La PS5 et Sony sont au bord du gouffre et cela m'inquiète
Par GameCentral - 16 Décembre 2023 - Metro.uk
The Last Of Us Online - ne sortira pas sur PS5 (Image : Sony)
Un de nos lecteurs s'inquiète au sujet de l'annulation de The Last Of Us Online, qui démontre que Sony n'a plus une vision claire de la PS5 et de ses jeux.
J'ai hésité à écrire cet édito, car de nombreuses personnes ont commenté le comportement étrange de Sony ces derniers temps. Ils dominent toujours en termes de ventes de consoles (les infos sur les chiffres de vente de la Xbox en Europe cette semaine étaient choquantes), mais à part ça, ils n'ont presque rien fait et rien dit cette année. Tout le monde en a parlé, et personne n'a de réponse claire sur les raisons de leur comportement... sauf peut-être que cela a quelque chose à voir avec les jeux-service (GaaS).
Sony avait annoncé qu'il en sortirait 10 (ou plutôt 12 ?) d'ici 2026 et pourtant, nous n'avons pas eu droit à la moindre séquence de gameplay pour aucun d'entre eux. Et maintenant, nous apprenons que The Last Of Us Online a été annulé, Naughty Dog l'ayant déclaré sans détour : ils ne veulent pas être obligés de créer du contenu pour du jeux-service pendant les cinq prochaines années, alors qu'ils aillent au diable.
Je veux dire, tant mieux pour eux, mais cela ne veut pas dire que les choses se passent bien en coulisses. D'autant plus que Bungie a apparemment donné un mauvais avis sur le jeu et que quelques semaines plus tard, nous apprenons que des suppressions d'emplois sont à prévoir. Ajoutez à cela les départs de cadres, dont celui du grand patron Jim Ryan, et, comme je l'ai déjà dit, Sony donne l'image d'une entreprise en guerre contre elle-même.
Le problème, c'est que Naughty Dog a travaillé sur The Last Of Us Online pendant quatre ans. Même s'ils finissent par en récupérer des parties pour les utiliser dans un mode multijoueur plus tard, c'est toujours du temps perdu qui aurait pu être consacré à un nouveau jeu solo. Cela fait trois ans qu'ils n'ont pas sorti de nouveau jeu, et combien de temps faudra-t-il attendre le prochain, environ trois ans de plus ? La PlayStation 5 sera au crépuscule de sa vie avant que le meilleur développeur de Sony n'ait sorti un seul jeu inédit pour elle.
C'est la même chose pour tous les autres. L'explication évidente pour laquelle aucun nouveau jeu n'a été annoncé dernièrement est que Sony a fait travailler tous ses studios sur des jeux-service... ces mêmes jeux dont nous n'avons absolument rien vu et dont je ne serais pas surpris qu'ils suivent le même chemin que The Last Of Us Online.
Nous n'avons pas eu plus de jeux cette année parce que tout le monde était occupé à faire des jeux-service, ce que Sony semble maintenant avoir réalisé comme étant une perte de temps et qui va probablement suivre le même chemin que toutes les tentatives ratées d'Ubisoft. Sony peut essayer de corriger le tir, y compris en nommant un nouveau patron de chez PlayStation, mais l'un des grands problèmes des jeux modernes est le temps qu'il faut pour les réaliser et voilà que Sony a gaspillé deux ou trois ans dans une course folle.
On a l'impression qu'il n'y a pas de direction ni de vision chez PlayStation en ce moment. Ont-ils vraiment abandonné les jeux-service ? Ont-ils jamais été aussi déterminés que nous le pensions ? Sont-ils en train de réduire le nombre de jeux solo qu'ils produisent ou cette année n'est-elle qu'un accident de parcours ? Sony ne le dit pas et je commence à craindre qu'ils ne le sachent pas non plus.
En ce qui me concerne, ils sont au bord du gouffre et si seulement la Xbox était plus compétente, Microsoft les auraient poussés au fond depuis des mois. Imaginez que Starfield ait été le chouchou de la critique et qu'il ait attiré tout le monde sur la Xbox Series X/S à Noël, la PlayStation 5 aurait eu l'air d'être un support mort à ses côtés.
The Last Of Us Online - un gâchis de quatre ans (Photo : Sony)
Même dans l'état actuel des choses, nous n'avons aucun jeu avec des dates de sortie pour l'année prochaine et seul Wolverine est à prévoir. Sony s'est endormi au volant et se dirige tout droit vers un mur. Je me fiche du nombre de consoles qu'ils vendent, si la PlayStation 5 commence à avoir la réputation de ne pas avoir de bonnes exclusivités et de ne pas avoir d'avenir, alors elle finira rapidement par prendre la poussière.
Si les choses s'arrangent l'année prochaine, alors tant mieux, mais cela n'empêchera pas 2023 d'être un véritable gâchis pour PlayStation. Sony aime se présenter comme une valeur sûre, un vétéran de l'industrie, mais cette année l'a montré borné, mal organisé et carrément incompétent.
N'importe quoi... ils annulent peut etre un jej car ils voient que ce marché est saturé comme sega l'a fait avec yenas.
Si vous saviez le nombre de film ou série annulées...
Sony donne l'image d'une entreprise en guerre contre elle-même.
C'est ce qu'il faut retenir. Ils sont en guerre contre eux-même comme ils sont allés en guerre contre la Vita à l'époque. Ils ne veulent pas du succès de la PS5, ils ne veulent plus faire de jeux, ils sabotent leur console en mettant les exclus sur PC, et en faisant des portages tellement merdiques en plus.
Ils ont niqué tous leurs meilleurs studios, abandonné toutes leurs licences phares.
La PS5 est une PS4 avec des DLC exclusifs.
ippoyabuki Sony est un éditeur de jeux vidéo et ils ont une console. Un éditeur qui a une console et qui ne fait pas de jeux dessus, même à l'époque de la Dreamcast ça n'existait pas.
le silence de sony donne un echo a toute sorte de conneries
xbox eux c'est l'inverse quoi qu'ils leur mort a été prophétisé pour 2027
S T A R F O U L A
Et ça fait des plombes que je le dis : la PS5 n'a pas de jeux, d'une, et pas d'exclusivités, de deux. Sony ne veut pas faire de jeux, et ça fait 10 ans que ça se sait. Depuis qu'ils ont détruit la Vita dès la sortie ça se voyait qu'ils voulaient faire une stratégie de l'échec avec services démat. Ils veulent ce que Xbox a fait, sans doute parce qu'il y a plus d'argent à se faire en étant un netflix du jeu vidéo qu'en étant un Nintendo.
Et surtout, ils veulent mettre des boutons pour qu'on paie.
Étonnant, surtout que Metro UK est connu pour être pro-Sony.
Bon Sony est loin de mourir, mais il est clair que le constructeur cherche à ne plus faire uniquement comme AAA des expériences cinématiques solo qui ont fait sa renommée (car de plus en plus longues et couteuses à produire) pour aller vers le GAAS (long à produire aussi mais possibilité de sortir un jeu pas fini et d'engranger régulièrement de l'argent).
Avec pour résultat actuel très peu de jeux solos et le néant côté GAAS.
skuldleif Xbox est mort quand ils ont annoncé la One. Ce fut un suicide en direct, SONY a juste attendu que tout le monde les rejoigne, puis ils ont sorti des remake PS3 parce que pour les gueux XBOX ça allait c'était suffisant ils en boufferaient sans broncher : ils avaient pas eu de PS3.
En réalité SONY veut faire comme Microsoft : ils veulent plus faire de jeux.
rickles et un jour tu comprendras le cout d'un AAA aujourd'hui. Que ca n'a rien à voir avec l'époque de la dreamcast ou de la ps2.
Et aussi qu'il y a largement assee de sorties pour que la ps5 se vende.
Comme ceux qui disent qu'il n'y a rien sur switch...
Heureusement que le ridicule ne tue pas.
La preuve que SONY veut plus faire de jeux... Le marketing avant on en bouffait. Nintendo est toujours présent mais en ligne, mais aussi sur les arrêts de bus et autres. Playstation ? Moui... ? Je me souviens pas.
Ils ont arrêté de marketer.
Ils ont décidé que les smartphones avaient gagné : largage de la Vita. Résultat today elle est culte et tout le monde se l'arrache en 2023 en occaze.
Résultat : La Switch.
Là ils disent que le PC est l'avenir, et que les gens veulent juste payer plus cher pour avoir une console.
Le résultat va pas se faire attendre, ils vont prendre cher. Et qu'ils ne croient pas que les joueurs pardonneront. J'ai toujours pas pardonné la One à Microsoft, perso.
J'ai mis 8 ans à pardonner la Wii à Nintendo et 5 ans à remettre de l'argent dans une console de Big N après la WiiU.
ippoyabuki Personne n'a dit qu'il fallait des AAA. On a dit qu'on voulait des jeux. Et non, ça a à voir. Car à l'époque les moyens mis étaient similaire, pas juste le fait de la capacité graphique. Si les jeux coûtent cher c'est parce qu'ils savent pas les designer et gérer un budget et la main d'oeuvre, ctout.
Je pense qu il y a eu de mauvaises décisions et qu il va etre long de rattraper le coup.
Ca ne veut pas dire que le jeu gaas est banie chez playstation car il y a des studios crée pour ça. Mais il y aura moins de projet comme celui là.
Mais le mal est fait et je pense que les choix de jim ryan a généré beaucoup de retard dans le développement des jeux.
Mais quel ramassis de conneries...
Donc un lambda probablement pas grand fan de Sony écrit un courrier a Metro et ils en sortent un edito... Mouai.
Pour ma part je m’inquiète moins du manque de visibilité des jeux a venir de Sony que de la vision trop lointaine de Microsoft qui annonce ses jeux 5ans a l'avance.
Bah factuellement, il n'a pas tort !!!!!!!
Si vous arrêtez de vous cacher derrière votre fanboyisme exacerbé, cette année 2023 est catastrophique pour PlayStation
J'ai un peu peur pour 2024........
potion2swag mais il n'y a pas que le problème des Gaas et du multi de TLOU qui sont mis en cause.....il y a tout le reste comme expliqué dans l'article.
potion2swag Non mais ça tous le monde est d'accord, le problème c'est que ça va prendre du temps pour changer de cap, même si pour ND je me doute qu'il y a plusieurs équipes
piratees il est là le problème : tu achetes tes jeux PlayStation solos à petit prix ou d'occasion et ça ne rapporte rien à Sony. Un Gaas, tu vas y jouer longtemps et investir dans les saisons/DLC......
Je partage absolument tout ce qui est écrit dans cet édito.
SONY c’est devenu de la daube, ils ont de la chance d’avoir une armée de fanboys prêts à repasser à la caisse ad vitam eternam pour toutes itérations de TLOU et surtout de ne pas avoir de concurrence.
