
Bloomberg : pour les analystes, Nintendo ne lancera désormais que des ''évolutions'' de la Switch
Et si la Switch était la « dernière génération » pour une console Nintendo, dans le sens où on l'entend habituellement ? C'est ce que semble prévoir de plus en plus d'analystes de part et d'autres du marché, tous interrogés par Bloomberg, estimant que Nintendo ne prendra désormais plus le risque de lancer un nouveau support à partir de zéro, et donc se confronter à l'éventualité d'un flop comme à la sombre époque de la Wii U.
On ne parle pas de rétrocompatibilité mais tout simplement d'évolutions avec le temps, un peu à l'instar d'Apple et ses iPhone pour ne citer que cet exemple, donc des modèles plus puissants qui arriveront au fil du temps mais qui permettront de maintenir la même base installée en gardant compatible les nouvelles sorties avec d'anciennes versions de la même machine (jusqu'à un certain cycle).
« A chaque génération de console, la base installée se réinitialise à zéro. [Mais maintenant] ils peuvent disposer en permanence d'une base de 100 millions de consoles qui évoluera au fil du temps. »
L'évolution logique d'un marché pour beaucoup, sorte de fusion naturelle entre l'écosystème d'un Microsoft et le principe des « upgrades » déjà implémentées dans l'esprit collectif (PS4 Pro, One X…), Bloomberg faisant d'ailleurs partie de ceux qui ont eu écho d'une nouvelle version de la Switch, plus puissante, prévue courant 2021. Qui plus est, si Sony comme Microsoft gardent encore, pour le moment, le principe générationnel comme on y assistera le mois prochain, c'est avant tout pour mettre en place une avancée drastique de la technologie, chose devenue très secondaire pour Nintendo depuis le début des années 2000 (depuis la/le GameCube plus exactement).
Entre le concept même de la Switch qui est ultra populaire, l'implémentation de l'abonnement payant (et d'autres types de service à venir selon le PDG de Nintendo) et le simple fait que la firme a elle-même sous-entendu dans sa dernière réunion faite aux actionnaires aborder une nouvelle évolution en terme hardware/software, la majorité des cabinets estiment que les voyants sont au vert pour mettre fin au cycle générationnel, ce qui en passant permettra selon eux de transformer totalement la valeur boursière de l'entreprise.
Les actions Nintendo sont en effet en hausse cette année (+30%) et pourrait taper un record dans un proche avenir, même si leur valeur reste assez faible au regard de la puissance de l'entreprise, là encore par crainte constante d'un échec en cas de « vrai » nouvelle génération de console. Inversement, si Nintendo se lance dans des upgrades périodiques, « certains s'attendent à ce que la valeur double, triple, voir soit multipliée par cinq ».
« Les résultats des prochaines années forceront le marché à reconnaître la vraie valeur de Nintendo. »
posted the 10/06/2020 at 12:04 PM by
Gamekyo
Malin le petit artisan
Si les consoles changent ce n'est pas pour rien. L'évolution technologique est a prendre en compte. Et ça va être difficile de justifier sur + de 10 ans que des titres soient tirés vers le bas pour qu'ils tournent sur de vieilles Switch 1er génération.
Il s'agit que d'une analyse un peu trop obnubilé par le succès de la Switch qui s'excite dans son coin.
La réalité des choses sera tout autre
Ouais mais franchement, je vois difficilement aujourd'hui Nintendo repartir de zéro avec un "nouveau concept" et donc le besoin de tout refaire, et surtout de pousser les consommateurs à reprendre un abonnement.
C'est du pile ou face alors que là, ils ont un concept potentiellement "éternel" (en tout cas, tant qu'on continuera de parler de consoles physiques).
D'ailleurs, on voit que Nintendo paye parfois le prix de ses tentatives de "gimmicks" d'une génération à l'autre : avec des jeux conçus pour du GamePad, pour de la Wiimote, pour du double-écran, les remasters HD doivent être retravaillés à chaque fois, parfois pour des bricoles en plus.
