Le fameux soutien massif de Xbox ne s’est manifesté que via Tony Hawk’s Pro Skater 3 + 4. D’autres titres, comme Indiana Jones et le Cercle Ancien et Fallout 4, ont bien été annoncés pour 2026, mais une ancienne figure emblématique de Big N s’est récemment dite étonnée du manque de jeux Xbox sur Switch 2.
Depuis qu’il a quitté son poste de président et directeur des opérations de Nintendo of America, Reggie Fils-Aimé consacre davantage de temps à partager ses réflexions sur l’industrie. Dans une interview accordée à TheGameBusiness, il a exprimé sa surprise face au fait que Xbox n’ait pas encore « pleinement adopté la Switch 2 », malgré les déclarations enthousiastes faites plusieurs mois avant la sortie de la console.
Je suis surpris que Xbox n’ait pas encore pleinement adopté la Switch 2 d’un point de vue logiciel. Il est évident que certains jeux pourraient facilement être portés sur la Switch 2. Et je suis surpris que nous n’ayons pas vu davantage de jeux portés.
Je pensais qu’il y en aurait beaucoup plus, surtout pendant cette période précédant les fêtes. Tout au long de l’automne, je m’attendais à une annonce officielle. Et je suis surpris que cela ne se soit pas produit.
Reggie Fils-Aimé / Ancien président et directeur des opérations de Nintendo of America
En plus de pointer le manque de jeux Xbox sur Switch 2, Reggie Fils-Aimé a souligné que Microsoft semble avoir définitivement mis fin à la « guerre des consoles ». Selon lui, Xbox devrait poursuivre ses efforts pour rendre ses jeux disponibles sur toutes les plateformes.
Je pense que les années de concurrence directe sont révolues. Une grande partie de l’activité Xbox étant désormais consacrée à l’édition, il s’agit par définition d’un grand éditeur tiers qui fabrique également du matériel. De ce point de vue, ils ne sont plus en concurrence directe avec PlayStation.
En fait, ils ont besoin du soutien de Sony pour que les logiciels Microsoft touchent le plus large public possible. Et comme je l’ai dit plus tôt, je pense qu’il serait dans leur intérêt de trouver des moyens pour que les logiciels Xbox, au-delà de Minecraft, puissent être disponibles sur la plateforme Nintendo. Donc, de ce point de vue, la guerre directe est terminée.
Mais d’un autre côté, les joueurs ont des budgets limités. Il faut se battre pour chaque dollar dépensé, il faut se battre pour chaque minute passée à jouer. Il y aura donc toujours une guerre. Elle sera peut-être moins visible, mais il y aura toujours une bataille pour attirer l’attention et gagner des parts de marché.
Mais bon osef. Quand on voit que la Switch 1 s’apprete a devenir la console la plus vendue de tout les temps sans avoir eu de Call of, GTAV et des tas de AAA, je m’inquiete pas pour la Switch 2
mrnuage quel est le rapport ?
Maintenant reste à savoir pourquoi MS ne fait pas autant d'annonces sur SW2 que sur PS5. Même FH6 qui sortira avec un décalage sur ps5 ils ont quand même pris la peine de l'annoncer malgré le retard.
A voir l'année prochaine si ça change...
mais qui donne tous ces jeux à SOny son pire nnemi
C'est comme Digimon le dernier il n'y a aucune raison qu'il ne sorte pas mais faut les kit sdk, faut du temps de développement, faut que la base d'acheteurs grossisse etc.
Bien mieux qu'un Doug Bowser qui se casse en plein lancement de la Switch 2 tout en justifiant le prix exorbitant de Mario Kart World de par sa "valeur" et les autres banquiers à la tête de Nintendo qui n'ont sûrement jamais touché une manette de leurs vies.
Iwata s'etait fait lyncher par beaucoup de joueurs durant l'ère Wii/DS a cause de sa stratégie de casual gaming. Reggie c'est celui qui voulait pas localiser 3 jeux Wii aux USA : Xenoblade, Last Story et Pandora Tower, ce qui a provoqué l'Operation Rainfall. Il a fallu que les joueurs râlent pendant des mois pour ces 3 jeux finissent par sortir (tardivement) aux USA et meme pas localisé par Nintendo of America mais par un tiers, alors que ce sont des licences Nintendo toutes les trois.
Et aujourd'hui Iwata et Reggie sont consideré comme des types formidables, incroyables, c'etaient les meilleurs blablabla en omettant tout ca
Beaucoup ont la memoire courte
Ça fait 20 ans que les tiers notamment occidentaux ne sont plus réellement chez Nintendo.
thedoctor on parle de Microsoft
Ces mec ont tellement de thunes qu'ils continuent de vendre des Xbox au Japon alors que les ventes sont extrêmement ridicule alors que la ils sont réticent à porter des jeux sur Switch ?
Non mais Nintendo et les tiers ça a toujours été ainsi
Donc il faut voir plutôt du coté des AAA tiers qui ne sortent plus les old gen.