Mais le vent finira par tourner, c’est qu’une question de temps
Ca dit quand même de la merde... "Sony a fait travailler tous ses studios sur des jeux-service" : c'est quand même archi faux, quand Sony avaient annoncé ces prévisions de jeux, ils ne baissaient pas le nombre de jeux solo narratifs, les jeux services venaient s'ajouter en plus. Donc c'est évident que tous les studios Playstation ne font pas du GAS, faut le faire pour dire une telle bêtise...
fan2jeux Japan studio a été démantelé. Voila. Comme tous les studios SONY ou presque. Maintenant la réaction des joueurs surtout ici était à prévoir. 5 ans de déni, ça fait mal quand ça t'arrive dans les dents.
Je comprends qu'on ait du mal à accepter qu'une console à 600 balles avec le processeur qui se fait la malle de son liquid metal, ça fait cher payer pour avoir zéro exclusivité, des portages 4K de jeux PS4, et la concurrence en face qui carbure à la Switch.
Même les devs de SONY se retournent contre eux, il va falloir enlever les oeillères, SONY a besoin d'un choc et ils vont le prendre.
Rickles : il y a pourtant eu bien plus de jeux first party sur PS5 que sur XBoxSeries ! Et quand on connait le temps de développement des AAA actuellement, bein ça semble logique qu'il n'y en ait pas eu plus !
famimax
Je pense que beaucoup le partageait, mais il était trop tot pour le dire.
Meme aujourd hui car on se base que sur des interpretations. Il n y a rien de concret qui fuite de chez eux.
Peut etre le saurons nous un jour.
Mais il faut aussi accepter qu on peut se tromper et que les aspects sont peut etre trompeur, dans un sens comme dans l autre
djfab Oui et on sait tous que la PS5 croule sous les jeux first party. (non).
Comme dit Walter White, combien d'éditions de TLOU t'as payé déjà ? Personnellement je comprends même pas qu'ils aient fait une suite. Le jeu n'appelait pas du tout une suite.
Faut voir aussi la gueule du 2, avec le mec avec la tresse à Lara Croft et des gros seins. Ah non c'est une dame. Ah mais c'est pas grave c'est la diversitay. Que des meufs c'est la diversitay. Ah mais en fait ils ont fait transitionner Ellie-ott Page aussi elle est taillée comme un garçon. Personnellement j'ai vu les protagoniste j'ai dit mouaif.
On dirait qu'il faut soit que les meufs soient hyper bonnasses soit que ce soit littéralement des mecs pour que les joueurs s'identifient.
Gros gros syndrome south park : "throw in a black woman and make her gay".
djfab Nommes en une, pauvre gland. Y en a pas et je sais de quoi je parle.
Après t'as l'héroïne de Horizon qui a également une face de pet, également un clone face de pet, également lesbouille. Euh, fatigue, hein ?
Un ramassis de conneries comme ce n'est pas permis, j'ai eu la flemme de lire le texte mais j'ai fait un effort.
Je trouve que vous êtes pas mal à vous prendre la tête pour un rien, un AAA ne se fait pas en un claquement de doigt hein, y a de la préparation avec les dits studios, de l'argent à mettre sur la table et j'en passe.
Vous vous êtes là, avachi sur vos canapés à brailler sur les réseaux " ouin ouin Sony sont au bord du gouffre, ouin ouin je m'inquiète ", alors qu'en vrai j'en suis sur qu'il n'y a même pas lieu d'être, en 2023 on a eu FF16, Spider-man 2, et Forspoken, même si le dernier a été un flop total ça reste une exclu, à vous lire Sony doit limite sortir un AAA par mois, ça ne marche pas comme ça.
Sony est une grande entreprise, ils savent qui font du chiffre et qu'ils sont attendus, laissez-les bosser tranquillement, ce n'est pas vous certains lambdas du net qui vont leur apprendre comment bosser.
2024 est en approche avec des exclus, un state of play ne saurait tarder pour en savoir plus, apprenez à patienter avant de sortir des textes comme le même plus en haut qui en dirait n'en peut plus.
Ils ont juste évacué tout le fun de leurs jeux, ils ont surfé sur des modes qui font que les adultes ne peuvent pas transmettre aux gosses et les jeux ne se vendent pas sur la durée parce que les nouvelles générations ne peuvent pas passer de Pokémon à "Attache moi à un poteau et trucide moi si tu l'oses."
Or y a que ça sur PS5. Des trucs gores, ou des thèmes adultes. Les parents veulent pas exposer leurs momes à ça.
snave J'ai eu toutes les PS jusqu'à la Vita. J'ai voulu prendre la PS4 mais Sony a arrêté d'en faire et a jamais baissé les prix. Et y a jamais eu les jeux qui m'ont fait dire : je la veux à tout prix. Ils avaient déjà niqué studio liverpool et cambridge, mes préférés. Donc oui c'est un échec que sony m'ait perdu.
ricklesla concurrence en face qui carbure à la Switch.
La concurrence va feter ses 7 ans. Le comparatif n'a pas de sens. Et puis si Sony est effectivement à la ramasse depuis fin 2019, on peut aussi parler du cas Nintendo et de la fabuleuse Switch. Une console qui ne dispose pas d'un MK exclu et qui a du attendre 2023 pour avoir un épisode majeur de Zelda exclusif. Et si on gratte on constate que coté gros jeux maisons (exclusifs), ca se comptent sur les doigts d'une main (SMO, SSBU, X2/3 et TotK). A coté de ca, on a pas mal de projets plus petits (ce que Sony devrait faire d'ailleurs) et une palanquée de portages ou remasters. Ainsi la Switch propose une ludothèque solide mais loin de ce que certains veulent nous vendre en parlant de "meilleure ludothèque de l'histoire de Nintendo". C'est d'ailleurs ma principale critique vis à vis de Nintendo avec sa Switch. S'etre contenté de viser le minimum.
ricklesDes trucs gores, ou des thèmes adultes. Les parents veulent pas exposer leurs momes à ça.
Rappelle nous les licences les plus vendus sur PS4/PS5 ? Call of, GTA...
Mais oui, papa et maman ne veulent pas exposer leur môme à ça
Pour ma part, j'ai connu le 1er Mortal Kombat, j'ai acheté day one les suivants dès leur sortie avec papa et maman, et je ne suis pas devenu un monstre sanguinaire. Tout comme avec Doom, Duke Nukem 3D, Carmageddon etc...
Alors oui, tu auras toujours les fans qui aimeront chercher 50 fois une princesse débile dans un royaume champignon aux couleurs hallucinogènes, et tu as ceux qui aimeront des univers plus adulte, qui auront fait une fois dans leur vie l'erreur d'acheter Shaq Fu ou Eternal Champions, mais qui auront corrigé le tir en prenant Probotector ou Comix Zone.
- C'est une chose de reconnaître que ces derniers temps, Sony a multiplié les décisions anti-consommateurs, a trahi sa fanbase historique pour frotter les boules des joueurs PC à la place et a pris un virage artistique discutable.
- C'en est une autre de les dire au bord du gouffre directement avec de grands discours catastrophistes juste pour avoir plus de clics. Malgré les défauts que j'ai cité plus haut, Sony vend des camions de PS5, les gens se les arrachent. Tant que Sony vendra et plaira au public et tant qu'ils refileront leurs abonnements, tant qu'ils écouleront des millions de jeux de leurs licences phares, ils ne risquent strictement rien. Et donc les vendre comme à deux doigts de la banqueroute c'est vraiment risible.
walterwhite encore faut-il que la concurrence sur le marché des consoles de salon "haut de gamme" existe car il n'y en a pas, juste un qui fait de la figuration malgré les milliards.
sonilka Certainement. N'empêche que j'ai pas les finances pour tout acheter et que Nintendo bloque SONY en offrant une plateforme pour les mêmes indés... que sony veut pas s'approprier en les éditant parce qu'ils ne financent plus rien.
Donc plus de Hohokum et autres NobiNobiBoy et Journey qui faisaient la joie d'avoir une PS3.
Et si Nintendo se sort pas les doigts, clairement, c'est parce que SONY non plus. Et ça date d'avant le COVID.
rickles sur les indés je te rejoins. Sony a fait une erreur en délaissant ce créneau. Tout comme ils ont fait une connerie monstre en fermant Japan Studio. C'était le studio qui proposait les jeux les plus originaux de la marque. Ce n'était pas du AAA (Sony ne jure plus que par ca) mais des projets plus petits qui permettaient d'offrir de la variété. Idem avec Media Molécule qui semble avoir été totalement abandonné. Un gâchis monumental.
walterwhite A part sur leur store (qui est valable pour les autres aussi), il n'y a pas d'abus de position dominante. C'est surtout Xbox qui est mauvais depuis fort longtemps et cela ne s'arrange pas vraiment
djfab Merci d'arrêter de mentir sur les exclus qui existent pas sur ta console chérie.
Merci de pas considérer que parce qu'on fait face au réel on troll. Juste pas être d'accord avec toi c'est troller. OK.
Sony fait plus de jeux. Fact.
Même Naughty Dog est contre leur politique. Fact.
Les annulations s'enchaînent. Fact.
Sony a fermé ses studios et veut plus faire de Wipeout, De Motorstorm, de Locoroco, etc. Fact.
Sony ne fait plus que des jeux dark et violents pour un public mixte PC/XBOX à base de Souls, de gore, de progression cinématique à la Uncharted/God of War/Horizon. Fact.
Ce n'est pas pour tout le monde et le grand public ne s'y retrouve pas. Fact.
Sony vend quand même des consoles et se paie sur des abos de merde toujours plus chers parce qu'ils n'ont pas de royalties à récupérer car pas de jeux. Fact.
La législation UE va bousiller leur business model en les forçant à renoncer à la part ponctionnée pour le droit de publier chez eux, ce qui va détruire les consoles. FACT.
Mais vas-y, continue à dire que SONY peut se permettre de pas être concurrentiels sur leurs propres machines en faisant des jeux.
A court terme, ils font des consoles pour que d'autres se fassent de la thune sur leur dos.
grundbelda trahi sa fanbase historique pour frotter les boules des joueurs PC à la place et a pris un virage artistique discutable.
Mais quelle trahison ? Les jeux sortent 2 ans après pour l'heure, tout le monde y trouve son compte. Encore les jeux sortiraient day one sur les 2 supports, moi je serai le 1er à dire que c'est une connerie.
Toutefois, c'est pas propre à Sony de proposer ses licences sur PC et c'est pas seulement Sony qui dit clairement qu'à l'heure d'aujourd'hui, les jeux coûtent chers à produire et qu'il faut les rentabiliser. Le patron de Capcom lui même le dit, que les jeux devraient être à 100€...
