rbz > blog
    tags :
    7
    Likes
    Who likes this ?
    burningcrimson, ouken, roivas, aros, kevinmccallisterrr, axlenz, yukilin
    posted the 07/06/2023 at 06:36 PM by rbz
    comments (51)
    shambala93 posted the 07/06/2023 at 06:40 PM
    Il est temps qu’ils aient la possibilité de faire un jeu sur une vraie console avec de vraies specs.
    Ils ont réussi malgré tout un vrai tour de force avec Xenoblade Chronicles X
    ducknsexe posted the 07/06/2023 at 06:47 PM
    Ce artwork mystérieux me fait toujours autant saliver sur leur prochain jeu énigmatique. J espère juste des combat à temp réel
    bliss02 posted the 07/06/2023 at 06:47 PM
    J’ai tellement hâte de voir son nouveau bébé
    guiguif posted the 07/06/2023 at 06:48 PM
    L'artwork qui aura le meme destin que celui de Project Re:Fantasy
    burningcrimson posted the 07/06/2023 at 06:53 PM
    Je me suis pris xeno 3 en promo récemment. Je viens de passer le tutoriel du debut et pour le moment j'aime bien, à voir sur la durée.
    zekk posted the 07/06/2023 at 07:04 PM
    wickette posted the 07/06/2023 at 07:07 PM
    Un excellentissime studio, j'adore leurs jeux, depuis Baten Kaitos tout petit.



    burningcrimson
    Perso j'ai bien aimé mais je trouve, par rapport à Xenoblade Chronicles 2 le looting et les combats sont un peu moins intéréssant.
    Ca reste un bon jeu, beaucoup de cutscenes et d'interruptions, beaucoup, mais j'ai bien aimé au point de prendre et finir le DLC aussi.

    guiguif
    Bien sur. En 5 ans depuis l'annonce de ton Re:Fantasy, ils ont sortie 3 xenoblades Chronicles sur Switch (chacun facile 60H minimum) entretemps..

    Je ne parle même pas de l'aide sur les Zelda ou la R&D Nintendo en général....

    Bref.
    coco98bis posted the 07/06/2023 at 07:07 PM
    Les premiers recrutements pour le fameux jeu non Xenoblade étaient en 2017, je me demande si ce n'est pas juste tombé dans l'oubli. J'espère en tout cas que ça sortira sur Switch 2. Vu leur vitesse de développement, je ne doute pasque l'on puisse avoir un Xenoblade en début de vie comme Xenoblade 2 à l'époque. Un nouveau Monolith Soft en 2025, ce serait juste parfait.
    guiguif posted the 07/06/2023 at 07:09 PM
    wickette Au lieu a chaque fois de me sauter dessus sans reflechir, tu pourrais essayer de comprendre ou je veux en venir nan ? Bref
    kidicarus posted the 07/06/2023 at 07:12 PM
    Pour le lancement de la future Nintendo je voudrais bien une nouvelle licence ou l'exploitation d'une licence Nintendo comme Mother ou Startropics ainsi qu'un remake ++ de Disaster: Day of crisis.
    Mais on sait aussi que le studio aide aussi au développement de jeu Nintendo,donc les recrutements sont aussi pour cette tâche.
    nicolasgourry posted the 07/06/2023 at 07:14 PM
    Monolith Soft c'est les "MacGyver" du développement avec des outils dépassé, ils arrivent à faire un jeu "incroyable", tu demandes comment ils ont fait.
    plolely posted the 07/06/2023 at 07:16 PM
    Un excellent studio qui continue de grimper en popularité. Ils méritent tellement leur succès.

    le goat takahashi veut faire un jeu pegi 18 sans restriction créative.

    Je pense qu'il est très respecté au sein de Nintendo, je pense qu'il pourra le faire
    darkxehanort94 posted the 07/06/2023 at 07:20 PM
    nicolasgourry C'est des padawans de Gunpei Yokoi. et de son ....

