UK : la PlayStation 5 dépasse les 4 millions, et plus rapidement que la Switch
Christopher Dring signale via GamesIndustry que la PlayStation 5 a dépassé l'important cap des 4 millions de ventes au Royaume-Uni, une donnée certes pas si difficilement inatteignable (même la Xbox One a réussi, c'est dire) mais on nous signale que la 5e console a avoir le plus rapidement atteint ce palier, derrière la Wii (« surprenant ») et les autres générations PlayStation hors PS3.
Point de détail qui compte : le prix de vente n'est aucunement le même comme vous pouvez le voir sur les revenus générés par vente.
(nombre de semaines pour atteindre les 4 millions)
1) Wii : 102 semaines (721 millions de £)
2) PlayStation 2 : 114 semaines (817 millions de £)
3) PlayStation 4 : 161 semaines (1,26 milliard de £)
4) PlayStation 1 : 182 semaines (585 millions de £)
5) PlayStation 5 : 192 semaines (1,84 milliard de £)
6) Xbox 360 : 193 semaines (843 millions de £)
7) Nintendo Switch : 203 semaines (1,07 milliard de £)
8) PlayStation 3 : 210 semaines (1,15 milliard de £)
9) Xbox One : 211 semaines (1,22 milliard de £)
publié le 09/08/2024 à 13:33 par
Gamekyo
par contre oui l’inflation a fait des ravage , vu combien chaque console rapportait sur 4 million de vente
Et c'est surtout la console PS qui a généré le plus d'argent d'après le classement, donc bon...
keiku a raison
300€ par exemple en 2005 (année de la XBox360) c'est 452€ aujourd'hui.
A toi de faire les calculs pour voir que le fric généré à l'époque n'est pas le plus important ici mais la vitesse à laquelle le parc s'installe et progresse.
Autre détail et pas des moindres. Il était bien plus facile de baisser le prix des consoles par le passé pour Sony et Microsoft qu'aujourd'hui, car ils perdaient pas d'argent même en le faisant, maintenant oui.
Le contexte économique était aussi meilleur à l'époque et notamment en Europe.
Franchement le parc installé de la PS5 est très bon, compte tenu de tous les facteurs qui impactent directement la PS5 :
- inflation
- pouvoir d'achat en berne/contexte économique
- prix de la console et difficulté de baisser le prix
- cross gen a rallonge
- les jeux qui mettent de plus en plus de temps à sortir que ce soit les tiers ou Sony
- deux ans de pénuries
Pas étonnant qu'elle soit derrière la PS4 sur certains marché
Au USA, pays qui n'a pas eu deux ans de pénuries, et qui a une situation économique meilleure qu'en Europe, qui n'a pas eu d'augmentation de prix, elle est 7% devant la PS4 à durée de vie équivalente.
Elle est en avance au japon.
Autant d'éléments qui font relativiser le tout. Des choses dont avait pas à subir les anciennes gen.
Et Sony à pas mal de levier qui peuvent lui permettre d'augmenter ces ventes à l'avenir, et donc son parc installé.
Et sur un plan mondial malgré tout cela elle n'a "que" 1,8 millions de retard sur la PS4, si je dis pas de conneries leonr4
La PS5 s'en sort très bien malgré ces handicaps. Et encore, aux USA, elle est même en avance sur la PS4 au même stade (+7%). Pareil au Japon.
Mis à part cette exception, Nintendo n'est pas un bon vendeur au Royaume-Uni et ne l'a jamais été. Ce n'est donc pas exceptionnel que la PS5 y soit arrivée avant, sachant que le pays est bien plus client des consoles Sony et même Xbox.
sauf qu'avant ils vendaient leur console a perte, aujourd'hui plus... donc oui avant il gagnait moins d'argent sur leur vente de console c'est un fait...
Le contexte économique était aussi meilleur à l'époque et notamment en Europe.