Pour ce qui est du soit disant dev kit en retard c'est juste une excuse, la Switch 2 aura d'autres jeux c'est certains et ça sera mieux que la Switch 1 en son temps mais il faut rester réaliste elle n'aura pas tous les jeux tiers qui sortiront sur PS5/Series pour des raison évidentes.
Le retard de la mise à disposition des dev kit est facutel, même si certains ignorants en doute, ça avait fait suffisamment de bruit lors de la Gamescom au mois d'août et on a bien vu qu’un nombre très réduit de studio en ont eu un avant la sortie de la console.
Et pour ceux qui ont des informations provenant des développeurs qui ont déjà bossé sur Switch 1 et disposant d’un kit dev, leur retour c'est que le site Nintendo qui sert de portail aux développeurs indique qu'il est pour l'instant impossible de faire une demande pour obtenir un kit dev de la Switch 2 et que ceux qui peuvent en avoir seront contacté par Nintendo.
Quand à ton exemple de RE9, tu oublies Star Wars Outlaws, Assassin’s Creed Shadows et 2026 verra encore d'autres jeux AAA arriver dessus comme les parties 2 et 3 de FF7 Remake, faut juste être patient et prendre en compte le retard de mise à disposition des kits dév pour comprendre qu'il n’y a pour l'instant pas beaucoup d'annonces tiers.
rogeraf : RE9 n'utilises pas un vieux moteur mais bien la dernière version du REX qui a pour objectif d'être versatile et flexible (même s'il galère sur les mondes ouvert), l’Unreal Engine 6 tournera sur smartphone comme la version actuelle, donc le problème ne viendra pas de là, mais plutôt du contenu, du game design et du rendu des jeux qui l'utiliseront.
En gros, j'ai l'impression de voir la WiiU. A son annonce, plein de portages (les Black Ops 2, Arkham City, Assassin's Creed 3, etc), et après quasi rien. Bref, les consoles Nintendo sont désertées par les AAA (à cause de leur puissance?), et ça fait depuis la GameCube que ça dure. Et en vrai, c'est hyper triste, pcq ils sont quand même régulièrement leaders (Wii et Switch).
evasnake : OK je vois ce que tu veux dire, mais tu dis que les jeux non annoncés seraient liés à un manque de puissance (la Gamecube était plus puissante que la PS2, mais il y a eu peu de jeux tiers AAA, donc ça ne se résume pas uniquement à la puissance), donc je te donne les exemples de Star Wars Outlaws et Assassin’s Creed Shadows qui sont des jeux only new gen gourmands en ressources, mais qui sont forcément sortit plus tard vu que la console n'était pas disponible à l'époque.
Maintenant hormis RE9 il y a la 3ème partie de FF7 Remake qui est déjà confirmé et tu as aussi eu les habituels jeux de sports annuels comme FIFA même si c'est un jeu cross gen. Il y avait aussi Borderlands 4 qui devait sortir 1 mois après les versions PS5/XboxSeries/PC, mais vu l'état catastrophique du jeu sur toutes les plateformes, ils ont retardé la version Switch 2 en attendant d'optimiser correctement leur jeu.
Après la Wii U a fait un flop donc rien d'étonnant qu'il n’y ait plus rien eu après le lancement, mais on sait qu'avec la Switch les éditeurs tiers représentent aujourd'hui 50% des ventes de jeux sur la machine, donc t'inquiètes pas qu'ils vont beaucoup plus soutenir la Switch 2 (on le voit déjà avec beaucoup plus de jeux AAA tiers sur les 6 premiers mois).
Pour ce qui est de l'annonce de jeux sur les 3 machines, il faut aussi remettre un peu de contexte, avec une nouvelle machine qui sort alors que les 2 autres sont sur le marché depuis 5 ans, avec des outils de développement optimisés, des kits dév présent dans quasiment tous les studios et des moteurs qui sont 100% compatibles.
Mais si tu retournes à l'époque du lancement de la PS5 et des XboxSeries, tu verras que les tiers ne faisaient aucuns jeux dédiés à celles-ci et ne faisaient que proposer des jeux cross-gen à peine optimisés pour ces nouveaux hardwares. La Switch 2 est exactement dans la même situation et il faudra attendre la fin 2026 pour voir plus de jeux tiers AAA sortir dessus.
Bref, je pense qu'il est un peu prématuré de tirer des conclusions sur l'arrivée des jeux tiers AAA dessus et on pourra faire un véritable bilan une fois que les kits dev auront été distribués à plus de studio, que les outils de dev/moteur auront été optimisés et que les studios auront intégré la Switch 2 à leur pipeline de production.
Tu peux donner l'excuse que tu veux à la Switch 2 (moi c'est le manque de puissance, toi c'est les kits livrés trop tard), toujours est-il que Nintendo a merdé, et moi je leur pardonne pas.
Et encore, on n'a pas parlé du fait qu'ils ont de nouveau sorti leur console en milieu de gen (pcq ils considèrent les Switch plus comme des consoles portables?). Du coup, les PS6/xbox vont bientot sortir, et empecher tous ces futurs jeux-là de pouvoir sortir sur Switch 2. Et là, meme toi tu pourras pas dire que c'est pas à cause de la puissance.