C'est une prise de risque qui peut se révéler gagnante. La preuve avec ... La Switch justement
En tout cas bien que l'idée soit attirante, ça risque de faire bizarre, enfin bon quoi qu'il arrive je suis bien content d'avoir connu les premières gen de Nintendo
dans ce cas de figure des évolutions à la oneX/pro sont effectivement possible mais je me demande comment peut être géré le gap graphique, il y a bien un moment les jeux seront exclu "nouveau matériel"
Bref en soit l'idée n'est pas mal et ça permettra de conserver un patrimoine côté jeu plutôt gros. Car une nouvelle Switch c'est tous les jeux des anciennes Switch en plus
Après le fond de commerce de Nintendo est de lancer de nouvelle tendance/expérience.
Ils ont déjà dit avoir plusieurs générations de console en étude.
Mais c'est au de la de Nintendo. Les analystes ne cessent de parler de la fin des consoles et à chaque fois on a un nouveau matériel. Je pense aussi que Nintendo reste la boite la plus imprévisible. Donc je n'y crois pas.
Faudrait juste qu’ils fassent des jeux maintenant
Tout ça ne sont que des évolutions du même systeme.
Maintenant si Nintendo veut faire de la Switch une base, ils auront plusieurs problèmes à résoudre :
- la capacité des cartouches qui ne sont pas extensible sans un coups financier
- la capacité interne qui à aussi un coup
- Les maj logiciels, si on prend samsung, une durée de vie de combien d'années avant d'avoir un logiciel obsolète et donc forcement de racheter une console pour faire fonctionner les nouveaux jeux
- Les dev eux même, vont ils se prendre la tête à faire des jeux avec des config pour chaque itération de Switch ?
-Les Joy-con merdiques.....
Et sûrement plein dautres choses auxquels je ne pense pas.
Il me paraît évident que des nouveaux jeux plus beaux/plus gourmands seront produits et ne pourront tourner que sur ces nouveaux modèles de toute façon. Même si Nintendo ne le fait pas avec ses jeux, ce sera pour accueillir ceux des tiers.
Je ne pense pas que Nintendo abandonne si facilement l'idée de créer des nouvelles façons de jouer, mais on peut imaginer que plutôt que de créer une console dédiée à cette nouvelle façon, les nouveaux modèles pourront accueillir certains accessoires... à l'image de ce qui a déjà été fait avec Nintendo Labo, Ring Fit, les amiibo, ou bientôt Mario Kart Live.
Mais tout ça n'est encore que spéculation
Mais bon on parle de Nintendo...donc tout est possible.
C'est ce qu'il faut qu'ils fassent de tte façon comme dis birmou c'est tout ce que j'attend, le concept est bon, manque que la puissance pour avoir plus de tiers
MS sont sur une stratégie bien unique, N'oublie pas que leur PDG vient de Azure cloud, une offre très réussie basée sur de l'abonnement et du service.
Perso j'ai des doutes, je pense que oui il y aura une retro-compatiblité, comme la GB/GBA GBA/DS DS/3DS quoi, rien de choquant, c'est Nintendo.
Perso je veux juste une switch pro parce que là le manque de puissance est TROP visible pour moi...c'est un hardware vieux de 5 ans quand même, un petit refresh ne ferai pas de mal,..surtout que c'est en rumeur depuis 2018, ils faut qu'ils s'y mettent
Il est évident qu'il y aura un après sxitch, avec un concept différent, le jour où cette "mode" de console hybride se sera essoufflée.
Par contre je serai intéressé par une switch full salon, cela permettrait de supprimer le fameux problème de batterie à recharger tous les 6 mois
Que je sache les PS se sont vendues sans pour autant rendre leur jeux systématiquement rétro compatibles de génération en génération...
Je pense que Nintendo tient le bon bout avec sa switch.