Franchement le parc installé de la PS5 est très bon, compte tenu de tous les facteurs qui impactent directement la PS5 :
- inflation
- pouvoir d'achat en berne/contexte économique
- prix de la console et difficulté de baisser le prix
- cross gen a rallonge
- les jeux qui mettent de plus en plus de temps à sortir que ce soit les tiers ou Sony
- deux ans de pénuries
Alors le contexte économique était meilleurs, mais justement parce que l'industrie du jv (et des média) était en bien meilleurs santé qu'elle ne l'est aujourd'hui
- mais l'inflation est chose normale qui n'influence pas les achat
- le pouvoir d'achat n'est pas en berne au contraire il est bien plus haut qu'a l'époque, par contre les prix des jeux eux sont en train d'exploser de par l'ajout de microtransaction et de dlc en plus du prix d'achat (si tu fait le total un jeu complet coute en moyenne aujourd'hui au dela des 200 euro a prix plein)
- le prix des console n'est pas un soucis vu le nombre de scalpeur qui en ont acheté et combien les gens les ont racheté
- cross gen a rallonge, ca oui c'est un gros soucis mais c'est principalement de la faute des éditeurs et des constructeur...
- les jeux qui mettent de plus en plus de temps à sortir c'est aussi un soucis a imputer au constructeur et au développeur ca, c'est la conscéquence de leur choix éditorial
- deux ans de pénuries qui n'ont eu aucune influence voir même l'inverse vu que durant ces 2 ans ils c'est vendu plus de ps5 que de ps4, la pénurie a donc augmenter bien plus les ventes qu'elle ne les a réduite y compris en europe
Pas étonnant qu'elle soit derrière la PS4 sur certains marché
Au USA, pays qui n'a pas eu deux ans de pénuries, et qui a une situation économique meilleure qu'en Europe, qui n'a pas eu d'augmentation de prix, elle est 7% devant la PS4 à durée de vie équivalente.
Elle est en avance au japon.
non ce n'est pas étonnant, une suite de mauvais décision et de mauvais choix, et si au USA la console va bien c'est parce que le concurrent (microsoft) est entrain de plonger et les vente de ps5 en profite
Microsoft n'ayant jamais eu autant d'impact en europe est la raison pour laquelle la ps5 chute chez nous
Pour le japon c'est un cas a part mais vu les score de vente de jeu ps5 la bas, il est assez difficile de comprendre cette hausse de vente de console
Autant d'éléments qui font relativiser le tout. Des choses dont avait pas à subir les anciennes gen.
Et Sony à pas mal de levier qui peuvent lui permettre d'augmenter ces ventes à l'avenir, et donc son parc installé.
Et sur un plan mondial malgré tout cela elle n'a "que" 1,8 millions de retard sur la PS4, si je dis pas de conneries leonr4
oui la situation n'est pas mauvaise pour sony, mais elle est malgré tout et hors point externe moins bonne que la précédent gen, elle a bénéficier de beaucoup d'élément qui ont fait augmenter ses ventes (comme la pénurie et la chute de xbox) bien plus que diminuer
Et on va le remarquer sur la fin de vie de la console je pense, rappelons que nous somme en mid life a savoir le moment ou on a dépasser le pic des ventes de console et ou ces ventes vont commencer a baisser
mais si ces ventes baisse moins vite ou plus vite que celle de la ps4 c'est la qu'on verra l’appréciation ou non de la console face a son publique et ce, indépendamment de tout les facteurs que tu as cité
Et c'est la qu'on pourra déterminer si la stratégie de sony était au final bonne ou mauvaise
sinon pour le japon j'ai aussi envie de rajouter que la ps4 a moins vendu que la ps3 la bas et ce malgré que les ventes ps4 se sont retrouver au dessus de la ps3 pendant 90% de la durée de vie de la console la bas
sauf qu'avant ils vendaient leur console a perte, aujourd'hui plus... donc oui avant il gagnait moins d'argent sur leur vente de console c'est un fait...
Pas tout le long de la gen et surtout elle baissait de prix rapidement. La PS4 est passé à 300 balles dès 2017. Là elle a augmenté de prix en Europe et même au japon deux fois.
- mais l'inflation est chose normale qui n'influence pas les achat
Va dire ça à la plupart des gens pour les dépenses même courantes.
- le pouvoir d'achat n'est pas en berne au contraire il est bien plus haut qu'a l'époque, par contre les prix des jeux eux sont en train d'exploser de par l'ajout de microtransaction et de dlc en plus du prix d'achat
Pour la plupart des gens en Europe il l'est. Les énergies et même la nourriture, c'est difficile pour beaucoup de monde et c'est pas spécifique à l'Europe d'ailleurs actuellement. Beaucoup de gens font énormément attention désormais.
