
P.Spencer : Xbox suit ses clients, et ses clients, ils consomment avant tout dématérialisé
Interviewé par Game File, Phil Spencer s'est vu obliger de s'attarder sur un cas compliqué du secteur Xbox : la politique du physique, et de fait du dématérialisé. En premier lieu, l'homme a fait savoir que l'objectif actuel n'est pas de partir vers le tout numérique car quoi qu'il arrive, il restera toujours des clients priorisant le marché physique mais indique néanmoins que Xbox « suivrait ce que font les clients » et met donc en avant un argument pour le coup indéniable : chez Xbox, ça consomme très majoritairement dématérialisé, une réalité évidemment aidée par la poussée du Game Pass (et certains diront le marché gris).
Spencer qui ajoute que les consoles de jeu sont aujourd'hui l'un des derniers matos grand public à posséder encore un lecteur physique (on voit bien ce que sont devenus les marchés des films et de la musique), et continuera ainsi dans ce sens même si l'on voit bien que la priorité n'est plus là, d'où le fait que Hellblade II se contentera d'une sortie dématérialisé, et d'où également les rumeurs sur un nouveau modèle de Series X en fin d'année, sous le nom de code « Brooklyn », toujours à 499$ malgré l'absence de lecteur mais avec 2To de stockage.
Daniel Ahmad de Niko Partners ne peut qu'approuver cette tendance en indiquant selon ses sources que la part du numérique sur certains AAA est de l'ordre de « plus de 80 % » chez Xbox.
publié le 21/02/2024 à 09:37 par
Gamekyo
Il n’y a qu’à voir la répartition de vente entre PlayStation/switch vs Xbox sur des jeux tiers, et on a compris
mais ils te sorte une console sans lecteur... spencer l'art de faire le contraire de ce qu'il dit
mais ils te sorte une console sans lecteur...
Sony aussi a sorti une console sans lecteur, ce n'est pas ça le principal problème...
Bah c'est juste pour dire que la présence d'un modèle numérique dans ta gamme ne veut pas dire que tu vas abandonner le physique.
La Series S n'est pas le problème de Microsoft.
En revanche, s'ils disent ne pas abandonner ce marché, faut reconnaître qu'ils ne le soutiennent en rien.
kleoo
Le jeu 100% dématérialisé diminuera la cible et il ne restera plus que les passionnés de jeux video pour se rendre sur les sites web pour se tenir au courant.
Les jeux en boîte influencent en général même ceux qui ne sont pas chauds.
Au fait, avant-hier, les premières pubs demat' sur mon Amazon Fire Stick ont débarqué : on peut jouer à Halo et à Batman Arkham Knight en cloud gaming en branchant une manette...
le modèle US s'empare de nos "multimedia center"
je suis dans l'entre deux, j'achète day one en boite sur xbox mais ça devient compliqué alors je sais pas si je suis censé me faire ch*er pour continuer à faire ça ou les acheter sur ps5 sachant que ce n'est qu'une histoire de temps aussi pour que ça bascule sur cette console
Je suis pour le choix et clairement le demat a ses avantages. Mais sur une plateforme comme le PC. Sur consoles, c'est plus cher, y a pas de "marchés" différents officiellement, et c'est moins flexible pour le prêt/revente que le physique. Donc a part le côté pratique du téléchargement, il n'y a pas d'avantages.
Le jour où on aura l'équivalent d'une Steam Deck/ROG Ally pour la télé (j'espère que MS travaillera sur ça avec des partenaires) là je serai prêt à me débarrasser du physique car avec Steam/GamePass/Epic/GOG y a moyen de trouver son bonheur a la fois financièrement mais aussi en terme de politique de DRM. En attendant je veux continuer à avoir le choix sur console et ne pas être forcé. Sinon je switch full PC mais aimant jouer sur la télé, faudra me faire une box spécialement pour le JV. Ce qui est faisable mais aujourd'hui une console fait bien le taffe pour ça.