J’ai compris l’article dans le sens où ils envisagent de faire des suites de switch (ex: switch, switch 2, switch 3, etc...) avec une évolution de puissance de la console comme le font actuellement les concurrents Sony et Microsoft.
Associé à cela un modèle d’abonnement du type Netflix disponible partout et proposant principalement le catalogue Nintendo, vu comme ça ça semble super alléchant.
Ça paraît plus logique comme ça.
Et faut pas oublier que les joycons sont aussi blindé de technologies.
Nintendo n'ont plus besoin de faire une console désigné autour d'un gadget. Désormais quand ils veulent faire un jeu pensé pour un gadget il le font directement quitte à ce que ça ne serve que pour un seul jeu. Quel que soit les idées qu'ils aient pour un futur jeu si c'est pas possible avec les Joycons seuls ils fourniront le ou les accessoires requis.
La Switch comme concept de base pour les 10 voir plus années à venir c'est pas déconnant. Personne d'autre qu'eux ne vise spécifiquement le secteur de l'hybride donc peu de risque de saturation du marché même s'il existe des alternatives.
Dans le marché actuel il n'y a plus vraiment de raison d'avoir deux consoles aux expériences séparée vue que la frontière entre portable et salon n'existe plus. On se tape une majorité de jeux indés qui a une autre époque auraient été le catalogue d'une console portable ,des AA qui sont porté avec plus ou moins de réussite, et la Switch peut faire tourner des AAA récent comme The Witcher 3 ou Doom (avec les sacrifices qui vont avec) au même titre qu'a une époque on avait des portages de Doom ou autres jeux SNES sur GBA.
L
Ça empêchera pas de nouveau jeux de fonctionner sur toutes les gens de Switch et les jeux plus gourmand etre reserves aux plus récentes, un peu comme un smartphone ou une tablette ou certains jeux ou app exugentes demandent telle ou telle version d'appareil.
Une Switch 2 complètement a part ça serait perturbant par le principe même du support. Le plus gros est fait, à savoir attirer des dev pour sortir des jeux, même certains qu'on aurait jamais espéré avoir. Le succes est là, et sur le principe les gens ont compris pour les smartphones/tablette et ca empêche pas certais (moi inclus) de vouloir changer régulièrement de materiel et à d'autre d'attendre un modèle plus intéressant si y'a un renouvellement régulier. Ce qui commercialement est aussi intéressant pour Nintendo. D'autant plus qu'on compatibilisera tous les modeles dans les ventes.
En plus ça permettrait à la Switch d'avoir des jeux plus récent comme actuellement (meme si c'est la majorité) , en format hybride.
Avec la New gen qui arrive, faudrait pas qu'ils se retrouvent à nouveau privés de versions dédiée proches des concurrents, "juste" moins belles.
Et pour les jeux suffit que l'eshop détecte ton modèle pour t'indiquer si c'est compatible avec ta gen de Switch (comme sur iOS/Android/Windows Store)
On saura probablement ce qu'il en est l'année prochaine je pense pour pas qu'on les oublie avec les newgen
Même sous forme de dlc je prends.
Mais le gros point noir pour moi, c'est de pas pouvoir y brancher un disque dur externe....je vais pas tarder à acheter une troisième carte micro sd 400go....
Par contre le joueur moyen va vite se lasser, si Nintendo peut se permettre de servir indéfiniment les mêmes licenses c’est parce qu’ils renouvellent avec des gadgets l’experience de jeu, si y’a plus de renouvellement la redondance va lasser les masses.
Nintendo n'ont jamais misé sur le gadget pour se renouveler faut arrêter de boire la propagande de l'époque Iwata. Ca a toujours été une question de hardware (console et manette) et d'ingéniosité de leurs devs qui savaient et savent se renouveler constamment et pas bêtement suivre la tendance en mode copier coller. Même quand ils reprennent l'open world moderne à la Ubisoft dans Breath of The Wild ils arrivent à intégrer le tout dans leur game design pour faire des tours de véritables éléments de découverte et d'exploration autre que uniquement révéler la map comme dans tout les autres open world.
