
F-Zero : Nintendo voulait un épisode Wii U
On avait légitimement l'impression que Nintendo avait foutu en l'air sa licence F-Zero, jusqu'à nous narguer lâchement dans NintendoLand et Mario Kart 8, mais la réalité est finalement bien loin de cette constatation.
En 2011 et sous l'approbation de Nintendo Japan, la filiale européenne a demandé au studio Criterion (Burnout) de produire un nouveau volet de la saga sur Wii U, avec pour but de proposer une première présentation lors de l'E3 2012 et un lancement peu après la sortie de la machine.
Malheureusement, Criterion avait à l'époque pris ses engagements auprès d'EA pour la production de Need for Speed : Most Wanted et n'avait pas les ressources nécessaires pour deux commandes. Nintendo n'a de son coté pas souhaité retenter l'expérience avec un autre tiers.
Dommage car après un formidable F-Zero GX sur GameCube, il y avait de quoi espérer un grand retour.
(Source : Nintendo Life)
publié le 23/06/2015 à 11:52 par
Gamekyo
Genre un développeur tier dit non parce que ils sont tout simplement occupé ailleurs, donc Nintendo envoi tout chier définitivement. Genre y'a vraiment pas un autre studio capable de s'en occuper ? Vraiment vraiment pas ?
À se demander si ils le voulaient réellement ce Starfox U, faudrait veiller à ne pas trop nous prendre pour des cons chez Nintendo là, ça devient une constante
Nous aussi !!
Starfox ?
A moins que la NX soit déjà prête pour sortir dans deux ans je ne comprends pas pourquoi il n'y aurait pas un Metroid ou un F-Zero sur WiiU. A force on va finir par croire que Zelda WiiU ne sortira pas sur cette console.
A moins que la NX soit déjà prête pour sortir dans deux ans
Elle le sera à tous les coups fin 2016...
Il est vrai que dernièrement tous les jeux de Nintendo sont injouables et bourrés de bugs tellement ils sont incompétents. Vivement qu'Activision obtienne metroid, EA F-zero et Ubisoft Mario.
Shanks je sais bien que Nintendo à totalement remanié sa branhce R et D mais sortir une console de salon fin 2016 ? Je n'y crois pas une seule seconde.
Ouais si ça te fait plaisir. Tu allongeras le fric comme tu sembles sûr de ce que je ferais à l'avenir.
neo810 Wep, les pseudo joueurs des fois....
Dès que j'ai lu le titre, je me suis dit la même chose.
Ils devaient pas être plus motivés que ça pour le faire.
C'est vraiment la console des rendez-vous manqués, dommage.
Metroid / Zelda / F-Zero ?
J'appel ca un trou du cul divin pour y enquiller tout ca, au moins sur wii U on a des vrais jeux à jouer, pas des exploitation de license qui te vends le même titre en boucle avec en dlc à seulement 15 euros le jeu d'avant que t'avais déjà acheté comme un jolie mouton
Nintendo sait la mettre profonde à sony et krosoft, ca va recommencer
Et moi je m appelle Jean Luc et je suis un trouduc
ça fait mal mais se dire aussi que jusqu'en 2016 au moins on aura tjs pas goutté à un Metroid HD, à un F Zero HD, à un Zelda HD... Normal
Fzero sur gamecube ne sait pas bien vendu ni les opus gba; tous le monde veut fzero maintenant qu'ils n'en sortent plus, c'est dommage.regardez starfox tous le monde le reclamait, maintenant tous le monde lui crache dessus pourtant il reprend l'esthetique de la série et annonce un gameplay original.
Apres j espere qu'ils sortiront un fzero prochainement.
E3 2016 de feu pour eux mais qui prendra une console day one avec le bide de la précédente?!
Vu que l’échec commercial de la Wii U s'est dessiné très rapidement et que FZero n'ait pas été jusqu'à maintenant un licence très vendeuse, il faut pas s'étonner qu'ils aient rapidement mis en stand-by ce projet...
Mais bon dieu !!!
Les ventes des F-zero (source VGchartz http://www.vgchartz.com/gamedb/?name=f-zero&publisher=&platform=&genre=&minSales=0&results=200) :
* F-zero - Snes ~ 2,85 M,
* F-Zero X - N64 ~ 1,1 M,
* F-Zero GX - GC ~ 0,65 M.
Et pour ce qui pense que Metroid c'est plus vendeur :
http://www.vgchartz.com/gamedb/?name=metroid&publisher=&platform=&genre=&minSales=0&results=200
C'est trop compliqué pour eux de mettre un de leur studios sur F ZERO .
C'est bien plus rentable de recycler MARIO a toutes les sauces
Ils ont bien chercher à en développer un mais ne sachant plus faire que du Mario ils ont demandé à une autre boîte de s'en charger.
les cons
shanks : Elle le sera à tous les coups fin 2016...