Je préfère par ailleurs rester sur mon laptop gaming pour tout ce qui ne tourne pas autour du JV et pour certains styles de jeux particulier.
Le mec te dis qu'il ne partent pas sur du tout numérique, alors que ça fait des années que leurs jeux first party, ne sont plus dispo intégralement sur les Blu-ray ! Halo infinite et Forza horizon ne sont pas jouable en version physique sans téléchargement du jeu !
Ils forcent donc clairement le tout demat !
Et la comparaison avec les autres Marché est mal venue ! Les Blu-ray, cd, vinyles, se trouvent très largement en boutique ! Et quand j'achete mes putains de cd j'ai pas besoin de dl les 3/4 du contenu !
Et coté musique d'ailleurs même des groupe indé obscure arrivent at proposer leurs albums en format physique via bandcamp ou autre... Donc qu'une multinational comme Microsoft ne se donne pas la peine de faire du vrai physique sur console c'est juste de la mauvaise fois !
Le p'tit phil il peut bien aller se faire enculer avec son discours mensongé !
Je veux vraiment savoir combien coûte exactement la création d’un jeu en boîte... c’est si cher que ça ?!
On nous prend vraiment pour des cons/pigeons
Ils ont déjà enlevé dans la plupart des jeux la notice, la prochaine étape donc, ce sont les boîtes et les disques, après ce seront les consoles et ensuite ? Les jeux incomplets qui deviennent complets grâce à la magie des DLC ?!
Ah non, ça c’est déjà fait
Le truc ironique, c’est quand le jeu sera annoncé l’année prochaine en boîte sur PS5
Y en a vraiment marre en tout cas de toutes ces fausses excuses du genre, ce sont les clients qui décident
Oui oui, ce sont eux qui ont réclamé le Gamepass à tout prix...
S'il y a moins de clients physiques que de boites en circulation, quelle est l’intérêt ?
Donc non même si le marché est "niche" Y a quand même de l'argent à se faire.
Par contre faut adapter le truc en conséquence. Prix moindre en digital qu'en boite, possibilité de pouvoir revendre son jeu voir se le faire rembourser (même quand tu l'as fini, par exemple avoir un remboursement dégressif en fonction du temps passé dessus), et surtout, possibilité de pouvoir le stocker chez toi sur un média de ton choix pour éviter de te faire ken quand il sera plus dispo sur les serveurs.
Tout ça c'est réalisable, mais les éditeurs et constructeurs, encore une fois, voient une façon de se faire une plus grosse marge sans rien foutre de plus.
Ensuite des versions limité en physique Nintendo l'a déjà fait avec le bayonetta 1 sur Switch, la version boîte était dispo en très faible quantité sur le Nintendo store.
Donc c'est bien possible pour les éditeurs de le faire...
Après quand je vois les first party xbox c'est bien souvent des jeux service ou des jeux que t'as pas forcément envie d'acheter alors je sais pas si c'est lié au GP ou si c'est juste les derniers jeux qui étaient comme ça.
Même hellblade 2, un jeu solo peut être perçu ainsi, les gens le feront vite fait sur le GP mais peu l'achèteront car xbox mise avant tout sur le GP et c'est peut moi mais parfois j'ai l'impression que ça dévalue les jeux (non pas qu'ils soient moins bons) mais on perd la valeur des choses mais ça reste un avis x)
Ce qui risque à terme de leur faire perdre d'autres jeux tiers
romgamer6859 C'est vrai que Nintendo l'a fait, mais comme il ne réitère pas c'est que ce n'est pas super intéréssant
Depuis le début de la gen, ils font tout pour tuer activement le physique la majorité de leurs jeux ne sont plus présents sur le disque dur jeu qui est donc impossible à lancer sans Internet, leur modèle gamepass pousse à l'abandon du physique
Donc ce n'est pas qu'ils ne soutiennent pas le physique. C'est qu'ils essaient de le faire disparaitre.
