Il reste encore de bien belles années pour le monde des consoles standards mais ces mêmes années restent comptées au regard du développement de la technologie Cloud. Google a déjà fait un coup d'éclat en proposant de jouer à Assassin's Creed Odyssey dès la sortie directement depuis son navigateur Chrome, et c'est maintenant Microsoft qui vient rebondir sur son annonce de l'E3 2018 en dévoilant plus en détails son « Project xCloud ».
Le but est simple : sous réserve évidente d'avoir la connexion adéquate, il sera possible de jouer au catalogue Xbox One sur n'importe quel type d'écran, avec pour l'heure des tests principalement effectués sur le secteur mobile (Android) avec des essais visiblement concluants sur Forza Horizon 4, Sea of Thieves et Halo 5. Il sera possible d'y jouer en tactile mais le mieux à faire est d'utiliser une manette One par Bluetooth.
Tout cela passera évidemment par la technologie Azure dont la proximité avec les relais sera un gage pour limiter les problèmes de latence, ce qui tombe bien puisque contrairement à l'Espagne ou à l'Italie, la France est bien concernée en Europe aux coté du Royaume-Uni et de l'Allemagne (entre autres).
Microsoft nous indique en outre que les premiers tests publics seront lancés en 2019 (sans préciser exactement où) et que pour l'heure, les résultats concernant la latence sont satisfaisant sous réserve de bénéficier d'un débit de 10mb à la seconde. La compatibilité 4G sera possible, et le constructeur se prépare évidemment pour les futurs réseaux 5G.
Bien entendu, sans visibilité précise sur le lancement, il faudra encore patienter pour les questions les plus importantes, celles concernant le modèle économique de tout cela.
a part google a dispose des son propre reseau de cable sousmarin et a les moyens de nous sortir une evolution technologique dans le reseau faut pas attendre grand chose du cloud gaming
raph535
N'importe quoi toi. Microsoft ont leur propre infrastructure et sont parmi les premiers dans le domaine du cloud, qui leur rapporte énormément au passage.
raph535 c'est microsoft les premiers à avoir installer des serveurs sous marin 2014 (http://www.rfi.fr/emission/20180616-serveurs-sous-marins-microsoft-natick). MAis c'est toujours comme ça avec microsoft on croit toujours qu'ils copient la concurrence alors que la plupart du temps ils ont précurseurs (1er tablette, 1er smartphone proche d'un pc avec windows mobile et j'en passe)
En gros les futures PS5/Scarlett seront nos dernières consoles physiques. Après on aura des applis à la Netflix pour jouer sur n'importe quel écran connecté.
negan "Mais toutes les cartes serons redistribuer en 2020 car les territoires aquis sont volatile ." À priori sauf au Japon où on risque encore d'avoir des ventes pitoyables de la prochaine Xbox.
revans Je sais bien que Microsoft possède des câbles sous marin (encore que je suis curieux de connaitre leurs nombre, il me semble que Microsoft est plus orienté serveurs et Azure) mais je voulais juste dire que la pose de serveur en sous marin, c'est surtout une question énergétique. Les soucis de PING c'est plus lié à l'infrastructure réseau et à ce niveau, c'est vrai que Google est aussi un poids lourd dans le domaine (ne serait-ce que via les fermes de serveurs Google).
A noter qu'au niveau des serveurs web, je trouve que Microsoft a, en revanche, pas mal de retard... Linux et PHP s'est imposé partout :/ !
aym Si je me fie à la vidéo, ils disent bien que les consoles de salon seront toujours l'expérience Premium (comme regarder un BluRay 4K à la maison), alors que pour le reste, ils comptent sur ce fameux Cloud.
Moralité : Ceux qui s'attendent à avoir des graphismes qui déchirent leur mère en 4K sur xCloud vont pleurer, visiblement ca sera +/- de la Xbox One S, éventuellement boostée (mémoire / overclock) et en 1080p pour le stream... Eventuellement en 4K mais compressée. Je suis tout de même curieux de voir ce que ca va donner !
suzukube ils en ont plusieurs c'est sur mais la le dernier est le plus performant de la planéte et peut etre mis a jour.
ont parle de 160TB/s
Microsoft est axée serveur oui mais pour faire du serveur il faut aussi une très bonne infrastructure internet.