Tiens toi aussi tu joues la Madame Irma
Un peu de bon sens... Pas besoin de jouer les madame Irma pour comprendre comment fonctionne l'industrie
Ils ont à ce point une mémoire de poisson rouge.
En plus ça leur aurait permit d'avoir un studio qui aurait pu combler un de leur vide, d'autant que Bizarre, c'était loin d'être des tanches.
Quoi, Ya un soucis quelque part?
La wii u aura 4 ans... Elle ne marche pas ( je suis poli )
Aucun gros jeux d'envergure à cet E3. La NX deja teasé. Nintendo va commencer a faire du mobile. Donc oui très clairement la suite va arriver très vite et certainement pas en 2017 2018.
Maintenant j'ai très bien compris que cela te dérangera mais c'est un fait, il suffit de voir l'évolution de l'industrie et plus particulièrement celle de Nintendo.
Si tu penses que ce que tu as vu à l'E3 reflète ce que Nintendo a prévu pour l'avenir de la Wii U, c'est que tu as pas trop compris comment ils fonctionnent et communiquent de façon totalement différentes que ceux qui ne communiquent qu'avec des effets d'annonces.
Enfin bref libre à toi de believer sur le fait que la NX arrive fin 2016 et remplacera la Wii U avec simplement une rehausse de puissance pour plaire aux Graphic Wores
Je pense que tu as du mal à comprendre...
En aucun cas j'ai dis que cet E3 reflétait l'avenir de Nintendo. Bien au contraire.
Se qui est sur c'est qu'ils préparent la suite et que la NX sera à l'e3 2016.
Et je les vois mal se coltiner la wii u jusqu'à 2017 2018.
Sachant qu'en plus les ventes de 3ds ne sont plus aussi importante qu'auparavant.
En 2016 la wii u aura 4 ans et je pense que Nintendo choisira ce moment pour passer à la suite. Tout les indicateurs le prouve.
Quand je te lis, j'ai surtout l'impression que tu es d'accord avec moi, mais que ça te fais chier que la wii u est mise au placard.
D'habitude ils font toujours ça quand ils sont passés à autre chose (Metroid sur 64 par ex). La Wii U est un échec et c'est bien toi qui ne réfléchis pas suffisamment pour comprendre qu'ils ne gaspilleront plus de ressources sur une machine qui ne se vend pas. Faire des jeux pour qu'ils ne se vendent pas sur une machine quasi enterrée, quel intérêt ?
Alors oui, les joueurs comme toi ou moi n'auront pas confiance vu le support faible et réfléchiront à 2 fois pour la prochaine, mais il suffit qu'ils sortent un jeu super attendu et hop ils rachètent une nouvelle console estampillée Big N.
Et il faut bien comprendre une chose, Nintendo ne vise plus les gamers, ils visent un public le plus large possible, qui lui ne fait pas attention à la durée de vie d'une console et est largement volatile concernant ses choix. C'est pourquoi Nintendo vise un concept qui fasse vendre aux casuals tout en essayant (tant bien que mal) de satisfaire les gamers.
Donc ils ont tout intérêt à ne pas tenir compte du faible nombre d'acheteurs de Wii U (dont la plupart sont des gamers ou des enfants, cela n'a séduit aucun casual), dont la moitié replongera à coup sûr dans leur prochaine console. D'où les prochains projets surement déjà en migration sur NX et l'accumulation de projets peu couteux sur Wii U pour remplir les plannings jusqu'à fin 2016.
Aucun intérêt de soutenir activement la Wii U avec de gros projets qui sont de toute façon dépassés technologiquement pas la concurrence.
Perso, je vois rien de choquant.
ukyo Les mecs parlent déjà de leurs projets annulés Wii U, ça te met pas la puce à l'oreille ?
Où ? S'il s'agit de cette news, c'est pas Nintendo qui l'a dit, va voir la news d'origine.
Sinon, je suis d'accord avec Tripy.
Et j'ajouterai que Nintendo doit impérativement trouver un concept de jeu "révolutionnaire" comme le Motion gaming en son temps.
Sinon je crains que la machine ne cartonne pas non plus.
Ils ne peuvent pas le faire eux même avec tout le putain de blé sur lequel ils sont assis ?
karbon bof pas la première fois que ça se fait (f-zero gx sega ou même zelda capcom) c'est pas plus mal remarque, pour du frais ^^
De toute façon que ce soit dans un sens ou dans l'autre, nous ne faisons que spéculer et quand ils parlent de nouveau concept va savoir ce qu'ils préparent.
De plus dans l'histoire de Nintendo ils n'ont jamais sorti une console moins d'un an et demi après son annonce à l'E3. Je parle bien sûr des machines principales, pas des déclinaisons qui elles sortent bien plus vite.
