Voici le top des ventes japonaises (software & hardware) pour la période du 21 au 27 octobre 2024, dont les chiffres ont été fournis par Famitsu.
La franchise
SaGa n'est pas vraiment réputée pour sa capacité à déplacer les foules et c'est bien pour cela que la refonte de
Romancing Saga 2 a de quoi surprendre avec près de 115.000 ventes physiques sur l'archipel, du jamais vu en tout cas pas depuis très longtemps pour la série qui même sur Steam s'affiche avec les honneurs : un pic de 16.000 utilisateurs en période de sortie, très loin devant le précédent « record » de
Saga Frontier Remastered (2500…).
Et en parlant de « Romances », le remake de
Romance of the Three Kingdoms 8 s'affiche sans vraiment briller, tout comme
Sonic x Generations d'ailleurs, au point que chacun se fait voler la vedette parle dernier
Call of. De toute façon, il est limite acté que le jeu de noël va rester
Super Mario Party Jamboree… avec le futur
Dragon Quest III HD-2D bien sûr.
Sur le hardware, peu de changements entre une Switch qui amorce son envolée habituelle de période de noël pendant que la PS5 ne semble plus vouloir avancer depuis sa hausse de prix (vivement
Monster Hunter Wilds hein). La Xbox Series parvient elle à assurer un minimum d'existence en notant qu'il se vend autant de Series X que sa nouvelle version X Digital.
Ce qui ne surprendra personne vu que les PlayStation de salon baissent à chaque gen.
Même si 2025 sera une belle année (Monster Hunter Wilds, Death Stranding 2, Ghost of Yotei...), le plus gros problème reste l'absence de baisse de prix qui continue de peser sur le marché.
Donc, même un boost à 30 000 ventes / semaine ne sera pas suffisant. et GTA ne se vend pas au Japon.
À un moment peut-être que Sony ne fait simplement pas les bons choix.
C'était également le cas de Nintendo pendant toute l'ère de leur console de salon classique : NES>SNES>N64>GameCube>Wii U.
(seule la Wii fut le rebond mais on sait bien pourquoi)
Il a fallu la Switch pour tout changer mais là encore, on sait pourquoi.
Quoi qu'il en soit, justement, en ce qui concerne les ventes de Nintendo jusqu'à la NGC, était-ce normal ? Leur trouvait-on des excuses ? Ou surtout essayait-on de faire passer ça pour quelque chose de pas si grave ? Je ne pense pas.
Il n'y a rien de normal à la situation de PlayStation au Japon, juste une série de mauvais choix stratégiques qui ne convient pas à ce marché (que ce soit en termes d'IP, de proposition hardware, de prix bien sûr aussi de nos jours...). Même l'image de marque sans doute. Les ventes de PS5 sont tout simplement médiocres. Même à l'international Sony était sûr de son coup et visait la croissance par rapport à la PS4, au final on n'y est pas du tout. De toute évidence Sony ne doit pas s'en satisfaire.
En passant, Monster Hunter n'y changera rien au Japon, comme il n'a rien changé au destin de la PS4 (qui s'en est un peu mieux sortie mais rien de folichon non plus). Les joueurs qui veulent jouer à MH ont soit déjà une PS5, soit joueront sur PC (un marché qui se développe de plus en plus), soit pour le reste attendront une version Switch 2... ou n'y joueront tout simplement pas.
C'est juste que le marché japonais est très différent du reste.
Ta PlayStation, elle peut avoir du Persona, du FF, du Monster Hunter, du Yakuza, du Dynasty Warriors, du Tales of, du Dragon Quest, elle tapera plus les 15 millions et probablement même pas les 10 millions.
Parce que c'est une console de salon et parce que ça coûte cher. Et c'est une situation impossible à résoudre car tenter une PS6 façon "Switch" reviendrait à réduire drastiquement vers le bas la puissance de la machine, la mettant en frontal avec Nintendo sur lequel de base tu ne peux lutter par la puissance de leur IP.
Mais pire que ça, mettre fin au jeu de la puissance, c'est également du coup laisser champ libre en occident au PC et à la Xbox. Hors, détail qui compte : même à l'époque où la PS2 explosait au Japon, ce marché ne représentait que 10 à 20% du secteur mondial.
