Retour sur le dernier State of Play qui comme le précédent fut donc consacré à un jeu tiers, Final Fantasy XVI en l'occurrence, en espérant que contrairement à Suicide Squad qui avait également eu les honneurs d'une grosse mise en avant par Sony, le prochain blockbuster de Square Enix tienne lui sa date de sortie toujours actée pour le 22 juin, exclusivement sur PS5.
Plusieurs visuels et surtout une grosse vidéo de présentation qui débutera par une petite visite du monde de Valisthéa, et justement de sa map plus linéaire que dans le fameux FFXV mais néanmoins pas soumise à l'obligation de la linéarité absolue du treizième épisode par ses possibilités de retour en arrière, rien que pour les nombreuses quêtes annexes (en partie récupérées au coeur de votre QG/repaire) qui ici ne seront heureusement pas cantonner à une unique zone finale. Un repaire qui servira également à en connaître davantage sur le lore grâce au « Prof » (Harpocrate de son nom) et à Viviane la stratège.
Dans le cadre de cet ultime show majeur, Square Enix a également souhaité refaire un point sur le système de combat complètement orienté action (bien plus que FFXV et FFVII Remake en somme) grâce à l'apport de Ryota Suzuki dont on sent de suite les sensations DMC5. Un pari néanmoins risqué pour une tranche du public ne souhaitant jouer à FF que pour profiter du dépaysement, de l'OST et du scénario, et c'est bien pour eux que les développeurs ont livré un « mode histoire » fourni en aide dont l'esquive automatique, ou encore des options telles que l'upgrade auto des compétences.
Il restera dommage que l'éditeur mette encore en avant les combats entre primordiaux qui sont assurés d'être parmi les plus gros aspects grand spectacle de cet épisode, mais dont une partie ne laissera désormais plus de grandes surprises.
"une tranche du public ne souhaitant jouer à FF que pour profiter du dépaysement, de l'OST et du scénario"
Exemple au Japon, le FF le plus apprécier est le X, pour ces raisons... Perso, tant mieux si ça plait à des gens, sur une autre licence où un spin-off cela me déplairait pas, mais voir la trajectoire prise par la licence Final Fantasy ne m'enchante guère. Cette aspect ultra dynamique sur Kingdom Hearts me suffisait et si je voulais des jeux du genre il y a de quoi faire sur le marché en terme de jeu d'action beat them all...
zekk
Je le sens pourtant assez bien pour le premier semestre 2024 le DD2.
Capcom a toujours une ou plusieurs cartouches à chaque premier semestre donc tout pointe vers lui (sauf si Pragmata revoit soudainement la lumière ).
negan
Sur "certains screens" oui mais dans l'ensemble, la PS4 serait en total PLS.
On reste dans le cadre d'un RPG à zone semi-ouverte, tu ne peux pas imposer une perfection visuelle constante à ce niveau contrairement à une production action/linéaire où ça va s'amuser à modéliser chaque poil de cul.
"Un pari néanmoins risqué pour une tranche du public ne souhaitant jouer à FF que pour profiter du dépaysement, de l'OST et du scénario, et c'est bien pour eux que les développeurs ont livré un « mode histoire » fourni en aide dont l'esquive automatique, ou encore des options telles que l'upgrade auto des compétences."
Ils prennent un risque de se couper de la base de fans Japonais. En faire un jeu d'action et en arriver à offrir un mode histoire pour Final Fantasy
Je peux patienter tranquillement 1 ans avant de le prendre tellement ils ont spoiliers. Je verrai si en fin d'année ils est annoncé sur pc sinon je le ferais sur ps5 a petit prix .
zekk
Bah après faut également se dire que l'annonce de DD2 s'est fait dans le cadre d'un Live sur les 10 ans de la franchise donc le moment était "bon" pour l'annonce, pas forcément le reveal.
Et DMC5 est sorti début 2019 comme tu dis.
Ensuite, les Special Edition et autres remasters PS5/SX ont pas pris toute la team.
Donc 5 ans pour un Dragon's Dogma 2 (s'il sort début 2024) avec un moteur rodé, sans parler de la pré-production qui avait peut-être débuté en amont, ça semble pas si court, non ?
shanksBah après faut également se dire que l'annonce de DD2 s'est fait dans le cadre d'un Live sur les 10 ans de la franchise donc le moment était "bon"
Désolé mais ça va complètement dans mon sens ce que tu dis... ça prouve justement qu'il voulait marquer un grand coup en disant, on oublie pas la série.