Tu me parles d'indicateurs ? Mais tu ne tiens pas compte de ceux qui ne vas pas dans ton sens, Reegie qui dit que nous sommes qu'en début de génération, Miyamoto qui dit que Nintendo bosse à fond sur la Wii U.
Après qu'ils annoncent qu'ils travaillent sur une nouvelle machine, c'est comme dire que Sony bosse sur la PS5 et Microsoft sur la X2, c'est un secret pour personne.
Après c'est sûr que de savoir qu'ils comptent la présenter dès l'année prochaine, ça peut faire penser que la machine sera rapidement lancée. Mais ça n'en fait en rien une confirmation qu'elle arrivera l'année prochaine. Après ils peuvent aussi simplement présenter le concept de la machine, sans forcément la sortir dans l'immédiat comme tu l'espère
ukyo : Nintendo ne vise plus les gamers, ils visent un public le plus large possible
J'ai arrêté là, j'ai pas de temps à perdre à te prouver que Nintendo ne fait des jeux pour les "gamers", suffit de regarder la ludothèques de la machine pour voir qu'ils ont compris que les casu était parti sur Smartphone. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont décidés de former leur équipe qui dév des jeux smartphone pour aller les draguer faire connaitre leur licence et essayer de les faire s’intéresser au versions consoles de leur jeux.
Ensuite et je te dirais simplement chez nintendo tu as le choix :
Wii U : jeux neuf
Virtual console : cher mais pas indispensable
Ps4 / One = ben t'as le choix c'est remake ou remaster :P t'as rien d'autre à te mettre sous la dent, tellement vrai que krosoft à lancer la retrocompat :P mais bon au moins on repaye que la console pour à ces jeux 360 !
Non, ton jugement est altéré par le fait que tu ne veux pas ouvrir les yeux.
Ouais ce genre de déclarations bien drôle. Mais de qui se moque-t-on ? C'est très clair la NX sera à l'e3 2016 et ca ne sera pas pour une sortie 1,2 ou 3 ans plus tard.
Et clairement ca n'a strictement rien à voir avec le fait que sony ou Microsoft travaillent sur des nouvelles machines. La pour le coup c'est des bêtises.
On sent quand même que ca te gênerai si Nintendo dévoile une nouvelle machine l'an prochaine.
T'en fais pas moi je me sens "cocu" avec la wii u.
C'est clairement pas une console mythique.
Étrange car je dois avoir près de 25 jeux sur ps4 et xbox et je n'ai que 2 remaster...
Et puis va falloir comprendre la différence entre remake et remaster...
Et bien gardes les fermés et continue de fantasmer
Quant à la NX, c'est simple: tablette! Je ne vois absolument pas cette machine comme une console, tablette avec quelques features en plus, mais avant tout tablette.
Soie il sont devenu maitre dans l art du mensonge
Soie le Fzero est reporté sur NX . N oublier pas que Nintendo a fais une proposition en 2011 et que criterion avec des engagements envers EA . Je pense que maintenant que le jeu est sortie sont revenu vers Nintendo pour leur demander de faire le Fzero
La news oublie certaine info.
F-Zero sur Wii n'aurait servi a rien, car c'était la même puissance que la Gamecube et on a déja F-Zero GX.
F-Zero sur Wii U, encore moins! La puissance de la console est en retard, ce qui lui a valu un bel échec mérité.
Mais je parie qu'on verra F-zero sur la NX
crys tu pense qu'il aurait été aussi "laid" que mario kart ?
Mais bon c'est pas de ta faute, c'est juste que shanks n'a pas pris le temps de donner l'intégralité des infos
t'as craqué ou quoi c'est le monde a l'envers.
EA a annoncé Battlefront et hop je me suis racheté une config PC. Si Nintendo sort leur fameux Zelda (il est ou serieux ???) et annonce un F zero tu pourras etre sur de ma voir au magasin avec une Wii U sous le bras. En attendant je ne vais pas acheter une console si les jeux qui j'y attend ne sont meme pas datés.
J'acheterais pas une console Nintendo par charité mon gars j'ai déjà dépensé assez d'argent dans cette compagnie tu peux me croire
tripy73 ah ok
Et sinon racheté Nintendo lol, avec un capital de plus d'un milliards d'€, va falloir sortir les billets, et je ne vois pas qui peut.
et ah oui Nintendo à bientôt 130 ans, donc c'est pas une période creuse de 2/3 ans qui va tué cette entreprise.
ils ont pas osé montrer zelda pour pas offenser les fans
pas de Metroid
pas de Fzero
un star fox pourri
c'est la fête, heureusement qu il y a yoshi qui a l'air énorme pour sauver la machine ce mois ci
"Laid" n'est pas le mot, mais il faut être a jour avec la génération actuelle. Sur Wii il n'y aurait eu aucune différence avec la version Gamecube, Myamoto lui même la confirmé.