C'est avec la Wii et la DS que c'est arrivé cette pseudo hype du renouvellement par le gadget alors que c'est faux. C'est purement coté hardware (DS/Wiimote) et software qu'ils on su se sont renouvelé. Les "gadgets" type wii balance board ou la 3D ne sont qu'accessoires et en rien le cœur de leur stratégie de renouvellement ou de développement. D'ailleurs c'est a force de croire eux-mêmes en ces conneries qu'ils ont pondu la WiiU …
Avec la Switch rien de leur empêche de se renouveler et de proposer des expériences de jeux unique ou remise au gout du jour.
Bref on verra, les analyses se trompe souvent. Leur boule de cristal est brisé depuis longtemps.
Ce que je veux dire c’est que le public non habituel de Nintendo il lui faut une feature interessante pour renouveler l’experience de jeu, entre la WiiU et la Switch en réalité le concept n’est pas très éloigné, la wiiU n’était pas du tout une mauvaise console c’est juste qu’elle a été très mal markété, l’erreur n’était pas matériel mais seulement stratégique.
Après le terme « gadget » est un peu fourre tout et péjoratif, je dirais que sans aucune feature et donc aucune valeur ajoutée il est difficile pour Nintendo de vendre massivement ses consoles et ses jeux, une switch 2 qui est juste plus puissante mais qui n’apporte aucune nouvelle feature je sais pas si le publique sera au rendez vous, faudrait qu’au moins ça apporte quelques trouvailles, parce que ce sera compliqué de vendre juste de la puissance avec le prix que ca implique sachant que les jeux Nintendo sont pas vraiment propice à l’esbroufe technique.
Une nouvelle variation de la Switch tous les 1~2 ans et support des 2 derniers révisions. Un modèle similaire à celui des smartphones mais légèrement plus lent.
Avec le grand public ca na marchera pas. D’où l'exemple de la WiiU. La Wii a cartonné et derrière Nintendo a surfé sur ce nom en pensant que cela fonctionnerait à nouveau. Échec. Pourtant l'idée de base était bonne et certains jeux se renouveler (MK8 en tete mais on peut aussi citer BoTW qui est un jeu WiiU à la base). Penser qu'il suffira d'offrir des expériences uniques et de sortir des Switch boostées tous les 5/6 ans n'entrainera pas forcément un succès similaire à la Switch actuelle. Nintendo aura besoin d'attirer l’œil du grand public. Sans ca, le risque sera d'à nouveau revivre le cycle WiiU.
Je n'ai pas la science infuse mais mais lol
Nintendo va garder le nom switch comme marque un peut comme sony avec playstation ou apple avec les iphone.
La switch cest un soc mobil ,certes avec une partie graphique puissante pour l'époque(2015) .
Les SOC mobil évolue vite et bien ,ce qui serait normal de faire des mise a jour.
Nintendo fait partie de la branche tegra de Nvidia et il est logique que nvidia propose a tendo des mise a niveau des soc ou meme de nouveau soc (coucou xavier et orin ).
Pour le moment la switch est plus une wii u coté puissance ,une mise a jour du soc/memoire/ssd serai un gros plus pour enfin des jeux stable et des portage propre.
Depuis plusieurs mois que ce soit en Russie/Taiwan/Japon/Chine tout le monde parle d'une switch 2 ou nouvelle génération de console .
Avec la sortie des ps5xbox beaucoup de monde voit la switch comme la console de la génération ps4one alors que non c'etait la wii u console morte née et enterré en loucedé par tendo .
Pour la plus part des gens si tendo sort une switch 2 ,se sera pas trop grave car il la mettront dans le même panier que les console PS5Xbox
Certain vont me cracher dessus mais ce n'est que du marketing ,entre new switch ou switch 2 vous préférez lequel ?!
