Le compte Ys Central a publier les ventes en semaine 1 de chaque opus de la serie Ys et on ne peut pas dire que se soit très jojo pour le dernier opus.
En effet malgré le "nouveau" moteur et le fait que le jeu soit sorti pour la première fois sur 3 plates-formes en un seul coup (PS4/PS5/Switch) au lieu de généralement qu'une seule, il fait moins bien que la première sortie de Ys VIII sur PSVita et de Ys IX sur PS4.
Certains pensaient que sortir les jeux sont plusieurs plate-formes permettraient d'augmenter les ventes et donc d'augmenter sa popularité, au final ça les aura plus divisé qu'autre chose.
Reste a savoir comment se vendra le jeu en occident... dans un an voir plus.
On rappelle que Ys VIII a réussi l'exploit de dépasser les 600 000 ventes dans le monde.
Et c'est pas le nouveau "moteur"... qui est une mini upgrade de l'ancien qui fait que le jeu est plus attirant.
J'attends encore un Ys où on se recentre sur Adol en unique perso jouable... Quelqu'un avait parlé d'une Dark Soulisation du jeu... C'est pour quand?
Je le ferais quand même, c'est sûr et j'espère être agréablement surpris par le jeu mais de ce que j'ai pu voir, le jeu me hype moins que Ys VIII. (et c'est pourtant pas mon opus préféré de la saga)
Zekk et pourtant le jeu est excellent et bien meilleur que le précédent. Franchement, je serais eux je miserais sur de la 2D pour cette saga ou qu’ils laissent tomber la Switch qui est un frein immense pour eux, tellement leurs jeux sont catastrophiques techniquement sur ce support.
Etant donné que la version de développement est la version Nintendo Switch et que les autres versions sont les même avec un meilleur framerate et une meilleur résolution, je serais curieux de savoir ce que tu y trouve de catastrophique.
guiguif Peut être, mais je doute que 100% des personnes ayant acheté l'opus au Japon possède une console PlayStation ET une Nintendo Switch.
Par contre oui, ils auraient pu le vendre deux fois à certains joueurs.
Je pense tu vises des plateformes en général mais en réalité au Japon on sait bien que certaines plateformes ont de l'intérêt, le reste c'est pour l'occident
hyoga57
Laisser tomber la Switch au Japon, ferme le studio tant qu'on y est
ce qui sous-entends que le jeux a surement fait de meilleures ventes que Ys 8...
Et faudrait voir la concurrence lors de la semaine de lancement car Ys 10 avait des concurrents directs pour sa semaine de lancement.
Perso je ne parlerais donc pas d'un échec ou d'une baisse c'est un peu plus subtil je pense, c'est à minima kifkif en fait et sur la durée faudra voir car le parc Vita était ce qu'il est.
nyseko bah en fait non les ventes ne sont pas catastrophiques, elles sont juste normal ( voir meilleur avec le demat... mais décevante si on se dit qu'avec plusieurs formats cela devait booster mais on parle d'Ys qui est une série avec une fan base fidèle, quand on regarde froidement c'est comme pour Baten Kaitos une poignée de fans arrivent à faire croire qu'il y a une attente digne d'un dragon quest quand arrive les chiffres y'a même pas 8000 exemplaires vendus).
Je dirais que pour l'instant c'est à minima identique.
wickette Laisser tomber la Switch au Japon, ferme le studio tant qu'on y est
Quand tu vois les chiffres et le passée de Falcom je pense pas que Nintendo et la Switch change grand chose a leur survie
"retail"
Il a probablement fait mieux que le VIII.
Et c'est même pas impossible qu'il ait fait mieux que le IX.
Falcom en attendait peut-être plus mais on tient peut être le meilleur launch de la franchise.
et qu'en vérité pour Falcom en regardant les ventes de tous les épisodes, on est sur une tendance positive (qui parait faussement négative) ...attention je n'affirme rien, je me pose des questions...ce serait top car j'aime beaucoup cette série et falcom
Les Legend of Heroes par exemple, ils ont toujours fait de meilleures ventes que Ys.
Et pour ce qui est des J-RPG en général, ils se vendent une fois sur deux mieux sur Switch que sur PS4 ou PS5 par exemple.
Nyseko Il y aurait pas de version Switch, le jeu aurait déjà été meilleur techniquement.
Rien que Ys IX dessus, il avait la même gueule que Ys VIII sur PS Vita. Et je ne parle même pas des Legend of Heroes qui sont de véritables catastrophes dessus.
Les jeunes dont les ventes Switch en dépend fortement ne jouent plus à YS au japon.