Il faut accepter l'évolution.
RicklesSony ne fait plus que des jeux dark et violents :
Donc Ratchet Rift Apart, Astro's Playroom et Sackboy A big Adventure sortient ces 3 dernières années n'existent pas
rickles bah ils étaient où les gens pour ces jeux là ? pourquoi ont-ils été des flops ou à défaut ont fait des ventes moyennes ? Sony, comme les autres, ne font pas dans philanthropie. ce ne sont pas nos amis donc, si ce n'est pas rentable, ils arrêtent
khawaz faire des AAA qui prennent de plus en plus de temps à développer c'est rentable ? J'en doute. D'ou d'ailleurs leur délire de faire des GaaS en masse. C'est typiquement le genre de jeux qui va pas forcément te couter cher en développement mais qui peut te rapporter (très) gros si ca marche. Et ca permet aussi d'amortir les couts de développements de tes gros jeux solo. Mais proposer des jeux moins couteux comme pouvait le faire JS, c'est aussi une stratégie qui peut s'avérer payante. La preuve, pour moi JS faisait partie de l'ADN de la marque et c'est un des critères qui faisait que je l'appréciais. Aujourd'hui Sony me parle de moins en moins.
cliana les premiers à a voir dit que les jeux passeront à 80e pour cette gen, c'est EA. Bizarrement, Xbox a vu aussi ses jeux passés à ce prix, même si personne ne les achètent, symboliquement Starfield ou Redfall sont 79.99e
sonilka désolé mais la plupart des GAAS sont des flops ou ne marchent que 2 ans max. Les jeux géniaux de Japan Studios ne se vendaient pas bien, c'est un fait. C'est pour cela qu'ils ont arrêté sinon Japan Studio serait toujours là. Il faut accepter cela
walterwhite moi je te donne un autre fait ; personne n'est obligé de prendre tout cela. Perso, je n'achète pas dans leur store des jeux à 80e ni même ceux en physique. je n'ai pas de PS+ si ce n'est l'essentiel car la location et tout cela ne m'intéresse pas. Donc après les gens sont responsables de ce qu'ils font avec leur argent
khawaz Moi j'étais là. Et Motorstorm n'a pas floppé, il y en a eu 3 preuve que c'était rentable. Sony a refusé d'exploiter le 3 parce que le séisme 2011. Une connerie. Au japon OK, ailleurs je voyais pas le souci. Le 4 sur PSP et PS2 : voué à l'échec la PSP était craquée et morte. Le 5 un truc de micromachines sympa mais pas l'intérêt au final.
Ils ont fait pareil avec Wipeout, pareil avec DriveClub (incroyablement plus engageant que Gran Turismo mais fallait pas faire mieux que le boss du japon), pareil avec LBP. Hop soit on annule, soit on met comme filler en baissant la qualité sur une console qu'on veut faire échouer volontairement.
sonilka Oui les jeux de Japan Studio de London Studio, les party game, les trucs colorés, c'est cool. Et c'est ça qui me faisait acheter des PS et aussi les jeux plus gore et mature. Mais je vais pas acheter une PS5 pour god of war faut pas déconner.
On oublie aussi que SONY est une boîte japonaise, et que les boîtes japonaises ne changent pas, s'entête, restent plantées dans le passé. Y a un problème démographique en fait.
cliana On en reparle dans quelques mois ou années et je suis certain que tu n'auras plus le même avis. Je vais pas trop partir là-dessus ici, vu que c'est pas à proprement parler le sujet.
Je dirais juste que Sony, sur ce terrain, a déjà mis les doigts. Ce n'est qu'une question de temps avant que ne suive le poing et peut-être même le bras
khawaz Tu parles définitivement chinois avec ta réthorique de « personne t’oblige… », tu peux appeler ça comme tu veux, ça changera au fait que SONY fait le strict minimum depuis la PS5, qu’ils ont augmenté tous leurs tarifs et que leur fanboy n’ont définitivement aucune limite dans l’asservissement.
C'est pas sony qui au bord du gouffre, cette toute cette gen.
Apres c'est pas parsque une platforme n'a pas de succès qu'il faut la laisser de côté pour aller la ou le succès monte, c'est bete comme reflection.
On a aucunes infos pour 2024, mais ca ne devrait pas tarder a arriver.
Puis si ya une année un peu plus creuse que les autres c'est pas tres grave.
Apres je suis d'accord quand tu dit que la ps5 est un dlc de la ps4, je me repete, mais cette gen est merdique.
Sony prennent des decisions completement a la ramasse et xbox eux attendent que les choses se fassent toutes seules sans se bouger, nintendo eux ont baisser les bras pour se contenter du minimum syndicale.
A croire que meme les constructeurs sont blazer des jeux video.
rickles Ils ne vont pas faire des jeux pour faire plaisirs à quelques personnes. C'est d'ailleurs quelque chose
walterwhite bah Xbox a augmenté les prix de la Series X, du game pass et des jeux first party comme PS. Le patron d'EA fut le premier à parler de jeux à 80e. Ceux de T2 et Capcom ont parlé même d'un prix réel à 100e !
Et non, quand c'est trop cher, les gens n'achètent pas : PS Portal, PSVR2...
Selon ta logique, tout ce que fait Sony se vend par "fanboyisme", la preuve que non. Mais vu que Xbox est très mauvais et que cela ne semble pas s'arranger, alors ils s'en sortent par défaut.
Rickles rien que ta pseudo tirade sur TLOU2 te fait perdre toute crédibilité. C'est un immense jeu que la protagoniste te donne envi de te pougner ou pas, ça on s'en fout. Tout comme s’arrêter au physique de Aly, bordel mais ce niveau...
Et avant qu'on me taxe de Fanboyisme, c'est loin d'etre le cas. La preuve a part le DLC de Elden Ring et quelques tiers style WuKong, Hades2... Je n'attends rien en particulier que ce soit chez Sony, MS ou Tendo
ghouledheleter moi je ne crois pas en une expansion sans limite du marché du jv, il y a toujours un plafond de verre et pas impossible qu'une nouvelle crise du jv éclate comme en 1983 avec évidemment un autre contexte et d'autres facteurs.
La gen actuelle, effectivement, n'apporte rien de plus réellement par rapport à la PS4. Quelques pixels et de frame en plus (et encore...)
sickjackz Il me semble avoir répondu déjà, mais j'en ai rien à foutre que les femmes soient attirantes. le physique d'Aby je crois qu'elle s'appelait colle bizarrement avec le reste, elle est atypique, et en plus c'est la "méchante" et on se retrouve à jouer avec elle. J'ai pas trouvé ça transcendant, et le jeu non plus. La surenchère de gore JPP. J'aimerais des jeux un peu plus fun, et just fun. Or on a la même approche dans tous les jeux first party sony.
Et oui, quand l'héroine est butch et lesbienne et clonée, dans deux jeux différents, après Uncharted 4 aussi qui a fait le coup d'un duo de meufs... Ca semblait être bloqué quelque part et oui, il y a une fatigue qui s'installe visuellement quand c'est tout le temps pareil.
Et je suis sûr qu'avec le temps je peux penser à d'autres jeux qui sont aussi concernés.
C'est comme quand la new gen était marron à l'époque de la PS360. Là on a un même problème.
Ça me fait toujours autant marrer de constater que les gens ont la mémoire sélective Sony ont toujours fait des jeux multijoueur dans leur histoire ils avaient même un studio dédié au jeu service exclusivement pour le marché Pc a une époque
rickles Pas la peine de prendre la mouche dès lors que l'intercoluteur te met face à tes contradictions A force de vouloir répondre à tous et à tout le monde comme un avocat, pas étonnant que tu te prends les pieds dans le tapis.
ricklesEt oui, quand l'héroine est butch et lesbienne et clonée, dans deux jeux différents, après Uncharted 4 aussi qui a fait le coup d'un duo de meufs... Ca semblait être bloqué quelque part et oui, il y a une fatigue qui s'installe visuellement quand c'est tout le temps pareil.
Par contre le coup de la princesse tout le temps capturé, ou du petit amnésique qui se réveille par une fée, c'est pas fatiguant.
walterwhite même en bagayant, c'est assez simple de voir que ce tu dis n'es pas vraiment fondé ou du moins tu occultes ce qui n'arrange pas ta vision. Tout le monde augmente les prix et certains n'ont pas attendu Sony pour le faire. Voilà la réalité.
guiguif Pas possible, pourtant on nous dit qu'il y a pas de jeu sur PS5. J'hésitais à la revendre après les propos de Ricard et de l'article de Famimax, mais là tu m'as redonné espoir
khawaz +1 Et on peut même aller plus loin. Les gars n'ont pas connu les jeux à 549 francs (Sonic 3, Earthbound), les Ultimate Mortal Kombat 3, DBZ Hyper Dimension, Secret of Evermore, Illusion of Time à 499 francs. Et s'offusque de voir des jeux à 80€ aujourd'hui alors qu'à l'époque de la Snes et Megadrive ca existait déjà. Mais difficile pour certains de savoir faire une conversion... et aussi d'avoir connu l'époque.
cliana Non mais me @ pas quand je te réponds pas troll de merde.
T'as commencé à parler des ventes en comparant les PS4 et PS5 avec les ventes de jeux sur consoles tendo, t'es ridicule ma pauvre...
cliana La princesse la dernière fois c'était en 2011, on est en 2023. Y a 12 ans entre les deux derniers mario 2D, 8 ans entre Galaxy 2 et Odyssée. Mais bon, hein ?
Et ça s'appelle une licence, et c'est pas gore et moche, et ça se démode pas, justement. Et je m'en lasse pas, justement. Je sais pas si tu te rends compte en fait que y en a un, je m'en lasse parce que TOUS les deux d'une console présentent le mm stéréotype sur 5 ans, et que l'autre je m'en lasse pas parce que c'est fun et que je susi pas obligé de bouffer que ça parce qu'il y a de la variété.
Quand bien même j'aurais que ça, dire que Mario c'est toujours pareil n'est pas pertinent parce que... le whataboutisme ne fonctionne jamais.
cliana Ah ouais l'argument de t'as pas connu la guerre (réservé aux vieux c..) Si si on a connu la master system on en vient tous. Et la Nintendo Nes, et la SNES, et la Game Gear, et les jeux N64 à 599 francs le Zelda OOT. Et Crash Bandicoot 1 à 399 francs.
