition attendue dans le numéro du magazine Famitsu de cette semaine comme le rapporte Siliconera.
Le développement de Yakuza Ishin est mené par le producteur Masayoshi Yokoyama du Ryû Ga Gotoku Studio (Sega CS1). Il s'occupe en plus de l'écriture du scénario comme pour d'autres épisodes de la série. Ishin n'a pas encore de plateforme d'accueil, il faudra par contre patienter pour connaître cette info. Selon Nagoshi San, Yakuza 5 devait être le dernier épisode de la série sur PS3. Mais tout reste à confirmer, on est pas à l'abri d'un revirement.
Comme prévu, Ishin se déroulera durant l'ère Bakumatsu, à la fin du XIXe siècle au Japon. Kazuma Kiryû prendra les traits du personnage historique Ryôma Sakamoto et au cours de l'aventure, il se fera aussi passer pour un certain Hajime Saitô du clan Shisengumi. Deux villes nippones ont déjà été confirmées dans ce jeu avec Kyoto et Tosa. On imagine sans mal une histoire principale dramatique illustrée par de magnifiques cinématiques, accompagnée de mini-jeux et de quêtes à foison. Du Yakuza quoi."
"Lors du concours Evoke 2013 qui s’est déroulé du 16 au 18 août à Cologne en Allemagne, un groupe de développeurs ont présenté Beerjeweled qui, comme son nom le laisse supposer, est basé sur le célèbre jeu Bejeweled.
Pour celles et ceux qui ne sauraient pas encore ce qu’est Bejeweled, voici son principe. Vous devez aligner trois gemmes de même couleur pour les faire disparaître et pour cela, vous avez la possibilité d’intervertir deux gemmes à la fois.
C’est en reprenant ce système de jeu simple que Widdy, OhLi, Mermaid et MCH (issus des démoscènes Nuance, Genesis Project & Digital Demolition Krew) ont élaboré Beerjeweled, la seule différence étant qu’en lieu et place des gemmes, vous jouerez avec… des verres de bières. De là s’explique également le titre, savant jeu de mot entre « beer » (bière en français) et Bejeweled.
Téléchargeable à cette adresse, Beerjeweled se joue sur émulateur ou Game Boy Advance."
La saga Mother est un RPG qui à connu un grand succès au Japon, initialement sortie en 1989 sur Famicom.
"Le jeu raconte l'histoire d'un jeune garçon de douze ans qui part pour un périple autour du monde afin de sauver la planète d'une race d'aliens maléfiques. D'autres personnages se joignent à lui durant ce voyage qui aboutira à la confrontation finale avec Giegue, le chef des aliens."*
Voici les épisodes de cette série :
- Mother : Famicom
- Mother 2 : Super Famicom
- EarthBound (nom anglais de Mother 2) : Super Nes (US) et réédité sur la Wii / Wii U.
- Mother 3 : GBA (Jap)
Donc passons au sujet initial qui est Mother 4
" la saga Mother accouchera au cours de l'hiver 2014 d'une suite ! Même si Mother 4 ne sera pas l'œuvre officielle de Shigesato Itoï, le travail des fans à l'origine de ce projet livre une copie bien proche de ce qu'aurait pu donner un Mother 4 sur Super Nintendo... A découvrir bientôt sur PC, sans émulateur !"
"Ce n’est un secret pour personne, Game of Thrones est un succès dans le monde. Qu’un jeu tiré de la série voir le jour est presque logique. Sauf que là, il sera dans un style 8 bit et s’intitulera Game of Thrones The 8 bit game.
Ce projet est l’oeuvre de Abel Alves, un espagnol vivant en Uruguay. Il développe actuellement Game of Thrones The 8 bit game à l’aide du logiciel Arcade Game Studio, ce dernier permettant de créer des jeux facilement et de leur donner un rendu « années 80″.
Quatre personnages différents seront jouables dans ce titre de plates-formes 2D. De nombreux ennemis et challenges seront au programme le tout sur quatre niveaux.
Enfin tous les éléments cités seront tirés soit de la série, soit des livres, laissant penser à un jeu fidèle à l’oeuvre originale.
Aucune démo n’est disponible pour le moment et aucune date n’a été indiquée concernant la disponibilité de Game of Thrones The 8 bit game qui sera gratuit.
En attendant, vous pouvez consulter le site dédié à cette adresse et regarder la vidéo ci-dessous."
The Chaos Engine est un jeu sorti en 1993 sûr à peu près tous les supports de l'époque et fait l'objet d'un remake.