La Wii U aurait affiché au max 720p 60fps comme MK8, ce qui est bien mais encore une fois en retard sur les autres! Surtout que même le 4K est arrivée! Ça aurait encore fait l'effet Wii vs PS360.
Et depuis les années qu'on attend un "vrai" F-Zero, on va pas se contenté du minium! Non mais...
^^
Pour le coup, je suis un peu perdu lol et on verra ce qu'ils nous reservent. Mais je maintiens que si un tel constructeur, avec leur savoir-faire entre dans le marché des tablettes (avec une manette etc, pas un vieux truc) ils peuvent faire très mal vu la mine d'or sur laquelle ils sont assis et les habitudes de consommation nippone et aussi occidentale. Peut-être que la 3DS sera succéda par une tablette "boostée" vu que çà parle de 2 nouvelles machines. A voir.
Je suis entièrement d'accord, surtout pour les décors futuriste. Néenmoins, vu l'échec de la console, ce serait une érreur de faire subire ça a F-Zero, même si le jeu serait bon, il mérite frenchment qu'on y joue en 1080p/60
Il ne suffit pas que parlé de chiffres pour que ce soit un échec.
Elle a certes de très bon jeux mais pas beaucoup, elle en manque cruellement, surtout hors-Nintendo.
Autre grand défaut, le gamepad qui est géniale MAIS: 1 seule pas console!! Et surtout le prix...
La Wii U aurait cartonné, voir battu la PS360 SI elle serait sortie en même temps que ces dernières. Mais Nintendo a cause du succès de la Wii malgré le retard sur sa génération (HD) ont trop cru qu'ils pourraient répéter le succès. Alors qu'on est en plein Full HD (1080p) on se dirige également vers le 4K, il nous ponde une console HD standard 720p!
Donc oui, la Wii U est une console superbe mais elle n'a pas les capacités recommandés pour cette génération. Pourquoi les développeurs (sauf Nintendo) se prendrait la tête a crée des jeux pour une vieille technologie et gagné moins de fric alors qu'il peuvent se faire de l'or avec les consoles a la mode ?
akinen
Amen
Personne ne nie la spécificité de la Wii U, mais encore une fois elle n'est pas sortie a la bonne époque. Aujourd'hui ça intéresse personne d'avoir une tablette comme manette. Tandis qu'en 2006, les tablette était un luxe, ça aurait cartonné. La Wii U était déja dépassé dés sa sortie.
Certes la puissance ne fait pas tous, ça vient après les jeux, car ce sont avant tous les jeux qui font la différence.
La PS1 et PS2 était plus riche en jeux, donc normal qu'elles ont bouffé la 64 ou GC. Et c'est pareil pour la Wii U, sauf que cette dernière est VRAIMENT en manque de jeux, pour le peu qu'il y a, oui ce sont de très bon jeux, comme les futurs a venir, mais il n' y en a pas assez mais EN PLUS elle est retard sur la puissance. Son sort est pire que la 64.
La Wii ce fut autre chose, la HD était quelque chose d'inconnu et trop cher. Et le capteur de mouvement était destiné au grand publique et ça a marché. Pendant les 3 premières années, la Wii a tellement été vendu que même si la PS360 était devenu captivante, elles étaient trop en retard (en vente) et donc elle n'aurait jamais pu autant vendre. Mais si on remarque bien les ventes ont diminué après 3 ans parce que même le grand publique voulait la HD, mais Nintendo pouvait s'en foutre parce qu'ils avaient vendu tellement de Wii qu'ils étaient relaxe pour toute la génération^^
Et ils ont voulu répéter l'histoire en remplacent la Wiimotte par une tablette pensant que c'était tendance, sauf que la ça n'a pas marché.
Mais persso, je crois que si la puissante y était et qu'on puisse avoir 2 ou 4 tablette par console, ça aurait pu cartonné.
Pour le pad, d'accord, perso c'est largement dispensable et rien ne vaut la bonne vielle manette classique.
Mais n'oublions pas que la wii propose un online gratuit contrairement aux concurrents, les remasteurs et autre portages HD ne constituent pas plus de la moitié de la ludothèque, autre points fort. Les jeux ne sont pas innondé de dlc et season pass abusif (d'accord Smash Bros commence a déconner mais c'est un cas isolé). Et comme dit précédemment, les jeux Nintendo sortie sont des long seller et atteignent souvent le million de vente. Ce qui est exceptionnel compte tenu que leurs jeux sortent sur une seule plateforme.
Avec de tels arguments, moi personnellement, j'avoue y trouver largement mon compte. Après c'est vrai, comme vous, j'attends desespérement un Wave Race, un 1080, un F-zero, Metroid, le Zelda, ect, mais ne joueons pas la fine bouche, on a eut autres chose à la place.