- le prix des console n'est pas un soucis vu le nombre de scalpeur qui en ont acheté et combien les gens les ont racheté
Ce sont des ventes minimes.
deux ans de pénuries qui n'ont eu aucune influence voir même l'inverse vu que durant ces 2 ans ils c'est vendu plus de ps5 que de ps4, la pénurie a donc augmenter bien plus les ventes qu'elle ne les a réduite y compris en europe
Aux états unis principalement. En Europe il y avait bien pénuries et ça biensur impacter d'entrer la progression du parc de PS5. Sans oublier l'augmentation du prix de la console.
si au USA la console va bien c'est parce que le concurrent (microsoft) est entrain de plonger et les vente de ps5 en profite
Pas seulement, car de toute facon la Xbox aux USA n'a pas des ventes catastrophique, bien au contraire
https://x.com/MatPiscatella/status/1821215898675638722?t=TwntH6x5zEayNrjq884Y3g&s=19
et y a également la confiance à la marque pour PlayStation.
Et on va le remarquer sur la fin de vie de la console je pense, rappelons que nous somme en mid life a savoir le moment ou on a dépasser le pic des ventes de console et ou ces ventes vont commencer a baisser
Sony a quoi qu'on dise plusieurs éléments qui pourraient stimuler ses ventes.
Les gros jeux facon GTA6 (le grand public va acheter des consoles en masses pour lui). Vu qu'il n'est pas cross gen.
Et d'autres gros jeux en devenir
La fin du cross gen qui va bien finir par se terminer (qui tarde bien plus que la dernière gen). Et qui va de facto stimuler les ventes. On l'a vu encore au mois de juillet avec EA Sports College Football 25 qui n'est pas sur PS4/One aux USA
Possible baisse de prix
Les prochains gros first party
brook1
Pourquoi chercher la confrontation, le marché Japonais c'est Nintendo tout comme les UK adorent PS, GTA, FIFA etc.
De base comparer une console remplacer l'année prochaine, en fin de vie, avec 140+m avec PS5/Xbox serie c'est absurde
bien sur mais ici c'est parce qu'il font bien plus de benef dessus, il pourrait baisser de prix sans problème d'ailleurs j'ai eu ma ps5 a 400 euro, la ps5 n'a justement jamais été vendue a perte contrairement aux précédente console c'est d'ailleurs pour ca que c'est la première fois qu'il augmente les prix en cours de route pour garder du bénéfice
Va dire ça à la plupart des gens pour les dépenses même courantes.
c'est parce que les gens ne savent plus gérer leur argent et dépense bien plus dans des connerie ( combien de personne paye un abonnement netflix/disney +/spotify aujourd'hui par rapport a il y a 10 ans), les dépense ne chute pas elle sont réorientée et pas souvent vers de bonne chose... je te jure que si ces gens arrete leur abonnement, il n'auront aucun soucis pour leur dépense... mais bon les priorités des gens...
Ce sont des ventes minimes.
mais malgré ca durant toute la période de pénurie la ps5 était au dessus de la ps4 mondialement...
Aux états unis principalement. En Europe il y avait bien pénuries et ça biensur impacter d'entrer la progression du parc de PS5. Sans oublier l'augmentation du prix de la console.
http://www.vgchartz.com/articles_media/images/june-2024-sales-7-3.png
http://www.vgchartz.com/articles_media/images/june-2024-sales-3-3.png
voila les lien, la pénurie a commencer en 2020 et la plus grosse chute de vente pour l'euro par rapport a la ps4 se situe en 2023 quand la pénurie était finie, l'augmentation des prix elle survient en 2022
et pour la xbox on est a 17 623 780 console au USA sachant que leur fin de gen est pour 2026 et qu'en fin de gen la one était a 35 947 709, je vois difficilement en moins de 2 ans comment il vont faire pour rattraper l'écart
Sony a quoi qu'on dise plusieurs éléments qui pourraient stimuler ses ventes.
Les gros jeux facon GTA6 (le grand public va acheter des consoles en masses pour lui). Vu qu'il n'est pas cross gen.