Les serveur sous marin en plus d'etre poser pour un gain energetique sont aussi poser pour réduire le ping.
Microsoft est plus dans le cloud et l'ia que dans le serveur web aussi
revans Oui, oui, c'est Satya Nadella qui a amorcé ce virage "cloud", alors que Steve Ballmer lui était lui axé hardware (rachat de Nokia entre autre, Microsoft Surface etc).
On peut voir l'infrastructure AZURE ici : https://azure.microsoft.com/en-us/global-infrastructure/global-network/ . Et effectivement, depuis la dernière fois que j'ai regardé, il y a 5 ans, elle est énorme, et Microsoft a de quoi "utiliser" ou "mettre à jour" son réseau pour avoir un ping minimum...
Après Azure est utilisé dans des domaines dont j'ai même pas idée (j'vais dire des conneries, mais genre les serveurs qui gère les applis du type UBER, les banques, le Xbox Live, enfin un tas de truc connecté non web).
Petit hors sujet : le soucis, ça viendra plutôt de Free ou de SFR. Chez moi par exemple, j'ai quasi 20ms de latence qui viennent uniquement de la conversion "coax/fibre optique" avec des DSLAM pas terrible >_< !
Cela dit, je suis tout à fait d'accord que c'est débile de dire que l'un des acteurs majeur de l'informatique actuel ne sera pas capable de faire un truc potable en cloud... Si eux ne le peuvent pas, à part Google (ou éventuellement Facebook & Amazon), je ne vois pas qui le pourrait...
Cela remet aussi en perspective la taille de Microsoft et celle d'Apple : Malgré leur très grand QG et leur Datacenter dans le désert, au final, Apple investit assez peu sur l'avenir, contrairement à Microsoft et Google :/ !
revans NDLR : Je ne savais pas pour le ping au fond de la mer, cela dit, ça reste marketing : Le ping le plus low sera celui le plus proche de l'utilisateur (ndlr : je fais de l'installation de serveur pour entreprises, j'arrive à avoir des pings de 1ms en interne )
revans Et je viens de lire que Azure Infrastructure sont des câbles propriétaires utilisés exclusivement par Microsoft (et ses partenaires), ça revient quasiment à avoir un réseau parallèle à Internet, mais dédié à l'utilisation de Microsoft, c'est complètement fou
suzukube microsoft n'est pas le leader du cloud pour rien.
Ils dépense des milliard chaque années sur leur infrastructure réseau et sur l'ia , dernierement ils ont rachat une boite pour améliorer les outils pour le devellopement de l'ia
blindzorro les jeux tournent en 720p je crois et niveau capacité je ne sais pas s'ils peuvent faire face au 2 autres géants... genre est ce que SONY pourra nous faire tourner ses jeux (PS5) en 4K 60fps d'ici 2020?!
je dis pas que c'est pas possible mais ça demande d'énorme capitaux.
goldmen33 Ils pourront, le soucis c'est que s'ils doivent passer par les réseaux concurrent, ça va douiller... Mais je ne pense que que Sony soit à fond dans cette direction !
Aym La 360 a réussit à faire un "bon" score, pourquoi la prochaine ne pourrait pas en faire autant voir plus, le marché évolue.
goldmen33 Sony sont déjà sur le coup depuis un moment, avant Google et MS, je parle bien évidemment du PS Now qui stream sur PC et console les jeux et non sur mobile, pour le moment j'imagine, c'est grâce à leur serveurs "Gaikai" racheté par Sony en 2012 pour 380 millions.
Mais à la question est-ce qu'ils pourront rivaliser avec MS je ne pense pas, néanmoins je ne doute pas qu'ils bossent à son amélioration l'expérimentant depuis un moment, à mon avis ils attendent la New Gen pour en parler davantage.