Voici une vidéo de la version MegaDrive
"Annoncé pour début août, The Chaos Engine ne reviendra finalement qu’à la fin du mois, le 29 pour être précis, sous Windows, Mac OS X et Linux. Rappelons que cette réédition se veut très fidèle à l’original sorti il y a vingt ans, n’apportant finalement que du jeu en ligne et quelques ajustements au niveau des graphismes et du gameplay, qui peuvent de toute façon être désactivés. D’ailleurs, si le jeu s’était montré très discret jusqu’à présent, le studio Abstraction Games (le portage de Hotline Miami sur consoles Sony) a enfin mis en ligne la longue vidéo de démonstration ci-dessous. On y devine de timides effets visuels qui ne dénaturent en rien le look du jeu original. En précommande sur GetGamesGo.com depuis quelques temps, il l’est aussi sur Steam depuis ce soir et devrait être également disponible via Good Old Games."
"Dans une interview accordée à Famitsu, Tadashi Takezaki concède que Sega a perdu la guerre des consoles, car il dépensait trop d'argent pour permettre aux utilisateurs de la Dreamcast d'avoir accès à Internet.
[...]
Une console casual-friendly
Toutefois, trois ans auparavant, en 1998, Tadashi Takezaki pensait que sa firme avait toutes les cartes en main pour devenir l'un des leaders du marché des consoles. "Lorsque nous avons développé le hardware, nous nous sommes penchés sur les erreurs que nous avons faites avec la Saturn et nous avons complètement revu notre approche, a-t-il témoigné. Travailler sur la Saturn et ses deux CPU était assez difficile en soi. On nous a reproché un environnement de développement disposant de trop de défauts. Nous avons donc entièrement modifié notre interface, afin de rendre le développement des jeux plus simple. Encore aujourd'hui, la Dreamcast reçoit beaucoup d'éloges sur son environnement de développement."
En plus d'être très accessible pour les développeurs, la Dreamcast voulait également attirer des joueurs plus casual, afin de se dégager de cette tendance hardcore gamer, apparue après l'ère du 16 et du 32 bits. "Nous avons fait de notre mieux pour faire en sorte que la console touche un large public, a assuré Tadashi Takezaki. Du design du système et même de la couleur du nom. Au final, on est arrivé à un design compact et simple, avec des couleurs chaudes, quelque chose de totalement différent de nos anciennes consoles. Je pense que c'est la console sur laquelle nous avons eu l'approche la plus complète sur le plan marketing."
Et la PS2 arriva
Pourtant, la Dreamcast a connu une fin tragique, entrainant la chute du géant Sega. Selon l'ancien cadre de la firme, cet échec était simplement "une question de coût". "Nous avons été forcé d'entrer dans une guerre des rabais, alors que l'on perdait déjà de l'argent sur les ventes des machines, a-t-il détaillé. Sony [qui avait sorti la PlayStation 2 en mars 2000 au Japon] faisait partie de l'équipe qui a développé le standard DVD et ils pouvaient se permettre d'inventer un système entièrement créé en interne, avec leurs propres composants. Quant à Sega, il devait tout acheter à des entreprises externes. Il y avait donc un net désavantage de coût. Nous ne pouvions pas réduire facilement les coûts de fabrication, les ventes de jeux n'étaient pas suffisantes et nous étions ensuite obligés de baisser le prix de la console."
Sega était notamment confronté à une situation inédite. L'ancien géant du jeu vidéo tablait en effet sur l'essor des jeux en ligne, avec l’émergence de l'Internet grand public, pour avoir un avantage sur ses concurrents. "Notre concept avec la Dreamcast, c'était d'apporter quelque chose de nouveau pour les joueurs, de créer un environnement où ils peuvent se connecter les uns avec les autres, dans le monde entier. Tout le modèle économique de Sega reposait sur la création d'une base de machines en réseau bon marché, puis ensuite de fournir des produits et des services via Internet. La Dreamcast était notre chance de faire de ce rêve une réalité", a-t-il poursuivi. Rappellons en effet que la console était livrée avec un modem 56k, pour permettre à tous de se connecter à la toile.
Mauvais Timing
À l'époque de la chute de Sega, de nombreux analystes avaient notamment expliqué cet échec par un mauvais timing. Le groupe aurait dû attendre quelques années, avant de sortir une console basé sur l'usage d'Internet. Ce qui n'est pas de l'avis de l'ancien cadre de Sega : "Je pense que nous avons fait le bon choix à cette époque, en orientant notre stratégie sur Internet. Nous sommes allé jusqu'au bout, même si notre seuil de rentabilité était trop élevé pour ce travail. L'idée de proposer Internet gratuitement était fantastique à cette époque, et nous étions ceux qui payaient la note, donc étrangement, Sega était la firme qui dépensait le plus d'argent pour ses utilisateurs."
Pour Tadashi Takezaki, la Dreamcast était clairement une console révolutionnaire, mais qui aurait tout de même marqué la fin de Sega sur le marché des consoles, même si les ventes avaient été bonnes. Car selon lui, les PC commençaient à évoluer beaucoup plus vite que le cycle de vie des consoles de salon. La Dreamcast n'aurait donc pas survécu à l’émergence des jeux en réseau sur ordinateurs."
"La communication autour de Total War Rome II se poursuit de plus belle alors que le jeu sort mondialement dans à peine quelques semaines.