Le problème n'est pas le prix, ce sont les jeux et le manque de jeux. Variés. Qui donnent envie, et maintenant, l'absence quasi totale de lineup chez sony.
walterwhite On va les laisser enjoy leur online qui sert à rien sans leurs jeux à services. Jusqu'à la prochaine augmentation de l'abonnement. 150 euros putain. Déjà à 72 la version pauvre, c'est 22 euros trop cher par rapport à l'ancien prix, sachant que jouer sur PS te coute le prix de la console en 3 ans et ça fait 3 ans qu'elle est sortie et y a pas d'exclus et maintenant plus de jeux. J'appelle ça se faire enculer.
rickles L'insulte, la force des faibles. Au moins j'ai visé juste. Tu argumentes avec du vent.
Tu décrédibilises tout ton argumentaire avec juste cette phrase :
Et ça s'appelle une licence, et c'est pas gore et moche, et ça se démode pas, justement. Et [g]je m'en lasse pas[/g], justement.
En gros, tu chies sur une machine juste parce qu'elle n'apporte pas ce que TOI tu veux. Un peu comme dire "Sega fait des jeux trop adulte" alors que Sega n'a jamais caché son ambition de chercher de viser ce publique, tout comme Sony.
Bref, Nintendo, Sony, MS ont chacun une philosophie qui leur est propre du JV et une orientation plus défini sur certains sujets avec le temps.
Walterwhite : Je pense par contre que Rickles a besoin que tu le bordes et lui raconte une jolie petite histoire de princesse et de plombiers moustachus.
Préparez-vous à un voyage hilarant à travers les villages de France avec l'humoriste rétro "rickles ou la belle vie" pour une soirée de rires intemporels et de nostalgie délicieuse, réservez vos places dès maintenant
cliana Mario 64, 570F. j'avais déjà bugué à l'époque lol. Je crois que c'était en 1998 ou 1999. Les prix des jeux étaient déjà énormes à cette époque mais les gamins d'aujourd'hui l'ignorent en effet.
walterwhite eh oui mon gars, les jeux étaient déjà super chers. je ne parle même pas des jeux Neo Geo où c'était un smic !
Mais cela n'explique pas pourquoi Xbox a tout augmenté aussi du coup. Pourquoi faire comme le méchant Sony ?
khawaz En attendant les hausses c’est aujourd’hui qu’on se les prend de plein fouet, SONY vend ses consoles par palettes, ils savent très bien ce qu’ils font puisqu’il y a toujours des gros moutons comme toi et Cliana qui diront c’est pas grave, ce sont pas les seuls, qu’en 1929 un jeu coutait 700€
walterwhite Pourquoi Xbox a augmenté ses prix ? Pourquoi le patron d'EA fut le premier à parler des jeux à 80e sur la gen actuelle ?
Et oui, les jeux étaient plus chers à l'époque que de nos jours. Mario 64 470F (erreur 570F) qui faisait 70 euros soit l"équivalent de 90e actuels. Mon pauvre, l'argumentation n'est point ton fort
khawaz On s’en branle d’Xbox, c’est pas le sujet. Ils sont inexistants. Tu justifies pas ce qu’un acteur du marché en position dominante fait en le comparant à un concurrent insignifiant.
C’est pas Xbox qui veut me ponctionner 72€ par an pour jouer à Fifa, c’est pas Xbox qui vend ses jeux 80€ sur leur store, c’est pas Xbox qui veut sortir un modèle Pro, c’est pas Xbox qui vend son bide de PS VR2 600€, c’est pas Xbox qui vend son modèle slim 550€…
Bref, on a compris que t’es un bon gros fanboy, t’enfonces pas d’avantage morray.
khawaz disont que si y'avais pas eu autant de cross gen le discour serai un peu different.
80 pour cent des exclus ps5 tu le as sur ps4.
Les jeux ps5 se retrouvent tous sur pc.
Ils ont reporté tout leurs jeux en version directors cut mais faut payer 10 balles pour la meme chose.
Et le souci ne viens pas des graphismes ou 4k ou 60 fps.
Le souci est plus profond, c'est carrement le font des jeux qui ont un souci (contrairement a la forme).
Ils passent tous leurs jeux en open world, et c'est la qu'est le reel probleme je pense.
Sa cherche a faire des jeux qui durent 40 h ou plus en les remplissant de quetes annexes completement merdique a une ou deux exceptions pret.
Ca veux absolument faire du jeux pop corn ou on doit passer du temps a faire des truc bidons pour "l'immersion ", sauf que ba sa nique trop souvent le rythme des jeux.
Et l'argent est devenue trop trop trop pesant sur la créativité.
Faut faire un jeu qui marche plutot que un jeu que les gars veulent vraiment faire par amour, passion.
Franchement quand je vois des jeux comme kena robocop etc, on sens l'envie de proposer quelque chose sans ce dire que derriere faut vendre vendre vendre.
Il y a de moin en moin d'équilibre entre rentabiliser un jeu et sans mettre plein les fouilles.
Du coup les jeux on de moin en moin d'identités, ne prennent plus aucun risque, passent tous en monde ouvert.
Bref on est dans l'époque de la grande dépression du jeu video.
Ca avait deja un peu commencé avec la ps4 ou javais deja ce ressenti contrairement a l'époque gamecube ou ps360.
Ca va durer jusqu'à la fin de la gen, et peu etre encore celle d'après.
Faudrai que un acteur arrive sur le marché en bousculant tout ce petit monde et nous sortant des jeux ou on retrouve la magie du jv, qui ne cede pas a la facilité de la mode du moment.
Les Indé prennent de l'ampleur et certain passent studio double A et nous sortent des jeux fait avec passion, et heureusement certains sont la pour nous donner un peu d'air frais.
Voila ma pensé, pour résumer, ce sont les triple A voir quadruple A qui paradoxalement moyenisent le jv
cliana C'est ça valide toi toi-même, c'est pas du tout pathétique et autocentré.
En gros, tu chies sur une machine juste parce qu'elle n'apporte pas ce que TOI tu veux.
Non, je dis que tu ne contrôles pas ce que j'aime ou non et que je n'ai pas de comptes à te rendre, ce qui peut être difficile pour une narcisse pathologique.
Comme le whataboutisme ne change pas le fait que Sony n'a pas de jeux à proposer et que les NG ont annulé leur jeu service.
Comme une narcisse, t'essaie de trouver quelque part où refourguer ton seum, alors tu projettes sur nintendo et sur moi. Mais nintendo n'est pas le sujet, et sony n'a toujours pas de jeux, et d'exclusivités pour sa console, et je suis toujours pas concerné, et les faits restent les faits.
Et je précise, au fait, que j'ai été traité de tout sur ce site, de fanboy sony, de fanboy nintendo, bref, y a vraiment que les cons de fanboys pour projeter sur les autres qu'ils sont nécessairement eux aussi des fanboys.
Quand un constructeur fait de la merde, je le dis. Quand un constructeur fait bien, je le dis.
Playstation fait de la merde en ce moment, et Nintendo a une carte à jouer, parce que EUX ne comptent pas sur des abonnements sans jeux à 170 balles par an. Ils sont compétitifs sur le prix et pour un investissement moindre. Ils sont plus malins.
Tout ce qu'on demande à Sony, c'est de refaire des jeux. Et pas des lootboxes.
walterwhite Non mais je sais franchement pas ce que je suis revenu faire sur ce site. Tu donnes une opinion t'es un troll, les mecs ils summon Shanks pour lui dire de me ban.
On a déja eu la discussion avec Shanks, il m'a ban pour trolling sur la PS5 encore, et il était à bitcher sur le manque de jeux un mois plus tard selon les mêmes termes. Je lui ai demandé direct si c'était du troll seulement quand c'était moi qui disait la vérité sur SONY. Je crois que la discussion est réglée depuis.
walterwhite bah tu n achètes pas. Et c'est pareil pour le reste. Si c'est trop cher, les gens ne prennent pas. Jouer aux jeux vidéo n'est pas une activité essentielle de la vie.
Très intéressant à lire et certains com ont émis l'essentiel sur le ps d'aujourd'hui. Je ne comprend toujours pas leur vision avec la ps5, la ps4 avait une certaine ligne toute tracé mais celle ci non. Des accessoires à gogo, des tarifs ahurissant et une com plus que douteuse. Sans oublier le fait de ne pas avoir de catalogue bien ambitieux et le choix aux joueurs est plus que limité 3 ans après la sortie.
Ce pavé de larmes juste parce que je pointe du doigt que tu critiques un support juste par que MONSIEUR a décidé qu'à SES yeux c'était de la merde et qu'il n'était pas le public visé par ce support.
J'aime pas les peugeots, vais-je dire que les conducteurs qui roulent avec sont idiots ? Non. Car chacun ses goûts.
Et c'est sur ce point que tu as du mal à comprendre Perso je m'enfous, j'ai une switch, un pc, une ps5, et si j'achète chacun de ces supports, c'est que je m'y retrouve.
Mais les arguments du "wouin wouin le méchants constructeur propose que des trucs pour adulte, je préfère ma console hybride car elle propose des jeux pour un large publique et édulcoré" ou bien "wouin wouin, sony propose toujours les mêmes jeux, mais regardez en face, on fait toujours pareil mais c'est pas pareil malgré tout hein."
Cela s'appelle simplement un fanboy qui n'assume pas ce qu'il est, et dans ton cas, un Nsex. Tant mieux pour toi, perso je m'enfiche royalement, je mange à tous les râteliers et ce depuis bientôt plus de 40 ans et la gueguerre à supporter son constructeur est à mes yeux d'un autre temps, un temps que je n'ai jamais connu car j'ai toujours eu au minimum 2 consoles dans chaque gen.
cliana j'ai fait le bon diagnostic : narcisse pathologique.
Ce pavé de larmes juste parce que je pointe du doigt que tu critiques un support juste par que MONSIEUR a décidé qu'à SES yeux c'était de la merde et qu'il n'était pas le public visé par ce support.
Toujours inventé par toi, toujours de la projection narcissique, toujours relevant de la psychiatrie.
J'aime pas les peugeots, vais-je dire que les conducteurs qui roulent avec sont idiots ? Non. Car chacun ses goûts.
Blessure narcissique. Personne ne t'a attaquée personnellement quand on a critiqué ton constructeur. Mais quelqu'un atteint de cette maladie mentale est incapable de ne pas prendre l'atteint à ses fétiches, et donc à son image, comme une attaque personelle. Ta personnalité c'est ta console, en gros.
Mais les arguments du "wouin wouin le méchants constructeur propose que des trucs pour adulte,
Oui.
je préfère ma console hybride car elle propose des jeux pour un large publique et édulcoré"
Non. Là on entre dans la pathologie projective. Tout le monde pourra voir que c'est toi qui a commencé à insérer ça, et que ça relève de la maladie mentale que de le maintenir comme si ça venait de quelqu'autre endroit que de ton esprit. Les narcisses tentent d'imaginer l'autre quand il n'est pas là et le construisent à partir d'eux-même pour combler un vide psychique. Si tu ne colles pas à l'image, le narcisse va s'en prendre à toi en te provoquant à base de "ouin ouin", etc. Le narcisse continuera toujours à répondre. Et répondre. Et répondre. Parce que tant que tu lui réponds, il existe.
ou bien "wouin wouin, sony propose toujours les mêmes jeux,
Oui.
mais regardez en face, on fait toujours pareil mais c'est pas pareil malgré tout hein."
