Quand ce n'est pas les principaux fabricants de semi-conducteurs qui annoncent que la pénurie est encore loin d'être terminée, c'est les fournisseurs de ces derniers qui continuent à souligner que les stocks de divers produits dans l'électronique ou encore l'automobile disposeront d'un faible réapprovisionnement.
Sumco Corporation, l'un des principaux fournisseurs de plaquettes de silicium pour l'industrie des semi-conducteurs, a déclaré avoir déjà épuisé ses capacités de production jusqu'en 2026, signe que les pénuries dans le secteur pourraient ne pas s'atténuer avant des années.
La société japonaise, l'une des rares à fournir les plaques de silicium spécialisées que les fabricants de puces utilisent pour créer leurs modèles, a passé des commandes pour couvrir toute la production de ses plaquettes de 300 mm pour les cinq prochaines années. Elle ne prend pas de commandes à long terme de ce type pour les tranches de 150 mm et de 200 mm, mais la demande devrait continuer à dépasser l'offre dans les années à venir, a déclaré la société.
Le prix des plaquettes a augmenté de 10 % en 2021 par rapport à l'année précédente et Sumco s'attend à ce que les augmentations se poursuivent au moins jusqu'en 2024.
L'entreprise a déclaré qu'elle ne serait pas du tout en mesure d'augmenter sa production cette année, malgré la forte demande des clients qui recherchent désespérément un approvisionnement à long terme. L'entreprise a déjà fait ce qu'elle pouvait pour optimiser ses lignes de production existantes, et le déséquilibre entre l'offre et la demande est constant pour l'ensemble de ses produits, y compris les plaquettes de 200 et 300 mm.
La société taïwanaise GlobalWafers Corporation a récemment échoué dans sa tentative d'obtenir l'approbation des autorités réglementaires pour le rachat de la société allemande Siltronic AG pour un montant de 5 milliards de dollars, une opération qui aurait permis de consolider ce secteur de la chaîne d'approvisionnement des puces.
Sumco a fait ces déclarations mercredi après avoir annoncé des revenus et des bénéfices supérieurs aux estimations des analystes. La société a également prévu des ventes et un résultat d'exploitation pour le premier trimestre supérieurs aux prévisions.
La neuvième génération de consoles sera décidément hantée par le spectre de la pénurie des semi-conducteurs pendant encore un long moment et Nintendo aurait tort de ne pas en profiter en maximisant les ventes de la Switch. "C'est le jeu ma pauvre Lucette !"