    « La pensée latérale des technologies désuètes »
    balf posted the 07/06/2023 at 07:28 PM
    Je suis passé de Xenosaga 3 à Xenoblade et le gap que j'ai ressenti ne s'est pas fait en douceur, y a de gros changement dans leurs façon de développer et je n'arrive pas à l'expliquer, à part l'énorme influence de FFXII sur le 1er Xenoblade.
    burningcrimson posted the 07/06/2023 at 07:29 PM
    Wickette j'ai jamais fais Xeno 2 seulement le 1er et son dlc sur switch.
    darkxehanort94 posted the 07/06/2023 at 07:34 PM
    burningcrimson Jamais fait Xéno 1 et 3, juste le 2 et son DLC.

    Pourtant je les ai tous sauf le X sur Wii U. Faudrait que je les lance un jour.
    rikimaru posted the 07/06/2023 at 07:38 PM
    wickette Comparaison n'est pas raison. Créer une nouvelle licence en partant de 0 prend plus de temps et est beaucoup plus risqué que de sortir des suites qui ont déjà une base installée... Et bon Atlus a aussi sorti et va sortir de nombreux jeux et pas des moindres jusqu'à la sortie de Metaphor (SMTV, Soul Hackers 2, Persona Strikers, Persona 3 Reload, etc.) donc au final je me demande qui est le plus productif des deux ?

    N.B. : Il n'y a pas qu'une seule équipe chez Monolith et ils ont plusieurs studios d'où ma comparaison avec Atlus qui me semble plus juste.
    rbz posted the 07/06/2023 at 08:11 PM
    guiguif sûrement mais ça m'étonnerait qu'il yai downgrade surtout qu'on voit que dalle sur lillu au finale x)

    plolely on va croiser les doigts. Son équipe avait l'air de dire que c'est possible.

    balf c'est deux séries différentes niveau game design , les xeno sont plus porté explo et gameplay pur. Là où saga c'est hyper axé scénar. Dans blade c'est plus équilibré. Sauf le 3 ou la il reviens de la cinématique hyper conséquente (16 h de cutscene en tout sans compter le dlc)
    roivas posted the 07/06/2023 at 08:54 PM
    Aller hop, Switch 2 avec Xenoblade Chronicle X-2 et un remaster du 1 après è_é
    51love posted the 07/06/2023 at 09:36 PM
    le goat takahashi veut faire un jeu pegi 18 sans restriction créative.


    ça serait vraiment bien.

    C'est impossible mais ce studio mériterait de pouvoir sortir ses jeux sur tous les supports pour avoir le maximum de budget et aller le plus loin possible dans les ambitions de Takahashi...

    nicolasgourry
    Monolith Soft c'est les "MacGyver" du développement avec des outils dépassé, ils arrivent à faire un jeu "incroyable", tu demandes comment ils ont fait.


    Quand ils sortent le 1er Xenoblade sur Wii, c'était incroyable pour l'époque, limite de la magie, sacré tour de force...

    Fallait vraiment y croire pour se lancer dans un tel projet, sur une telle machine, avec des moyens limités.

    Et pour l'avoir refait il y a quelques temps, ça reste dans son style un RPG de premier choix, même si évidemment l'exploration n'a plus le même impact à notre époque.

    C'était assez dingue d'avoir sorti sur Wii U un projet comme Xenoblade X aussi d'autant plus vu la console...

    roivas
    Aller hop, Switch 2 avec Xenoblade Chronicle X-2 et un remaster du 1 après è_é


    Vu qu'ils l'ont pas ressorti sur Switch, certainement pour qu'il y ait un vrai gap technique et s'ils peuvent en profiter pour corriger certains aspects et aller au bout des choses en terme de contenu il faudra bien ça pour refaire passer les fans à la caisse sinon...
    wickette posted the 07/06/2023 at 10:09 PM
    guiguif
    Mais non je te tombe pas dessus..

    ils ont bossé depuis xeno X non stop que sur des jeux, en lead comme support, bien reçus voir très bien reçus, ils méritent le bénéfice du doute quand même.

