(Déjà, avant de commencer, mettez cette musique en route et lisez le test avec, elle résume parfaitement l'ambiance du jeu)
Il nous est tous arrivé, un jour ou l'autre, de faire des rêves. Pour certains cela arrive souvent, pour d'autre c'est au contraire rare. Et bien sûr, le sujet de ces rêves varient grandement en règle générale. On peut en faire des tout à fait normal, comme des très étranges. Tout dépend en fait de plusieurs facteurs.
Je vous rassure, je ne compte pas jouer les psychologues. En fait, ma seule intention est de vous présenter un petit jeu de 2005 développé sur RPG Maker par une seul personne appelé Kikiyama. Un jeu qui aura pas mal fait parlé de lui, et qui explore le thème des rêves, rêves pour le moins souvent bizarre, étrangement beau, ou au contraire terriblement malsain et glauque. Bienvenue dans l'univers de Yume Nikki...
Comme dit plus haut, Yume Nikki (Le Journal des Rêves) est un jeu sur PC créer avec RPG Maker version 2003 et sortie en 2005 dans une version incomplete, et développé par une seul personne appelé Kikiyama. La dernière version à être sortie (en 2007) est la version 0.10. C'est de celle là que l'on va parlé.
Bien que pas très connu au début (à part sur 2chan), le jeu a petit à petit gagné en popularité sur le net, et a eu le droit à des traductions en Anglais et Français entre autre. Le jeu à maintenant une assez bonne communauté de fan, qui est même à l'origine de fan game fortement inspiré du concept du jeu (les plus connu étant Yume 2kki(pas encore complet mais déjà bien fourni) et .Flow (que je vais rapidement me faire)).
Cependant contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas un RPG. En fait, c'est plus un jeu de "découverte" et d'exploration...
Mais avant d'aborder ce sujet, parlons d'abord un peu du scénario.
Ou plutôt du contexte du jeu.
On incarne une fille appelé Madotsuki, et on commence l'aventure dans sa chambre. Etrangement, Madotsuki refuse catégoriquement de sortir de la pièce : si on essaye d'ouvrir la porte, elle fera un non avec sa tête. Tout ce que l'on peut faire, c'est se rendre sur le balcon (ce qui est actuellement inutile), allumer la TV(qui ne capte aucune chaine), jouer sur la console (qui ne propose qu'un mini jeu pour le moins ennuyeux), aller s'assoir sur son bureau (ce qui nous permet de sauvegarder). En fait, la seule action utile que l'on peut entreprendre, c'est se rendre dans son lit et dormir, et ainsi se retrouver dans le monde des rêves, un monde aussi étrange que dérangeant...
Autant le dire direct, ici il n'y a strictement aucun dialogue. Les seules textes que l'on aura seront les instructions du jeu (donné en début de partie et que l'on peut relire à tout moment), et la description des différents "effets" que l'on trouvera. Aucun objectif ne nous est réellement donné (ou plutôt de manière très rapide et détaché) et c'est à vous de vous imaginer l'histoire.
Le gameplay se révèle très minimaliste. Le déroulement du jeu est résumé très simplement dans les instructions au début : Dormir, explorer, trouver des "effets", se réveiller(avec la touche 9, pour sauvegarder ou lorsque l'on est coincé), aller redormir, et ainsi de suite.
Pour être plus précis, dés que l'on va dormir, on arrive dans le monde des rêves. On commence sur notre balcon et ontdois retourner dans notre chambre, qui n'a pas changé, si ce n'est que le cahier sur notre bureau n'est plus là, ainsi que la console. Et cette fois, il est possible de sortir de la chambre, et de se retrouver ainsi dans un endroit appelé Nexus où se trouve 12 portes (plus celle de votre chambre). Chacune de ces portes vous mèneras à différents lieux, tous différents et plus étranges les uns que les autres. Ces lieux peuvent d'ailleurs vous emmener eux aussi à d'autres endroits, et comporte leurs lots de secrets.
Le but du jeu est de trouver les 25 "effets"(enfin 24, juste que les instructions sont comptés comme un effet), des sortes d'objets que l'ont peux équiper et qui ont différentes fonctions, plus ou moins utile. En fait, à part pour un effet, ont peux les trouver dans l'ordre que l'on veux sans avoir à utiliser d'autres effets. Il est tout de même fortement conseillé de chercher en premier la bicyclette (afin de se déplacer plus vite) et le couteau, qui permet de poignarder les différents habitants de cet univers.
Une fois tous trouvés, il faut alors se rendre dans le Nexus, les lâcher à terre (sous forme d'oeuf) avec la touche 5, et trouver la fin du jeu... Mmmh, je ne vais pas vous en raconter plus. Sachez juste que la fin est très bien caché et que la manière de l'atteindre est introduite de manière très discrète. Il y a de fortes chances que vous ayez à utiliser les solutions pour la trouver. En tout cas, autant dire que cette fin est particulièrement dérangeante, plutôt marquante (voir limite choquante) et qu'elle a de quoi donner lieu à de nombreuses questions et suppositions....
