
Sony Interactive : vague de licenciements dans les secteurs marketing US et européen
A une époque qui commence à se faire lointaine, on pouvait considérer qu'il n'existait pas « une » branche PlayStation chez Sony mais bien plusieurs branches, à raison d'une pour chacun des principaux territoires : USA, Europe et bien évidemment Japon (devenu plus globalement Japon/Asie).
Si l'on séparait les choses, c'est bien parce que chacune semblait plus ou moins indépendante dans la façon de faire, notamment dans le domaine marketing, où la branche européenne a beaucoup plus poussé les PlayStation Move qu'aux USA.
Mais on l'a remarqué, depuis le début de cette génération, la branche US a pris un tout autre poids au point que la PlayStation 4 est davantage considérée comme un produit américain que japonais. Et cela ne risque pas de faiblir alors que la Next Gen pointe à l'horizon : le site VGC qui a des sources sûres directement chez les concernés vient de déclarer que des représentants de PlayStation US sont venus ce mardi faire une petite visite au QG européen (à Londres) pour annoncer une restructuration des divisions marketings et relationnelles (presse & co).
Conséquence, une vague de licenciements aussi bien aux USA qu'en Europe dans les services concernés, et un goût bien amer dans la bouche de ceux qui travaillaient jusqu'à présent pour l'actuel leader du marché : « Je déteste le fait que tout cela sera noyé sous l'annonce de la PS5. »
UPDATE
- Toujours selon VGC, la branche US a désormais une telle main-mise sur le marketing mondial que Sony Interactive Europe n'était même pas au courant du récent deal avec Wired pour les révélations autour de la PlayStation 5.
posted the 10/09/2019 at 07:34 PM by
Gamekyo
Après, des japonais furent envoyés dans la branche américaines pour renforcer le tout et créé une synergie des équipes.
Mais pour autant, les japonais ont eu un rôle prépondérant également dans la naissance de la gamme Playstation. C'est les japonais qui ont été démarcher auprès de Namco et Squaresoft notamment, et on connaît la suite, exclusivités et hit en pagaille sur la PS1 de la part de ces deux gigantesques éditeurs. C'est également les japonais qui ont développés les toutes premières démo techniques 3D (un prototype qui donnera le jeu Jumping Flash, la fameuse démo du T-rex et de la raie manta, etc) pour faire des démonstrations aux partenaires et expliquer le potentiel du hardware PS1 aux sceptiques.
Aujourd'hui, la conception de la machine se fait quasi intégralement aux USA, par des équipes dirigés par un américains, les problèmes techniques et le soutient aux studios tiers d'un point de vue hardware se fait par une équipe majoritairement occidentale (la ICE Team), et même l'incubation de petites cellules de développeurs indépendant se fait aux USA depuis dix ans, notamment par Santa Monica qui de studio s'est transformé en "pouponnière" à jeune game designer en herbe. Il est clair que les rôles se sont déséquilibré avec le temps.
Après je pensais que ce genre de restructuration avait déjà eu lieu depuis qu'ils avaient mis en place SIE en 2016 mais on dirait bien que non.
Sinon je me demande si la branche japonaise elle était au-courante pour l'article de Wired sachant que Famitsu à sorti son article le même jour donc il devait y avoir une coordination.
Anakaris Il y avait eu un article comme quoi Jim Ryan qui s'occupait de la branche européenne voulait y donner plus de pouvoir mais avec la vague de licenciements qui touche les us et l'Europe donc la décision semble venir de Sony directement non pas de SIE, ça met peut-être un peu de plomb dans cette théorie.
En vrai les seuls à ne pas être touché par les licenciements, c'est Playstation Asie qui laisse ces idiots d'occidentaux se battre eux pour prendre le pouvoir à la fin
Hors, c'est pas le cas de PlayStation.
Et encore une fois, la lutte Japon US est étrange, vu que les américains ont le pouvoir chez PlayStation depuis 2012, nommé par les japonais...
Et la dernière lutte interne du genre qui a confronté les branches japonaises et US/Europe, ce fut celle de SEGA entre 1993 et 2000.
