Pendant que Legendary Digital annonce sa collaboration avec Keiji Inafune pour produire un film Mighty N°9 avec une sortie uniquement prévue en téléchargement (la société s'est récemment illustrée avec le film Dead Rising : Watchtower), c'est Hideki Kamiya de Platinum Games qui débarque sur son compte Twitter pour prouver s'il en était encore besoin que l'homme n'aime pas pratiquer la langue de bois.
Ainsi, pour le producteur, Mighty N°9 n'incarne rien d'autre qu'une insulte d'Inafune envers son ancien employeur (Capcom), osant dire tout haut ce que beaucoup de ses collègues pensent tout bas : on ne peut même plus parler de similitudes vu que ce n'est qu'une « copie » de MegaMan.
Difficile de dire le contraire en même temps, mais difficile également de ne pas comprendre la démarche d'Inafune : contrairement à Kamiya qui devait proposer une vraie alternative à Devil May Cry avec son Bayonetta, Inafune peut lui se reposer sur le fait que MegaMan est une licence quasiment morte aux yeux de Capcom.
Inafune est le premier à dénoncer la stagnation des productions nipponnes mais au final depuis qu'il a gagné son indépendance tout ce qu'il propose c'est du gros réchauffé sans aucune ambition bref c'est probablement l'une des plus grosses impostures du milieu.
D'après Kamui, Il n'est pas créateur mais co-créateur. Au delà de ça, il reste néanmoins l'un des hommes forts de la licence(chara designer, ensuite producteur de beaucoup des jeux de la série).
Pour ceux que ça intéresse d'ailleurs, un papier sur le bonhomme:
Ce qui est marrant c'est qu'on est face à deux développeurs talentueux japonais qui ont critiqué ouvertement lés dérives du système japonais et ils ont tous les deux signés deux jeux d'envergure avec le même éditeur américain tout en se tirant dans les pattes.
Que Mighty N°9 ressemble a une copie de Megaman n'est pas faux en soit mais certains ici oublient qu'il n'a pas fait que ca et est entrain de produire un certains Recore.
iglooo quelque part je me dis aussi qu'il y a comme une petite rivalité entre ces deux la ?
C'est bon comme rivalité je trouve ! Deux créateurs de talents qui se cherchent un peu, c'est pas Inafune qui disant qu'il y avait comme un manque d'ambition chez les créateurs japonais à cause du système japonais et qu'il voudrait revoir revenir le "feu sacré" ^^
Inafune ne fait pas que de la merde non plus, l'imposture vient surtout de son aura de "papa de Megaman" alors qu'il n'en est que le co-créateur.
Cela dit ca ne retire en rien le fait qu'il ait beaucoup fait pour Megaman, et qu'aujourd'hui je pense qu'il a le droit de faire son Megaman à lui.
De même qu'il n'est pas complètement has been, dernièrement il est derrière de très bons jeux comme Soul Sacrifice.
stellarsoul L'émulation y'a que ça de "vrai" Sinon oui c'est lui. ykarin exact. Apparemment il se considère ainsi car le premier Megaman se serait peu vendu et c'est lui qui aurait fait exploser la série à son niveau de popularité.
Ce qui serait bien c'est que ceux qui critique Inafune indiquent un peu plus ce qu'ils lui reprochent pour que les petits nouveaux ou les "caverneux" (comme moi) comprennent mieux ce qui lui est reproché.
Mais pourquoi on considère que Megaman est mort chez Capcom ? Ils ont communiqué en mal sur cette licence ? Il me semble qu'il y avait eu des Megaman sur ps3 360 et wii pourtant
Franchement, que dirait-il alors d'Iga avec Bloodstained, surtout qu'Iga était que co-réalisateur de Symphony of the Night, et, que je sache, nullement présent sur les Castlevania 8/16-bits...
iglooo : Tout à fait.