Cependant, résumer le jeu à cela serait une grosse erreur. Car le gros du jeu se résume à l'exploration. Il y a de nombreux secrets caché dans le jeu, et c'est là que les effets prennent leurs importance, puisqu'ils nous permettent de débloquer la plupart de ces secrets. Alors certes, il est possible de faire le jeu en ligne droites sans chercher ces secrets, mais croyez moi, ce ne serait que du pur gâchis tant ils se révèlent tous intéressant et participe à l'ambiance et au background si particulièr du jeu. Malheureusement, on regrettera que certains de ces secrets apparaissent de manières aléatoire, ce qui les rends parfois chiants à trouver (j'ai passer 1/4 d'heures à essayer de faire apparaitre Uboa, sans succès...).
Il n'y a aucun réel ennemis dans le jeu. A part les Toriningen (sortent de fille avec une tête bizarre qui nous téléporte dans une impasse, nous obligeant à nous reveiller pour continuer), tout les png sont inoffensifs. Ce qui est particulièrement malsain d'ailleurs, puisque l'on peut poignarder et tuer à peu prêt la totalité des PNG sans que ceux ci puisse se défendre ou autre (bon ils réapparaissent après mais bon). Il faut même le faire pour certains secrets. Et croyez moi, sortir le couteau, voir le png essayer de nous fuire, avant de pousser un cri lorsqu'on le poignarde, c'est particulièrement glauque.
Mais justement, c'est là que l'ambiance est franchement génial. L'univers est juste complètement bizarre, pouvant nous montrer à la fois des passages poétiques (le parc ou la maison de Poniko...), étrange (le monde des nombres, ou le monde néon), ou carrément glauque et super malsain (le monde des yeux par exemple). Il y a tellement de truc à découvrir que ce serait difficile de tout raconter. De plus cela gâcherait l'expérience du jeu.
Au niveau du reste... Les graphismes, bah c'est du RPG Maker, c'est à dire de la 2D façon SNES. Mais il faut avouer que ça participe grandement à l'atmosphère du titre. Pour l'ambiance sonore et les musiques, c'est le même constat, cependant ces dernières sont quand même de grande qualité et certaines sont vraiment belles, tandis que d'autres nous feront frissonner lors de certains passages.
Quant à la durée de vie, tout dépends de comment vous jouer. Perso je m'y suis mis hier soir et je l'ai finit cette après-midi en utilisant pas mal les soluces pour la moitié des effets (mais pas complètement). J'ai aussi chercher et trouvé quelques secret sans soluce, mais il m'en manque encore beaucoup. Disons que j'ai du mettre un peu moins d'une 10ène d'heures.
Si vous comptez faire sans soluce et en ligne droite, compter 15 heures, car certains effets sont très bien cachés et pas évidents à trouver. Rajouter le double pour les secrets.
Perso je vous conseille de faire le plus possible sans soluce, mais de l'utiliser quand même pour certains effets et secrets, car quelqu'uns sont franchement chaud à trouver (les cheveux-crottes par exemples) et comme dit plus haut, certains secrets apparaissent totalement au hasard.
Conclusion :
Plus qu'un jeu, Yume Nikki est une véritable expérience. L'univers, l'ambiance, les graphismes, les musiques, le gameplay... Tout dans ce titre est étrange, ce qui le rend difficile à décrire et lui donne un cachet véritable unique.
Plus jeu d'exploration qu'autre chose, tout est fait pour que l'on visite ces rêves étranges et malsains afin d'y dénicher par nous même ses moindres secrets. Et si le titre ne propose pas de réels scénario, on ne peut s'empêcher de se poser des questions sur le sens de tout ceci. L'ambiance est plus que particulière, et souvent malsaine, glauque, voir gore. De plus la fin, particulièrement marquante, n'arrange pas les choses et en laissera plus d'un complètement abasourdi.
Personnellement, il m'a aussi beaucoup rappelé Limbo. Même si le gameplay, les graphismes et l'univers sont totalement différents, ces deux jeux dégagent cette même sensation troublante qui nous met souvent mal à l'aise.
Bref un jeu à faire si on aime ce genre d'expérience. De plus il est totalement gratuit et facilement trouvable en anglais ou français (lien à la fin).
Désolé si le test est brouillon(en dehors de mes fautes habituelles). Je dois avouer que j'ai eu du mal à expliquer en quoi consiste le jeu. Il y a en à la fois peu de chose à dire dessus, et pourtant tellement ...
Pour finir, quelques screenshots que j'ai prit, ainsi que des musiques :
Votre jolie chambre.
Nasu, le jeu de la console dans votre chambre. Totalement inutile.
Le Nexus et les portes.
Certains décors sont étranges !
Le fameux couteau !
Vous pouvez tuer tout et n'importe quoi, même si c'est inoffensif.
Remarquez la "jolie" créature...
Un secret qui arrive de manière inattendu.
La chambre de Poniko, qui cache l'un des secret les plus célèbre du jeu.
Mais où descend t-on?
Je vous laisse deviner comment avancer dans cette salle ...
Les Toriningen, seules créatures pouvant vous posez des problèmes.
Certains environnements sont VRAIMENT bizarre.
Un endroit quelque peu étrange.
Un lieu qui est une grosse référence à un jeu culte de la NES.
sinon pense à lire les messages sur "le clan"
La 1ere musique est énorme
T'a réussi a me donner envie d'essayer , par contre , j'arrive pas a trouver le lien , il est ou ? ^^
Asakim--> En fait je lis, mais là vu que j'etais entrain de faire le test, j'avais pas trop le temps ^^" Je vous réponds dans 5/10 min
Elena007-6> oups ^^" Je viens de les rajouter