iglooo > blog
    tags : mgs v test konami kojima metal gear solid the phantom pain méta
    59
    Likes
    Who likes this ?
    plistter, binou87, heracles, ryohazuki, ootaniisensei, gemini, vjgvukvukhb, poliof, theshareplayers, rebellion, sorow, barberousse, spilner, leonr4, liquidus, eruroraito7, angelcloud, shiks, kalas28, walterwhite, eldren, darksly, jf17, nicolasgourry, whiteweedow, kikibearentongues, soulshunt, iiii, anakaris, gat, kyogamer, 60teraflops, icebergbrulant, ff11, e3payne, freematt, solidfisher, docteurdeggman, hebuspsa, hyoga57, xxxxxxxxxxxxxxxx333, supatony, guyllan, coolflex, stardustx, dai, cflamm, milo42, neyrus, justx, kayama, trungz, sephiroth07, wadewilson, jeanouillz, noctis, burningcrimson, asakim, frionel
    posted the 09/12/2015 at 08:29 PM by iglooo
    comments (74)
    nicolasgourry posted the 09/12/2015 at 08:31 PM
    ça c'est du test
    rebellion posted the 09/12/2015 at 08:32 PM
    Ce test de dingue.
    sorow posted the 09/12/2015 at 08:35 PM
    Mon dieu tant de charisme
    barberousse posted the 09/12/2015 at 08:36 PM
    C'est la journée des articles de qualité premium
    C'est spoiler free?
    spilner posted the 09/12/2015 at 08:36 PM
    Excellent tout simplement
    leonr4 posted the 09/12/2015 at 08:42 PM
    Un test bien rédigé qui mérite d’être en home
    shiks posted the 09/12/2015 at 08:45 PM
    Très bon test, bien complet et détaillé et qui essaie de présenter de manière la plus objectif possible les points positifs et négatifs :good;

    D'ailleurs ton test pointe du doigt un défaut qui met passé au-dessus, c'est celui de l’interactivité avec la population locale. C'est vrai qu'il y avait moyen de faire quelques choses de très intéressant grâce à l'open-world. Surtout que les territoires présents sont justement en pleine guérilla.

    En tout cas ce MGS est une tuerie pour ma part. Son gameplay est vraiment énorme et riche.
    iglooo posted the 09/12/2015 at 08:49 PM
    barberousse au niveau scénar' je pense pas avoir gâché quoi que ce soit (surtout si tu as regardé les BA), y'a pas de révélations par contre il y a des critiques adressées à certains personnages ou thématiques. Au niveau possibilités du jeu par contre y'a des détails qui trouvés seul sont plus marrants mais la majorité était présente dans les vidéos balancés avant la sortie du jeu.
    shiks perso c'est le gros problème du jeu. Sur le web, ça gueule sur le scénar' et autres mais c'est plus sur ce point que le jeu me semble incomplet (à fortiori en prenant en compte MGS4 et ce qu'il avait tenté de faire). Mais comme tu le dis, le gameplay est tellement surpuissant que bon...
    leonr4 spilner racsnk sorow nicolasgourry merci
    angelcloud posted the 09/12/2015 at 08:50 PM
    Très bon test, construit comme je les aime
    soulsassassin posted the 09/12/2015 at 08:51 PM
    iglooo Putain Mec GG un super test
    ocerco93 posted the 09/12/2015 at 08:52 PM
    excellent ton test !

    mais pourquoi ton jeu sur PS4 est plus beau que le mien tes screen sont sublimes
    sorow posted the 09/12/2015 at 08:57 PM
    Shanks Anakaris Ellie Docteurdeggman Eldren Liquidus Je sais que la home est réservée aux article de groupe mais vu la quantité et surtout la qualité du taf je pense qu'une exception s'impose
    kalas28 posted the 09/12/2015 at 08:57 PM
    pas lu mais je vote

    vous allez me donner envie de m'y mettre
    seriously posted the 09/12/2015 at 09:04 PM
    shanks tout le monde doit être sur un pied d'égalité ( bon test ou pas ) cette article n'a rien a faire en Home.

