En plus de l'annonce de l'événement PS5 pour le 4 juin prochain à 22h, Sony a dévoilé un teaser pour la présentation numérique "PS5 - The Future of Gaming" avec ce qui pourrait être le son de démarrage de la console.
Sony aurait eu la même idée que Microsoft avec son teaser pour l'événement dédié aux jeux tiers ou avons-nous là juste un son lambda ?
Dans une longue interview accordée à Shuhei Nishida en mars dernier (mais publié seulement aujourd'hui), Hideo Kojima est revenu sur sa carrière, la création de son studio indépendant et surtout Death Stranding. Si Kojima Productions et Sony n'ont toujours pas révélé les chiffres de ventes, le papa de Metal Gear Solid refuse que l'on puisse penser que c'est un échec car c'est a priori le contraire :
Je pense que nous pouvons appeler cela un succès, y compris le recouvrement des coûts de développement, parce que nous avons dépassé la ligne de "si nous pouvons faire un profit jusqu'ici, c'est déjà bien", ce qui est une bonne chose pour le studio. Nous allons bientôt sortir une version PC, et nous avons obtenu suffisamment de bénéfices pour être prêts pour la prochaine production, donc il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Il a également confirmé qu'il travaillait sur son nouveau jeu, tout en mettant fin aux rumeurs qui disaient qu'il allait récupérer les droits de MGS voire même P.T. A noter qu'il parle d'un projet annulé (?) :
Je ne peux pas en parler en détail parce que c'est encore au stade de la planification, mais nous déplaçons beaucoup de choses sous la surface si je puis dire. Je suis juste un peu énervé qu'un grand projet ait été abandonné récemment (rires). C'est un phénomène courant dans cette industrie (...) MGS et P.T ? Oh, c'est un canular complet. Ou alors, je n'en ai pas entendu parler (rires).
Les jeux PS Plus du mois de juin sont Star Wars Battlefront II et Call of Duty : WWII.
Les abonnés PS Plus vont être confrontés à un choix cornélien. Comment préférez-vous l’action : réaliste ou à la sauce science-fiction ? Si vous préférez la première réponse, Sledgehammer Games vous invite à retrouver la toile de fond dramatique de la Seconde Guerre Mondiale avec un retour aux origines de la série Call of Duty. Si vous préférez la seconde option, prenez part à des batailles épiques de Star Wars au cours de trois ères différentes ; rebellez-vous contre l’Empire ou écrasez la Résistance dans Star Wars Battlefront II. Que vous soyez un héros du bien ou du mal, ou un soldat des forces d’élite impériales, vous trouverez le rôle qui vous sied le mieux dans l’univers de Star Wars !
Le site officiel dédié à la PS5 a subi quelques modifications ces dernières heures, notamment l'indication "sortie prévue pour les fêtes de fin d'année 2020" qui est devenue "sortie fin 2020", le fond noir qui est devenu anthracite ou encore ce nouveau descriptif :
- Rapide comme l’éclair : Maîtrisez la puissance d'un processeur personnalisé, d'une carte graphique et d'un SSD avec E/S intégrées qui redéfinissent ce dont une console PlayStation est capable.
- Des jeux à couper le souffle : Soyez bouche bée devant les graphismes incroyables et profitez des nouvelles fonctionnalités de la PS5.
- Un sentiment d'immersion époustouflant : Découvrez une expérience de gaming plus intense avec prise en charge du retour tactile, des gâchettes adaptatives et de la technologie audio 3D.
Lancé en février dernier, le site permet de s'inscrire à une newsletter qui donnera accès à des mises à jour dès leur annonce : date de sortie de la PS5, prix de la PS5 et jeux prévus à la sortie de la PS5.
Développé à l'origine uniquement par le développeur sud-coréen Bing Yang sous le moteur graphique Unreal Engine 4, Lost Soul Aside est rapidement soutenu financièrement par Sony et Epic Games. Cette aide permet la création du studio UltiZero Games et l'embauche de quelques employés. Afin de promouvoir les jeux des sociétés chinoises et s'offrir des exclusivités exotiques, Sony décide alors de l'intégrer dans l'initiative China Hero Project.
Si Lost Soul Aside devait normalement sortir sur PS4 en 2018, Lost Soul Aside se fait toujours attendre. Un internaute l'a d'ailleurs fait savoir sur les réseaux sociaux, notamment en s'adressant à Shuhei Yoshida, et la réponse du compte officiel de CH PRJCT laisse entendre que Sony ne devrait plus trop tarder à communiquer sur ce dernier :
A propos de Lost Soul Aside, je viens de visiter le studio et ils travaillent dessus, relax mec, tu en sauras plus sur ce titre bientôt.
Un passage sur PS5 et une annonce lors du fameux event de juin ?