PS : ta comparaison avec la GC/PS2 est un peu bizarre, car la différence est bien moindre qu'entre Switch2/PS5
Je ne vois pas en quoi Nintendo a merdé, c'est juste un lancement de console comme tous les autres avec les problèmes qui vont avec, mais bon si c'est ton point de vue, je le respect.
Quand à l'idée que Nintendo a de nouveau sorti sa console en milieu de génération, c'est en réalité l'inverse qui se passe avec une machine de 10ème génération qui sort avant celles des autres constructeurs (une génération de console n'est pas lié à sa puissance) et ils ne considèrent pas les Switch comme des portables mais comme une hybride qui réuni les deux branches (salon et portable) et qui sont les 9ème/10ème génération de console Nintendo (la Wii U était la 8ème gén de salon et la 3DS la 8ème gen portable).
Tu dis que les PS6/Xbox vont bientôt sortir (probablement 2027, ça reste à confirmer), mais tu oublies que pendant environ 4 ans on va se taper des jeux cross-gen qui sortiront aussi sur les PS5/XboxSeries, donc une version Switch 2 sera possible dans la plupart des cas (si les ventes de ces jeux suivent).
Bref, on en reparlera d'ici un an histoire de parler de chose concrète, parce que pour l'instant ce n'est que de la pure spéculation (même si on apporte des arguments), que ce soit dans un sens ou dans l'autre.
PS : justement la comparaison était là pour te faire comprendre que même avec une machine plus puissante et une différence moins importante, cela n'a pas pas empêché la GC ne pas avoir la majorité des jeux tiers au profit de la PS2 alors que leur portage aurait été possible, ce n'est donc pas qu'une question de puissance quand des éditeurs ne font pas de portage
Ex : Black Ops 7 vient de sortir, est-il sur Switch? Ou sur Switch 2? Non, car c'est un AAA, et que les AAA ne sortent pas chez Nintendo (hormis qulques jeux japonnais).
Moi je spécule peut-être, mais au moins je ne change pas le passé contrairement à toi.
La preuve ultime? C'est cet article où l'ancien président de Nintendo commence à pleurer auprès de Microsoft pour qu'ils sortent leurs jeux jeux chez eux. Mais j'imagine que Microsoft est aussi teubé que moi? Et qu'ils sortent leurs jeux chez Sony, c'est uniquement pour faire chier Nintendo?
- Les COD sur Wii/Wii U.
- Les Assassin's Creed sur Wii U.
- Les GTA sur Switch. (si le 5 n'est pas sortit dessus c'est par choix, pas à cause de la puissance de la machine qui fait parfaitement tourner le remaster de RDR 1 qui a un rendu quasiment identique à version PS4).
- Je pourrais en trouver d'autres comme te faire la liste de tous les jeux tiers arriver sur Switch, mais je n'ai pas de temps à perdre avec ça.
Bref, celui qui change le passé c'est toi comme je viens de le prouver, pour le reste je te laisse imaginer ce que tu veux, sache juste que Nintendo considère MS comme un partenaire privilégié comme on l'a appris lorsqu'ils ont listé les éditeurs tiers bossant avec eux.
Si MS n'a pas encore sortit plus de jeux c'est pour la raison que j'ai déjà donné plus haut (rien à foutre de l'avis de Reggie qui ne bosse plus dans le milieu depuis longtemps), rendez-vous donc fin 2026 pour voir le prochain COD sortir sur Switch 2 (engagement prit lors du procès pour le rachat d'ABK) et d'autres jeux arriver dessus d'ici là (après Tony Hawk sortit cet été, les suivants seront Fallout 4 et Indiana Jones).
C'est dommage que tu ne saisisses pas la différence. Et puis, je t'ai sorti quelques licences au pif, mais tu as tellement d'autres exemples, ouvre les yeux quoi. Regarde juste les 2 dernières années, où sont ils?
Monster Hunter Wild?
Doom Dark Ages?
Kingdom Come Deliverance 2?
Oblivion Remasters?
MGS Delta?
Like A Dragon Pirates?
Mafia 4?
Battlefield 6?
Black Ops 6? Black Ops 7? (donc d'après toi, le fameux engagement, ça comptait pas les années précédentes?
Hell is Us?
Ninja Gaiden 4?
Helldivers 2?
Metaphor ReFantasio?
Black Myth Wukong?
Tekken 8?
Dragon Dogma 2?
Dragon Age Veilguard?
Lies of P?
Alan Wake 2?
Baldur's Gate 3?
Mais oui, si tu veux, continue de me parler des Assassin's Creed Shadows, SW Outlaws et autres Indiana Jones si tu veux, ou meme de Cyberpunk tant que t'y es, mais c'est pas la tendance générale, et de toute façon, ça sort pas day one
GTA 6?
Pragmata?
Resonance: A Plague Tale Legacy?
Judas?
Onimusha 5?
Crimson Desert?
Prince of Persia?
Max Payne?
Atomic Heart 2?
Forza Horizon 6?
Halo: Campaign Evolved?
Par contre, y a quand meme 007, et ça, j'en suis ravi!