    Tu nous a assez bassiner sur le faite que c'est groupe sinon c'est niet la hom.
    kalas28 posted the 09/12/2015 at 09:05 PM
    seriously tais toi donc tu nous soual
    iglooo posted the 09/12/2015 at 09:07 PM
    ocerco93 tout est dans la météo dynamique et le cycle jour/nuit Avoues, c'est surtout celle-ci qui te laisse sur le c*l? RDV dans la vallée de Luftwa tôt le matin alors
    soulsassassin alternis merci
    kalas28w merci, je te conseille vraiment d'essayer le jeu parce que cet épisode est clairement en rupture avec les précédents et la richesse de son gameplay est un tour de force sans commune mesure.
    sorow tu vas me faire rougir... seriously +1. En même temps, en tant que fan de MGS, j'aimerais tellement voir l'avis de Gamekyo, qu'il soit positif ou négatif. Allez, Régis, au boulot!
    eldren posted the 09/12/2015 at 09:08 PM
    Ah oui putain énorme le test félicitation mec.

    sorow je suis carrément pour en tout cas !
    terminagore posted the 09/12/2015 at 09:08 PM
    Chapeau
    darksly posted the 09/12/2015 at 09:08 PM
    sorow je suis d accord avec toi
    iglooo un des tests les plus pros que j ai lue depuis très longtemps, bravo !
    kalas28 posted the 09/12/2015 at 09:10 PM
    iglooo je vais voir. vu que c'est le gameplay et pas le scénario dans un jeu qui me motive possible que j'aime au final.

    j'espère juste un snake qui a un peu moins un balais dans le cul c'est ce qui m'a toujours emmerdé

    mais je vais le tenté je pense ^^
    liquidus posted the 09/12/2015 at 09:11 PM
    sorow iglooo J'approuve aussi

    En tout cas GG, un joli test écrit avec passion tout en sachant rester critique
    jf17 posted the 09/12/2015 at 09:11 PM
    iglooo excellent test
    soulshunt posted the 09/12/2015 at 09:17 PM
    seriously Ce n'est que les groupes mais j'suis carrément d'accord avec sorow.

    Excellent test qui le mérite amplement. Bien joué
    kikibearentongues posted the 09/12/2015 at 09:18 PM
    Popopo !
    Décidément c'est du lourd Gamekyo en ce moment.
    Je retourne lire de suite.
    whiteweedow posted the 09/12/2015 at 09:20 PM
    Un vrai fan
    koolshin posted the 09/12/2015 at 09:20 PM
    Bravo pour ce test !!
    darksly posted the 09/12/2015 at 09:20 PM
    Ben en plus Shanks a dit qu il n'y aura pas de test officiel de GK
    , donc why not
    anakaris posted the 09/12/2015 at 09:21 PM
    sorow go pour le Home

    Bravo iglooo, c'est extrêmement rare qu'un article hors groupe arrive à convaincre toute la modération
    iiii posted the 09/12/2015 at 09:22 PM
    Comment j'en étais sur @ iglooo que tu allais nous pondre un test de MGS V !
    Merci pour cet EXCELLENT test vraiment tu maîtrises la méthode !
    Bravo t'as assuré !

    la seule chose qui m'inquiète vraiment dans ce MGS c'est cette natation qui se fêtait via des archives cassettes audio ?
    Pas du tout fan du truc mais pour me reste je sais qu'il va me faire vibrer quand je l'aurais !
    Encore merci et bravo !
    Home mérité j'espère
    iiii posted the 09/12/2015 at 09:23 PM
    *naration qui se ferait.

    (le mobile c'est l'ennemi du blogueur -_- )
    shindo posted the 09/12/2015 at 09:25 PM
    iglooo Tu gère
    iglooo posted the 09/12/2015 at 09:27 PM
    kalas28w Snake mérite véritablement son surnom dans ce jeu C'est surtout la variété des approches possibles qui force le respect. Tu peux très bien commencer une mission en la jouant infiltration et prise au corps à corps avant de planter un C4 de partout dans un village, arroser avec ton hélico les ennemis restants au gaz anesthésiant, enchaîner avec une séance de snipe et terminer la mission au fusil d'assaut ou lance-grenade (voir même, mini-spoil, envoyer D-Dog mettre des coups de couteaux aux ennemis ). Ce jeu c'est la folie, vraiment.
    liquidus00 kikibearnoel anakaris jf17 ellie koolshin whiteweedow merci Mais par contre, vous voulez pas un test de Régis? Moi je le veux perso. Si il a mis 9 à PW...
    stellarsoul les cassettes audio sont des grosses tueries (Celles de Code Talker ) mais c'est vrai que ça introduit une double, voir triple narration (puisqu'il y en a une autour de Snake dans le jeu avec les ennemis) qui peut être dommageable au scénario si tu ne fais pas l'effort de les écouter dès qu'elles sont dispos. Mais l'essence de ce jeu, c'est le gameplay
    shindo c'est Kojima Prod. qui gère, le jeu m'a tellement laissé sur le cul
    iiii posted the 09/12/2015 at 09:30 PM
    iglooo bon des que j'ai fini les 3 ou 4 jeux indés que j'ai en stand by je poursuis ma redecouverte de toute la collection MGS pour finir sur le 5 comme je t'avais dis.
    kalas28 posted the 09/12/2015 at 09:32 PM
    iglooo pour le moment shanks est pas chaud pour le tester il n'a pas aimé le contrôle que konami voulait imposé (si on peux dire).