Depuis son départ de Tango Gameworks (studio de Shinji Mikami et filiale de ZeniMax Asia), Ikumi Nakamura semble être très proche de Cory Barlog au point que plusieurs rumeurs l'envoient du côté de Santa Monica Studio (Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios/PlayStation Studios).
Lors d'une récente interview, elle a confirmé qu'elle va prochainement (en attente de l'évolution du Covid-19) habiter dans la ville côtière américaine située dans l'ouest du comté de Los Angeles, dans l'État de Californie, mais que dans l'immédiat elle va surtout travailler en freelance pour plusieurs studios.
Bien qu'elle ait révélé qu'elle avait quitté Tango Gameworks en septembre dernier, elle a indiqué qu'elle exerçait actuellement diverses activités en tant que créateur indépendant, et qu'elle prévoyait de déménager à Santa Monica aux États-Unis, si un nouveau type d'infection par le coronavirus ne se produisait pas. Ikumi Nakamura a également déclaré qu'elle avait accepté divers emplois, principalement dans le domaine des jeux vidéo, et qu'elle se destinait à devenir "généraliste".
Désormais chez Sony Music Entertainment, après des expériences au sein de Three One Zero (ADR1FT) et First Contact Entertainment (Firewall Zero Hour) suite à son "départ" remarqué de Microsoft en 2013 car il avait annoncé sur les réseaux sociaux que la Xbox One allait proposer une connexion obligatoire à Internet pour pouvoir fonctionner, Adam Orth veut "créer le futur" avec son équipe.
Le rapport entre le jeu vidéo et Sony Music Entertainment ? Le membre des BAFTA Los Angeles cherche à recruter en ce moment un Associate Producer, un Game Level Designer, un Game UI Designer, un Lead Environnement Artist, un Technical Animator, un Sound Designer, un Gameplay Engineer, un Unreal Engine Generalist ou encore un Unreal Engine Networking Engineer.
Globalement les offres demandent une expérience avec un ou plusieurs AAA ou encore un intérêt pour la musique ou les technologies et les divertissements. Et si une équipe de Sony Music Entertainment était sur un jeu musical pour la PS5 ? Une expérience VR ?
Next Level Racing, leader dans les accessoires de sim racing, et en partenariat avec Sony/PlayStation pour des produits officiels, vient potentiellement de dévoiler la période de sortie de Gran Turismo 7 sur PS5 en demandant à ses fans quel jeu de course ils attendent pour 2020 entre Automobilista Motorsport Simulator 2, F1 2020, Dirt 5 et... GT7.
En plus d'être à la tête de Sony Interactive Entertainment (CEO et président) depuis février 2019, le bon vieux Jimbo va prendre encore un peu plus de galon au sein du constructeur japonais en juin prochain en devenant également Senior Executive Vice President de Sony Corporation (la maison-mère).
Mojang, filiale des Xbox Game Studios, devient Mojang Studios.
Bien que nous étions très attachés au dragon/pomme/bougie/machine à coudre assis à côté de notre nom pendant notre première décennie d’existence, notre nouveau logo est parfait pour la prochaine. Mais nous ne sommes pas ici pour vous expliquer ce que c’est, ni même son sens. Tout comme Minecraft, c’est à vous de décider.
Nous dirons ceci : jouer est au cœur de Mojang Studios. C’est la colonne vertébrale cubique de nos jeux, le cœur de notre philosophie de développement et c’est même intrinsèquement lié à notre nom (qui signifie Gadget en vieux suédois). Et finalement, il est introduit dans notre nom de manière plus carrée.
Mais il nous reste à dévoiler nos plus grands secrets. Ils sont cachés à la vue de tous y compris dans ce logo. Nous introduisons les Mojangs ! Ces mystérieux petits Gizmos acquièrent leur puissance en jouant. Ils testent et bricolent, explorent constamment et nous aident à découvrir de nouveaux recoins de l’univers Minecraft.
Lors d'une récente session de questions-réponses avec ses actionnaires, Yves Guillemot, le PDG d'Ubisoft, a confirmé que des fusions et des acquisitions avec d'autres studios du secteur vidéoludique sont des choses qu'ils vont examiner avec une attention particulière :
Nous étudions attentivement le marché ces jours-ci et s'il y a des opportunités, nous les saisirons. En même temps, nous devons aussi relever de nouveaux défis, ce qui nous prend un peu de temps. Mais c'est sûr, nous allons étudier tout cela en profondeur.
Organisée pour lever des fonds pour l’ONG Project Hope, qui fabrique et distribue des masques et d’autres équipements pour les soignants pendant l’épidémie de coronavirus, l'émission "Reunited Apart with Josh Gad" accueillait le casting de Retour vers le Futur pour son deuxième épisode.