Les gens crachent dessus pour cette histoire "mineure", et j'en arrive même à penser qu'il y a un effet de mimétisme. J'aimerais voir ce qu'il a dit au départ pour en arriver à cette conclusion, car il peut même y avoir eu une déformation de ses propos.
Par ailleurs, même s'il en est pas le père de Megaman, il en reste pas moins la figure la plus importante.
Et puisque j'aime bien balancer des p'tits trolls : Il a p'tet pas un dixième des talents cinématographiques et de mise en scène qu'un Kokojima, mais il a travaillé et maitrisé beaucoup plus de gameplay différents dans sa carrière. Il est surement bien plus interessant de travailler avec lui d'un point de vue purement vidéo-ludique que l'autre escroc.
Les megaman sur ps3/360/wii, ce sont des épisodes à la patte 8 bits pour titiller la fibre nostalgique, et parce qu'ils savent qu'ils ne risquent pas grand chose en adoptant cette position, notamment en matière de coût.
Pas pour rien qu'ils ont tenté un reboot, pour finalement l'abandonner.
terminagore c'est con parce que la meilleur facon de faire quelque chose d'une license dont on ne sait pas quoi faire c'est de la basculer vers le builder ou le maker.
Tu donne aux joueurs la possibilité de créer nos propres niveaux nos propres "man" et franchement c'est banco !
Toute la frange artistique post-Clover, à savoir les Inaba et les Mikami, tous les "Platinum boys" ont l'air de se moquer de la binette à Inafune. Des tensions sont sans doute nées peu après le démantèlement du studio responsable d'Ôkami. Depuis, ses anciens collaborateurs lui en placent de temps en temps une spéciale au détour d'un tweet. Mais la vanne la plus rigolote vient sans doute de la réflexion de Hideki Kamiya à la question « en quoi consistait le rôle de "Promotion Producer" d'Inafune sur Resident Evil 2 ». Ce à quoi le réalisateur de Bayonetta répondit « oh, on ne l'a jamais vu sauf une fois, pour nous dire de mettre un blouson cuir en costume caché à débloquer dans le jeu »). On savait s'amuser chez Capcom. En France, la page Wikipédia française du producteur est remplie d'approximations et inexactitudes pathétiques. Puis il y a eu un long article le descendant en long, en large et en travers, principalement pour son statut de co-créateur - comprendre usurpateur -. Et j'en parle de mémoire car il a été retiré d'internet, sans doute pour son caractère diffamatoire, cristallisé par l'utilisation régulière du surnom "Inafumier".
Inafune a travaillé pour Megaman pendant 20ans, sans lui, Megaman n'aurait jamais été ce qu'il est aujourd'hui.
Créateur ou Co-créateur, il s'est battu pour cette franchise et se bat encore aujourd'hui depuis avoir quitté Capcom. Il me semble que c'est lui qui a dessiné Megaman à l'origine (je ne suis pas sur à 100%)
Tellement impuissant du mur construit par capcom de ne pas pouvoir le laisser continuer à travailler Megaman, qu'il a décider de créer son nouveau Megaman et continuer à travailler dessus.
Laisser le bosser et faire ce qu'il a envi de faire et ceci par amour.
Et comme dise les autres Capcom depuis 6 ans (environ) ne sait que vendre des goodies de megaman et annuler des jeux (megaman universe / online / legend 3 / MMO / FPS.... ect...)
Comme le dit Kamiya, Inafune n'est pas un créatif, c'est un business man. Il sait parfaitement là où il peut se faire du pognon et ce n'est donc pas pour rien qu'il enchaine les campagnes Kickstarter.
Ou alors tu le donnes à un studio qui peut en faire quelque chose, mais pas n'importe lequel.