    peut être plus tard il a dit donc en attendant
    liquidus posted the 09/12/2015 at 09:33 PM
    iglooo Shanks ne fera pas de test, il ne jouera pas à MGSV dans l'immédiat en tout cas.
    gat posted the 09/12/2015 at 09:38 PM
    iglooo Je ne lis pas pour ne pas être spoilé mais j'aime quand même.
    iglooo posted the 09/12/2015 at 09:40 PM
    kalas28w ça peut se comprendre étant donné qu'il y a un truc que peu de tests ont semble t'il mentionné vu le faible nombre d'heures de jeu (amha): attention SPOIL dans ce qui suit - le chapitre 2 est-il construit ainsi, avec recyclage de missions et l'utilisation des dialogues correspondants du premier chapitre, non aboutissement de certains arcs narratifs pour que le titre du jeu entre en résonance avec le joueur devant son écran? A savoir que le joueur ressente lui aussi une douleur fantôme devant ce bordel? "Où est le jeu complet?"
    liquidus00 il le faut pourtant
    gat je me suis retenu, si tu savais...
    kyogamer posted the 09/12/2015 at 09:41 PM
    super test !
    shindo posted the 09/12/2015 at 09:49 PM
    iglooo Non c'est toi qui gère Mais j'avoue qu'ils ont géré aussi c'est pas vraiment mon style de jeu et pourtant il m'a fallu une mission pour être conquis
    kikibearentongues posted the 09/12/2015 at 10:03 PM
    Excellent test !
    Tout lu, un régal à lire.
    shanks posted the 09/12/2015 at 10:11 PM
    iglooo
    Je l'ai acheté moi même.
    J'étais motivé à m'y mettre.
    J'aime pas trop "lire" des cassettes sur un écran mais avec la companion-app qui permettait de pouvoir en profiter aux chiottes, me suis dit Banco !

    Puis j'ai découvert que la companion-app était iPhone 5S minimum (ste blague, et j'ai que le 5 en plus). Puis j'ai de nouveaux tests sur le feu et finalement, j'ai filé le jeu à mon frère. le ferais en période calme genre janvier.
    kakakoleokuku posted the 09/12/2015 at 10:48 PM
    Très bon test !
    Chapeau bas !
    docteurdeggman posted the 09/12/2015 at 10:58 PM
    sorow Pas encore lu mais clair que ça mérite le home

    Allez je lis...
    docteurdeggman posted the 09/12/2015 at 11:16 PM
    iglooo Bravo pour ton test... bien complet et plein de passion, encore bravo
    sk0lldirlegs posted the 09/12/2015 at 11:21 PM
    J'ai lu ton test.
    J'ai eu la chiasse.
    J'ai relus ton test.
    J'ai approuvé.

