Dreamcast
"
Dans une interview accordée à Famitsu, Tadashi Takezaki concède que Sega a perdu la guerre des consoles, car il dépensait trop d'argent pour permettre aux utilisateurs de la Dreamcast d'avoir accès à Internet.
[...]
Une console casual-friendly
Toutefois, trois ans auparavant, en 1998, Tadashi Takezaki pensait que sa firme avait toutes les cartes en main pour devenir l'un des leaders du marché des consoles. "Lorsque nous avons développé le hardware, nous nous sommes penchés sur les erreurs que nous avons faites avec la Saturn et nous avons complètement revu notre approche, a-t-il témoigné. Travailler sur la Saturn et ses deux CPU était assez difficile en soi. On nous a reproché un environnement de développement disposant de trop de défauts. Nous avons donc entièrement modifié notre interface, afin de rendre le développement des jeux plus simple. Encore aujourd'hui, la Dreamcast reçoit beaucoup d'éloges sur son environnement de développement."
En plus d'être très accessible pour les développeurs, la Dreamcast voulait également attirer des joueurs plus casual, afin de se dégager de cette tendance hardcore gamer, apparue après l'ère du 16 et du 32 bits. "Nous avons fait de notre mieux pour faire en sorte que la console touche un large public, a assuré Tadashi Takezaki. Du design du système et même de la couleur du nom. Au final, on est arrivé à un design compact et simple, avec des couleurs chaudes, quelque chose de totalement différent de nos anciennes consoles. Je pense que c'est la console sur laquelle nous avons eu l'approche la plus complète sur le plan marketing."
Et la PS2 arriva
Pourtant, la Dreamcast a connu une fin tragique, entrainant la chute du géant Sega. Selon l'ancien cadre de la firme, cet échec était simplement "une question de coût". "Nous avons été forcé d'entrer dans une guerre des rabais, alors que l'on perdait déjà de l'argent sur les ventes des machines, a-t-il détaillé. Sony [qui avait sorti la PlayStation 2 en mars 2000 au Japon] faisait partie de l'équipe qui a développé le standard DVD et ils pouvaient se permettre d'inventer un système entièrement créé en interne, avec leurs propres composants. Quant à Sega, il devait tout acheter à des entreprises externes. Il y avait donc un net désavantage de coût. Nous ne pouvions pas réduire facilement les coûts de fabrication, les ventes de jeux n'étaient pas suffisantes et nous étions ensuite obligés de baisser le prix de la console."
Sega était notamment confronté à une situation inédite. L'ancien géant du jeu vidéo tablait en effet sur l'essor des jeux en ligne, avec l’émergence de l'Internet grand public, pour avoir un avantage sur ses concurrents. "Notre concept avec la Dreamcast, c'était d'apporter quelque chose de nouveau pour les joueurs, de créer un environnement où ils peuvent se connecter les uns avec les autres, dans le monde entier. Tout le modèle économique de Sega reposait sur la création d'une base de machines en réseau bon marché, puis ensuite de fournir des produits et des services via Internet. La Dreamcast était notre chance de faire de ce rêve une réalité", a-t-il poursuivi. Rappellons en effet que la console était livrée avec un modem 56k, pour permettre à tous de se connecter à la toile.
Mauvais Timing
À l'époque de la chute de Sega, de nombreux analystes avaient notamment expliqué cet échec par un mauvais timing. Le groupe aurait dû attendre quelques années, avant de sortir une console basé sur l'usage d'Internet. Ce qui n'est pas de l'avis de l'ancien cadre de Sega : "Je pense que nous avons fait le bon choix à cette époque, en orientant notre stratégie sur Internet. Nous sommes allé jusqu'au bout, même si notre seuil de rentabilité était trop élevé pour ce travail. L'idée de proposer Internet gratuitement était fantastique à cette époque, et nous étions ceux qui payaient la note, donc étrangement, Sega était la firme qui dépensait le plus d'argent pour ses utilisateurs."
Pour Tadashi Takezaki, la Dreamcast était clairement une console révolutionnaire, mais qui aurait tout de même marqué la fin de Sega sur le marché des consoles, même si les ventes avaient été bonnes. Car selon lui, les PC commençaient à évoluer beaucoup plus vite que le cycle de vie des consoles de salon. La Dreamcast n'aurait donc pas survécu à l’émergence des jeux en réseau sur ordinateurs."
Écrit par Yann Nguyen Van
Article en entier

tags :
posted the 08/16/2013 at 07:15 PM by
gunstarred
Je me souviens encore la claque monumentale que fut Soul Calibur
Sony ont juste fait leur boulot, et Sega aurait fait pareil à leur place, écraser tout ce qu'il y a devant et passer en laissant les cadavres sur place.
C'est évident je n'ai pas arrêter de le dire, la machine se vendait "normalement" mais plus elle se vendait et plus elle creusait la tombe de Sega, tout cela a été très mal calibré !
À par fournir un systèmes d'exploitation (Windows CE) ils ont fait quoi d'autre ?
Karbon : Notez bien qu'ils ne tiennent en rien Sony responsable de quoi que ce soit les gosses hein
Sony ont juste fait leur boulot, et Sega aurait fait pareil à leur place, écraser tout ce qu'il y a devant et passer en laissant les cadavres sur place.
...
C'est dingue quand même ça... débloquant même!
La meilleure machine de Sega... elle portait bien son nom, c'etait la machine à rêves.
Je ne peux pas en vouloir à la PS2 car voila, c'est quand même la console ou il y a le plus de hits, et elle le mérite et elle restera la meilleure des meilleures.
Mais le DC ne méritait pas ça quand même...
Avec tous les mauvais choix (sega CD, 32x, saturn) ca les affaiblie avant même qu'il ne sort la Dreamcast. Au lancement de la Dreamcast Sega étais déjà en mauvais posture. Le méga hype de la Ps2 l'a juste achevé.