On sait comment ça a finit.
Je dis ça.
Remplacés par des américains...
Ouais logique!
Il y a des Américains à la tête de PlayStation depuis 2012, le QG mondial de PlayStation as déménager du Japon aux Usa en 2016.
Et ces américains à la tête de PlayStation sont nommé par le board de Sony Corp. Directement, a la tête du quel il y a des Japonais. Et le déménagement et été approuvé par ces mêmes Japonais.
Bref, des Japonais ont nommé des Américains de leur plein gré à la tête de PlayStation depuis 7 ans.
Donc je me demande bien quelle lutte il peut bien y avoir.
Qui trouve logique de penser que les américains qui ont déjà le pouvoir depuis 7 ans se battrais contre les Japonais pour obtenir le pouvoir que les Japonais leur ont déjà donné de plein gré il y a 7 ans.
Personne ne sait l'expliquer celle ci.
Mais ils continuent d'être persuadé qu'il y a des luttes de ce genre...
Y a de quoi être perplexe quand tu lis ca. Encore plus en voyant les décisions prises récemment. Sans parler des méthodes employées pour gérer les licenciements. Faire diversion en balançant des infos sur la PS5
Ce sont plutôt les pro S qui sont en stress quand ils vont s apercevoir que graphiquement la différence est minime entre une ps4 et une ps5
J'espère que ça ne leur arrivera jamais d'être licencié comme ça
Sony "va offrir la gen"
J'en ai marre de bouffer américain.
Si je suis déçu de la PS4, j'ai du mal à croire que la PS5, avec ce genre de nouvelles, changera la donne.
J'espère que chacun pourra retrouver un emploi.
lagertha75 La guerre Japon US ça date pas d'hier malheureusement,et c'est souvent le peuple qui en fait les frais...
Mais si c'est un problème de conflit entre branche japonaise et américaine, les américains ne gagnent jamais à ce jeu la. Ca fou meme souvent le bordel en interne et généralement les japonais reprennent le contrôle totale très vite.
Moi ce que je constate et ça peut paraître bizarre mais depuis que le trio Spencer Layden et Aime se sont affichés bras dessus bras dessous des tetes tombent.
Je pense sérieusement qu'un rapprochement a été tenté entre ces 3 la mais que le japon n'a pas du tout apprécié aussi bien chez Nintendo que Sony.
D'ailleurs on a appris au meme moment que MS arrêtait les portages de ses jeux vers la switch en affirmant que les jeux MS étaient désormais exclusifs plateformes MS.
Ça me fait chier de savoir que la branche Américaine ait pris la main.
SONY reste Japonais, Ken Katuragi, Kaz Hirai ont mis la marque là ou elle est.
Pas d'accord, le succès de la PS4 est clairement un succès Américain, les jeux qui sont d'ailleurs les plus vendu chez Sony sont des jeux typiquement Américains, si chez Sony ils veulent jouer la guéguerre Japonais vs Américains dans le jeu vidéo, la PS5 est morte ! Et ça ouvrira un boulevard pour la "console Américaine" que sera évidemment la prochaine Xbox point.
Je travaillerais pour un studio Américain de jeu vidéo type Naughty Dog je n'apprécierais pas cette vision des chose, je me fou de savoir pour quel pays je boss, je travail avant tout pour une entreprise ses origines je m'en tape, mais si l'entreprise descend aussi bas alors on va jouer et je reste solidaire de mes racines et de mon pays, c'est complètement débile ! Mais bizarrement je me doutais que ça arriverait un jour, la rigidité et le melon Japonais !
En plus au lieu de lui faire expliquer les specs lui même bah ils envoient a Wired un mec nommé...
Ah euh... Mark Cerny...
Tu dis des choses vraies, mais modères un peu ton discours car les gens qui se retrouvent acculés par une argumentation sous un ton hautain feignent d'avoir lu plutôt que d'acquiescer.
Je mets les infos parce que ça semble pas très clair.