Et d'autres gros jeux en devenir
bien sur, mais ca n’empêche que le pic de vente a déja été atteint et je pense que dans le grand publique beaucoup ont déja la console justement, donc bien sur que GTA va booster les ventes (principalement au USA) mais ca va pas les doubler non plus et vu l'écart qui s'agrandit face a la ps4 en europe au fil des mois...
ca n'empèchera peut être pas la ps5 de repasser au dessus de la ps4 en terme de vente durant un moment vu que théoriquement il reste 17 millions de joueurs a prendre au USA pour la xbox et 15 million pour les joueurs playstation donc 32 million de potentiel joueurs d'ici la fin de vie de la ps5
La fin du cross gen qui va bien finir par se terminer (qui tarde bien plus que la dernière gen). Et qui va de facto stimuler les ventes. On l'a vu encore au mois de juillet avec EA Sports College Football 25 qui n'est pas sur PS4/One aux USA
ca je n'y crois pas justement, je pense que le cross gen mis a part quelque titre AAA restera toute la gen sur ps4 d'ailleurs il y a encore des jeux qui ne sortent encore qu'en version ps4 et même pas ps5 je pense a ace attorney investigation qui vient de sortir
Les prochains gros first party
les prochain gros first tu pense a quoi ? car pour moi toute les grosse cartouche sont déja tombée chez sony et il doivent commencer déja a préparé les jeux pour la prochaine gen a peu de chose pres
Pour moi ils devraient baisser le prix quitte à perdre de l'oseille, ce qui augmenterait le parc plus facilement et rapidement.
Et se rattraper grâce aux ventes de jeux, MTX et autres abos PS+.
Mais le CFO de Sony ne veut pas (pour l'instant), car il veut pas que Sony perde de l'oseille au yeux des actionnaires.
mais malgré ca durant toute la période de pénurie la ps5
Le fait que Sony aient envoyé la plupart de ces stocks les deux premières années aux USA (et qu'elle se vendent plus vite que la PS4 sur ce marché), compensaient un peu les stocks anecdotiques en Europe.
C'est que depuis début 2023 que la PS5 a commencé à avoir des stocks en Europe.
Et c'est pour cela que les ventes avaient d'ailleurs exploser sur ce continent à l'époque.
Pour VGchartz, c'est loin d'être une référence. Vaut mieux écouter les bilans de Circana ou de gars comme Christopher Dring de Gamesindustry
bien sur, mais ca n’empêche que le pic de vente a déja été atteint et je pense que dans le grand publique beaucoup ont déja la console justement, donc bien sur que GTA va booster les ventes (principalement au USA) mais ca va pas les doubler non plus et vu l'écart qui s'agrandit face a la ps4 en europe au fil des mois...
Le grand public joue à son FIFA ou COD sur sa PS4 encore pour beaucoup
Pour FIFA, EA va continuer jusqu'à 2027 au moins à sortir la version PS4, comme à chaque gen.
Idem pour GTA5. Pas pour rien que comme disait y a quelques jours Christopher Dring, l'essentiel des joueurs GTA Online sont encore sur PS4. Les joueurs Fortnite idem.
Pourquoi les mecs achèteraient une nouvelle console alors qu'ils peuvent y jouer sur leur PS4? Aucune
GTA6 lui par contre va faire bouger les choses, car impossible pour eux de jouer sur leur console actuelle. Et ça sera pareil pour les joueurs COD en 2025 si ce dernier ne sort plus sur PS4
ca je n'y crois pas justement, je pense que le cross gen mis a part quelque titre AAA restera toute la gen sur ps4
Wait and see mais gros doute sur ça. Pour plusieurs raisons.
les prochain gros first tu pense a quoi ? car pour moi toute les grosse cartouche sont déja tombée chez sony et il doivent commencer déja a préparé les jeux pour la prochaine gen a peu de chose pres
Les prochains ND, Sucker Punch, Bluepoint, Firesprite, Santa Monica...sortiront cette gen et avant la sortie de la PS6.
La PS6 aura le même problème que la PS5 cette première moitié de gen j'en suis convaincu et c'est totalement compréhensible. Le parc compte trop.
Et je suis certains que Sony fera également mini deux ans de cross gen.
Donc PS6 2028 + deux ans de cross gen.
10 ans pour une PlayStation c'est classique
C'est que depuis début 2023 que la PS5 a commencé à avoir des stocks en Europe.
