Repérés par Gamereactor, Marc Navarro (Revali) et Nerea Alfonso (Zelda) ont dit aux hôtes du podcast Un Café Con Nintendo qu'ils avaient fini le doublage sur cette suite encore non datée, avant de se demander s'ils avaient bien fait de révéler cette information.
Comme le fait remarquer VGC, la localisation d'un jeu est souvent l'une des dernières tâches de l'équipe de conception audio. Cela ne veut pas nécessairement dire que l'ensemble du jeu est près d'être terminé, mais on peut imaginer qu'un Breath of the Wild 2 a déjà bien avancé.
Quoi qu'il en soit, si c'était le cas... ça ne serait pas spécialement surprenant. Le reveal trailer était une cinématique, et on sait des dires memes de Aonuma que la phase d'écriture des dialogues et de l'histoire arrive en fin de dev pour les Zelda. Donc qu'1 an plus tard ils en soient à faire les doublages internationaux, ça ne me semble pas étonnant.
J'imagine que le jeu était effectivement prévu pour 2020 à la base, ou Q1 2021... qui est la période qui semble la plus logique finalement. Mars 2021 pour bien terminer l'année fiscale, pour fêter les 4 ans de la Switch et les 35 ans de Zelda.
je misais sur fin 2020 a la base, mais ça qsera plus mars
Bon vivement des nouvelles quand même
Dans BotW ils ont justifié son silence par le fait qu'il était focus sur sa tâche de protecteur de Zelda. 100 ans plus tard, après une perte de mémoire et après avoir sauvé Hyrule (pour le moment), il pourrait très bien se mettre à parler.
À la base Link ne parle pas parce qu'il est l'avatar du joueur... sauf que Link dans BotW est un personnage avec une histoire, un passé, une opinion. C'est un personnage clairement défini, donc il devrait avoir sa propre voix. On sait qu'il répond aux NPC en plus, on entend juste pas ce qu'il dit (et ily a pas de sous-titre). À un moment c'est dommage de vouloir absolument garder une convention "parce que c'est comme ça depuis 35 ans". Le concept de BotW c'était justement de remettre à plat les conventions.
Surtout si Zelda et Link voyagent ensemble une bonne partie du jeu... ça va vraiment commencer à faire bizarre qu'elle parle tout le temps toute seule
ça c'est dans vos têtes, on ne sait rien du jeu
superpanda J'imagine la scène
pitié non.. faut laisser The Legend of Zelda tranquille.
si tu veux des cinématiques, des voix digits à foison et un scenario gogolito avec 26 twists faut aller chez Squaresoft.
Nan j’rigole sans deconner. Pinaise j’ai hate de le voir tourner en trailer!!!
Link n'est pas obligé de parler non stop, mais qu'on l'entende s'exprimer lors de dialogues avec d'autres personnages ne serait pas dérangeant.
Final fantasy n'avait pas de voix et maintenant personne ne songerais à les enlever, ça reste un plus.
Le travail des doubleurs ne durent jamais longtemps de toute manière.
J'avais lu l'info qu'une saison des "Simpsons" (oui, une saison entière) était doublée (en français) en un mois.
superpanda Peut être juste le doubleur de link
Le seul gars qui a terminé son job de doubleur avant de l'avoir commencé
Le voici :
https://youtu.be/r2JtSXXY_WY
Ma plus grosse crainte c’est la réutilisation du monde. Est-ce que ce sera un truc de fainéant avec peu de changements ou une vraie nouvelle topographie ?
Et si on a encore les armes qui cassent ça va encore tuer l’exploration. Balancez un système qui tient la route svp Nintendo. Faites des upgrades des armes ramassées, de sorte à ce que même les armes les plus pétées soient raisonnables mais bonnes au début et soient difficilement upgradables avec des matériaux rares ou obtenus sur des ennemis très forts. Limite foutez ces matériaux dans des donjons uniquement. Et différents movesets aussi.
Bref sortez-vous les doigts sur ce point, les armes qui cassent c'était la solution de facilité face au manque de temps, on l’a bien compris.
Trèves de plaisanteries, je ne pense quand même pas qu'ils doivent crouler sous les lignes de dialogues si c'est comme le premier.
T’inquiète c'était une boutade
Et Final Fantasy c'est autre chose, Square-Enix éyant doublé leur ambition avec la 3D puis la HD. Nintendo et Zelda c'est une histoire de gameplay. Je préfère clairement que Link ne parle pas et Breath of the Wild est la bonne formule. Link parle dans un manga, c'est une exception compréhensible et ne vous étonnez pas que demain Mario parle dans le film en création. Ça n'en fait pas des personnages mué mais c'est pour mieux s'identifier de jeux en jeux. Les jeux Pokémon par Game Freak devrait suivre pareil d'ailleurs, des PNJ qui parlent sauf le dresseur-avatar (et sauf transmedia comme l'anime, le jeu mobile etc).
que des rubis, le fait que tu puisse les lancer sur l'ennemi a tout moment etc..