    Re:fantazio c'est 5 ans de silence, un gros downgrade graphique et une inspiration pas très...distante vu que c'est quand même très proche d'un SMT, avec un UI de Persona quoi (du moins pour le moment). Je suis fan de SMT donc je garde un oeil mais c'est pas très élogieux, ou mérité comme comparison voilà tout .

    peut-être j'ai mal compris le sens de ta phrase après, si c'est le cas sorry.

    roivas
    Franchement, sans parler de X-2, vu les ventes de X-1 sur la wiiU il est urgent que justice soit faite et qu'un remake/remaster sorte sur la switch 2, je fais partie des 12 qui ont acheté une wiiU et ça reste un de mes xeno préféré.


    burningcrimson
    le 2 et le DLC du 1 surtout, sont assez important pour l'histoire du 3 mais bon..c'est pas non plus une license réputée pour son scénario donc au pire pas grave.

    Si tu ne souhaites pas le faire le 2, tu peux trouver des recap sur youtube pour te résumer le scénario avant le 3, sans spoil ça augmentera un peu ton appréciation surtout à la seconde moitié de XC3 .
    aros posted the 07/06/2023 at 10:16 PM
    shambala93
    « Ils ont réussi malgré tout un vrai tour de force avec Xenoblade Chronicles X »
    Ce fut tellement un tour de force d'avoir produit Xenoblade Chronicles sur Wii U, qu'hormis la résolution de 900p (sauf imprécision de ma part), le jeu n'a pas grand chose à envier aux opus parus après (Xenoblade Chronicles 2 et The Torna Golden Country, Xenoblade Definitive Edition et Xenoblade Chronicles 3, n'ayant pas encore fait son extension).

    Un opus magistrale ! Une grosse introduction, certes, mais mince, c'est encore pour moi l'opus de la licence qui m'a le plus botté, rien que par le fait qu'on s'y serait cru nous-même un colon, tant tout est conçu pour qu'on ne suive pas une histoire seulement, mais surtout vivre comme un colon de la New Los Angeles.
    Ce faisant, l'histoire pose ses billes à un rythme lent qui peut ne pas plaire, mais les thèmes abordés puis cette fin... Merde, le pire cliff hanger de la terre

    J'attend la suite avec une impatience telle que depuis je suis en « pls » de voir les opus et les extensions paraître sans que suite soit donné à Xenoblade Chronicles X. Qu'est-ce que j'espère qu'une suite soit dans les cartons. Le cas échéant, ce serait tellement dommage...
    mooplol posted the 07/06/2023 at 10:26 PM
    Ils ont touché de la thune pour les zeldas et pokemon aussi non ?
    shambala93 posted the 07/06/2023 at 10:27 PM
    aros
    Day one si un remaster sort sur Switch.

    Ce jeu wii u met une claque technique à tous les jeux Switch, xenoblade Chronicles 2 et 3 inclus !

    A se demander comment ils ont fait et pourquoi n’ont-ils pas réussi à reproduire l’exploit avec la Switch
    aros posted the 07/06/2023 at 10:46 PM
    shambala93
    Franchement ? un mystère...
    Je pense que c'est dû au fait que Nintendo sollicite pas mal le studio dans sa globalité pour tel et tel jeu. Faut dire que depuis, Monolith Soft a pris du galon, les bougres ! J'imagine que ça doit les empêcher de reproduire l'exploit.

    Mais comme tu dis, si y'a un remaster de Xenoblade Chronicles X qui doit paraître à l'avenir, c'est presto que je leur donne mon pognon à ces « cons ». Ils m'ont tellement vendu du rêve avec cet opus... Puis si c'est pour introduire une suite en développement, je leur baise la main