Et c'est pour cela que les ventes avaient d'ailleurs exploser sur ce continent à l'époque.
sauf que si justement tu regardes les graphique tu verra justement qu'en 2023 (et donc après la pénurie) c'est le moment ou les ventes s’effondre en europe, donc c'est a l’opposé de ce que tu me dis
Pour VGchartz, c'est loin d'être une référence. Vaut mieux écouter les bilans de Circana ou de gars comme Christopher Dring de Gamesindustry
je ne suis pas d'accord, justement si on regarde leur graphique que ca plaise ou non c'est ceux qui sont le plus proche de la réalité, bien plus que les bilans qu'on nous donne et qui sont bien souvent faussé... surtout que de facto il ont toujours été bien plus juste que les autres et quand parfois il y avait des erreur elle sont corrigée sur la durée, ce qui n'est jamais le cas des pseudo bilan de circana
Idem pour GTA5. Pas pour rien que comme disait y a quelques jours Christopher Dring, l'essentiel des joueurs GTA Online sont encore sur PS4. Les joueurs Fortnite idem.
Pourquoi les mecs achèteraient une nouvelle console alors qu'ils peuvent y jouer sur leur PS4? Aucune
mais les joueurs de GTA c'est les même que les joueurs de call of et les joueurs de the witcher et de tous les titre grand publique... et non au vue des vente actuelle de console une très grosse partie de ces joueurs sont déja passé sur ps5, et ces pour ca que les déclaration de ces type sont juste des supositions qui ne sont pas en raccord avec la réalité
Donc oui gta6 va attirer un publique c'est indéniable mais comme je dis le publique est déja a plus de 50% sur ps5 et séries, les chiffre le prouve, les ventes sont en décroissance donc on a déja dépassé les 50% du publique total sur chacune des consoles (c'est ce qu'on apelle la mid life)
Wait and see mais gros doute sur ça. Pour plusieurs raisons.
bein écoute , on a dépassé la mi vie chez sony et les 3/4 chez microsoft... donc je vois difficilement, nombre de jeu sont encore annoncé sur ps4 pour 2025 et plus même chez nous comme par exemple le dernier legend of heroes qui ne sortira pas chez nous avant 2026 et qui est encore prévu sur ps4 lui aussi
donc comme je dis a part quelque gros AAA les autres jeu n'ont en vrai aucune raison de sortir uniquement sur ps5, d'ailleurs au japon même les vente de jeu ps4 dépasse leur version ps5 aujourd'hui encore
Les prochains ND, Sucker Punch, Bluepoint, Firesprite, Santa Monica...sortiront cette gen et avant la sortie de la PS6.
s'il veulent vendre leur ps6 ils ont justement aucun interet a les vendre sur cette gen
La PS6 aura le même problème que la PS5 cette première moitié de gen j'en suis convaincu et c'est totalement compréhensible. Le parc compte trop.
Et je suis certains que Sony fera également mini deux ans de cross gen.
se sera bien pire encore car comme je dis qui va acheter une ps6 en 2027 ou 28, alors que la ps5 n'a même pas encore commencer a être exploiter en 2024...et sachant qu'il n'y a encore rien de prévu avant 2025 ?
absolument personne, leur ps6 il ne la vendront pas sauf et uniquement sauf il ont un catalogue de dingue en first des le début et si il ne la vende pas sur le début aucun tier ne va développer dessus... et cette fois la ps6 n'aura justement pas la pénurie pour creer de la demande...
d'ailleurs si même avec la demande que la ps5 a eu le nombre de dev qui on developper des jeux ps5 non cross gen n'as été très élever, j'ose même pas imaginer ce que va donner la ps6, pour moi se sera le plus gros échec de sony, bien pire que même la ps3... s'il n'ont pas cette fois un catalogue de malade en début de gen... surtout qu'en plus le pc est en train de leur grapiller des joueurs...
Donc PS6 2028 + deux ans de cross gen.
10 ans pour une PlayStation c'est classique
sauf que la ps5 ca fait 4 ans et ca fera même 5 l'année prochaine qu'elle sera cross gen... sachant que comme tu le dis pour beaucoup (possesseur ou non) la gen ps5 n'a pas encore commencer
bref tout ca pour dire en fait que on commence a voir sur les chiffres que même si sony n'est pas aussi mal que microsoft il ne sont pas au mieux de leur forme, et encore pour le moment ils ont de la chance vu que le taux de conversion $ en yen est très a leur avantage actuellement donc on peut dire que financièrement tout va de leur coté pour l'instant
Regarde les top Gamesindustry depuis le premier trimestre 2023, c'est justement l'inverse, à l'époque c'était des bons à 3 chiffres en pourcentage et depuis le début de l'année ça chute mais logique, beaucoup se sont jeté dessus l'année derrière, alors qu'ils la voulaient depuis longtemps.