Christopher Lloyd (Doc), Michal J. Fox (Marty McFly), Lea Thompson (Lorraine McFly), Mary Steenburgen (Clara Clayton), Elisabeth Shue (Jennifer Parker), le réalisateur Robert Zemeckis, le scénariste Bob Gale, le compositeur Alan Silvestri ou encore le rockeur Huey Lewis (auteur de The Power of Love), ils étaient tous là pour revenir sur la trilogie et dévoiler quelques anecdotes comme le fait que le premier film aurait pu s'appeler "Spacemen from Pluto" (les hommes de Pluton). Le producteur J. J. Abrams s'est même invité à ces retrouvailles pour dire combien il avait adoré les films et poser quelques questions aux acteurs.
Eric Lempel, senior vice president et head of global marketing chez Sony Interactive Entertainment, est revenu sur l'annonce du label PlayStation Studios qui regroupe l'ensemble des jeux Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios avec un logo et une cinématique.
Nous sommes très enthousiastes à ce sujet. Au cours des dernières années - et même de la dernière décennie - la force des titres qui sortent de nos studios a été plus forte que jamais. Nous avons réfléchi à la façon dont nous devons réunir tous ces grands jeux sous un seul label, et le but était de faire comprendre aux consommateurs que, lorsqu'ils voient ce label, ils se préparent pour une expérience solide, innovante et profonde qu'ils attendent des jeux PlayStation. Nous avons donc créé PlayStation Studios.
Vous avez vu la cinématique d'ouverture du label qui existera principalement au début de nos jeux first-party. Elle sera visible dans beaucoup d'endroits différents. Il y a plusieurs cinématiques, plus courtes, qui existeront dans les bandes-annonces et même pour les pubs. Le label sera aussi présent via d'autres assets créatifs, tels que l'emballage d'un jeu et les disques de jeu eux-mêmes. Nous pensons que c'est un bon moyen de faire savoir aux consommateurs que, s'ils le voient, les jeux de qualité qu'ils attendent de nous sont là. Et notre nouveau label sera là pour les franchises existantes bien connues, ainsi que pour les nouvelles franchises que nous n'avons pas encore explorées.
Ce que nous voulions vraiment faire, c'était créer un moyen de plonger le consommateur dans notre monde. Lorsqu'ils jouent à nos jeux, c'est la belle pièce robuste qui se produit, et puis on est transporté dans une aventure avec des mondes riches, des personnages anciens, et des histoires vraiment captivantes. Nous sommes tous de grands fans de Marvel. L'un de nos plus grands jeux de tous les temps contient un personnage Marvel avec Spider-Man. Mais il s'agit vraiment de faire quelque chose de spécifique pour nos jeux et notre industrie.
La cinématique que vous avez vue est celle qui contient plusieurs jeux. Mais au fil du temps, alors que nous introduisons des franchises bien établies, nous pouvons adapter cette cinématique pour montrer éventuellement une franchise au fil des ans, de nouveaux personnages qui sont entrés en jeu... Il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire, dont nous sommes vraiment excités.
Si nos studios travaillent sur des jeux avec un développeur externe, ils sortiront toujours sous le label PlayStation Studios. Cela ne veut pas dire que nous sommes propriétaires du développeur, mais simplement que nous l'avons présenté comme un jeu first-party. Dans de nombreux cas, le développeur ne nous appartient pas. C'est quelque chose auquel nous avons pensé pendant un certain temps, et surtout, alors que nous nous dirigeons vers la prochaine génération, nous voulons vraiment soutenir nos jeux d'une manière encore plus importante. Nous avons tout fait en termes de campagnes de marketing massives et robustes, et c'est une façon encore meilleure de rassembler ces jeux, unis, de manière à ce que les fans comprennent facilement dans quoi ils s'engagent.
Nous n'avons jamais eu de problème pour faire jouer les gens à nos jeux. Ce sont généralement des franchises primées et acclamées par la critique qui sont souvent des jeux de l'année, mais pour le consommateur moyen, il n'est pas toujours évident de savoir quels jeux proviennent directement de nos studios. Dans de nombreux cas, ils ont compris qu'il s'agissait d'expériences vraiment solides, innovantes et à un seul joueur. Bien sûr, il y a toute une série d'autres jeux qui ne rentrent pas dans ce moule, mais nous voulions néanmoins nous assurer que les gens sachent qu'il s'agit des jeux provenant de nos Worldwide Studios.
La cinématique de PlayStation Studios est une évolution de celle de PlayStation Originals datant de 2015.
Alors que le plus grand salon du jeu vidéo au Japon se tient généralement au Makuhari Messe, le Tokyo Game Show 2020, qui aura lieu du 24 au 27 septembre prochain, va se transformer en événement numérique. En raison de l'épidémie du nouveau coronavirus à l'échelle mondiale et de la situation restant imprévisible au Japon, Nous avons pris cette décision après une longue réflexion pour accorder la plus haute priorité à la santé et sécurité des visiteurs, exposants et intervenants. Nous vous demandons votre aimable compréhension et coopération. De plus amples informations seront annoncées au besoin sur le site officiel et par communiqués de presse à la fin mai.