Et puis l'histoire d'Adol n'a aucun sens.
darkxehanort94 déjà plus que celle de Sora
1 [3DS] Yo-kai Watch 3: Sushi / Tempura (Level-5, 07/16/16) – 168,782 (800,916)
2 [PSV] Ys VIII: Lacrimosa of DANA (Falcom, 07/21/16) – 43,753 (New)
3 [3DS] Sumikko Gurashi Mura wo Tsukurun Desu (Nippon Columbia, 07/21/16) – 20,616 (New)
4 [PS4] Black Rose Valkyrie (Compile Heart, 07/21/16) – 12,682 (New)
5 [Wii U] Minecraft: Wii U Edition (Mojang, 06/23/16) – 8,383 (59,339)
6 [Wii U] Mario & Sonic at the Rio 2016 Olympic Games (Nintendo, 06/23/16) – 7,502 (53,939)
7 [Wii U] Splatoon (Nintendo, 05/28/15) – 7,305 (1,430,562)
8 [PSV] New Interpretation Stranger of Sword City (Experience, 07/21/16) – 7,248 (New)
9 [3DS] Pokemon Omega Ruby / Alpha Sapphire (Pokemon, 11/21/14) – 7,143 (2,830,996)
10 [3DS] Kirby: Planet Robobot (Nintendo, 04/29/16) – 6,087 (356,474)
On constate qu'il n'avait rien en face, pas de concurrent direct la même semaine de sa sortie alors que ce Ys10 avait des Fate/Samurai Remnant,
Infinity Strash: Dragon Quest The Adventure of Dai et Silent Hope.
En regardant donc un peu tous les éléments, on peut donc se dire que pour l'instant qu'en fait c'est un bon lancement
On est vraiment en train de comparer le parc d'une console ayant terminé sa carrière à 13m de machines vendues a celui de 3 machines qui cumulent plus de 240m de machines vendues?
C'est quoi les chiffres de vente de YS VIII sur PS4 à sa sortie?
Ys VIII n'est pas sorti sur PS4 au même moment que sur PSVita?
Bah regarde par toi même, c'est 15K switch et 26K PS4 et PS5, je ne pense pas que ce soit très censé de parler d'inutilité de la version switch.
Voici les ventes semaine fin septembre, début octobre:
[PS5] Ys X: Nordics (Nihon Falcom, 09/28/23) – 18,563 (New)
[NSW] Pikmin 4 (Nintendo, 07/21/23) – 18,307 (882,536)
[NSW] EA Sports FC 24 (Electronic Arts, 09/29/23) – 16,485 (New)
[PS5] EA Sports FC 24 (Electronic Arts, 09/29/23) – 15,863 (New)
[NSW] Ys X: Nordics (Nihon Falcom, 09/28/23) – 15,846 (New)
[PS4] Fate/Samurai Remnant (Koei Tecmo, 09/28/23) – 12,203 (New)
[PS4] EA Sports FC 24 (Electronic Arts, 09/29/23) – 11,750 (New)
[NSW] Silent Hope (Marvelous, 09/28/23) – 10,880 (New)
[PS4] Ys X: Nordics (Nihon Falcom, 09/28/23) – 10,183 (New)
Sinon les ventes c'est pas les limites de la switch hein, c'est le jeu en lui même comme pleins de gens le soulignent ici, si tu fais une histoire et un jeu très générique c'est pas la beauté de la 3D qui ramènera les foules
zekk J'avais le meme ressenti a l'epoque de YS 8, jme disait " pourquoi avoir fait un jeu full 3D plutot que rester avec une cam fixe un peu en hauteur, c'est cheap, ils n'arriverons jamais a la cheville d'un KH ou quoi " et puis j'y ai joué
wickette Oui mais rien ne dit que c'est pas une partie du publique qui achetait la saga sur PS qui a décidé de le prendre cette fois sur Switch vu que le score est semblable a Ys 8 et Ys 9 sortis a la base sur un seul support.
Et ton histoire de graphisme n'a pas de sens, les fans n'ont jamais acheté la serie pour ça, on joue a Ys avant tout pour la frenesie du gameplay, comme je dis plus haut meme le mec de DigitalFoundry s’éclate sur le jeu
Faudra une analyse bien plus approfondie pour avoir vraiment l'impact (ou non) de la switch, mais c'est pas evident en tout cas quand je vois les chiffres de dire que la license se porterait mieux sans la version Nintendo quand même.
Sinon je regarderai le jeu suivant les avis joueurs une fois qu'il débarque, j'ai juste fait un YS sur Vita que j'avais beaucoup apprécié
J'ai juste répondu a ton com que Falcom ne devra jamais sa survie a Nintendo vu qu'il ont très bien vécu sans eux depuis la gen Snes.
On verra pour le prochain opus qui pourra du coup être en rendu PS4 !
Qu’importe la manière dont on le prend, Ys X reste un échec. Surtout vu le parc monstrueux de la Switch.
Après, il y a les chiffres en démat. Mais cela reste très pauvre.
On est loin de Ys IX qui était assez pauvre niveau exploration.
Wickette Je n’ai pas dit que c’était inutile, juste que la Switch ne change pas grand chose contrairement à ce que certains illuminés pensaient.
Chaque jeu a ses objectifs de ventes en fonction du parc réel d'acheteur, y'a 30 millions de switch au japon, Falcom ils commercialiseront pas 30 millions de jeux mais juste ce qu'il faut pour répondre à un objectif réaliste de vente.