Non. Là on entre dans la pathologie projective. Tout le monde pourra voir que c'est toi qui a commencé à insérer ça, et que ça relève de la maladie mentale que de le maintenir comme si ça venait de quelqu'autre endroit que de ton esprit. Les narcisses tentent d'imaginer l'autre quand il n'est pas là et le construisent à partir d'eux-même pour combler un vide psychique. Si tu ne colles pas à l'image, le narcisse va s'en prendre à toi en te provoquant à base de "ouin ouin", etc. Le narcisse continuera toujours à répondre. Et répondre. Et répondre. Parce que tant que tu lui réponds, il existe.
Cela s'appelle simplement un fanboy qui n'assume pas ce qu'il est
Projection narcissique. Le ou la narcisse de peut pas supporter que l'autre soit autre, et surtout que le soi ne soit pas en adéquation avec son expérience de lui-même. En gros, tu est aliénée par toi-même, donc tu projette l'image que tu as de toi sur une cible. La fanperson, c'est toi. Moi j'ai le temps pour toutes les consoles s'il faut, j'ai juste pas envie de me faire couillonner.
Tant mieux pour toi, perso je m'enfiche royalement, je mange à tous les râteliers et ce depuis bientôt plus de 40 ans et la gueguerre à supporter son constructeur est à mes yeux d'un autre temps, un temps que je n'ai jamais connu car j'ai toujours eu au minimum 2 consoles dans chaque gen.
Oui oui c'est ça. Et du coup ça explique comment que SONY n'ait pas de jeux pour sa console à 600 balles et que ses first party se rebellent contre la boîte?
Le rachat d'Activision par Microsoft a fait énormément de mal aux finances de Sony.
ghouledheleter Je pense également que ne plus avoir des éditions physiques en édition limitée ou spéciales et de bonnes exclus, renforcent le sentiment plutôt mitigé du prix de la PS5 et de l'augmentation du prix des jeux.
La console est trop chère, les jeux aussi. Et la version digitale encore plus. En plus on apprend qu'un de leurs catalogues démat sera bientôt supprimé sans recours pour les acheteurs.
Si on achète une PS5 pour passer son temps à télécharger du PS Store, autant rester sur sa PSVita/PS3/PS4 pensent certains...
On est sur un des topics les plus ridicules que j'ai vu sur ce site. Sont au bord du gouffre .... sachant que Microsoft ne vend pas plus que ca.
Donc si on ecoute les gens de ce topic, le jeu video est bientot fini.
solarr le demat n'est pas ce qui rend les jeux fades.
C'est encore un autre sujet ca.
Le prix des jeux oue ca fait chier, mais si au fond ils sortaient fini et intéressant tout le monde y trouverait sont compte. Hors c'est loin d'être le cas.
Si sony est au bord du gouffre ,microsof est déja mort et enterré depuis la one...
Sony a fait de mauvais choix, ils s'en sont rendu compte et maintenant tente de redresser la barre, c'est une bonne chose en soi même si ca va laisser des répercutions sur la gen (notamment pour la VR)
mais a coté de ca c'est le jeu video de manière générale qui va mal et ca touche tous les acteurs sauf nintendo car ils survive principalement de leur propre licence, pour les raisons pourquoi le jv va mal je les ais déja donné plusieurs foi
Mais comme je le répète tant que microsoft existera sur le marché jv, sony survivra, il faudra s'inquièté de sony seulement après la disparition de microsoft celui ci étant bien plus mal barré que sony
Donc si je comprends bien, dès lors que l'on a le malheur de te mettre face à tes contradictions, de façon argumenté, tu préfères insulter, voir rabaisser ton interlocuteur.
Contrairement à toi, à aucun moment j'ai dit que tes goûts étaient de la merde, juste que manifestement, tu juges une console en fonction de tes goûts, en fermant les yeux sur ce que cette console vise.
Au final, à te lire, tes goûts sont supérieur à tout, et donc toi seul peut juger si le support en question est digne d'intérêt.
Bref, revenons à ton terme. Déjà "narcisse pathologique"c'est vague. C'est bien beau d'employer un terme, mais encore faut-il savoir de quoi tu veux parler. Grandiose, vulnérable, ou bien, pervers
En l'état, et les gens jugeront par tes messages, que tu souffres d'un syndrome d'Hubris
Mon épouse est psychologue. N'hésites pas à m'envoyer un message privé, je peux te donner ses coordonnées, elle se fera une joie de t'aider.
rickles desole de dire ca lais tu es assez ridicule. Tu fais un topic sur un soit disant constat à propos de la ps5, alors que ton but est juste de mettre en avant la switch.
Si la ps5 se plantait, il resterait quoi comme console pour tous les joueurs qui jouent à gta etc... ?
Tu annonces donc que gta 6 sera deja un flop ? Car oui comme la xbox ne se vend pas, tu annoncerais la fin des jeux consoles AAA.
Tu es tellement visionnaire que tu devrais faire economiste
shanks je te laisse lire les messages de rickles car il utilise des "se faire enc***" ce qui est injurieux et en plus considéré comme homophobe. Et on passera sur tous les autres mots utilisés sur ce topic...
keiku le jeu video est juste l'industrie numero 1 au monde mais oui ils vont mal...
Si tout le monde se lance dans ce secteur ce n'est pas parce qu'il coule
Oui certes, cela va peut être contribuer à faire de la PS5 l'une de leur plus mauvaise génération de console en terme de nouveauté mais ils ont suffisamment d'avance pour pouvoir rectifier le tir avec des dommages assez réduits.
ippoyabuki je parle de la situation de 2023 pas celle de 1990... faut savoir voir l’évolution des choses... et rapporter de l'argent ne veut pas forcément dire aller bien...
Quand les plus gros éditeurs se mettent a vendre, que la main d'oeuvre dans le secteur devient difficile a trouver, qu'une partie veut se mettre en greve et que le publique constate lui même qu'il y a des problèmes,et que les prix augmentes, c'est littéralement la définition d’aller mal
keiku non il y a simplement des modifications mais tout va bien pour le secteur.
Après on peut parler de la créativité et de la santé créative mais pour ce qui est de la rentabilité, elle est là.
Ensuite il y a des jeux qui font moins de bruit que d'autres. Par exemple, je crois etre l'un des seuls sur le site, mais j'ai adoré Fata samurai remnant. C'est un de mes coup de coeur 2023 et il m'a vraiment vraiment fait kiffé.
Il ne faut pas s'arreter aux "gros" jeux.
ippoyabukimais pour ce qui est de la rentabilité, elle est là.
alors qu'on a jamais eu autant de licenciement de faillite et de fermeture de studio que depuis ces 3 dernières années ?
Non la rentabilité n'est plus la, ce n'est pas parce que les studio te sortent des chiffres énorme que la rentabilité est la, quand la rentabilité est la on ne licencie pas, quand la rentabilité est la, on augmente pas les prix , tu peux croire que la rentabilité est la mais absolument tout tend a prouver le contraire
keiku Sans vouloir être cynique, à quel moment la rentabilité est lié au licenciement ?
Tu sais qu'il y a chatgpt par exemple, il peut remplacer tout un tas de métier comme des testeurs. Des métiers ont disparu sur les chaines de productions dans l'automobile. Des tonnes de métiers ont aussi disparu dans le montage au cinéma. Car oui, tout ce qui se faisait sur pellicule n'existe plus maintenant.
C'est l'évolution de la technologie. En aucun cas ça ne démontre que le secteur va mal financièrement.
ippoyabuki n'exagérons pas : il n'est nullement question de la fin du jeu video, mais vu comment ça licencie à tour de bras, l'e3 qui disparaît, les studios qui ferment, les personnages historiques de certaines franchises débarquées, tu ne me diras pas que ça va bien...
Est-ce que la concurrence licencie autant ?
Mettre sur le marché de nouvelles consoles c'est bien, mais avoir des jeux dessus, c'est autre chose.
Je ne pense pas que l'IA à ce stade soit assez mature pour remplacer des devs ou des doubleurs.
ippoyabukiSans vouloir être cynique, à quel moment la rentabilité est lié au licenciement ?
bah sans vouloir être cynique, ca l'a toujours été...
u sais qu'il y a chatgpt par exemple, il peut remplacer tout un tas de métier comme des testeurs. Des métiers ont disparu sur les chaines de productions dans l'automobile. Des tonnes de métiers ont aussi disparu dans le montage au cinéma. Car oui, tout ce qui se faisait sur pellicule n'existe plus maintenant.
bien sur et ? pourquoi les éditeurs et les constructeurs s'en plaigne alors ? peut être parce que la réalité dépasse les illusions....µ
C'est l'évolution de la technologie. En aucun cas ça ne démontre que le secteur va mal financièrement.
pourtant le secteur a bien engendré sa première perte de part de marché en 2022 depuis la crise de 83... si les chiffres te le montre que les acteurs t'en parle et que le publique le ressente... a part se voiler la face....
keiku et oui je suis d'accord les triple A demandent trop de ressource, veulent en faire de trop pour a la fin ne pas etre rentable en plus du fait de privilégier les graphismes au détriment de l'amusement.
ghouledheleter c'est tout le problème de l'industrie aujourd'hui... et c'est pourquoi la prochaine crise risque d'être plus douloureuse que celle de 83 car elle si elle va s'installer lentement les moyens pour les editeurs AAA d'en sortir serait justement de voir leur rapport cout/ profit drastiquement a la baisse et inversement pour les indé de les voir a la hausse car au final les AA sont et reste les meilleurs compromis en terme de risque/perte même si il rapporte moins que les autres
L'ère du verseau : le monde inversé que nous connaissons actuellement est en train de mourir à petit feu jusqu'au chaos total. Tout doit disparaître comme dirait une célèbre émission TV. Cela laissera place à qqch de totalement différent.
iglooo c'est un veritable artiste ce rickles, les gens pensent que c'est un troll, mais c'est son métier, il est intermittent du spectacle, je l'ai payé pour faire des commentaires, et comme je suis honnête je tiens à dire la vérité à tous le monde !
Et merci à tous pour votre participation, on ferra mieux la prochaine fois !
famimax ça c'est les petits artisans qu'on aime! solarr mouais... Le "New Age" a un peu tendance à oublier le versant négatif du signe (et donc de l'ère), et ça semble être en route: on le voit bien au niveau surveillance par exemple (pour descendre vers un plan politique et ses applications bassement matérialistes).