Après je suis d'accord que certaines armes pètent vraiment TROP vite, c'est un peu exagéré c'est vrai.
Mario ce n'est pas pareil, là où pour Zelda Nintendo va bien structurer l'univers et lui donner une certaines crédibilité, Mario c'est du jeu vidéo à l'état pure et ça ne va pas plus loin. Il n'y a que les RPG Mario qui ont développé plus l'univers, tout en maintenant l'humour propre à la série, mais ça c'était avant que Nintendo ne s'y implique plus et restreigne ça au strict minimum. L'écriture d'un Mario même RPG n'est pas comparable à celle d'un Zelda, l'un à un univers plus décousu et loufoque, où rien n'est vraiment sérieux, là où l'autre est plus proche d'un univers médiéval fantasy avec tout ce que ça implique.
Dans dragon age inquisition on crée notre personnage, il a aussi un background et il s'exprime parfaitement, ça ne nous gène, au contraire on est bien plus impliqué dans le récit. En fonction de nos choix de dialogue, le personnage agira autrement, là où link est juste monolithique la majorité du temps.
On ne dit pas que c'est mauvais qu'il ne parle pas, mais qu'il gagnerait à s'exprimer.
Sinon moi aussi je préférerais pouvoir incarner la princesse pour changer, mais je doute très fortement que Nintendo le permette.
Ce sera aussi comme pour Sonic lorsqu'il a été adapté en animé, il a bien fallu lui donner une voix en plus d'une personnalité mieux construite et l'accueil n'a pas été mauvais. Il en a découlé plusieurs séries animé plutôt bien accueillis et assez apprécié, comme Sonic et sally ou encore Sonic X.
Après tout pourquoi pas, bien au contraire, même si ça n'a jamais fait l’intérêt de ce genre de production.
Après attention quand meme, si c'est pour mettre un gros budget et faire un scenario qui sera certainement au mieux très moyen vu la licence, autant foutre le fric ailleurs comme pour BotW que d'y consacrer des ressources.
Peut etre que le trailer que l'on a vu est un clin d'oeil annonçant que l'on fera une partie de l'aventure en duo avec Zelda (ce qui pour un 'puzzle game' pourrait être assez excellent, meme si certainement pas evident en terme d'IA...
Vivement le prochain trailer le 19 novembre pour une sortie le 20 du même mois
PS: le jour de sortie de la PS5
Sinon je vois bien Zelda Breath of the Wild 2 arriver début 2021.
pour polish ma réponse un peu sèche..
les Zelda ou Mario par exemple c'est des jeux où l'histoire est au service de l'aventure et au gameplay qui la porte, c'est convenu.. va sauver la princesse !
tu ne suis pas l'histoire de quelqu'un, ce n'est pas cinématographique, tu vis ta propre aventure.
La princesse ne parle pas toute seule, elle te parle à toi le joueur avec ton histoire personnelle et pas à un personnage de fiction avec sa propre histoire dont tu serais le spectateur..
comme ça intérieurement n'importe qui peut lui répondre avec sa propre voix et s'investir encore plus dans la quête.
tu ne regardes pas un acteur jouer, c'est toi l'acteur.
en plus mettre une voix à Link, donc toi le joueur, c'est le meilleur moyen de te sortir du jeu.. t'imagines Link avec la voix de Bart Simpson ?
pareil pour Half Life par ex, Gordon avec la voix de Omar Sy ou Mimi Mathy (vu les dérives du moment
Mais si faut 2x le jeu ca serait relou un truc à la A Way Out / Wolfenstein New Blood / FFCCRemastered serait sympa.
Apres pour les histoires de doublage, je pense que garder Link muet en soit n'est pas un soucis mais avoir des choix d'interaction pourrait compenser, donner l'impression qu'il parle mais ce serait en fait "nous" qui le ferions parler.
Apres vu qu'à priori Zelda le suit dans le 2 (sauf si ca nous fait comme le 1) on peut supposer qu'il lui répond.
On verra bien de toute facon, mais j'ai hâte de voir ca
Skyward Sword a par exemple une histoire bien plus développée que la moyenne des Zelda. Breath of the Wild aussi en fait, même si hélas on le ressent peu du fait que pratiquement tout se passe via des flashbacks.