Et tu ne bases pas des milliards de CA sur 10 à 20% de ton audience.
reviendrait à réduire drastiquement vers le bas la puissance de la machine
Et donc ? On sait à l'heure actuelle que c'est un des problèmes majeurs de l'industrie, ça ne ferait pas de mal. Comment veux-tu que Sony s'impose avec une offre first-party principalement composée de AAA occidentaux, à un rythme incroyablement soutenu de 1 voire 2 par an au mieux ?
Et "drastiquement", pas vraiment compte tenu de la progression du hardware mobile et des technologies IA. Concrètement, il n'y aura que peu de différences visuellement entre un jeu conçu pour une Switch 2 et un jeu PS5 (voire PS5 pro), car désormais il faut d'énormes ressources pour des différences visuelles mineures. Nous ne somme plus en 2000, cela n'a plus la même importance. Le prochain Mario 3D sera grosso modo de la trempe du dernier Ratchet graphiquement.
Après effectivement cela en ferait une console en concurrence avec la proposition de Nintendo, mais c'est un autre débat. De mon point de vue l'hybride est de toute façon l'avenir de l'industrie, on le voit, sur le marché de la console de salon traditionnelle il n'y a plus rien, alors que les propositions "portable / hybride" sont nombreuses, même MS va s'y mettre. C'est tout simplement le futur standard de l'industrie, car ça fera tout tourner parfaitement et c'est plus pratique (ça consomme aussi beaucoup moins) qu'une brique dépendante de la TV.
Ta PlayStation, elle peut avoir du Persona, du FF, du Monster Hunter, du Yakuza, du Dynasty Warriors, du Tales of, du Dragon Quest
Précisément car ça parle à un public de passionnés, mais bien peu au public qui compte : celui qui te permet de vendre 20, 25, 30 millions de machines. Le problème ce n'est absolument pas le fait qu'il s'agit d'une console de salon. Le problème c'est que Sony ne propose pas d'alternative à l'offre de Nintendo, celle qui compte au Japon. Pour résumer, le Japon c'est Nintendo. Mais cela ne s'est pas fait par hasard, les gens en parlent comme d'une fatalité, mais Nintendo a fait les choix pour que ça marche. Nintendo s'est imposé.
Désormais s'ajoute effectivement la question du prix pour la gamme PS5, mais dans l'absolu ça ne change rien au cœur du problème qui existe depuis une bonne dizaine d'années au moins : l'offre de jeux, notamment exclusive, ne répond pas aux attentes.
Il y a aussi un problème d'image de marque, SIE étant grosso modo une marque américaine, qui fait des choix à l'américaine, qui impose un certain nombre de choses mal perçues par le public au Japon. Même les passionnés préfèrent voir du côté du PC petit à petit notamment à cause de ça.
Mais pire que ça, mettre fin au jeu de la puissance, c'est également du coup laisser champ libre en occident au PC et à la Xbox. Hors, détail qui compte : même à l'époque où la PS2 explosait au Japon, ce marché ne représentait que 10 à 20% du secteur mondial.
Je le répète mais dans l'absolu cela n'existe plus vraiment ce créneau de la "puissance". Tout désormais est en mesure de faire tourner correctement des jeux gourmands. La gueguerre des détails n'a plus aucune importance, c'est terminé. Il n'y a que les vieux qui pensent que c'est un sujet parce qu'ils sont restés bloqués dans les années 90, mais c'est terminé on a changé d'ère depuis 2~3 ans.
Et la Switch 2 va justement faire très mal en partie pour ces raisons. Pourquoi acheter l'équivalent PS5 d'un jeu quand celui-ci ne t'apporte quasiment aucun avantage ?
Et tu ne bases pas des milliards de CA sur 10 à 20% de ton audience.
Ce qui compte c'est les bénéfices... et les bénéfices, bah Sony l'a déjà dit, ils en sont pas vraiment pleinement satisfaits hein. Ils font moins que Nintendo, avec pourtant un CA bien plus important (et d'ailleurs, le CA n'a rien de miraculeux, quand tu vends des consoles à 600€, des jeux à 80€, des abonnements à 70€ minimum... évidemment que ton CA progresse).
Le problème de Sony n'a rien de spécifique au Japon en plus, même si c'est le territoire le plus concerné, en Europe la PS5 s'impose également moins que la PS4 en son temps. Et les raisons sont finalement assez similaires (gain de puissance justifiant peu l'achat, offre exclusive pas attrayante, prix...).
Tu peux marquer les mots, les ventes de PS5 s'arrêteront grosso modo à ~100M au mieux, soit environ 20 de moins que la PS4. Ce n'était évidemment pas l'objectif initial de Sony pour cette génération.