Mais je pense que leur cible principale restera les Salons.
genre est ce que SONY pourra nous faire tourner ses jeux (PS5) en 4K 60fps d'ici 2020?! Google n'y parvient pas actuellement non plus, c'est du 1080p 60fps, d'ici 2020 peut-être oui, mais quand bien même ils y arriveraient tous, le problème viendrait pas d'eux mais des infrastructures réseaux de chaque pays excepté le Japon et quelques autres rares territoires, on sera très très peu (dont moi) à pouvoir en profiter, c'est pour ça que ce marché sera minoritaire je pense.
Pour l'instant bien sûr.
Et j'ai oublié de préciser, le PS Now a déjà proposé le cloud depuis les TV, Smartphones et tablettes (mais pas en France)
suzukube D'accord, j'ai juste lu l'article sans regarder la vidéo. En tout cas je pense qu'à terme on finira quand même avec ces consoles full démat type Netflix. Mais peut être qu'on sera déjà mort.
misterpixel C'est pour ça que je dis à priori. Le Japon est le territoire le moins volatile de tous. C'est toujours plus facile, de part son histoire, pour une PlayStation de se trouver un public aux États-Unis qu'une Xbox au Japon. À l'heure actuelle les japonais ont plus confiance en des marques qu'ils connaissent depuis un bail, Sony, Nintendo, plutôt qu'en Microsoft, et passer à une nouvelle gen n'y changera rien. Microsoft doit se lever encore plutôt qu'ailleurs dans le monde pour y écouler ses consoles, et encore, même si la prochaine Xbox se vend mieux que la One ça m'étonnerait qu'elle réussisse à détrôner les consoles japonaises chez elle, comme ce qu'on à aux US, surtout avec le penchant japonais des consoles portables.
blindzorro
Non le PSnow ne tourne pas niquel, un jeu de voiture est injouable avec un ping de 20ms.. et ce n'est pas une questions de MARQUE, Microsoft ne changera rien, même avec ses cable en cogérence avec Facebook ils ne changeront pas la manière dont les ordinateur du monde communiquent et donc la qualité du cloud gaming. Seul Google peut imposer une nouvelle norme grâce à son moteur de recherche, son navigateur et son monopole..
newtechnix
c'est justement ce que je pense, je n'attend rien d'un coup marketing à la Microsoft, il faut faire évoluer la technologie reseau dans sa globalité et à part Google je ne vois pas qui peut nous l'imposer.
Chacun choisira son modèle
N'importe quoi toi. Microsoft ont leur propre infrastructure et sont parmi les premiers dans le domaine du cloud, qui leur rapporte énormément au passage.
Mais toutes les cartes serons redistribuer en 2020 car les territoires aquis sont volatile .
negan "Mais toutes les cartes serons redistribuer en 2020 car les territoires aquis sont volatile ." À priori sauf au Japon où on risque encore d'avoir des ventes pitoyables de la prochaine Xbox.
A noter qu'au niveau des serveurs web, je trouve que Microsoft a, en revanche, pas mal de retard... Linux et PHP s'est imposé partout :/ !
Moralité : Ceux qui s'attendent à avoir des graphismes qui déchirent leur mère en 4K sur xCloud vont pleurer, visiblement ca sera +/- de la Xbox One S, éventuellement boostée (mémoire / overclock) et en 1080p pour le stream... Eventuellement en 4K mais compressée. Je suis tout de même curieux de voir ce que ca va donner !
ont parle de 160TB/s
Microsoft est axée serveur oui mais pour faire du serveur il faut aussi une très bonne infrastructure internet.
Les serveur sous marin en plus d'etre poser pour un gain energetique sont aussi poser pour réduire le ping.
Microsoft est plus dans le cloud et l'ia que dans le serveur web aussi
On peut voir l'infrastructure AZURE ici : https://azure.microsoft.com/en-us/global-infrastructure/global-network/ . Et effectivement, depuis la dernière fois que j'ai regardé, il y a 5 ans, elle est énorme, et Microsoft a de quoi "utiliser" ou "mettre à jour" son réseau pour avoir un ping minimum...
Après Azure est utilisé dans des domaines dont j'ai même pas idée (j'vais dire des conneries, mais genre les serveurs qui gère les applis du type UBER, les banques, le Xbox Live, enfin un tas de truc connecté non web).