Je reviens souvent à cet exemple là, mais quand tu vois ce qu'ont fait Arc System Works avec Contra via Hard Corps Uprising, franchement ya moyen de faire un pur truc en 2d hd, surtout avec Megaman dont l'essence du gameplay repose justement sur la 2d.
sussudio le hasard fait bien les choses zhonecagenoad2 Mighty No.9 a été annoncé dès le départ comme un clone de Megaman non? Y'a pas tromperie sur la marchandise.
A mon avis Kamiya est surtout un gros rageux qui a une dent contre Inafune.
Ce mec sait faire du bon taff, Soul Sacrifice l'a prouvé, et le blamer pour vouloir redonner vie a Megaman alors que Capcom l'a abandonné, c'est stupide
il est gentil Kamiya. Entre temps, il a un éditeur qui le soutient. Si Capcom veut pas financer un Megaman, il devrait faire quoi au juste? Même si pour Megaman, c'est pas vraiment le cas. Le dernier est de 2010 et il est parti en 2010. Aucune 'excuse'
le dernier jeu d'Igarashi est sortie en 2011. J'ai pas joue au jeu, mais le fait est que Konami n'est pas allez le chercher. Ils sont allez chercher des espagnoles. Si on veut pas de lui, alors qu'il veut continuer à faire du Castlevania, il est censé faire quoi? Il était pas oblige de faire un Kick, mais je ne pense pas que Konami l'aurait donné une nouvelle chance. Il a quand même attendu 3 ans pour faire autre chose...
après, c'est sûr que la communication aurait pu être meilleure.
grand créateurs japonais qui bossent chacun sur une exclu triple A xbox one .
Inafune reste le boss quand même .
Le seul qui a eu et a toujours les baloches de faire l'autocritique du jeu vidéo japonais
L'attitude de kamiya manque de classe on sent les vieux règlement de compte d'ancien de chez capcom. Si il est vrai que mighty no9 est un clone de megaman c'est le clone d'une licence morte ou quasi morte.
De plus après y avoir joué a Japan Expo le jeu semble vraiment très fun et dynamique.
ykarin cette technique me fait peur J'attaque pas les spécialistes des arts martiaux... Je m'enfuis mais te laisse avec cette vidéo et celle-ci mauvaise langue
autant l'univers c'est clairement une copie (je m'en plains pas vu que capcom ne fait plus rien)
autant niveau gameplay, meme si les bases sont là, aucun megaman ne se joue comme ca, et c'est bien le gameplay le plus important heureusement
après inafune abuse vraiment ces derniers temps, faut le faire quand meme pour que des fanboy tels que moi n'aient plus confiance en lui (j'attends quand meme beaucoup mighty 9, la beta m'a redonné espoir et inticreate reste une valeur sure), et je ne suis pas le seul, suffit de voir la lenteur du kickstarter red ash (bien que je souhaite qu'il en sorte un vrai jeu complet au final, mais faudra pas compter sur mon argent)
quel gros pourri ce Hideki Kamiya de Platinum Games
Insulter un gars qui a préféré quitter Capcom que de rester un SalaryMan sans aucune ambition hein
Ce Hideki en déclarant ça , on voit bien le gars bien pourri sur les bords qui enfonce plutot que encourager un gars qui a osé s'en sortir sans reposer sur une société, aucun respect
Ce qui est marrant en prenant un peu de recul c'est que Inafune avait l'air plus inspiré quand il était chez Capcom. Car même s'il a dû faire des petites cachoteries aux top men, il avait réussi à proposer Dead Rising et Lost Planet. Aujourd'hui ? Il n'y a que Soul Sacrifice qui sort de l'ordinaire... Et ptet Recore.
je te rejoins a 100%
maintenant il faudrait qu'il parle moins c'est sur.
Capcom ne veut plus en produire.
Où est le mal franchement ? Peut-on vraiment parler de plagiat quand le créateur d'une licence sort un jeu ressemblant ?