Après la moitié lirons pas et les 9/10ème de ceux qui lirons s'en fouterons mais bon, au moins y'as un mec qui aura dit les choses dans le fil.
A savoir "Sony Computer Entertainment International"
Qui, quand le "Computer" as été changé en "Interactive"
Est devenu précisément "Sony Interactive Entertainment LLC", et as vu ses locaux déménagés du Japon a San Mateo en Californie, en 2016.
Nintendo Europe, Microsoft Europe, eux aussi ils apprennent parfois les trucs en même temps que tout le monde.
Chez Nintendo on sait même que parfois ils reçoivent même pas une note interne, mais directement les communiqués de presse...
Et parfois même après la presse.
Et l'article parle "des dirigeants US de PlayStation".
SIE est dirigé par Jim Ryan et des américains, et son siège est aux US.
Donc c'est bel et bien SIE, et pas SIEA, qui c'est pointé.
L'article est rédigé comme si SIE n'existait pas, et ça crée une confusion quand il parle des "dirigeants américains".
Oui, les dirigeants de SIE sont américains actuellement, mais ce n'est pas SIEA, c'est SIE
A l'époque de Kaz Hirai ça aurait été "la direction japonaise", sauf que ça aurait été SCE (ancien nom de SIE) et pas SCEJ...
Ouais ben en l’occurrence, SIEA était au courant et pas l'européenne.
Alors que l'Europe est le plus gros marché PlayStation.
Je suis désolé mais sortie d'une telle annonce, si tu contactes un haut placé de Sony Interactive Europe et qu'il te répond, "Oh bah nous, on était au courant de rien", bonjour le professionnalisme.
C'est presque triste pour eux en fait.
Parce que encore une fois, à en croire l'article, c'est la façon dont les choses ont été faites. C'est pas SIE qui a pris une décision généraliste mais bien SIEA qui s'est ramené au QG de SIEE pour "refaire la tapisserie". Même si la décision vient du dessus, ça reste quand même le patronat de la branche US qui vient tirer dans les couilles de celles qui incarne le plus gros marché mondial du constructeur.
Après c'est du business on sait.
Mais je pourrais entrer plus en détails dans les problématiques de ce type de restructuration mais t'as vu, j'ai pas l'temps.
C'est nul parce que ça fait des licenciement.
Mais c'est ni plus ni moins que la vie d'une entreprise, ça arrive partout, ça arriveras partout.
Et puis je rappel que c'est le cas chez Xbox aussi.
Je rappel que Hugues Ouvrard est remplacé dans le cadre d'une restructuration de la branche européenne.
Et une restructuration, ça signifie toujours des licenciement, partout dans le monde des entreprises.
C'est pas du tout ce que je dis, je parle pas de décider "de tout" je parle des décision importantes.
Le reveal d'une nouvelle console, l'annonce d'un nouveau produit, d'un nouveau jeu, c'est la maison mère qui décide.
Reveler officiellement le nom PlayStation 5 hier, c'est SIE qui as pris la décision.
Pas SIE America, mais SIE tout court, et ce genre de décisions la, les division continentales peuvent évidemment être consultées, mais elle n'ont pas autorité, et rien n'oblige SIE a les informer
Nintendo et Xbox c'est pareil.
Xbox y'a Xbox, y'a les Microsoft EU Headquarters qui abritent "Xbox Europe", les Xbox Games Studios, etc, etc...
Nintendo y'a Nintendo
Toutes les multinationales c'est pareil.
Y'a la "maison mère"
Les division territoriales par continent
et elle même dirige les divisions par pays.
Bah écoute, ce n'est pas ce qui semble indiqué dans l'article en question.
Et tu as faux de dire qu'une maison mère peut décider de TOUT. Preuve y a quelques années avec Nintendo. Je te rappelle que si Xenoblade est sorti sur Wii en Europe avant les USA, c'est parce que la branche européenne a pris la décision d'une localisation et que l'US en avait rien à foutre, avant de se rétracter face à une polémique + pétition. Preuve qu'il n'y avait aucune "maison mère" qui décidait de tout sur tout au dessus sur l'ensemble des territoires.