    Pwouah ! mais tu te souviens de la masse de donnée à télécharger pour les versions disques afin d'avoir l'expérience la plus proche possible de la version dématérialisé... C'était vraiment beaucoup sur le système de stockage à chier qu'embarquait la console, mais après t'avais ton jeu, il était aux petits oignons. « Merveille » d’ingénierie ! On n'a plus vu ça depuis... Folie ! j'te dis... Des dingue Mais ça n'avait d'utilité que parce que le jeu était une conçu comme une révolution technique, une vitrine technologique le bordel... Et bonne en plus de ça !
    C'est à se demander comment avec 1 Go de mémoire vidéo (un autre étant dédié à l'OS si je dis pas de bêtise), ils ont pu arriver à faire ce qu'ils ont fait. Personnellement, je suis encore en admiration face au travail abattu sur cet opus. Sans compter tout ces peuples qu'on a l'opportunité de découvrir... Ce jeu est une dinguerie de tout en bout, la vérité
    guiguif posted the 07/06/2023 at 10:48 PM
    wickette Oui tu as mal compris.
    Je parle du fait d'avoir posté un artwork il y a des années pour qu'au final apres tout ce temps le projet n'est plus grand chose a voir artistiquement.
    shambala93 posted the 07/06/2023 at 10:55 PM
    aros
    On n’a jamais eu depuis de jeux de mechas proposant une telle vitesse et une verticalité aussi puissante.

    J’imagine que ça arrivera sur Switch un jour ou l’autre.
    aros posted the 07/06/2023 at 11:04 PM
    shambala93
    Après j'avais pu lire quelque chose dessus l'éventualité d'une portage de Xenoblade Chronicles X sur Switch, oui, mais c'était pas bien parti pour un remaster du titre sur Switch, des membres important du staff rapportant qu'il leur faudrait recréer le jeu de A à Z...
    Et vu la tournure de ton, on comprenait bien que ça les « emmerdait profond » de retourner au charbon. Certainement parce qu'ils savaient tous les efforts qu'ils avaient dû déployé pour réussir semblable tour de force. À voir après maintenant où en est Monolith Soft, car comme le rappel l'article, ils ont un projet en dormance dont on ne connaît strictement rien, en parallèle de tout ce qu'ils ont déjà pu développer. Des monstres les gars ! On peut le leur céder, oui. Par contre en ce qui concerne la technique, j'avoue, c'est un peu l'incompréhension, notamment sur Xenoblade Chronicles 2, son extension et Xenoblade Chronicles Definitive Edition.

    Enfin bref, peut-être en entendrons-nous parler sur la prochaine machine de Nintendo. Au moins, là, y'aura vraiment quelque chose à faire avec cet opus, et qui sait, une suite alliant ce côté space-opera dont seul quelque cinématique nous abreuve de cette ambiance.

    « On n’a jamais eu depuis de jeux de mechas proposant une telle vitesse et une verticalité aussi puissante.
    J’imagine que ça arrivera sur Switch un jour ou l’autre.
    »
    J'avais pensé a Armored Core VI : Fires of Rubicon, mais je sais pas, faudra voir. Je sais pas ce que t'en penses. Ça fait longtemps que j'ai pas rejoué Xenoblade Chronicles X, mais c'est vrai qu'on était pas à la traîne. Faut voir l'open-world...
    Après, y'a aussi les Zone of the Enders, à l'époque, je devais l'avoir découvert peu avant Xenoblade Chronicles X, car j'ai migré très très tard de la Xbox 360 à la Playstation 3. Mais ouais, le jeu m'avait frappé par son action complètement folle Et je me souviens pas m'être senti en reste avec Xeno X. On verra après sur Switch, mais y'a des chance qu'on ait à attendre jusqu'à la prochaine machine de Nintendo, et peut-être ait-ce au mieux.
    akinen posted the 07/06/2023 at 11:26 PM
    Vivement leur prochaine masterclass! Hâte de jouer à un JRPG AAA!
    rbz posted the 07/07/2023 at 06:16 AM
    mooplol ils ont jamais bossé sur pokémon.
    mais ils ont bossé sur animal crossing et splatoon
    jp67110 posted the 07/07/2023 at 06:23 AM
    Clairement un de mes studios préférés. Ils s'améliorent de prod en prod.
    J'ai hâte de jouer aux prochains jeux.
    Vivement des infos sur cette nouvelle ip qui se fait plus que discrète.
    rbz posted the 07/07/2023 at 06:51 AM
    aros Franchement ? un mystère...
    pas tellement un mystère.
    premièrement, xeno X c'est un projet super ambitieux et couteux. mais pensé différemment, c’est pas un rpg story driven comme le xeno canon, il n'y a d’ailleurs que 6h de custcène(contre 16 pour le 3), ce qui est une échelle relativement basse pour un jrpg. Rien que ça , ça en dit long ... parce que la la réalisation de cinématique c'est un des truc qui coutent le plus cher dans la réal d'un jv.