Rendant donc ces rachats dramatiques pour l'industrie puisqu'ils ont maintenant la capacité d'imposer la mort du physique en possédant les plus gros éditeurs
La sensation de dévaluation est réelle parcontre, un jeu plein pot dans le commerce, noyé au milieu de centaines d'autres dans un abonnement 4 fois moins cher, perd de son côté ''premium''
Après rajoute a ça les collectionneurs qui ne jure que par le physique, l'intérêt n'est plus du tout le même
- On a vu que le démat console n'est pas digne de confiance (fermeture du Eshop 3DS/Wii U, tentative de fermer le PSN de la PS3)
- Les consoles ne proposeront jamais les offres qu'on peut retrouver sur PC
Bref, le démat digne de ce nom c'est simplement le démat illégal.
-avec le demat le grand rêve de détruire le marché de l'occasion et au passage récupérer le pognon qui va dans la poche de la distribution.
-avec le cloud le grand rêve de détruire le piratage.
et aujourd'hui sans cela ils ne peuvent plus améliorer leur capacité à générer des marges pour leurs actionnaires car depuis des années avec l'augmentation des coûts ils font face à un mur.
comme le dit arrrghl ça a deja été le cas. Du coté de Nintendo comme du coté de Sony.
Horizon Forbidden West Complete Edition etait uniquement achetable sur le store de Sony en France (et yen a deja plus, je sais pas si il y aura un réassort), de même qu'ils ont deja dealé avec LRG pour sortir des versions physiques limitées des 4 Jak&Daxter sur PS4
Tout à fait. Regarde FFVII rebirth ça fait "premium" tandis qu'à côté ça fait bien longtemps qu'on a pas eu un jeu de la sorte (depuis gears 5 me concernant)
Tout est dit
Plus vraiment eu de coup de coeur pour une édition physique (hormis les FF, si y'a un steelbook magnifique qui sort comme pour le 15)
Xbox cherche des utilisateurs et pas des acheteurs c’est ça la différence avec avant où il fallait faire de la qualité pour vendre
romgamer6859 on voit ça avec Netflix, y'en a pour tout les (mauvais) goûts, mais noyé dans la masse un jeu perdra de son aura c'est clair
Dans tout les cas Nintendo et Sony l'ont deja fait pour contenter les fans, donc pourquoi pas MS
Même les Forza avaient des éditions collectors. Idem pour les exclus tiers comme Bioshock, GTA IV ou Mass Effect
Grave les tiers n'étaient pas en reste, la soulcalibur 4 ou 5 dans un grimoire était magnifique
Et la fameuse Resident Evil 4 sur GC avec la manette tronçonneuse Ou la Fallout 3 Survivor Édition avec le pib boy etc... Le meilleur côté du physique réside dans ses éditions pour moi
Sinon il est sympa Stephen Totilo mais j'aime pas trop la manière dont il amène son interview avec juste des bribes de celles-ci. Après c'est juste un avis perso mais je préfère voir l'intégralité de l'interview avec un classique question-réponse que quelques morceaux.
Et pourquoi personne ne lui parle directement de Hellblade 2 quand il parle du "I asked Spencer if Xbox would commit to supporting games on discs. It wasn’t a random query.", mais bordel enchaine sur ce prochain GROS jeu de Xbox qui ne sera pas dispo en physique malgré les dires de Phil Spencer de supporter aussi le physique. Il y a eu je ne sais combien d'interviews post annonce de la semaine dernière et pas un journaliste foutu de lui poser directement la question, ca me dépasse.
Source : https://www.gamefile.news/p/microsoft-phil-spencer-xbox-cloud-interview
Octobar toi c'est sur que tu "consommes" pas beaucoup de recueil de poésie... Et sinon toujours le profil caché histoire qu'on voit que tu passes ta vie à cracher sur Xbox et maintenant à insulter ceux qui en possèdent une.