Pour les mêmes raisons d'ailleurs que Devil's Third est sorti en retard aux USA, et dans un nombre d'exemplaires ultra limité (et chez un seul fournisseur d'ailleurs).
Tout ça pour dire que même si toutes les structures forment un tout, chacune avait un peu d'indépendance sur certains points (marketing, localisation de certains produits, distribution...).
Ce que l'article explique, c'est que SIEA semble faire main-mise sur la branche européenne et risque de devenir seule décisionnaire du marketing en occident.
D'où le principe de restructuration.
Ils ne peuvent que prendre des initiatives marketing concernant l'Europe...
Il en as toujours été ainsi.
Ils n'ont jamais été décisionnaire ou n'ont jamais eu mot a dire que quoi que ce soit.
Et Philippe Cardon, CEO de Sony France et Vice Président SIE Europe, as souvent dit en interview qu'il était fréquent qu'ils découvrent les annonces le jour J en même temps que les gens.
Je me souviens notamment d'une interview chez Gameblog après un E3 ou il disait "mais honnêtement je l'ai appris en même temps que vous pendant la conférence" a propos de je ne sais plus quoi.
C'est pas nouveau tout ça.
Et qui dirige Sony Corp actuellement ????
UN JAPONAIS !
C'est un Japonais qui as nommé Jim Ryan a la tête de SIE, donc les luttes US Japon...
Et SIE gère SIE America, SIE Europe, SIE Japan/Asia, SIE Middle East & Africa, SIE Oceanie, et Sony Worldwide Studios.
Au dessus d'eux il y a Sony Interactive Entertainment (tout court), qui est LE décisionnaire....
shanks Ce n'est pas la première fois !
C'est ni SIE EU, ni SIE US, ni SIE Japon qui décide ça, c'est SIE "tout court".
Les division régionales ne sont pas décisionnaires de quoi que ce soit... Elles ne font que de la gestion par territoire.
Ce qui porte a confusion c'est que les conférences sont organisées par les division régionales. La conf E3 c'est SIE US qui est "l'organisateur", mais c'est SIE qui décide d'abord de la tenir ou non et du contenu.
La conf PGW, c'était SIE Europe l'organisateur, c'est pas eux qu'on décider le contenu non plus.
Et la conf TGS c'est SIE Japon, etc...
Jamais dit le contraire.
Mais quand on arrive à un point où la branche européenne n'est même pas mise au courant du reveal officiel d'information sur ce qui est quand même la machine de prochaine génération, c'est qu'on voit que les USA vont devenir l'unique moteur et que les autres vont suivre sans ne plus pouvoir prendre d'initiatives. Ou en tout cas plus beaucoup.
Donc leur siège va surtout juste déménager je pense.
La "maison mère" de PlayStation, c'est Sony Interactive Entertainment
Pas Sony Interactive Entertainment Japan...
Et Sony Interactive Entertainment n'est plus dirigé par un Japonais depuis 2012...
Donc vraiment vos délires a un moment lol.
La PS4 c'était déjà Cerny, et PlayStation était dirigé par Andrew House...
PlayStation n'est plus dirigé par des Japonais depuis le départ de Kaz Hirai... Donc y'a rien de nouveau.
Quand a Sony Corp. je rappel qu'un Américain était a sa tête avant Kaz Hirai.
Tout ça n'as rien de nouveau...
cyr exactement
Tous ce passe comme prévu
je me rappel aussi du gaijin dash où greg disait que ça saoulait toujours les dev japonais de devoir faire la promo de leur jeu au siège londonnien parce que les joueurs là bas se fichaient des prods japonaises ne se bougeait pas les fesses pour venir à leur rencontre à l'inverse de leurs visites en france.
sony vend sa ps4 par cargo ... et on licencie, et certains trouve ça normal
CQFD.
C'est vraiment dommage de perdre des emplois. Même si c'est la réalité d'une entreprise de faire du profit, on ne devrait pas négliger l'aspect humain.