Si vous saviez le nombre de film ou série annulées...
C'est ce qu'il faut retenir. Ils sont en guerre contre eux-même comme ils sont allés en guerre contre la Vita à l'époque. Ils ne veulent pas du succès de la PS5, ils ne veulent plus faire de jeux, ils sabotent leur console en mettant les exclus sur PC, et en faisant des portages tellement merdiques en plus.
Ils ont niqué tous leurs meilleurs studios, abandonné toutes leurs licences phares.
La PS5 est une PS4 avec des DLC exclusifs.
ippoyabuki Sony est un éditeur de jeux vidéo et ils ont une console. Un éditeur qui a une console et qui ne fait pas de jeux dessus, même à l'époque de la Dreamcast ça n'existait pas.
xbox eux c'est l'inverse quoi qu'ils leur mort a été prophétisé pour 2027
S T A R F O U L A
Et surtout, ils veulent mettre des boutons pour qu'on paie.
Bon Sony est loin de mourir, mais il est clair que le constructeur cherche à ne plus faire uniquement comme AAA des expériences cinématiques solo qui ont fait sa renommée (car de plus en plus longues et couteuses à produire) pour aller vers le GAAS (long à produire aussi mais possibilité de sortir un jeu pas fini et d'engranger régulièrement de l'argent).
Avec pour résultat actuel très peu de jeux solos et le néant côté GAAS.
En réalité SONY veut faire comme Microsoft : ils veulent plus faire de jeux.
Et aussi qu'il y a largement assee de sorties pour que la ps5 se vende.
Comme ceux qui disent qu'il n'y a rien sur switch...
Heureusement que le ridicule ne tue pas.
Ils ont arrêté de marketer.
Ils ont décidé que les smartphones avaient gagné : largage de la Vita. Résultat today elle est culte et tout le monde se l'arrache en 2023 en occaze.
Résultat : La Switch.
Là ils disent que le PC est l'avenir, et que les gens veulent juste payer plus cher pour avoir une console.
Le résultat va pas se faire attendre, ils vont prendre cher. Et qu'ils ne croient pas que les joueurs pardonneront. J'ai toujours pas pardonné la One à Microsoft, perso.
J'ai mis 8 ans à pardonner la Wii à Nintendo et 5 ans à remettre de l'argent dans une console de Big N après la WiiU.
Je pense qu il y a eu de mauvaises décisions et qu il va etre long de rattraper le coup.
Ca ne veut pas dire que le jeu gaas est banie chez playstation car il y a des studios crée pour ça. Mais il y aura moins de projet comme celui là.
Mais le mal est fait et je pense que les choix de jim ryan a généré beaucoup de retard dans le développement des jeux.
D ailleurs en parlant de cela, aucunes nouvelle de asobo
Donc un lambda probablement pas grand fan de Sony écrit un courrier a Metro et ils en sortent un edito... Mouai.
Pour ma part je m’inquiète moins du manque de visibilité des jeux a venir de Sony que de la vision trop lointaine de Microsoft qui annonce ses jeux 5ans a l'avance.
fan2jeux J'ai dis ça il y a 1 an et même plus, qu'est ce que j'ai pas prit par la gueule
Si vous arrêtez de vous cacher derrière votre fanboyisme exacerbé, cette année 2023 est catastrophique pour PlayStation
J'ai un peu peur pour 2024........
rickles Vas y monte ton projet alors
SONY c’est devenu de la daube, ils ont de la chance d’avoir une armée de fanboys prêts à repasser à la caisse ad vitam eternam pour toutes itérations de TLOU et surtout de ne pas avoir de concurrence.
Mais le vent finira par tourner, c’est qu’une question de temps
Je comprends qu'on ait du mal à accepter qu'une console à 600 balles avec le processeur qui se fait la malle de son liquid metal, ça fait cher payer pour avoir zéro exclusivité, des portages 4K de jeux PS4, et la concurrence en face qui carbure à la Switch.
Même les devs de SONY se retournent contre eux, il va falloir enlever les oeillères, SONY a besoin d'un choc et ils vont le prendre.
https://www.gamekyo.com/blog_article467628.html
Après c'est pas pour se moquer, au contraire comme on dit "Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis"
Je pense que beaucoup le partageait, mais il était trop tot pour le dire.
Meme aujourd hui car on se base que sur des interpretations. Il n y a rien de concret qui fuite de chez eux.
Peut etre le saurons nous un jour.
Mais il faut aussi accepter qu on peut se tromper et que les aspects sont peut etre trompeur, dans un sens comme dans l autre
Comme dit Walter White, combien d'éditions de TLOU t'as payé déjà ? Personnellement je comprends même pas qu'ils aient fait une suite. Le jeu n'appelait pas du tout une suite.
Faut voir aussi la gueule du 2, avec le mec avec la tresse à Lara Croft et des gros seins. Ah non c'est une dame. Ah mais c'est pas grave c'est la diversitay. Que des meufs c'est la diversitay. Ah mais en fait ils ont fait transitionner Ellie-ott Page aussi elle est taillée comme un garçon. Personnellement j'ai vu les protagoniste j'ai dit mouaif.
On dirait qu'il faut soit que les meufs soient hyper bonnasses soit que ce soit littéralement des mecs pour que les joueurs s'identifient.
Gros gros syndrome south park : "throw in a black woman and make her gay".
djfab Nommes en une, pauvre gland. Y en a pas et je sais de quoi je parle.
Après t'as l'héroïne de Horizon qui a également une face de pet, également un clone face de pet, également lesbouille. Euh, fatigue, hein ?
Je trouve que vous êtes pas mal à vous prendre la tête pour un rien, un AAA ne se fait pas en un claquement de doigt hein, y a de la préparation avec les dits studios, de l'argent à mettre sur la table et j'en passe.
Vous vous êtes là, avachi sur vos canapés à brailler sur les réseaux " ouin ouin Sony sont au bord du gouffre, ouin ouin je m'inquiète ", alors qu'en vrai j'en suis sur qu'il n'y a même pas lieu d'être, en 2023 on a eu FF16, Spider-man 2, et Forspoken, même si le dernier a été un flop total ça reste une exclu, à vous lire Sony doit limite sortir un AAA par mois, ça ne marche pas comme ça.
Sony est une grande entreprise, ils savent qui font du chiffre et qu'ils sont attendus, laissez-les bosser tranquillement, ce n'est pas vous certains lambdas du net qui vont leur apprendre comment bosser.
2024 est en approche avec des exclus, un state of play ne saurait tarder pour en savoir plus, apprenez à patienter avant de sortir des textes comme le même plus en haut qui en dirait n'en peut plus.
Or y a que ça sur PS5. Des trucs gores, ou des thèmes adultes. Les parents veulent pas exposer leurs momes à ça.
Je persiste à dire que SONY fonce droit dans un mur avec cette politique foireuse. Ils n’ont qu’à nous donner tort.
La concurrence va feter ses 7 ans. Le comparatif n'a pas de sens. Et puis si Sony est effectivement à la ramasse depuis fin 2019, on peut aussi parler du cas Nintendo et de la fabuleuse Switch. Une console qui ne dispose pas d'un MK exclu et qui a du attendre 2023 pour avoir un épisode majeur de Zelda exclusif. Et si on gratte on constate que coté gros jeux maisons (exclusifs), ca se comptent sur les doigts d'une main (SMO, SSBU, X2/3 et TotK). A coté de ca, on a pas mal de projets plus petits (ce que Sony devrait faire d'ailleurs) et une palanquée de portages ou remasters. Ainsi la Switch propose une ludothèque solide mais loin de ce que certains veulent nous vendre en parlant de "meilleure ludothèque de l'histoire de Nintendo". C'est d'ailleurs ma principale critique vis à vis de Nintendo avec sa Switch. S'etre contenté de viser le minimum.
Rappelle nous les licences les plus vendus sur PS4/PS5 ? Call of, GTA...
Mais oui, papa et maman ne veulent pas exposer leur môme à ça
Pour ma part, j'ai connu le 1er Mortal Kombat, j'ai acheté day one les suivants dès leur sortie avec papa et maman, et je ne suis pas devenu un monstre sanguinaire. Tout comme avec Doom, Duke Nukem 3D, Carmageddon etc...
Alors oui, tu auras toujours les fans qui aimeront chercher 50 fois une princesse débile dans un royaume champignon aux couleurs hallucinogènes, et tu as ceux qui aimeront des univers plus adulte, qui auront fait une fois dans leur vie l'erreur d'acheter Shaq Fu ou Eternal Champions, mais qui auront corrigé le tir en prenant Probotector ou Comix Zone.
- C'est une chose de reconnaître que ces derniers temps, Sony a multiplié les décisions anti-consommateurs, a trahi sa fanbase historique pour frotter les boules des joueurs PC à la place et a pris un virage artistique discutable.
- C'en est une autre de les dire au bord du gouffre directement avec de grands discours catastrophistes juste pour avoir plus de clics. Malgré les défauts que j'ai cité plus haut, Sony vend des camions de PS5, les gens se les arrachent. Tant que Sony vendra et plaira au public et tant qu'ils refileront leurs abonnements, tant qu'ils écouleront des millions de jeux de leurs licences phares, ils ne risquent strictement rien. Et donc les vendre comme à deux doigts de la banqueroute c'est vraiment risible.
Donc plus de Hohokum et autres NobiNobiBoy et Journey qui faisaient la joie d'avoir une PS3.
Et si Nintendo se sort pas les doigts, clairement, c'est parce que SONY non plus. Et ça date d'avant le COVID.
Merci de pas considérer que parce qu'on fait face au réel on troll. Juste pas être d'accord avec toi c'est troller. OK.
Sony fait plus de jeux. Fact.
Même Naughty Dog est contre leur politique. Fact.
Les annulations s'enchaînent. Fact.
Sony a fermé ses studios et veut plus faire de Wipeout, De Motorstorm, de Locoroco, etc. Fact.
Sony ne fait plus que des jeux dark et violents pour un public mixte PC/XBOX à base de Souls, de gore, de progression cinématique à la Uncharted/God of War/Horizon. Fact.
Ce n'est pas pour tout le monde et le grand public ne s'y retrouve pas. Fact.
Sony vend quand même des consoles et se paie sur des abos de merde toujours plus chers parce qu'ils n'ont pas de royalties à récupérer car pas de jeux. Fact.
La législation UE va bousiller leur business model en les forçant à renoncer à la part ponctionnée pour le droit de publier chez eux, ce qui va détruire les consoles. FACT.
Mais vas-y, continue à dire que SONY peut se permettre de pas être concurrentiels sur leurs propres machines en faisant des jeux.
A court terme, ils font des consoles pour que d'autres se fassent de la thune sur leur dos.
