Encore un chiffre de ventes mais qui a une haute importance :
Street Fighter 6 a dépassé le million de ventes au Japon (soit plus de 20 % des ventes mondiales), quelque chose qui n'était pas arrivé pour la saga depuis l'ère Super Famicom et plaçant de fait cet épisode à la 4e place des plus gros succès de l'histoire de la franchise. A titre de comparaison,
Street Fighter V est à peine à 100.000 ventes (certes uniquement en physique).
Pourquoi un tel engouement ? Avant tout pour une très grosse mise en avant de la communauté Twitch & V-Tubers dont les plus connus vont jusqu'à l'organisation d'event, en plus de l'aide du PC dont le marché se fait grandissant même sur l'archipel.
Les félicitations s'imposent pour ce qui doit logiquement être le deuxième plus gros succès de la PS5 au Japon, après
Elden Ring, et en attendant un certain
Monster Hunter Wilds.

À part les OST des personnages que je n'aime pas, le reste est fou. Les personnages n'ont jamais eu autant de gueule que dans ce SF.
fdestroyer L'arcade est en perdition dans l'est. Regarde Sega...
-que Capcom parle plutôt d'1 million de joueur que d'1 million de vente.
-Les joueurs arcade pourrait être comptabilisés. ( comptes crées pour y jouer)
-Que dans le meilleur des cas selon les mecs SF6 serait à environ 500 000 exemplaires.
-Que la version Steam aurait cartonné surfant sur la vague Twitch/v-tubers.
-Dans le factuel les versions PS4 et PS5 n'apparaissent plus dans le top 30 Japon hebdomadaire ce qui signifie que le jeu s'écouleraient à environ moins de 2500 exemplaires chaque semaine (on aurait maximum 50 000 ventes physique par an pour ps4+ps5) dans le meilleurs des cas
mais
on a pas non plus les ventes du psn
-SF6 apparait régulièrement dans le top 10 Steam, alors certes le marché du jeu PC est encore faible au Japon mais il tends à se développer.
Alors même si en réalité c'est plus une conclusion qui se transforme en conclusion de 85% de vente en demat:
"Retail sales of the game on PS5/PS4 were about 116k by the end of 2023, with at most 60k units sold in 2024.
At least 85% digital (including Steam), not that surprising as the game as been a mainstay on monthly PSN rankings and weekly Steam rankings in Japan since launch"
Cela serait hyper inquiétant pour l'avenir de la PS5 (et des consoles de salon) car aujourd'hui au Japon les gens jouerait sur PC... si le jeu cartonnait sur psn on aurait tout de même aussi un léger frémissement du jeu en physique dans le top 30.
Donc SF6 PC aurait explosé les ventes de la version PS5/PS4.
Tout serait parti d'un vent Crazy Racoon Cup affrontement entre expert du jeu et youtuber célèbres du jv japonais, cela aurait provoqué un buzz mais et au-delà du succès du jeu semble avoir exclu la version console.
[PS3] ( 2010/04/28 ) - Super Street Fighter IV : 159.558
[PS3] ( 2009/02/12 ) - Street Fighter IV : 157.704
[3DS] ( 2011/02/26 ) - Super Street Fighter IV 3D Edition : 150.162
[PS3] ( 2011/06/30 ) - Super Street Fighter IV Arcade Edition : 115.886
[PS3] ( 2014/08/07 ) - Ultra Street Fighter IV : 69.226
[360] ( 2009/02/12 ) - Street Fighter IV : 52.937
[360] ( 2010/04/28 ) - Super Street Fighter IV : 42.928
[PS3] ( 2012/02/09 ) - Super Street Fighter IV Arcade Edition [1/1] : 33.861
[360] ( 2011/06/30 ) - Super Street Fighter IV Arcade Edition : 15.708
[360] ( 2014/08/07 ) - Ultra Street Fighter IV : 2.813
La part du digital à l'époque n'était pas importante comme aujourd'hui et vu que Capcom n'a jamais annoncé le million il y a des chances que ça ne soit pas le cas.
Je serais curieux d'avoir une analyse sur ce phénomène. Parce que l'un des éléments avancé pour évoquer l'effritement du marché console salon au Japon était que ces appareils ne sont pas mobiles et que cela demande une certaine place dans des logements généralement de petite taille dans les grandes villes. Si on met de coté les consoles comme le SD, le PC a toutes les contraintes des consoles salon (taille, mobilité). Ca devrait interpeller du coté de chez Sony.
Y a plusieurs éléments.
Déjà il n'y a plus la contrainte du manque de jeux locaux puisque tous les plus gros (Atlus, Square, Capcom, etc) sortent leurs plus gros morceaux D1 sur PC. Limite, Vanillaware est l'intrus dans la foule.
Ensuite, comme en occident, énormément de V-Tubers font une promo indirecte du PC car ils jouent dessus, et même si c'est des jeux également dispo sur console, dans l'inconscient collectif, le PC rentre dans l'esprit.
Enfin, point très important, l'explosion encore une fois des V-Tubers et influenceurs qui ont tendance à se monter une config PC au départ pour des lives mais qui petit à petit se mettent à booster leur matos pour acheter directement dessus.
Je corrobore ces dires sur la part grandissante du PC dans les moeurs japonaises. D'ailleurs, la semaine dernière, il y a carrément eu des émeutes à Akihabara pour la sortie des 5090. Y'a un vrai gros shift là-bas.
Un ami qui vit au Japon m'avait d'ailleurs très justement rappelé que pour les Japonais, une console prend de la place pour rien quand tu ne joues pas alors qu'un PC est multifonction et donc n'est pas vu comme aussi encombrant, ce qui est somme toute, logique.
Oui, j'avais également écouté un podcast où des japonaises (oui pour le coup des twitcheuse/V-tubeuse) expliquaient que par manque de place, mieux valait un PC Gamer que "PS5 + PC pour le live".
Pas un mot sur la Switch en revanche mais bon, je pense qu'elle marche bien au Japon quand même
Heu attention, j'ai entendu parler de cela mais la vraie histoire est qu'en fait Nvidia a fait une opération de communication avec quelques cartes graphiques Nvidia offertes gratuitement...technique pour faire venir du monde.
Cela a été mal gérer car ils ont ils n'ont pas pensé qu'il y aurait autant de monde. Voilà l'histoire.
Certains on même fait la queue sans avoir l'idée de quoi il s'agissait.
Le gratuit fonctionne toujours mais ce qui est choquant c'est qu'on a connu les Japonais plus discipliné, changement d'époque.
Par contre les gens dans les commentaires disent que 90% des bougs étaient des Chinois.
https://www.hardwarecooking.fr/nvidia-rtx-4090-victime-de-son-succes-au-japon-oui-mais-pas-seulement/
J'y ai pensé mais ca n'a aucun sens à mes yeux. Pas l'aspect multi-fonctionnel indéniable du PC mais la place prise. Une simple console de salon que l'on pose sous une TV prendrait plus de place qu'une tour et un écran qui nécessitent généralement un coin dédié avec un bureau et une chaise ? A ce compte la, pourquoi ne se ruent ils pas sur le SD de Valve qui offre les avantages du PC tout en la combinant à l'aspect pratique de la portabilité ? Vraiment j'ai du mal à comprendre. Ou alors le japonais est incroyablement influençable et quelques V-tubers populaires ont suffit à lancer une mode.