Tu suis l'histoire de quelqu'un dans SS et BotW, tu suis l'histoire de Link et Zelda. C'est faux de dire l'inverse. On est complètement spectateur de l'histoire de Link, qui a une personnalité clairement définie... il n'est plus un simple avatar depuis longtemps, son background est trop développé pour ça. Du coup pour moi ça n'a plus de sens de rester "le cul entre 2 chaises" : à un moment, soit Link est vraiment un avatar et n'a donc aucun background (si ce n'est d'être l'élu), dans ce cas il peut rester muet, soit il est un personnage défini et dans ce cas il n'a plus de raison d'être le seul à rester silencieux au milieu d'un groupe de personnages qui parlent. On est clairement dans la seconde catégorie depuis déjà un bon paquet d'années.
D'ailleurs Link a déjà une voix, on l'entend. Ok il ne fait que des cris et des onomatopées, mais de nouveau ça montre bien qu'il n'est absolument pas silencieux. Il répond également aux PNJ... dans l'univers de Zelda, il parle bel et bien. Il n'y a juste pas de doublage ni de sous-titre.
De toute façon, l'unique raison pour laquelle Link n'a pas encore de voix est que Miyamoto a toujours son mot à dire sur la saga. C'est son truc, c'est lui qui tient absolument à ce que Mario et Link restent silencieux et c'est lui aussi qui met toujours le hola sur le développement de l'histoire... au profit du gameplay effectivement, et c'est très bien. Mais je crois que des jeux comme Mario Galaxy (le Mario avec le plus "d'histoire") ou BotW montrent bien que tu peux avoir un gameplay soigné et un game design innovant sans pour autant mettre complètement de côté le développement de tes personnages.
C'est assez clair que Aonuma et Fujibayashi souhaitent pousser le côté cinématographique et développer l'histoire dans les Zelda. C'est depuis qu'ils sont aux commandes que la série tend vers cela épisode après épisode. Avec BotW ils ont donné un gros coup de modernité à la série, et au vu du succès (la série n'a jamais été aussi populaire) j'ai assez peu de doute sur le fait qu'ils vont continuer dans cette direction... et que donc Link parlera un jour ou l'autre. Si pas dans BotW 2, ça sera dans le suivant.
Zelda est ma série favorite depuis que je suis tout petit (et j'ai exactement l'âge de la série), mais je trouve absurde de vouloir absolument conserver des conventions passées sous prétexte que c'était comme ça avant et que ça serait bizarre que ça soit autrement... beaucoup de conventions mises en place il y a 20, 30 ou 35 ans pour des séries comme Mario et Zelda sont aussi le fruit des limitations techniques des différentes époques que ces sagas ont traversées. Ca me semble normal de pouvoir les remettre en cause à un moment.
Ce sera certainement pareil pour BoTW2.
oulà le pavé, je te sens passionné.. et j'entends ton point de vue.
alors..
ce n'est pas une transition, ils ne visent pas quelque chose, chaque itération est produite en fonction de l'évolution de la technologie, du média et de leurs idées en suspens..
malgré 2 tentatives je n'ai malheureusement pas réussi à faire SS à cause des contrôles mais des retours que j'ai vu je sais te dire que le côté pris par la main et scénarisation forcée (Fay) est plutôt mal aimé.. par contre les donjons sont dits top à mon grand regret, un remaster sans airplay serait le bienvenu. (oui je suis fan de Zelda aussi)
dans BOTW comme dans tout les Zelda tu vis en tant que joueur une des interprétations de la légende (anthologie), une version que l'on te raconte et que tu t'appropries, avec ses variations et nuances, c'est pas l'histoire de Link ou Zelda mais celle du royaume d'Hyrule, de sa légende.
Le Nintendo de Myamato considère le jeu vidéo comme du théâtre, où il te laisserait ton rôle, le média étant interactif ils t'offrent d'incarner un avatar avec des mimiques (onomatopées) et d'interagir grâce au pad (une des raisons pour laquelle il change tout le temps j'imagine)
le fait de mettre une voix finalement c'est voler quelque chose au joueur vu que c'est un autre acteur qui par l'intermédiaire de sa voix va jouer ton rôle à ta place.
après perso, les jeux cinématographiques je ne supporte pas.. par ex, j'ai essayé Yakuza Kiwami et après 30 min de jeu j'avais agi même pas 2 min le reste du temps je regardais des persos 3d mal animés parler entre eux et "vivre" leurs histoires, j'en étais rendu à poser la manette et à appuyer de temps en temps sur un bouton pour passer à la cinématique suivante.
bref, j'aimerais bien que les Zelda reste des Zelda.