Petit hors sujet : le soucis, ça viendra plutôt de Free ou de SFR. Chez moi par exemple, j'ai quasi 20ms de latence qui viennent uniquement de la conversion "coax/fibre optique" avec des DSLAM pas terrible >_< !
Cela dit, je suis tout à fait d'accord que c'est débile de dire que l'un des acteurs majeur de l'informatique actuel ne sera pas capable de faire un truc potable en cloud... Si eux ne le peuvent pas, à part Google (ou éventuellement Facebook & Amazon), je ne vois pas qui le pourrait...
Cela remet aussi en perspective la taille de Microsoft et celle d'Apple : Malgré leur très grand QG et leur Datacenter dans le désert, au final, Apple investit assez peu sur l'avenir, contrairement à Microsoft et Google :/ !
Ils dépense des milliard chaque années sur leur infrastructure réseau et sur l'ia , dernierement ils ont rachat une boite pour améliorer les outils pour le devellopement de l'ia
je dis pas que c'est pas possible mais ça demande d'énorme capitaux.
goldmen33 Sony sont déjà sur le coup depuis un moment, avant Google et MS, je parle bien évidemment du PS Now qui stream sur PC et console les jeux et non sur mobile, pour le moment j'imagine, c'est grâce à leur serveurs "Gaikai" racheté par Sony en 2012 pour 380 millions.
Mais à la question est-ce qu'ils pourront rivaliser avec MS je ne pense pas, néanmoins je ne doute pas qu'ils bossent à son amélioration l'expérimentant depuis un moment, à mon avis ils attendent la New Gen pour en parler davantage.
Mais je pense que leur cible principale restera les Salons.
genre est ce que SONY pourra nous faire tourner ses jeux (PS5) en 4K 60fps d'ici 2020?! Google n'y parvient pas actuellement non plus, c'est du 1080p 60fps, d'ici 2020 peut-être oui, mais quand bien même ils y arriveraient tous, le problème viendrait pas d'eux mais des infrastructures réseaux de chaque pays excepté le Japon et quelques autres rares territoires, on sera très très peu (dont moi) à pouvoir en profiter, c'est pour ça que ce marché sera minoritaire je pense.
Pour l'instant bien sûr.
Et j'ai oublié de préciser, le PS Now a déjà proposé le cloud depuis les TV, Smartphones et tablettes (mais pas en France)
(par contre ils disent n'imp, c'est pas 4Mm)
https://www.phonandroid.com/sony-annonce-playstation-now-qui-stream-vos-jeux-sur-smartphone-et-tablette.html
misterpixel C'est pour ça que je dis à priori. Le Japon est le territoire le moins volatile de tous. C'est toujours plus facile, de part son histoire, pour une PlayStation de se trouver un public aux États-Unis qu'une Xbox au Japon. À l'heure actuelle les japonais ont plus confiance en des marques qu'ils connaissent depuis un bail, Sony, Nintendo, plutôt qu'en Microsoft, et passer à une nouvelle gen n'y changera rien. Microsoft doit se lever encore plutôt qu'ailleurs dans le monde pour y écouler ses consoles, et encore, même si la prochaine Xbox se vend mieux que la One ça m'étonnerait qu'elle réussisse à détrôner les consoles japonaises chez elle, comme ce qu'on à aux US, surtout avec le penchant japonais des consoles portables.
Il suffira juste d'un mètre pourri pour mettre à zéro des milliers de kms de cable high-tech.
Seul quelques privilégiers pourront dire que c'est top, en tout cas pour l'e-sport je crois que c'est mort.
Google 25mb/s requis !
Non le PSnow ne tourne pas niquel, un jeu de voiture est injouable avec un ping de 20ms.. et ce n'est pas une questions de MARQUE, Microsoft ne changera rien, même avec ses cable en cogérence avec Facebook ils ne changeront pas la manière dont les ordinateur du monde communiquent et donc la qualité du cloud gaming. Seul Google peut imposer une nouvelle norme grâce à son moteur de recherche, son navigateur et son monopole..
c'est justement ce que je pense, je n'attend rien d'un coup marketing à la Microsoft, il faut faire évoluer la technologie reseau dans sa globalité et à part Google je ne vois pas qui peut nous l'imposer.