Circana c'est une source officielle. Idem pour les tops de Gamesindustry.
Parfois VGchartz corrige avec les bilans officiels mais la plupart de leurs chiffres notamment hebdomadaires sont des estimations, rien de plus.
mais les joueurs de GTA c'est les même que les joueurs de call of et les joueurs de the witcher et de tous les titre grand publique... et non au vue des vente actuelle de console une très grosse partie de ces joueurs sont déja passé sur ps5, et ces pour ca que les déclaration de ces type sont juste des supositions qui ne sont pas en raccord avec la réalité
Donc oui gta6 va attirer un publique c'est indéniable mais comme je dis le publique est déja a plus de 50% sur ps5 et séries, les chiffre le prouve, les ventes sont en décroissance donc on a déja dépassé les 50% du publique total sur chacune des consoles (c'est ce qu'on apelle la mid life
Pas d'accord du tout. La plupart des mecs qui jouent uniquement à COD, GTA ou autre jeu grand public pour la plupart n'ont eu aucun intérêt à passer sur PS5, et ils s'en foutent que le jeu soit avec 3 brins d'herbes de plus.
Circana et Gamesindustry ont des chiffres qui le démontrent. Ils en parlent sur Twitter. Et ils disent tout deux que c'est l'une des raisons (avec une future baisse de prix notamment) pour laquelle le potentiel de ventes de ces consoles est encore important.
bein écoute , on a dépassé la mi vie chez sony et les 3/4 chez microsoft... donc je vois difficilement, nombre de jeu sont encore annoncé sur ps4 pour 2025 et plus même chez nous comme par exemple le dernier legend of heroes qui ne sortira pas chez nous avant 2026 et qui est encore prévu sur ps4 lui aussi
donc comme je dis a part quelque gros AAA les autres jeu n'ont en vrai aucune raison de sortir uniquement sur ps5, d'ailleurs au japon même les vente de jeu ps4 dépasse leur version ps5 aujourd'hui encore
C'est que depuis l'an dernier que l'on commence à voir de plus en plus de jeu full PS5/Xbox Series, et ça commence même pour certains indé. Y a encore pas mal de jeux cross gen, mais la tendance s'inverse de plus en plus et pas que pour les AAA. Ca sera encore plus flagrant l'année prochaine et encore davantage dans les années à venir.
s'il veulent vendre leur ps6 ils ont justement aucun interet a les vendre sur cette gen
C'est l'inverse. Attendre d'avoir un parc et tout balancer par la suite (pour les tiers c'est pareil), pour vendre plus facilement leurs jeux (ils ont fait la même avec la PS4, avec une seconde partie de gen bien meilleure que la première). Ce sont eux qui rapporte l'oseille. Pas les ventes hardwares.
Car comme tu le dis toi même la PS6 ça sera sûrement pas folichon niveau vente a sa sortie, et je suis septique également pour cette console et son succès.
d'ailleurs si même avec la demande que la ps5 a eu le nombre de dev qui on developper des jeux ps5 non cross gen n'as été très élever, j'ose même pas imaginer ce que va donner la ps6
Sur ça je suis d'accord, c'est évident que le cross gen durera encore plus longtemps que cette gen, de par les coûts de productions des jeux actuels.
Pour ça que je reste persuadé que la PS5 aura même des jeux au delà de 2030.
La PS4 à 11 ans et en a encore.
sachant que comme tu le dis pour beaucoup (possesseur ou non) la gen ps5 n'a pas encore commencer
Oui et c'est pour cela que la PS5 a encore de beaux jours devant elle niveau potentiel de ventes entre ceux qui attendent une baisse de prix ou ceux qui l'achèteront pour des GTA, COD...plus cross gen.
Et même ceux qui la prendront pour tel jeu Sony ou autre.
Nous sur GK on est pas du tout représentatif du marché
Les britanniques achètent énormément de AAA, plus encore qu'en France sur les consoles Sony comme FIFA/EA FC, CoD, Elden Ring, GTA...