C'est comme si Miyamoto partait de chez Nintendo pour lancer un jeu avec un électricien qui va sauver une princesse
D'après Kamui, Il n'est pas créateur mais co-créateur. Au delà de ça, il reste néanmoins l'un des hommes forts de la licence(chara designer, ensuite producteur de beaucoup des jeux de la série).
Pour ceux que ça intéresse d'ailleurs, un papier sur le bonhomme:
http://www.jeuxvideo.fr/tag-japan-game-center/japan-game-center-6-keiji-inafune-rock-soul-actu-554574.html
Que Mighty N°9 ressemble a une copie de Megaman n'est pas faux en soit mais certains ici oublient qu'il n'a pas fait que ca et est entrain de produire un certains Recore.
C'est bon comme rivalité je trouve ! Deux créateurs de talents qui se cherchent un peu, c'est pas Inafune qui disant qu'il y avait comme un manque d'ambition chez les créateurs japonais à cause du système japonais et qu'il voudrait revoir revenir le "feu sacré" ^^
Cela dit ca ne retire en rien le fait qu'il ait beaucoup fait pour Megaman, et qu'aujourd'hui je pense qu'il a le droit de faire son Megaman à lui.
De même qu'il n'est pas complètement has been, dernièrement il est derrière de très bons jeux comme Soul Sacrifice.
ykarin exact. Apparemment il se considère ainsi car le premier Megaman se serait peu vendu et c'est lui qui aurait fait exploser la série à son niveau de popularité.
Ce qui serait bien c'est que ceux qui critique Inafune indiquent un peu plus ce qu'ils lui reprochent pour que les petits nouveaux ou les "caverneux" (comme moi) comprennent mieux ce qui lui est reproché.
Les gens crachent dessus pour cette histoire "mineure", et j'en arrive même à penser qu'il y a un effet de mimétisme. J'aimerais voir ce qu'il a dit au départ pour en arriver à cette conclusion, car il peut même y avoir eu une déformation de ses propos.
Par ailleurs, même s'il en est pas le père de Megaman, il en reste pas moins la figure la plus importante.
Et puisque j'aime bien balancer des p'tits trolls : Il a p'tet pas un dixième des talents cinématographiques et de mise en scène qu'un Kokojima, mais il a travaillé et maitrisé beaucoup plus de gameplay différents dans sa carrière. Il est surement bien plus interessant de travailler avec lui d'un point de vue purement vidéo-ludique que l'autre escroc.
Ils ne savent surtout plus quoi faire avec.
Les megaman sur ps3/360/wii, ce sont des épisodes à la patte 8 bits pour titiller la fibre nostalgique, et parce qu'ils savent qu'ils ne risquent pas grand chose en adoptant cette position, notamment en matière de coût.
Pas pour rien qu'ils ont tenté un reboot, pour finalement l'abandonner.
Y a un autre megaman en préparation chez capcom?
Tu donne aux joueurs la possibilité de créer nos propres niveaux nos propres "man" et franchement c'est banco !
Toute la frange artistique post-Clover, à savoir les Inaba et les Mikami, tous les "Platinum boys" ont l'air de se moquer de la binette à Inafune. Des tensions sont sans doute nées peu après le démantèlement du studio responsable d'Ôkami. Depuis, ses anciens collaborateurs lui en placent de temps en temps une spéciale au détour d'un tweet. Mais la vanne la plus rigolote vient sans doute de la réflexion de Hideki Kamiya à la question « en quoi consistait le rôle de "Promotion Producer" d'Inafune sur Resident Evil 2 ». Ce à quoi le réalisateur de Bayonetta répondit « oh, on ne l'a jamais vu sauf une fois, pour nous dire de mettre un blouson cuir en costume caché à débloquer dans le jeu »). On savait s'amuser chez Capcom. En France, la page Wikipédia française du producteur est remplie d'approximations et inexactitudes pathétiques. Puis il y a eu un long article le descendant en long, en large et en travers, principalement pour son statut de co-créateur - comprendre usurpateur -. Et j'en parle de mémoire car il a été retiré d'internet, sans doute pour son caractère diffamatoire, cristallisé par l'utilisation régulière du surnom "Inafumier".