Si effectivement, le jeu était pour début 2024, On aurait eu un peu plus d'information par la suite et pourtant on n'a plus rien c'est bien la preuve qu'ils veulent tenir les fan en haleine.
Ensuite, les Special Edition et autres remasters PS5/SX ont pas pris toute la team.
mais ça a pris une partie de l'équipe quand même, donc ça a pris du temps avoir le projet en full-production.
Donc 5 ans pour un Dragon's Dogma 2 (s'il sort début 2024) avec un moteur rodé, sans parler de la pré-production qui avait peut-être débuté en amont, ça semble pas si court, non ?
Si ça semble un peu court, comme je le dis on parle pas d'un jeu linéaire en une dizaine d'heure, on ne parle pas d'une suite récente où l'on peut reprendre beaucoup d'asset... On ne sait même pas s'il était en pré-prod justement avant !
Et le mec qui devait très certainement supervisé le système de combat est parti sur FF16...
On est donc sur un situation où le jeu a du prendre du temps avant d'être en full-production sur un projet imposant, je trouve ça court, mais bon tout peut arriver
pimoody bah écoute si tu t’en branle de l’univers, de l’ost, des personnages, de l’histoire qu’on te raconte, de l’ambiance et de l’exploration dans un final fantasy et que la seule chose qui t’intéresse c’est la manière dont tu vas tuer un random lapin de garenne dans une plaine je sais même pas pourquoi tu veux des nouveaux FF joue en continue aux anciens ça reviens au même
Ce qui m'intéresse c'est ça : "souhaitant jouer à FF pour profiter du dépaysement, de l'OST et du scénario" avec un rythme et une gestion du temps communs aux anciens FF, proche d'une ballade fantaisiste plus que d'un beat them all ultra dynamique avec des infos qui phagocytes l'écran partout en combat comme un mmo.
Ca va être comme pour le XV.... je testerais mais j'espère ne pas être aussi déçu qu'avec ce dernier....Par contre une chose de sûre, c'est que la B.O sera dantesque.
guiguif autant ta raison, autant calmos tu va nous refaire une gow R sinon. en plus dans les faits on a le producer d'un FF online, un réal a qui l'ont doit last remnant, et le battle designer de DMC. oué c'est mieux que la team tabata mais calmos quand même.
rbz Il y a peu de chance surtout que je n'ai aucune attente concernant le scenario de FF16, meme si j'espere qu'il sera bon quand même.
GOWR m'avait surtout déçu sur ce point en désamorcant toutes les revelations faites a la fin du premier et qui avait hypé tant de monde. Il n'y avait pas que ça mais c’était ma principale critique .
Pis comme j'ai pu lire ici ou là, ya plus de passages épiques dans cette video que dans tout GOWR
rbz Il y a peu de chance surtout que je n'ai aucune attente concernant le scenario de FF16, même si j’espère qu'il sera bon quand même.
GOWR m'avait surtout déçu sur ce point en désamorcant toutes les révélations faites a la fin du premier qui avaient hypés tant de monde. Il n'y avait pas que ça mais c’était ma principale critique .
Pis comme j'ai pu lire ici ou là, ya plus de passages épiques dans cette video que dans tout GOWR
guiguif de toute façon, c'est du lourd au scénario aussi.
C'est Maehiro qui a construit l'univers du jeu et surtout son scénariste.
Le mec a commencé sur FF Tactics; c'était le directeur du background de Vagrant Story et surtout le scénariste de Heavensward. Sans oublier les grandes lignes qu'il a écrites et qui ont inspiré notamment Shadowbringers et Endwalker. C'est lui qui a placé Ishikawa pour les dernières extensions également. Bref du très lourd. De plus son influence première c'est Matsuno.
Donc pas de soucis pour le scénar.