    Bien développé, et les critiques clarifiaient bien certain point obscurs sur la réalisation. Impressive
    iglooo posted the 09/13/2015 at 12:58 AM
    kyogamer kakakoleokuku pootisganger docteurdeggman merci
    shanks dommage pour le test (z'abusent à pas envoyer les jeux ). A moins qu'une MAJ n'ait lieu d'ici janvier. Tu lui aurais pas mis 6 ou 7, c'est sûr
    bubibinman posted the 09/13/2015 at 01:06 AM
    merci pour ce test
    vjgvukvukhb posted the 09/13/2015 at 03:23 AM
    tress bon review..ca change des reviews qu'on voit ici. je prefere ce genre ci meme si je le sens un peu biaise enverw msg mais il est quand meme juste...bravo iglooo
    gemini posted the 09/13/2015 at 05:08 AM
    On ne peut pas revoir les Cinematiques dans MGS4.
    darksly posted the 09/13/2015 at 05:11 AM
    iglooo sérieux je viens de refaire une nuit sur ce jeu, je prends bien mon temps ( 40H, j ai due aller deux fois en Afrique ) je n ai pas (encore ?) le syndrome "open world qui me gave" qui ne manque jamais de venir me gâcher les GTA ^^
    ryohazuki posted the 09/13/2015 at 06:38 AM
    Iglooo Excellent mec, j'ai le même avis sur le jeu pour l'instant, mission 28, je sens que ça va envoyer là.
    theshareplayers posted the 09/13/2015 at 07:45 AM
    Bravo pour ton test Iglooo !
    poliof posted the 09/13/2015 at 08:44 AM
    Test complet, bien écrit et belle implication. Bravo.
    plistter posted the 09/13/2015 at 08:59 AM
    Et c'est le "gg" !!!
    dai posted the 09/13/2015 at 09:29 AM
    Excellent test et belle rédaction Bravo
    cflamm posted the 09/13/2015 at 09:36 AM
    Parfait
    milo42 posted the 09/13/2015 at 10:09 AM
    iglooo Ce test d'anthologie

    Une vraie bombe ce jeu
    iglooo posted the 09/13/2015 at 10:12 AM
    gemini merci pour l'info, mon plan S3 est déconnant, je le mets à jour
    theshareplayers plistter dai cflamm poliof ramses milo42 merci
    ryohazuki, merci, je ne discuterais pas de la fin de ton commentaire par contre
    justx posted the 09/13/2015 at 11:38 AM
    le test est plus complet que les test des journaliste..... un comble !
    hyoga57 posted the 09/13/2015 at 01:09 PM
    iglooo Putain on te voyait presque plus sur Gamekyo (surtout vu de quoi on avait causé en MP tous les deux) et là tu reviens pour refaire un article d'une qualité exceptionnelle, bravo mec et respect pour ce test immense.
    kayama posted the 09/13/2015 at 01:19 PM
    Mieux que les tests ''pro''
    trungz posted the 09/13/2015 at 03:29 PM
    Perso je le trouve super beau!
    gemini posted the 09/13/2015 at 04:49 PM
    iglooo Super test sinon! Beau boulot.
    kalem posted the 09/13/2015 at 05:10 PM
    Très très bon test, MGS V est en somme un MGS comme les autres sur un point : Il divisera. MGS 2 par l'arrivée de Raiden, MGS 3 moins mais par le contrôle de Big Boss. MGS 4 pour son approche plus cinématographique, et celui-ci par sa déclaration d'amour au gameplay avant toute chose.

    C'est un jeu qui comme l'a précisé par Kojima sur Twitter, doit se consommer par petites sessions et non pas d'une traite, car il y a beaucoup de choses à découvrir, parcourir de manière "séquencée".

    Pour moi, c'est un des MGS les plus gratifiants pour le joueur dans le sens où celui-ci est vraiment impliqué dans le jeu, et ce, sur tous les axes. Aurait-il eu besoin d'un scénario développé, honnêtement je ne pense pas. C'est le pont du Big Boss "bon" au Big Boss "Machiavélique" des épisodes MSX2. Et comme tout pont, il est défini par ses attaches et non pas par les ajouts qui lui seront ajoutés. Si vous avez faites la saga entière, vous aurez bien suffisamment d'éléments dans ce volet. Même si cela est un peu trop un diamant brut, ce sera à vous de le tailler par votre vision et votre connaissance de la Saga. Je crois que vous savez déjà que c'était bien le but de Kojima avec ce volet : Impliquer le joueur mais aussi l'humain derrière la manette.
    kikibearentongues posted the 09/13/2015 at 06:14 PM
    trungz