    et même si les xeno switch sont moins clinquant ils arrivent à proposer aussi leurs petites prouesses compte tenu du hardware.
    par exemple, xeno 3 c'est des zones ouvertes + combat seamless avec 7 personnages dans le groupes + les ennemies et tout les vfx a afficher en même temps. et le jeu tourne "bien" et sans aucun bug.
    ippoyabuki posted the 07/07/2023 at 07:22 AM
    rbz et zelda et énormément de jeux nintendo dont pikmin. tout est dispo sur leur site officiel.
    ippoyabuki posted the 07/07/2023 at 07:23 AM
    aros sinon il existe Daemon x machina aussi
    raioh posted the 07/07/2023 at 07:44 AM
    Wickette
    un gros downgrade graphique

    Comment il peut y avoir un downgrade graphique alors qu'on avait jamais vu le jeu avant ?
    Il faut arrêter de raconter de la merde au bout d'un moment
    aros posted the 07/07/2023 at 08:16 AM
    nonmaiscestpasvrai
    « Aros sinon il existe Daemon x machina aussi »
    C'est vrai, oui. Mais pour en toute franchise, j'avais trouvé ça... « plat », en jouant à la version de démonstration. Du mal à expliquer cela, il faudrait que j'y rejoue, à la démo, ou bien au jeu que j'ai sur l'Epic Games Store, mais je crois me souvenir ne pas avoir eu ce « feeling » avec la manœuvre de notre meccha.
    Puis à côté de ça... y'avait rien qui me portait, là où dans Xenoblade Chronicles X, on avait une certaine souplesse à la manœuvre, une aire de jeu toute autre (et pas que parce que c'est un open-world), un gameplay différent, et à ça rajoutons les piste musicales qui nous ambiançait à fond les ballons, entre autres.
    Mais j'entends ce que tu dis, c'est moi qui part dans la comparaison tout de go. En tout cas, tu me fais penser qu'il faudrait que je test ça sur le PC, - l'occasion pour moi de mettre à l'épreuve l'upgrade en mémoire vidéo et l'overcloking de ma carte graphique sur ce jeu.
    wickette posted the 07/07/2023 at 08:31 AM
    raioh
    Non dans le sens downgrade par rapport aux jeux actuels, Atlus inclus

    Le jeu est médiocre techniquement pour le moment le trailer fait mal aux yeux…
    frionel posted the 07/07/2023 at 08:49 AM
    Bien sûr qu'ils vont bien ! Même si je n'ai fait que le premier Xenoblade manque de temps, voilà un des rares développeurs respectables.
    frionel posted the 07/07/2023 at 08:55 AM
    ducknsexe Oui vaut mieux ne pas tomber dans la naiiveté et appréhender un truc à la Re: Fantazio. C'est moi aussi l'un des rares trucs qui me font saliver tout comme toi. Mais c'est la magie de l'imagination, on a rien sous la dent pour réellement saliver hahahah
    aros posted the 07/07/2023 at 08:58 AM
    rbz
    Oui, après je compare Xenoblade Chronicles X au 3, mais comme je l'ai laissé transparaître dans ma « critique », je reconnais aussi les « deux » jeux être diamétralement opposés dans leur conception.
    Avec Xenoblade Chronicles X, c'est vraiment l'immersion d'un côté, et avec le 3, l'histoire de l'autre. Dans un cas comme dans l'autre, on comprend de suite où les ressources ont été mises ; le résultat n'en est que plus saisissant ! À la différence toutefois, que le joueur n'est pas sollicité de la même manière. C'est là qu'est la véritable différence.

    Mais tu vois, avec Xenoblade Chronicles 3, en dehors des considérations techniques globales autour desquelles tourne la conversation, on sent la formule du premier, notamment sa structure propre, sans rien sacrifier de ce qu'a pu apporté de bien Xenoblade 2 à la licence, et ça j'ai vraiment aimé. C'était vraiment la consécration d'une formule initiée avec Xenoblade Chronicles en quelque sorte, à l'instar d'Elden Ring pour Dark Souls, qui en une et à la fois pas (notamment pour cause son open-world qui est un choix de game design qu'on appréciera plus ou moins et qui fait entre tout la différence entre les deux marques).