Minagawa a la DA aussi. C'était lui sur Tactics Ogre, Vagrant Story et FF Tactics et FF14 jusqu'à Shadowbringers
Takai a commencé la série sur FF5, donc il connaît et il était directeur assistant de Yoshida sur FF14 jusqu'à Heavensward.
eyrtz Même pas, j'ai toujours aimé leurs projets, c'est toujours modeste, mais avec plus de profondeur que ce qu'un certains ne veulent pas comprendre. Et leur point d'orgue reste Triangle Strategy qui fait partie des meilleurs jeux SE de ces dernières années.
Après j'ai été déçu de BD2 et je rejoins Guiguif sur le problème des farming infini pour avoir la vraie fins de OT. Ca n'avait aucun intérêt.
Comme le premier BD, proposer un retournement de situation c'est sympa, le fond est louable, la forme moins.
Mais pour moi ça reste une team avec sacré potentiel et ils ont vraiment réussi à trouver équilibre plus maîtrisé avec Triangle, qui je l'espère aura le droit à sa suite.
jenicris C'est du second degré hein, les deux teams n'ont rien à voir je le sais bien et je reste curieux de voir si ce FFXVI sera bon. Je ne mise rien dessus, il y a du bon et du moins bon à mes yeux et le moins bon ne concerne pas le système de combat pour moi, mais la DA irrégulière (certains environnements sont affreusement ternes, d'autres meilleurs), la bande sonore qui, de ce qu'on a pu entendre souffre du même problème que la DA, l'interface ubisoftien immonde qui me rappelle celle aussi de GoW R (qui était un défaut) et l'exploration qui me fait peur, on en voit pas assez, je trouve ça étrange.
Reste qu'on retrouve quand même des atouts propres à la saga. C'est beau, même très beau par moment. La mise en scène est propre. Certaines séquences semblent spectaculaires. Et le système de combat semble jouissif.
Exemple au Japon, le FF le plus apprécier est le X, pour ces raisons... Perso, tant mieux si ça plait à des gens, sur une autre licence où un spin-off cela me déplairait pas, mais voir la trajectoire prise par la licence Final Fantasy ne m'enchante guère. Cette aspect ultra dynamique sur Kingdom Hearts me suffisait et si je voulais des jeux du genre il y a de quoi faire sur le marché en terme de jeu d'action beat them all...
PS4 ça serait down grave
Et sur Xbox fat ça tournerait même pas …
Je le sens pourtant assez bien pour le premier semestre 2024 le DD2.
Capcom a toujours une ou plusieurs cartouches à chaque premier semestre donc tout pointe vers lui (sauf si Pragmata revoit soudainement la lumière
negan
Sur "certains screens" oui mais dans l'ensemble, la PS4 serait en total PLS.
On reste dans le cadre d'un RPG à zone semi-ouverte, tu ne peux pas imposer une perfection visuelle constante à ce niveau contrairement à une production action/linéaire où ça va s'amuser à modéliser chaque poil de cul.
Yavait eu la ptite video disant que le jeu etait reporté a 2023, j'espere qu'on va enfin avoir des news dans les 2/3 mois qui arrivent.
Ils prennent un risque de se couper de la base de fans Japonais. En faire un jeu d'action et en arriver à offrir un mode histoire pour Final Fantasy
Bah et ?
Monster Hunter World a été annoncé en juin 2017 pour sortir en janvier 2018.
yamy
C'est tout aussi possible oui vu la façon de faire de Capcom.
et quand tu annonces un jeu avec un logo, c'est pour tenir en haleine, tu sais que le jeu n'est pas près d'arriver.
En 2017 avec MH World on avait déjà un trailer de 2:30 avec du gameplay, on était pas du tout dans le même type de communication pour le moment
https://www.youtube.com/watch?v=SE_FnuD9zJc
Bah après faut également se dire que l'annonce de DD2 s'est fait dans le cadre d'un Live sur les 10 ans de la franchise donc le moment était "bon" pour l'annonce, pas forcément le reveal.
Et DMC5 est sorti début 2019 comme tu dis.
Ensuite, les Special Edition et autres remasters PS5/SX ont pas pris toute la team.
Donc 5 ans pour un Dragon's Dogma 2 (s'il sort début 2024) avec un moteur rodé, sans parler de la pré-production qui avait peut-être débuté en amont, ça semble pas si court, non ?
Désolé mais ça va complètement dans mon sens ce que tu dis... ça prouve justement qu'il voulait marquer un grand coup en disant, on oublie pas la série.