si le jeux a autant attiré l'attention c'est justement parce que c était annoncé comme une sorte de mégaman
et d'ailleu la plus part des gens qui vons acheter ce titre son des fan de mégaman et veulent cette touche de mégaman dans ce jeux
Créateur ou Co-créateur, il s'est battu pour cette franchise et se bat encore aujourd'hui depuis avoir quitté Capcom. Il me semble que c'est lui qui a dessiné Megaman à l'origine (je ne suis pas sur à 100%)
Tellement impuissant du mur construit par capcom de ne pas pouvoir le laisser continuer à travailler Megaman, qu'il a décider de créer son nouveau Megaman et continuer à travailler dessus.
Laisser le bosser et faire ce qu'il a envi de faire et ceci par amour.
Et comme dise les autres Capcom depuis 6 ans (environ) ne sait que vendre des goodies de megaman et annuler des jeux (megaman universe / online / legend 3 / MMO / FPS.... ect...)
Ou alors tu le donnes à un studio qui peut en faire quelque chose, mais pas n'importe lequel.
Je reviens souvent à cet exemple là, mais quand tu vois ce qu'ont fait Arc System Works avec Contra via Hard Corps Uprising, franchement ya moyen de faire un pur truc en 2d hd, surtout avec Megaman dont l'essence du gameplay repose justement sur la 2d.
zhonecage noad2 Mighty No.9 a été annoncé dès le départ comme un clone de Megaman non? Y'a pas tromperie sur la marchandise.
Ce mec sait faire du bon taff, Soul Sacrifice l'a prouvé, et le blamer pour vouloir redonner vie a Megaman alors que Capcom l'a abandonné, c'est stupide
il est gentil Kamiya. Entre temps, il a un éditeur qui le soutient. Si Capcom veut pas financer un Megaman, il devrait faire quoi au juste? Même si pour Megaman, c'est pas vraiment le cas. Le dernier est de 2010 et il est parti en 2010. Aucune 'excuse'
le dernier jeu d'Igarashi est sortie en 2011. J'ai pas joue au jeu, mais le fait est que Konami n'est pas allez le chercher. Ils sont allez chercher des espagnoles. Si on veut pas de lui, alors qu'il veut continuer à faire du Castlevania, il est censé faire quoi? Il était pas oblige de faire un Kick, mais je ne pense pas que Konami l'aurait donné une nouvelle chance. Il a quand même attendu 3 ans pour faire autre chose...
après, c'est sûr que la communication aurait pu être meilleure.
Inafune reste le boss quand même .
Le seul qui a eu et a toujours les baloches de faire l'autocritique du jeu vidéo japonais
De plus après y avoir joué a Japan Expo le jeu semble vraiment très fun et dynamique.
autant niveau gameplay, meme si les bases sont là, aucun megaman ne se joue comme ca, et c'est bien le gameplay le plus important heureusement
après inafune abuse vraiment ces derniers temps, faut le faire quand meme pour que des fanboy tels que moi n'aient plus confiance en lui (j'attends quand meme beaucoup mighty 9, la beta m'a redonné espoir et inticreate reste une valeur sure), et je ne suis pas le seul, suffit de voir la lenteur du kickstarter red ash (bien que je souhaite qu'il en sorte un vrai jeu complet au final, mais faudra pas compter sur mon argent)
Insulter un gars qui a préféré quitter Capcom que de rester un SalaryMan sans aucune ambition hein
Ce Hideki en déclarant ça , on voit bien le gars bien pourri sur les bords qui enfonce plutot que encourager un gars qui a osé s'en sortir sans reposer sur une société, aucun respect
Si le jeu d'Inafune est une copie de Megaman, alors Bayonetta est une copie de Devil May Cry...