T’es sérieux là ?
Mais quelle trahison ? Les jeux sortent 2 ans après pour l'heure, tout le monde y trouve son compte. Encore les jeux sortiraient day one sur les 2 supports, moi je serai le 1er à dire que c'est une connerie.
Toutefois, c'est pas propre à Sony de proposer ses licences sur PC et c'est pas seulement Sony qui dit clairement qu'à l'heure d'aujourd'hui, les jeux coûtent chers à produire et qu'il faut les rentabiliser. Le patron de Capcom lui même le dit, que les jeux devraient être à 100€...
Il faut accepter l'évolution.
Rickles Sony ne fait plus que des jeux dark et violents :
Donc Ratchet Rift Apart, Astro's Playroom et Sackboy A big Adventure sortient ces 3 dernières années n'existent pas
C’est de l’abus, point.
Ils ont fait pareil avec Wipeout, pareil avec DriveClub (incroyablement plus engageant que Gran Turismo mais fallait pas faire mieux que le boss du japon), pareil avec LBP. Hop soit on annule, soit on met comme filler en baissant la qualité sur une console qu'on veut faire échouer volontairement.
sonilka Oui les jeux de Japan Studio de London Studio, les party game, les trucs colorés, c'est cool. Et c'est ça qui me faisait acheter des PS et aussi les jeux plus gore et mature. Mais je vais pas acheter une PS5 pour god of war faut pas déconner.
On oublie aussi que SONY est une boîte japonaise, et que les boîtes japonaises ne changent pas, s'entête, restent plantées dans le passé. Y a un problème démographique en fait.
Je dirais juste que Sony, sur ce terrain, a déjà mis les doigts. Ce n'est qu'une question de temps avant que ne suive le poing et peut-être même le bras
Mais y a pas problème.
Apres c'est pas parsque une platforme n'a pas de succès qu'il faut la laisser de côté pour aller la ou le succès monte, c'est bete comme reflection.
On a aucunes infos pour 2024, mais ca ne devrait pas tarder a arriver.
Puis si ya une année un peu plus creuse que les autres c'est pas tres grave.
Apres je suis d'accord quand tu dit que la ps5 est un dlc de la ps4, je me repete, mais cette gen est merdique.
Sony prennent des decisions completement a la ramasse et xbox eux attendent que les choses se fassent toutes seules sans se bouger, nintendo eux ont baisser les bras pour se contenter du minimum syndicale.
A croire que meme les constructeurs sont blazer des jeux video.
walterwhite bah Xbox a augmenté les prix de la Series X, du game pass et des jeux first party comme PS. Le patron d'EA fut le premier à parler de jeux à 80e. Ceux de T2 et Capcom ont parlé même d'un prix réel à 100e !
Et non, quand c'est trop cher, les gens n'achètent pas : PS Portal, PSVR2...
Selon ta logique, tout ce que fait Sony se vend par "fanboyisme", la preuve que non. Mais vu que Xbox est très mauvais et que cela ne semble pas s'arranger, alors ils s'en sortent par défaut.
Et avant qu'on me taxe de Fanboyisme, c'est loin d'etre le cas. La preuve a part le DLC de Elden Ring et quelques tiers style WuKong, Hades2... Je n'attends rien en particulier que ce soit chez Sony, MS ou Tendo
La gen actuelle, effectivement, n'apporte rien de plus réellement par rapport à la PS4. Quelques pixels et de frame en plus (et encore...)
Et oui, quand l'héroine est butch et lesbienne et clonée, dans deux jeux différents, après Uncharted 4 aussi qui a fait le coup d'un duo de meufs... Ca semblait être bloqué quelque part et oui, il y a une fatigue qui s'installe visuellement quand c'est tout le temps pareil.
Et je suis sûr qu'avec le temps je peux penser à d'autres jeux qui sont aussi concernés.
C'est comme quand la new gen était marron à l'époque de la PS360. Là on a un même problème.
Par contre le coup de la princesse tout le temps capturé, ou du petit amnésique qui se réveille par une fée, c'est pas fatiguant.
T'as commencé à parler des ventes en comparant les PS4 et PS5 avec les ventes de jeux sur consoles tendo, t'es ridicule ma pauvre...
cliana La princesse la dernière fois c'était en 2011, on est en 2023. Y a 12 ans entre les deux derniers mario 2D, 8 ans entre Galaxy 2 et Odyssée. Mais bon, hein ?
Et ça s'appelle une licence, et c'est pas gore et moche, et ça se démode pas, justement. Et je m'en lasse pas, justement. Je sais pas si tu te rends compte en fait que y en a un, je m'en lasse parce que TOUS les deux d'une console présentent le mm stéréotype sur 5 ans, et que l'autre je m'en lasse pas parce que c'est fun et que je susi pas obligé de bouffer que ça parce qu'il y a de la variété.
Quand bien même j'aurais que ça, dire que Mario c'est toujours pareil n'est pas pertinent parce que... le whataboutisme ne fonctionne jamais.
Le problème n'est pas le prix, ce sont les jeux et le manque de jeux. Variés. Qui donnent envie, et maintenant, l'absence quasi totale de lineup chez sony.
walterwhite On va les laisser enjoy leur online qui sert à rien sans leurs jeux à services. Jusqu'à la prochaine augmentation de l'abonnement. 150 euros putain. Déjà à 72 la version pauvre, c'est 22 euros trop cher par rapport à l'ancien prix, sachant que jouer sur PS te coute le prix de la console en 3 ans et ça fait 3 ans qu'elle est sortie et y a pas d'exclus et maintenant plus de jeux. J'appelle ça se faire enculer.
rickles Incroyables ces mecs, même leurs parents ne seraient pas aussi bien défendus.
Tu décrédibilises tout ton argumentaire avec juste cette phrase :
Et ça s'appelle une licence, et c'est pas gore et moche, et ça se démode pas, justement. Et [g]je m'en lasse pas[/g], justement.
En gros, tu chies sur une machine juste parce qu'elle n'apporte pas ce que TOI tu veux. Un peu comme dire "Sega fait des jeux trop adulte" alors que Sega n'a jamais caché son ambition de chercher de viser ce publique, tout comme Sony.
Bref, Nintendo, Sony, MS ont chacun une philosophie qui leur est propre du JV et une orientation plus défini sur certains sujets avec le temps.
Walterwhite : Je pense par contre que Rickles a besoin que tu le bordes et lui raconte une jolie petite histoire de princesse et de plombiers moustachus.
walterwhite eh oui mon gars, les jeux étaient déjà super chers. je ne parle même pas des jeux Neo Geo où c'était un smic !
Mais cela n'explique pas pourquoi Xbox a tout augmenté aussi du coup. Pourquoi faire comme le méchant Sony ?
Et oui, les jeux étaient plus chers à l'époque que de nos jours. Mario 64 470F (erreur 570F) qui faisait 70 euros soit l"équivalent de 90e actuels. Mon pauvre, l'argumentation n'est point ton fort
C’est pas Xbox qui veut me ponctionner 72€ par an pour jouer à Fifa, c’est pas Xbox qui vend ses jeux 80€ sur leur store, c’est pas Xbox qui veut sortir un modèle Pro, c’est pas Xbox qui vend son bide de PS VR2 600€, c’est pas Xbox qui vend son modèle slim 550€…
Bref, on a compris que t’es un bon gros fanboy, t’enfonces pas d’avantage morray.
80 pour cent des exclus ps5 tu le as sur ps4.
Les jeux ps5 se retrouvent tous sur pc.
Ils ont reporté tout leurs jeux en version directors cut mais faut payer 10 balles pour la meme chose.
Et le souci ne viens pas des graphismes ou 4k ou 60 fps.
Le souci est plus profond, c'est carrement le font des jeux qui ont un souci (contrairement a la forme).
Ils passent tous leurs jeux en open world, et c'est la qu'est le reel probleme je pense.
Sa cherche a faire des jeux qui durent 40 h ou plus en les remplissant de quetes annexes completement merdique a une ou deux exceptions pret.
Ca veux absolument faire du jeux pop corn ou on doit passer du temps a faire des truc bidons pour "l'immersion ", sauf que ba sa nique trop souvent le rythme des jeux.
Et l'argent est devenue trop trop trop pesant sur la créativité.
Faut faire un jeu qui marche plutot que un jeu que les gars veulent vraiment faire par amour, passion.
Franchement quand je vois des jeux comme kena robocop etc, on sens l'envie de proposer quelque chose sans ce dire que derriere faut vendre vendre vendre.
Il y a de moin en moin d'équilibre entre rentabiliser un jeu et sans mettre plein les fouilles.
Du coup les jeux on de moin en moin d'identités, ne prennent plus aucun risque, passent tous en monde ouvert.
Bref on est dans l'époque de la grande dépression du jeu video.
Ca avait deja un peu commencé avec la ps4 ou javais deja ce ressenti contrairement a l'époque gamecube ou ps360.
Ca va durer jusqu'à la fin de la gen, et peu etre encore celle d'après.
Faudrai que un acteur arrive sur le marché en bousculant tout ce petit monde et nous sortant des jeux ou on retrouve la magie du jv, qui ne cede pas a la facilité de la mode du moment.
Les Indé prennent de l'ampleur et certain passent studio double A et nous sortent des jeux fait avec passion, et heureusement certains sont la pour nous donner un peu d'air frais.
Voila ma pensé, pour résumer, ce sont les triple A voir quadruple A qui paradoxalement moyenisent le jv
En gros, tu chies sur une machine juste parce qu'elle n'apporte pas ce que TOI tu veux.
Non, je dis que tu ne contrôles pas ce que j'aime ou non et que je n'ai pas de comptes à te rendre, ce qui peut être difficile pour une narcisse pathologique.
Comme le whataboutisme ne change pas le fait que Sony n'a pas de jeux à proposer et que les NG ont annulé leur jeu service.
Comme une narcisse, t'essaie de trouver quelque part où refourguer ton seum, alors tu projettes sur nintendo et sur moi. Mais nintendo n'est pas le sujet, et sony n'a toujours pas de jeux, et d'exclusivités pour sa console, et je suis toujours pas concerné, et les faits restent les faits.
Quand un constructeur fait de la merde, je le dis. Quand un constructeur fait bien, je le dis.
Playstation fait de la merde en ce moment, et Nintendo a une carte à jouer, parce que EUX ne comptent pas sur des abonnements sans jeux à 170 balles par an. Ils sont compétitifs sur le prix et pour un investissement moindre. Ils sont plus malins.
Tout ce qu'on demande à Sony, c'est de refaire des jeux. Et pas des lootboxes.