A partir du moment, que le parc de la vita dépasse le nombre d'acheteurs potentiels (chose évidemment facile), le fait que le parc de la switch soit 100 fois supérieur ne change rien.
Pour Falcom je dirais que l'avantage de la switch ce n'est pas le parc mais plutôt les moyens financiers qu'il faut débourser pour sortir un jeu et on sait que Falcom n'a malheureusement pas les épaules pour offrir un truc Next-gen qui claque.
En fait même si la version Switch se vendait moins que la version Ps5 qu'elle serait plus rentable.
J'espère que Sony les rachète pour leurs donner des moyens mais bon la stratégie de Jim Ryan excluait un tel choix.
Et on va pas se mentir si YS se vendait à hauteur d'un FF: Falcom tranquille resterait indépendant ou alors Sony les aurait racheter pour s'offrir un beau studio...c'est donc qu'il admettre que Falcom est un petit studio indépendant qui ne peut pas répondre à des attentes pour un gros éditeurs.
Cela veut simplement dire que le parc de console n'est pas forcément corrélé au succès ou à l'échec d'un jeu. C'est ce que j'ai toujours voulu dire à ceux qui sortent ce critère pour justifier qu'un jeu s'est vendu moins bien que prévu.
Ah si...
Si tes objectifs de vente sur un parc à 13m est de 200.000 unités vendues... Sur un parc de 240m de machines, tu vas pas garder le même objectif.
Évidement que sur un parc de joueurs 20x plus grand, tes objectifs sont à la hausse.
Aucun "vendeur" ne passe d'un marché potentiel à 13m d'acheteurs à 240m d'acheteurs en se disant:" nan mais c'est bon, on va faire pareil en terme de vente, si on fait un peu plus... banco!"
Si les jeu Falcom sortent aussi sur Switch, c'est justement pour profiteur du parc installer et toucher de nouveaux joueurs... Sinon, ça sert à rien.
Franchement, je pense que Falcom devrait clairement apporter des changements à leurs licences. Et pas des trucs qui ne font pas l’unanimité.
Pour Ys c’est compliqué, mais pour The Legend of Heroes, la qualité a énormément diminué depuis Trails of Cold Steel IV.
a quelques ventes prêts on avait le deuxième épisodes le mieux vendus de la série en première semaine.
le jeu est classé 3 meilleure vente de l'histoire de la série ( plus de 30 ans maintenant)
Les ventes ne sont pas top (c'est pas niveau FF et cela n'a jamais été le cas) mais on ne peut pas dire que les ventes décline...c'est simplement qu'elles n'ont jamais été monstrueuses.
edarn "Évidement que sur un parc de joueurs 20x plus grand, tes objectifs sont à la hausse."
Bah non Falcom connait son produit et l'histoire des ventes de sa série...c'est pas le parc de console qui prévaut c'est le parc de client réel Falcom.
La Vita a fait environ 4 millions de ventes et donc a vendu en première semaine Ys 8 c'est 45,378 exemplaires...il y aurait 1,10, 40 ou 400 millions de consoles Vita vendus au Japon que que ce chiffres serait le même.
La conclusion est que la série Ys a un potentiel de vente qui ne dépasse pas les 50 000 en première semaine au Japon...la série à déjà 10 épisodes chez Falcom, il le saurait si le fait que la Switch soit le parc le plus important changerait drastiquement les choses.
à partir d'un parc de 50000 ils peuvent espérer vendre 50 000 jeux mais même sur un parc de 10 millions de consoles ils ne peuvent pas espérer en vendre plus, les mecs connaissent leurs séries...pour justifier une hausse des ventes: faut apporter des changements importants (attirer un nouveau public tout en évitant de faire fuir les fans, sortir le jeu à un moment adéquat mais penser qu'avec les millions du parc de Switch c'est in ze pocket...non désolé cela ne marche pas comme ça.
Un marché c'est la rencontre de l'offre et de la demande:
La switch propose une offre de JV et réponds à une demande à une demande de divertissement...YS est un JV peut donc se vendre sur Switch mais combien sont demandeurs de jrpg? et combien veulent d'un Ys? et il y a la concurrence à prendre en compte au moment de la sortie, etc
Si il y a en France 5 000 propriétaires de chevaux, c'est pas parce que le magasin Tom and Co a 1 million par an de clients qui fréquentent sa boutique animalière que je vais vendre 1 million de selles.
Persp je pense que le 3 etait tres sympa et que le 4 tirait trop sur la longueur avec trop de personnages alors que le 3 etzit tres bien avec le prof et ses quelques eleves
Et Xenoblade c’est pareil, ça tourne en rond depuis le premier. Même s’il y a deux-trois améliorations, c’est toujours la même soupe.
Xenoblade Chronicles X, lui était une grande bouffée d’air frais. Alors que Xenoblade Chronicles 2 était complètement éclaté sur plein de choses et avait une tonne de défauts, en plus d’être catastrophique techniquement.