    Au final, et pour en revenir à notre sujet, tu as raison de rappeler que Xenoblade Chronicles 3 est très impressionnant également. J'avoue avoir été surpris de ne pas être face à un autre Xenoblade Chronicles 2. Au vu de cette richesse que le 3 t'étale l'air de rien, s'aurait presque été justifié, bien que le jeu ne soit pas en reste. Mais je crois qu'il y avait des raisons aux manque de finition de Xenoblade Chronicles 2, mais je suis plus quoi.
    rbz posted the 07/07/2023 at 09:32 AM
    frionel c'est pas pour rien que y'a pleins d'anciens de chez squaresoft la bas
    aros xeno 2 ça peut être plus ou moins expliqué par le fait que botw a pompé une majorité de l'effectif de xenoblade 2 et que le jeu devait sortir en 2017.
    nintendo ont l'air un peu trop dépendant de monolith a mon gouts, j'aime pas trop ça.
    zekk posted the 07/07/2023 at 10:03 AM
    rbz
    nintendo ont l'air un peu trop dépendant de monolith a mon gouts, j'aime pas trop ça


    c'est la seule "critique" que j'ai envie de faire du studio
    aros posted the 07/07/2023 at 10:20 AM
    rbz
    Ils ont pas l'air un peu trop dépendant de Monolith Soft, ils ne peuvent tout simplement plus sans passer, oui. Déjà Zelda Breat of the Wild, c'est une chose, mais là plus récemment Zelda Tears of the Kingdom... Je n'y ai pas joué, et je n'y jouerais probablement pas, ayant déjà soupé avec le premier...
    Excellent à sa façon, je dis pas, mais déjà le bazar j'en ai eu pour 120 heures de jeu avant de me décider à le terminer, sans compter d'autres annexes dont les dragons, l'île perdue au large où on est plongé dans le noir, les labyrinthes, etc, alors maintenant qu'on a les « Tréfonds » et le ciel... J'ai plus le temps, personnellement. Pas du moins pour une aventure déséquilibrée au possible.

    Bref, et ça sans compter Splatoon 2 et Animal Crossing New Horizons sur lesquels ils ont travaillés aussi, sans compter éventuellement d'autres que je n'ai plus en mémoire s'il y en a. Dire que Nintendo est un peu trop dépendant de Monolith Soft, c'est même devenu un euphémisme...
    rockmanz posted the 07/07/2023 at 11:03 AM
    Il était temps qu'ils passent à autre chose que Xenoblade, on aimerait retrouver un Takahashi plus dark, façon Xenogears !
    ippoyabuki posted the 07/07/2023 at 01:06 PM
    rockmanz tu as fait les xenoblades ? Car ton commentaire ne le laisse pas penser. Les jeux sont tres loin d'etre des histoires pour petits enfants.
    burningcrimson posted the 07/07/2023 at 01:15 PM
    Wickette dacc merci, au pire je materais un lets play du 2
    rockmanz posted the 07/07/2023 at 05:11 PM
    nonmaiscestpasvrai Plus de 120h sur le 1er. Certes, c'est pas des contes pour enfants, mais Nintendo limite un peu certains aspects aussi.
    5120x2880 posted the 07/08/2023 at 06:16 AM
    Rockmanz C'est pas le plus sombre le premier, et 120h ça fait beaucoup (70 ici).
    aros posted the 07/08/2023 at 10:12 AM
    5120x2880
    « C'est pas le plus sombre le premier, et 120h ça fait beaucoup (70 ici). »
    Xenoblade Chronicles n'est pas le plus sombre, oui, mais il a ce quelque chose qui fait qu'on le prend d'avantage au sérieux que les autres opus lui succédant. Je parle, évidemment, de la version Wii. La patte visuelle pour commencer, selon moi, participe à donner cette impression. En comparaison des autres titres, le jeu est plutôt terne. À ça, les visage de nos personnages sont quelque peu effacés, ce qui donne à leur trait une certaine gravité.
    Aussi part-on réellement à l'aventure qu'à deux, bien que la continuera-t-on à trois, - puis quatre, puis cinq, puis six et puis sept. Disons aussi que nos personnages n'ont pas le même genre de relation et donc d'interaction entre eux que ceux de Xenoblade Chronicles 3 dont il se dégage un esprit de camaraderie et dont le nombre vient relativiser cette pesanteur scénaristique qui dans le premier opus n'était relativisé que par l'écrasante nature du géant sur lequel on faisait grimpette, et le visage à la fois mécanique et noir de notre ennemi. Du reste, était-on un peu en galère, perdu, à ne pas trop savoir quoi faire sinon progresser pour le découvrir nous confrontant à de réelles difficultés, ce faisant, le mutisme en un sens de nos personnages, parfois prolongé, et le ton des échanges demeurant réguliers et les moments choisis épurés...