Si effectivement, le jeu était pour début 2024, On aurait eu un peu plus d'information par la suite et pourtant on n'a plus rien c'est bien la preuve qu'ils veulent tenir les fan en haleine.
Ensuite, les Special Edition et autres remasters PS5/SX ont pas pris toute la team.
mais ça a pris une partie de l'équipe quand même, donc ça a pris du temps avoir le projet en full-production.
Donc 5 ans pour un Dragon's Dogma 2 (s'il sort début 2024) avec un moteur rodé, sans parler de la pré-production qui avait peut-être débuté en amont, ça semble pas si court, non ?
Si ça semble un peu court, comme je le dis on parle pas d'un jeu linéaire en une dizaine d'heure, on ne parle pas d'une suite récente où l'on peut reprendre beaucoup d'asset... On ne sait même pas s'il était en pré-prod justement avant !
Et le mec qui devait très certainement supervisé le système de combat est parti sur FF16...
On est donc sur un situation où le jeu a du prendre du temps avant d'être en full-production sur un projet imposant, je trouve ça court, mais bon tout peut arriver
Ce qui m'intéresse c'est ça : "souhaitant jouer à FF pour profiter du dépaysement, de l'OST et du scénario" avec un rythme et une gestion du temps communs aux anciens FF, proche d'une ballade fantaisiste plus que d'un beat them all ultra dynamique avec des infos qui phagocytes l'écran partout en combat comme un mmo.
Aucune chance vu la team de winners derriere.
GOWR m'avait surtout déçu sur ce point en désamorcant toutes les revelations faites a la fin du premier et qui avait hypé tant de monde. Il n'y avait pas que ça mais c’était ma principale critique .
Pis comme j'ai pu lire ici ou là, ya plus de passages épiques dans cette video que dans tout GOWR
GOWR m'avait surtout déçu sur ce point en désamorcant toutes les révélations faites a la fin du premier qui avaient hypés tant de monde. Il n'y avait pas que ça mais c’était ma principale critique .
Pis comme j'ai pu lire ici ou là, ya plus de passages épiques dans cette video que dans tout GOWR
C'est Maehiro qui a construit l'univers du jeu et surtout son scénariste.
Le mec a commencé sur FF Tactics; c'était le directeur du background de Vagrant Story et surtout le scénariste de Heavensward. Sans oublier les grandes lignes qu'il a écrites et qui ont inspiré notamment Shadowbringers et Endwalker. C'est lui qui a placé Ishikawa pour les dernières extensions également. Bref du très lourd. De plus son influence première c'est Matsuno.
Donc pas de soucis pour le scénar.
Minagawa a la DA aussi. C'était lui sur Tactics Ogre, Vagrant Story et FF Tactics et FF14 jusqu'à Shadowbringers
Takai a commencé la série sur FF5, donc il connaît et il était directeur assistant de Yoshida sur FF14 jusqu'à Heavensward.
C'est la team Asano derrière le jeu !!!?
Après j'ai été déçu de BD2 et je rejoins Guiguif sur le problème des farming infini pour avoir la vraie fins de OT. Ca n'avait aucun intérêt.
Comme le premier BD, proposer un retournement de situation c'est sympa, le fond est louable, la forme moins.
Mais pour moi ça reste une team avec sacré potentiel et ils ont vraiment réussi à trouver équilibre plus maîtrisé avec Triangle, qui je l'espère aura le droit à sa suite.
jenicris C'est du second degré hein, les deux teams n'ont rien à voir je le sais bien et je reste curieux de voir si ce FFXVI sera bon. Je ne mise rien dessus, il y a du bon et du moins bon à mes yeux et le moins bon ne concerne pas le système de combat pour moi, mais la DA irrégulière (certains environnements sont affreusement ternes, d'autres meilleurs), la bande sonore qui, de ce qu'on a pu entendre souffre du même problème que la DA, l'interface ubisoftien immonde qui me rappelle celle aussi de GoW R (qui était un défaut) et l'exploration qui me fait peur, on en voit pas assez, je trouve ça étrange.
Reste qu'on retrouve quand même des atouts propres à la saga. C'est beau, même très beau par moment. La mise en scène est propre. Certaines séquences semblent spectaculaires. Et le système de combat semble jouissif.