Merci à eux
J'y pense pas grand chose, car MS est apparu quand la Dream n'était plus là.
Et toi tu as un avis sur la chose ?
Avec tous les mauvais choix (sega CD, 32x, saturn)
Pas d'accord pour le Mega-CD. Ce qui as tué SEGA c'est d'avoir un SEGA of America qui était un peu trop indépendant de la maison mère.
Tu crois qu'ils auraient fait quoi ? Tendre la main à Sega ? Faut sortir de votre coure de récrée les gars, ici ce sont les adultes et le monde des affaires, tu peux y aller, chez Sega on ne montre pas du doigt Sony, mieux, ils font des jeux sur leur plateforme, vous êtes loin du compte à désigner des responsables ! Et si il y en a, c'est chez Sega qu'il faut aller les chercher, rien qu'en lisant entre les lignes tu comprends qu'ils ont merdé sur bien des points, même Sony n'avait pas pris autant de risque (Sony ne croyait pas en une console connecté à l'époque à cause des infrastructures, et ils ont eu raison, par contre dès l'arrivée de la Xbox ça a bien évolué et Microsoft sont arrivé au bon moment pour l'exploiter mieux que n'importe qui ).
Enfin juste un petit détail qui est dit plus haut, la Dreamcast avait aussi ses fournisseurs, il n'y avait pas qu'une histoire du coût du lecteur DVD, d'ailleurs je ne sais même pas ce que ça vient faire la puisque Sega justement grâce à ses partenaires de l'époque, avait intégré le GDRom avec Yamaha, sans compter le prix des composants grâce à Nec videlogique, Samsung, Hitachi, Jvc et d'autres acteurs locaux.
Je ne comprends le passage avec le DVD, il était d'emblée exclus dans la machine à cause (grâce ?) à un sondage paru au Japon (première connerie de limiter un tel sondage uniquement au Japon) à l'époque ou Sega avait demander aux joueurs si ils étaient prêt à payer plus cher leur console pour avoir un lecteur DVD en lieu et place d'une solution moins coûteuse mais aussi moins performante.
On connait le résultat.
communauté toujours aussi lolesque ^^
bref merci SEGA pour ces merveilleux moments passés sur vos consoles, mais par pitié vous dormez sur des licences en OR ! exploitez les ou vendez les !!!
Maxleresitant: +1000
La seul console Sega acheter et l'une des rares consoles que j'ai surkiffer.( la Genisis était géniale aussi mais parent voulais pas que j'ai 2 console à l'époque
"Pourtant, la Dreamcast a connu une fin tragique, entrainant la chute du géant Sega. Selon l'ancien cadre de la firme, cet échec était simplement "une question de coût". "Nous avons été forcé d'entrer dans une guerre des rabais, alors que l'on perdait déjà de l'argent sur les ventes des machines, a-t-il détaillé. Sony [qui avait sorti la PlayStation 2 en mars 2000 au Japon] faisait partie de l'équipe qui a développé le standard DVD et ils pouvaient se permettre d'inventer un système entièrement créé en interne, avec leurs propres composants. Quant à Sega, il devait tout acheter à des entreprises externes. Il y avait donc un net désavantage de coût. Nous ne pouvions pas réduire facilement les coûts de fabrication, les ventes de jeux n'étaient pas suffisantes et nous étions ensuite obligés de baisser le prix de la console.""
La différence de coûts entre ce que pouvait se permettre Sony et sa puissance industrielle et ce que SEGA ne pouvait pas fut essentiel dans le succés de la PS2 (en plus du marketing rouleau-compresseur de Sony) et l'échec de la DC.
Cela ne les a pas aider...
Au lieu d'un Linux.
Les tartes dans la tronche que je me suis pris avec cette console (Sonic Adventure, Shenmue, RE Code Veronica, D2, Blue Stinger, Power Stone, Soul Calibur, Sega GT et j'en passe et des meilleurs).
Merci Sega pour cette fabuleuse machine
Renseigne-toi un minimum avant de lâcher des conneries plus grosses que toi...
Le maillot d'ARSENAL avec le logo DREAMCAST !
Le bon vieux temps...
Les joueurs sont en grande partie responsable par exemple!Beaucoup de ceux qui ont découvert le jeux vidéo avec la playstation et qui étaient incapable de résonner et constater par eux même les qualités de la Dream!
Forcément aprés la ps1 il fallait acheter la ps2 alors que objectivement les premières années de la ps2 ne tenaient pas la comparaison et celle ci a mis du temps à se constituer une ludothèque de qualité !son success est arrivé avant sa ludothéque
Surtout en comparaison de sa concurrente qui sortait déja des jeux de seconde génération vraiment mais vraiment bon !!
Les gens sont des moutons par nature .
il n'y a rien qu'a voir sur le site , il y a une beaucoup de gens qui ne prennent pas de recul sur leurs actions et leur choix pour passer d'une gen à l'autre ils mettent des oeuilleres et suivent leur marques chéries .
ils ne remettent jamais en question leurs logique et en plus parce qu'ils se sentent opprimés par leurs homologues de la marque concurrente se braquent a toutes les offres alternatives .
chez mon voisin c'est forcément pourris ......
Sinon La ou sony à une part de responsabilité sur la mort de la dream c'est pour la simple et bonne raison que son entrée au marché a totalement changé les regles de celui ci . le marketing de sony était bien plus maîtrisée attaquait un public différent et était plus agressif (loin de la fausse agressivité potache de sega !) trés proche du marketing à la microsoft soit dit en passant .
voilà, comme ça les pro-sega arrêteront de péter les burnes comme quoi c'est sony qui a coulé sega
Tout est dit !