C'est bizarre mais j'ai peur pour ce qui va suivre dans les mois à venir.
Sony Japon au secours faut remettre de l'ordre!
En cas d'échec commercial, tous ces affrontements internes risque de faire très mal!
Après l'idéal c'est d'avoir un panaché de tout car il y a de bonnes idées partout.
shanks on en reparlera...
Même si de prime à bord il n'y aura pas de grand changement, en y regardant de plus près on risque de se farcir de force des décisions bien américaines avec leurs pseudo valeurs qui vont avec.
Biennsur que non. Ca prouve bien qu'il sont à part.
Car les seuls qui peuvent leur faire du mal...c'est eux même en fait. Ils sont intouchable autrement. Et continueront à l'être tant qu'ils feront les choses bien.
Ce qui compte c'est que le gars fasse de bonnes choses pour Playstation et donc pour nous joueurs.
Juste que cette restructur est du au fait que Sony veuille se mondialiser comme jamais.
Dans un monde qui n'a jamais autant été mondialisé y a rien de surprenant.
Ce qui compte ce sont les jeux, le succès de la PS4 est américain et ça ne changera probablement pas grand chose.
Après oui, des gens perdent leur emploi dans cette histoire, mais que veux tu, une entreprise c'est fait pour être stratégique et faire du profit.
Si ils jugent ça nécessaire pour le bien de la marque à l'avenir c'est leur choix, maintenant on attendra de voir les bienfaits ou non de cette nouvelle direction.
Sony va mourrir, encore, encore et encore. Un jour ça arrivera peut-être mais en attendant ils se donnent les moyens pour pas que ça arrive au grand désarroi des fanboy anti S haha.
Même s'il est très compétent. Si Playstation est aussi fort en Europe c'est en partie grâce à lui.
SONY reste Japonais, Ken Katuragi, Kaz Hirai ont mis la marque là ou elle est.
Stop. Encore. plz.
J'ai dit que j'ai pas dormi depuis avant hier ?
Donc plz.
minbox
Le Japon reprendra rien du tout.
Et on le voit déjà.
La PS5, c'est Cerny.
L'OS et la majorité de la techno sont US.
Les premières annonces sur la console ont été mises en place par les USA.
La branche JP ne va rester qu'une branche et aucunement une maison-mère, juste là pour assurer les relations avec les tiers japonais, développer quelques jeux et secouer Yoshida de temps à autre sur la scène parce qu'il est rigolo.
C'est ptéte un peu triste mais en même temps, quand on sait que la PS3 était elle essentiellement japonaise, et ce que ça a donné, bon...
Je suis pas fan de cette mainmise de Playstation USA.
Ryan est un ancien de Playstation Europe cependant donc je pense pas qu'il va les laisser trop de côté.
misterpixel ouais c'est sur mais ils faut pas que Playstation USA oublie que le plus gros marché Playstation c'est l'Europe. Et pas le leur. Et que ce sont deux marché bien distinct et bien différent.
minbox Sony japon l'avait fait à l'envers à Playstation USA pour Azure. Ces derniers n'était même pas au courant du partenariat avec Microsoft avant son officialisation.
Aller s'il te plaît quoi, change ton pseudo, tu insultes la personne que tu représentes en le portant.
negan Écoute le fragile, le fait de dire, de se foutre de la gueule des gros fanboy dans ton genre qui n'ont de cesse de crier la mort de Sony n'a rien de "Pro.S"
On se fou juste royalement de vos gueules car la réalité c'est que cette news n'a strictement rien d'exceptionnel dans la vie d'une entreprise, des restructurations ça arrive dans toutes les entreprises au monde.
Des gens qui se font licencier aussi.
On notera une fois encore ton refoulement envers Sony de par ta présence ici, tu dois vraiment t'acheter une PS4, elle te fascine cette machine, cette marque.
Et je suis pas vraiment fan de Ryan...
j't'avais dit que la théorie du grand remplacement était possible
Sinon on souhaite aux licenciés de retrouver des employeurs moins puputes.
Sony va encore mourrir. *