    Tout cela participait à rendre l'aventure « terne », dans le sens où on ne pouvait pas ne pas prendre au sérieux notre aventure, bien qu'elle puisât être extraordinaire, à commencer par l'exploration de Bionis et de l'accompagnement musical jour et nuit, si tu vois ce que je veux dire. À l'inverse de Xenoblade Chronicles 3 qui versait dans de la poésie « macabre », entre poésie et mélancolie et qui nous a valut un open-world plutôt bien fichu, mais sans l'apport transcendantale de pistes comme en était pourvu l'opus original (qui auraient certainement contrevenues à des visées d'ordre conceptuelles, ai-je bien compris).

    Enfin pour terminer, y a-t-il également le fait que jamais Xenoblade Chronicles n'a subit de réel cassure, même partielle, en terme de ton donné, le personnage de Riki n'ayant jamais eu cette force, il demeure un élément de notre aventure qui apporte un vent, certes, mais nain. Et, bien que ce jeu-ci ne soit pas le plus sombre des Xenoblade Chronicles, encore que faudrait-il statuer dessus sur qu'est-ce qui rend « sombre » un jeu plutôt qu'un autre, qu'on puisse le considérer ainsi ne me surprend pas. C'est une question d'équilibre.
    Par exemple, Xenoblade Chronicles 2, il est tellement contrebalancé dans son ambiance par du fun-service ou bien le personnage de Rex, que ça m'en a fait de la peine tellement on ne prenait pas spécialement le jeu au sérieux. Après un premier opus merveilleux, puis un Xenoblade Chronicles X, autrement merveilleux, mais merveilleux quand même, bah c'était un peu la douche froide ce deuxième opus, sauf à certains moments où c'était plutôt cool en sens-ci.
    frionel posted the 07/08/2023 at 12:42 PM
    rbz c'est pas pour rien que y'a pleins d'anciens de chez squaresoft la bas

    Oui, je suis au courant et ça fait du bien dans un paysage où la plupart des développeurs veulent à tout prix plaire.

    Les deux seules choses que je déplore chez eux: Ne pas permettre de visiter les intérieurs (mais comme c'est devenu rare de visiter une diversité de villes et villages, je m'estime heureux) puis le choix d'un chara design assez générique pour Xeno 1 et 2 (étrange choix quand on sait que Takahashi est un "original")
    rbz posted the 07/09/2023 at 05:43 PM
    frionel Ne pas permettre de visiter les intérieurs perso sur les jrpg old school avec des design plus simpliste ok mais sur les œuvres modernes, je trouve ce choix assez étrange de pouvoir rentrer chez n'importe qui si c'est pas justifié par le scénar.
    après y'à un juste milieu, si tu part dans cette direction faut aussi contrebalancer en proposant quelques zones intérieurs hyper solide avec un level design aux petits iognons et c'est vrai qu'il en manque beaucoup dans les jrpg moderne.


    puis le choix d'un chara design assez générique pour Xeno 1 et 2 tu verras que ce choix plus "générique" permet de donner plus d'émotions aux perso en terme d'animations.