En sachant que new switch veut dire jeu compatible avec la switch mais avec une résolution/framerate meilleur sur la new.
Avec une switch 2 ben là ,les tiers rendent compatible certain jeu switch et switch 2 mais les jeux switch 2 seront uniquement pour cette plateforme j'imagine un passage en force des meilleur jeu PS4ONE
mais si tu prend un acheteur lambda pour lui la wii u qu'il n'a jamais vue/acheté/testé/chez des amis ,pour ces personne la switch et la génération ps4one ,alors que c'est plus compliqué tendo a foirée la wii u ,puis rebondi avec la switch qui est juste la continuité de la wii u donc même génération si on peut dire .
Le soucis de cette derniere ,elle est la première console hybride elle est dans une case a part ,une console vraiment complémentaire pour ceux qui ont une PS4ONE ou pas mais une console portable
En 2010 quand la Wii entamait son déclin les possesseurs de la machine n'avaient aucune proposition de la part d'un Nintendo trop occupé a se regarder le nombril. Microsoft et Sony dans une moindre mesure ont récupéré une bonne partie de ce public avec Kinect et le Move. La WiiU c’était une réponse tardive a un problème ignoré par BigN qui a préféré tirer sur la corde Wii jusqu’à ce qu'elle rompe et arrivant quand le cœur de cible était déjà passé a autre chose. La masse de casuals sont soit resté sur Wii (les joueurs ultra occasionnels/ les fans de Just Dance) , soit passé sur PS/Xbox (ceux cherchant des expériences plus "matures") , soit ont migré sur tablettes (le premier Ipad est arrivé en 2010 ). Au final quand la WiiU est arrivée en 2012 il n'y avait plus grand monde pour l'attendre, indépendamment de ses soucis de communication qui auraient dû au pire uniquement poser problème au lancement.
Le concept actuel de la Switch est bon le grand public n'as pas besoin qu'on réinvente la roue tout les 5 ans c'est une erreur de penser ça. Ce qu'il faut c'est un hardware qui tien la route pour l’expérience proposé et c'est actuellement le cas. Tant qu'ils restent sur de l'hybride ils tiennent le bon concept pour eux. Reste a ne pas se reposer sur leurs lauriers et a proposer des jeux et expériences intéressantes. Ce dont ils ont surtout besoin c'est de maintenir la hype en restant à l'écoute et en étant réactif. S'ils partent sur une logique d'itérations retrocompatibles comme ce que fait Microsoft avec la Xbox ou comme ce qu'ils fessaient avec leurs consoles portables jusqu’à la DS (qui pouvait lire les jeux GB/GBC/GBA) ils seront gagnant.
connavaro Les features et les expériences sont là (Arms , Labo , Ring Fit , Mario Kart) et font leur effet. L'erreur c'est de penser que le public de Nintendo a sans cesse besoin qu'on lui agite un trousseau de clé sous le nez pour garder sont attention. La génération Wii/DS a apporté son lot de nouveautés et on voit bien que tout est réunis dans la Switch aujourd'hui et fait partie de l’expérience Nintendo (motion control et tactile) et c'est suffisant. Pour les expériences annexes ils sortiront les périphériques dédiés.
N'oublie pas que la Swtich est une console portable malgré le discours officiel de Nintendo et en tant que tel le public sera receptif a une ou plusieurs évolutions hardware espacées dans le temps tant que Nintendo ne se fourvoient pas en revenant sur du salon pur.
Le concept actuel de la Switch est bon le grand public n'as pas besoin qu'on réinvente la roue tout les 5 ans c'est une erreur de penser ça.
Je ne parle pas de réinventer la roue. Simplement que le succès actuel de la Switch n'est pas un gage de réussite pour une nouvelle génération de Switch 2.0.
Et oui quand tu insulteras les maman comme un gamin idiit de 8 ans on appelera les modos guignol.