    L'un des meilleurs systèmes d'éclairage que j'ai vu dans un jeu. Je le trouve sublime aussi, même si on voit que les assets ont été pensés pour du cross-gen. Perso j'ai été agréablement surpris du rendu sur ma télé ... Et c'est très fluide !
    alexkidd posted the 09/13/2015 at 06:29 PM
    iglooo je m'attendais à un petit test vite fait, mais sérieux c'est même plus un test, c'est un fuckin dossier Bravo !! çà a du te demander un gros investissement de pondre tout ce pavé. Je le mets en favori et je le lirai après avoir fait le jeu (oui je lis les tests après...)
    wadewilson posted the 09/13/2015 at 08:01 PM
    Excellent test
    iglooo posted the 09/13/2015 at 08:13 PM
    justx hyoga57 kayama gemini dekylyan wadewilson alexkidd merci
    trungz kikibearnoel la lumière
    dekylyan c'est tout de même un MGS qui tranche radicalement avec les opus salon précédent et offre une richesse peu égalée. Juste au niveau durée de vie, c'est du grand n'importe quoi pour les standards actuels (Perso ça me va très bien ). Le scénario est développé mais comme tu le soulignes, Kojima le narre en utilisant deux moyens différents, dont l'un totalement optionnel (Les cassettes) et par bouts à "raccorder" soi-même. Ca s'accorde avec un des thèmes du jeu mais si le joueur ne fait pas l'effort d'aller "chercher" les informations, il peut passer à côté: la linéarité disparait dans le gameplay mais aussi dans la narration. Je trouve ça couillu perso. Sans m'avancer plus en détails, les différents rappels et soutien aux précédents thèmes de la saga sont aussi plutôt fins. J'ai l'impression que ce MGSV reprend tous les anciens thèmes (ou certains éléments) et les assemblent afin d'enfoncer le clou (si j'ai bien compris le scénario, ça c'est moins sûr ).
    kikibearentongues posted the 09/13/2015 at 08:58 PM
    iglooo

    Si j'ai bien compris et cela semble concordait avec ce que je lis ici et là (à savoir du contenu narratif retiré pour des raisons inconnues) ...

    PSEUDO SPOIL :

    On ne se rend pas à nouveau au Camp Omega comme Kojima l'avait suggéré. La scène (qui m'a fait assez mal d'ailleurs) du prisonnier torturé salement puis abattu n'est pas dans le jeu. De même pour d'autres scènes où y figurent des enfants soldats, etc.
    Du coup ... Je me pose pleins de questions ... Why ?!

    FIN DU PSEUDO SPOIL.
    jeanouillz posted the 09/13/2015 at 09:38 PM
    sorow iglooo Merci beaucoup pour le test, merci de l'avoir ajouté sur la home !
    je n'ai pas encore l'occasion d'y jouer, bientôt peut être, du coup merci de ne pas avoir trop spoilé
    iglooo posted the 09/13/2015 at 09:54 PM
    jeanouillz merci, j'ai fais de mon mieux (c'est dur!).
    kikibearnoel y'a un truc incompréhensible et un sentiment de manque avec le scénario à partir d'un certain arc. Possible que ce soit le fameux sujet tabou et qu'il ait été censuré.
    Au niveau des scènes manquantes (en gardant à l'esprit que c'est peut-être moi qui l'ai loupée dans ma partie), celle de Snake au milieu du village avec le vautour n'y est pas (mais le village et le vautour sont bien présents dans le jeu).
    Pour tout te dire, étant donné le fameux "Coming 1984" et vu la MAJ 1.01 (Qui correspond à la chambre d'interrogation du roman), je cherche actuellement à la supprimer afin de voir si le jeu ne change pas en annulant cette M.A.J. (Ce serait classe que la MAJ "dégrade" le jeu, ça rappellerait la phrase susnommée et ça ferait des rappels à un certain épisode de la saga).
    Il y a aussi un élément dont je ne peux pas te parler qui me brûle la langue. Mais oui, je me pose beaucoup de questions aussi de mon côté.
    Dont le "truc jamais vu et réalisable que dans un JV".
    Je vis le titre pour l'instant
    kikibearentongues posted the 09/14/2015 at 04:22 PM
    iglooo

    Intéressant. Curieux d'en apprendre plus concernant ce fameux contenu manquant (ou peut-être est-il toujours là mais bloqué ?). En tout cas, si tu a du neuf, n'hésite pas à me tenir au jus en MP.
    Y a un truc bizarre quand même ...
    iglooo posted the 09/15/2015 at 08:17 PM
    kikibearnoel pour "le retour au Camp Omega": est-ce que quelqu'un a essayé, avec une sauvegarde de TPP présente sur la machine, de relancer GZ voir si ce dernier était impacté par la sauvegarde TPP? Ca ce serait balèze, des missions déblocables (un autre point de vue?) dans un ancien jeu lorsque sa suite sort
    kikibearentongues posted the 09/15/2015 at 08:45 PM
    iglooo

    Pas bête. Je me renseignerais, sait-on jamais.