On a déja eu la discussion avec Shanks, il m'a ban pour trolling sur la PS5 encore, et il était à bitcher sur le manque de jeux un mois plus tard selon les mêmes termes. Je lui ai demandé direct si c'était du troll seulement quand c'était moi qui disait la vérité sur SONY. Je crois que la discussion est réglée depuis.
Ce pavé de larmes juste parce que je pointe du doigt que tu critiques un support juste par que MONSIEUR a décidé qu'à SES yeux c'était de la merde et qu'il n'était pas le public visé par ce support.
J'aime pas les peugeots, vais-je dire que les conducteurs qui roulent avec sont idiots ? Non. Car chacun ses goûts.
Et c'est sur ce point que tu as du mal à comprendre
Mais les arguments du "wouin wouin le méchants constructeur propose que des trucs pour adulte, je préfère ma console hybride car elle propose des jeux pour un large publique et édulcoré" ou bien "wouin wouin, sony propose toujours les mêmes jeux, mais regardez en face, on fait toujours pareil mais c'est pas pareil malgré tout hein."
Cela s'appelle simplement un fanboy qui n'assume pas ce qu'il est, et dans ton cas, un Nsex. Tant mieux pour toi, perso je m'enfiche royalement, je mange à tous les râteliers et ce depuis bientôt plus de 40 ans et la gueguerre à supporter son constructeur est à mes yeux d'un autre temps, un temps que je n'ai jamais connu car j'ai toujours eu au minimum 2 consoles dans chaque gen.
Ce pavé de larmes juste parce que je pointe du doigt que tu critiques un support juste par que MONSIEUR a décidé qu'à SES yeux c'était de la merde et qu'il n'était pas le public visé par ce support.
Toujours inventé par toi, toujours de la projection narcissique, toujours relevant de la psychiatrie.
J'aime pas les peugeots, vais-je dire que les conducteurs qui roulent avec sont idiots ? Non. Car chacun ses goûts.
Blessure narcissique. Personne ne t'a attaquée personnellement quand on a critiqué ton constructeur. Mais quelqu'un atteint de cette maladie mentale est incapable de ne pas prendre l'atteint à ses fétiches, et donc à son image, comme une attaque personelle. Ta personnalité c'est ta console, en gros.
Mais les arguments du "wouin wouin le méchants constructeur propose que des trucs pour adulte,
Oui.
je préfère ma console hybride car elle propose des jeux pour un large publique et édulcoré"
Non. Là on entre dans la pathologie projective. Tout le monde pourra voir que c'est toi qui a commencé à insérer ça, et que ça relève de la maladie mentale que de le maintenir comme si ça venait de quelqu'autre endroit que de ton esprit. Les narcisses tentent d'imaginer l'autre quand il n'est pas là et le construisent à partir d'eux-même pour combler un vide psychique. Si tu ne colles pas à l'image, le narcisse va s'en prendre à toi en te provoquant à base de "ouin ouin", etc. Le narcisse continuera toujours à répondre. Et répondre. Et répondre. Parce que tant que tu lui réponds, il existe.
ou bien "wouin wouin, sony propose toujours les mêmes jeux,
Oui.
mais regardez en face, on fait toujours pareil mais c'est pas pareil malgré tout hein."
Non. Là on entre dans la pathologie projective. Tout le monde pourra voir que c'est toi qui a commencé à insérer ça, et que ça relève de la maladie mentale que de le maintenir comme si ça venait de quelqu'autre endroit que de ton esprit. Les narcisses tentent d'imaginer l'autre quand il n'est pas là et le construisent à partir d'eux-même pour combler un vide psychique. Si tu ne colles pas à l'image, le narcisse va s'en prendre à toi en te provoquant à base de "ouin ouin", etc. Le narcisse continuera toujours à répondre. Et répondre. Et répondre. Parce que tant que tu lui réponds, il existe.
Cela s'appelle simplement un fanboy qui n'assume pas ce qu'il est
Projection narcissique. Le ou la narcisse de peut pas supporter que l'autre soit autre, et surtout que le soi ne soit pas en adéquation avec son expérience de lui-même. En gros, tu est aliénée par toi-même, donc tu projette l'image que tu as de toi sur une cible. La fanperson, c'est toi. Moi j'ai le temps pour toutes les consoles s'il faut, j'ai juste pas envie de me faire couillonner.
Tant mieux pour toi, perso je m'enfiche royalement, je mange à tous les râteliers et ce depuis bientôt plus de 40 ans et la gueguerre à supporter son constructeur est à mes yeux d'un autre temps, un temps que je n'ai jamais connu car j'ai toujours eu au minimum 2 consoles dans chaque gen.
Oui oui c'est ça. Et du coup ça explique comment que SONY n'ait pas de jeux pour sa console à 600 balles et que ses first party se rebellent contre la boîte?
Non, ta gueule en fait.
Le rachat d'Activision par Microsoft a fait énormément de mal aux finances de Sony.
ghouledheleter Je pense également que ne plus avoir des éditions physiques en édition limitée ou spéciales et de bonnes exclus, renforcent le sentiment plutôt mitigé du prix de la PS5 et de l'augmentation du prix des jeux.
La console est trop chère, les jeux aussi. Et la version digitale encore plus. En plus on apprend qu'un de leurs catalogues démat sera bientôt supprimé sans recours pour les acheteurs.
Si on achète une PS5 pour passer son temps à télécharger du PS Store, autant rester sur sa PSVita/PS3/PS4 pensent certains...
Que de mauvais signaux.
Donc si on ecoute les gens de ce topic, le jeu video est bientot fini.
C'est encore un autre sujet ca.
Le prix des jeux oue ca fait chier, mais si au fond ils sortaient fini et intéressant tout le monde y trouverait sont compte. Hors c'est loin d'être le cas.
Sony a fait de mauvais choix, ils s'en sont rendu compte et maintenant tente de redresser la barre, c'est une bonne chose en soi même si ca va laisser des répercutions sur la gen (notamment pour la VR)
mais a coté de ca c'est le jeu video de manière générale qui va mal et ca touche tous les acteurs sauf nintendo car ils survive principalement de leur propre licence, pour les raisons pourquoi le jv va mal je les ais déja donné plusieurs foi
Mais comme je le répète tant que microsoft existera sur le marché jv, sony survivra, il faudra s'inquièté de sony seulement après la disparition de microsoft celui ci étant bien plus mal barré que sony
Donc si je comprends bien, dès lors que l'on a le malheur de te mettre face à tes contradictions, de façon argumenté, tu préfères insulter, voir rabaisser ton interlocuteur.
Contrairement à toi, à aucun moment j'ai dit que tes goûts étaient de la merde, juste que manifestement, tu juges une console en fonction de tes goûts, en fermant les yeux sur ce que cette console vise.
Au final, à te lire, tes goûts sont supérieur à tout, et donc toi seul peut juger si le support en question est digne d'intérêt.
Bref, revenons à ton terme. Déjà "narcisse pathologique"c'est vague. C'est bien beau d'employer un terme, mais encore faut-il savoir de quoi tu veux parler. Grandiose, vulnérable, ou bien, pervers
En l'état, et les gens jugeront par tes messages, que tu souffres d'un syndrome d'Hubris
Mon épouse est psychologue. N'hésites pas à m'envoyer un message privé, je peux te donner ses coordonnées, elle se fera une joie de t'aider.
Bonne journée.
Cordialement.
Si la ps5 se plantait, il resterait quoi comme console pour tous les joueurs qui jouent à gta etc... ?
Tu annonces donc que gta 6 sera deja un flop ? Car oui comme la xbox ne se vend pas, tu annoncerais la fin des jeux consoles AAA.
Tu es tellement visionnaire que tu devrais faire economiste
Si tout le monde se lance dans ce secteur ce n'est pas parce qu'il coule
Quand les plus gros éditeurs se mettent a vendre, que la main d'oeuvre dans le secteur devient difficile a trouver, qu'une partie veut se mettre en greve et que le publique constate lui même qu'il y a des problèmes,et que les prix augmentes, c'est littéralement la définition d’aller mal
Après on peut parler de la créativité et de la santé créative mais pour ce qui est de la rentabilité, elle est là.
Ensuite il y a des jeux qui font moins de bruit que d'autres. Par exemple, je crois etre l'un des seuls sur le site, mais j'ai adoré Fata samurai remnant. C'est un de mes coup de coeur 2023 et il m'a vraiment vraiment fait kiffé.
Il ne faut pas s'arreter aux "gros" jeux.
alors qu'on a jamais eu autant de licenciement de faillite et de fermeture de studio que depuis ces 3 dernières années ?
Non la rentabilité n'est plus la, ce n'est pas parce que les studio te sortent des chiffres énorme que la rentabilité est la, quand la rentabilité est la on ne licencie pas, quand la rentabilité est la, on augmente pas les prix , tu peux croire que la rentabilité est la mais absolument tout tend a prouver le contraire
Tu sais qu'il y a chatgpt par exemple, il peut remplacer tout un tas de métier comme des testeurs. Des métiers ont disparu sur les chaines de productions dans l'automobile. Des tonnes de métiers ont aussi disparu dans le montage au cinéma. Car oui, tout ce qui se faisait sur pellicule n'existe plus maintenant.
C'est l'évolution de la technologie. En aucun cas ça ne démontre que le secteur va mal financièrement.
Est-ce que la concurrence licencie autant ?
Mettre sur le marché de nouvelles consoles c'est bien, mais avoir des jeux dessus, c'est autre chose.
Je ne pense pas que l'IA à ce stade soit assez mature pour remplacer des devs ou des doubleurs.
bah sans vouloir être cynique, ca l'a toujours été...
u sais qu'il y a chatgpt par exemple, il peut remplacer tout un tas de métier comme des testeurs. Des métiers ont disparu sur les chaines de productions dans l'automobile. Des tonnes de métiers ont aussi disparu dans le montage au cinéma. Car oui, tout ce qui se faisait sur pellicule n'existe plus maintenant.
bien sur et ? pourquoi les éditeurs et les constructeurs s'en plaigne alors ? peut être parce que la réalité dépasse les illusions....µ
C'est l'évolution de la technologie. En aucun cas ça ne démontre que le secteur va mal financièrement.
pourtant le secteur a bien engendré sa première perte de part de marché en 2022 depuis la crise de 83... si les chiffres te le montre que les acteurs t'en parle et que le publique le ressente... a part se voiler la face....
Rien ne vas depuis 10 ans et sa s'empire.
J'y étais
Sinon, pour en revenir au débat: à force de vouloir "contenter" tout le monde, on ne touche personne!
Et merci à tous pour votre participation, on ferra mieux la prochaine fois !
solarr mouais... Le "New Age" a un peu tendance à oublier le versant négatif du signe (et donc de l'ère), et ça semble être en route: on le voit bien au niveau surveillance par exemple (pour descendre vers un plan politique et ses applications bassement matérialistes).