SEGA nous offre juste avant le week-end, une première vidéo de gameplay mettant en valeur les unités navales, avec les tactiques qu'elles sont en mesure d'employer. Al Bickham de Creative Assembly prend ici en main des navires de taille différente de la flotte des barbares."
"Après l'annonce toute fraîche du nouveau Football Manager, Miles Jacobson - le leader du studio - et Sports Interactive enchaînent en communicant sur un aspect spécifique de cette simulation.
En effet, un premier aperçu du nouveau moteur 3D de match pour Football Manager 2014 a été dévoilé aujourd'hui en vidéo. Le studio de Sega Europe promet déjà pas mal d'améliorations : "l'IA est désormais plus poussée, l'animation des joueurs et l'éclairage ont été améliorés, les joueurs ont des modèles qui leur sont propres, les joueurs réagissent de façon plus réaliste aux incidents sur le terrain et de multiples optimisations ont été effectuées". Football Manager 2014 arrive en fin d'année sur PC, Mac et Linux. Et certainement aussi sur mobiles et tablettes et pourquoi pas sur PSP/PSVita."
"Série forte des consoles PlayStation au Japon, Yakuza 1&2 HD a été lancé le 8 août sur Wii U à l'aide d'une promotion au ton familial. Mais la réception des possesseurs de Wii U se montre plutôt tiède, pour employer un gigantesque euphémisme. Yakuza 1&2 HD est en fait absent du top 20 de Media Create et du top 30 de Famitsu, ce qui veut dire que ces instituts ont recensé moins de 3900 copies vendus sur tout le territoire japonais. Heureusement pour Sega, l'éditeur n'avait de toute façon pas de grandes attentes avec ce portage. Toshihiro Nagoshi, le créateur de la franchise, avait déclaré dans la presse que cette sortie était un simple test de marché et que le public Yakuza restera ancré du côté de la PlayStation."
"Dans une précédente actualité, nous vous annoncions que Furrtek désirait développer un Mech Game. Un nom ainsi que la plateforme qui accueillera le jeu ont été définis. Il se nommera Animus XS et il sera sur Master System.
Ainsi, les joueurs ont choisi. En effet, parmi les consoles que Furrtek a proposées, la Master System est parvenue en tête des suffrages. Ce sera donc sur la 8 bits de Sega que Animus XS verra le jour.
De plus, les démarches concernant une version cartouche ont d’ores et déjà débutées. Un prototype de celle-ci imprimée en 3D est parvenue au développeur et hormis une erreur sur l’encoche pour la PCB, tout semble en bonne voie.
A propos des cartouches, le montant pour en faire fabriquer pourrait être conséquent. Furrtek envisage donc de lancer une campagne Ulule qui permettra de les faire réaliser. La décision finale sera prise d’ici la fin du mois
Concernant le développement du jeu en lui-même, des avancées sont à signaler notamment sur l’écran titre, le moteur side-scrolling et la vue en perspective. Et oui, Animus XS aura une vue 3D. D’ailleurs, vous pouvez le voir dans la toute première vidéo que Furrtek a mise en ligne."
"Ce n'est plus qu'une question de jours avant de voir Hatsune Miku et ses amis Vocaloids débouler sur consoles - et plus précisément sur PS3 - en Occident.
Pour mémoire, Project Diva F sort très officiellement en Amérique du Nord le 27 août, en boîte et en digital. Si tout va bien, le jeu devrait aussi être disponible sur le PS Store le lendemain en Europe - ce n'est pas officiel mais on peut juste extrapoler. Ce nouveau trailer US pour le rhythm game met en avant la chanson "Senbonzakura" signée par Kurousa P, ainsi que toutes les principales features de cette production de Sega Japon."
"Si vous suivez un tant soit peu les actualités du jeu vidéo, vous savez que la presse reçoit des versions promotionnelles de jeux proches de la sortie. Pour DuckTales Remastered, certains ont eu le jeu… en cartouche NES.
Quelques rédactions, des chanceux assurément, ont eu la joie de recevoir un colis très spécial provenant de Capcom.
En effet, des valises-déjeuners ont été envoyées et à l’intérieur, on pouvait y trouver une cartouche couleur or de DuckTales Remastered accompagnée de quelques flyers et d’un certificat d’authenticité. D’ailleurs, sur ce dernier, on peut remarquer une inscription indiquant que seules 150 cartouches ont été produites ! Autant dire que ce press-kit est hautement collector.
Les journalistes de GameInformer font partie des veinards ayant reçu ce press-kit.
Mais une surprise de taille les attendait. Quand ils ont inséré la cartouche dans une console Retro N de Hyperkin, ils ont constaté que celle-ci est non seulement fonctionnelle mais permet de jouer à la version NES de DuckTales.
Les collectionneurs savent maintenant quoi faire : attendre que ce press-kit soit mis en vente sur Ebay."