
Encore un semestre record pour Capcom
C'est presque devenu routinier et sachez donc qu'après 10 années de croissance, Capcom est bien parti pour s'en faire une de plus, et c'est en tout cas ce qu'indique le bilan des 6 premiers mois de l'année fiscale (avril à septembre) : +52 % de CA et +57 % de bénéfices nets.
Encore 22,6 millions de jeux écoulés dont seulement 10 % de physique pour l'éditeur roi du Japon (après Nintendo) dont, coté nouvelles sorties :
- 5,45 millions de Resident Evil 4 Remake
- 2,47 millions de Street Fighter 6
- 1,42 million de Mega Man Battle Network Legacy Collection
- RAS du coté de Exoprimal (ça sent mauvais, on le sait)
- 10 millions de téléchargement pour Monster Hunter Now
Il faut enfin noter que le second semestre de Capcom (octobre 2023 à mars 2024) sera plus calme que d'habitude avec pour seule confirmation Appolo Justice Trilogy courant janvier. Pas de date ni pour Dragon's Dogma II, ni pour Pragmata, ni pour Kunitsu-Gami, et toujours un silence marquant autour de Monster Hunter.
publié le 26/10/2023 à 11:57 par
Gamekyo
Curieux de savoir ce qu'ils préparent, à part les jeux mentionnés. Les RE par exemple sortent moins d'un an après leur annonce, donc on en aura possiblement un pour 2024.
On est prêts pour un nouveau DMC aussi
noishe Tous le monde veut son GAAS en espérant un jour en tiré parti comme les tenors, donc ça fait des essais. Mais on aura aucun chiffre, le jeu est un four en ligne, il me semble que depuis sa sortie, le nombre de joueur connecté n'a même pas dépassé les 10K, qu'on me corrige si je me trompe merci.
Après, GAAS ou pas, personne n'a demandé un jeu pareil malgré des idées sympa, le jour où ils annonceront un vrai jeu de Dino, genre Dino Crisis avec l'horreur comme à l'époque et leur moteur maison, là, ils pourront se dire les gars on a un futur hit ici.
C'est énorme n'empeche
Comme tu dis, un vrai Dino Crisis avec le RE Engine plaira beaucoup plus aux gens que ce résultat en demi-teinte. Je trouve ça cool qu'ils tentent des trucs mais bon, les GAAS y'a une vraie overdose, et quand les studios se foirent ça pardonne vraiment pas !
guiguif Malgré ça, toujours pas de nouvel opus de Mega Man en vue
Comme quoi, en asphyxiant pas le marché comme Capcom a fait entre 2000 et 2010 avec des jeux Megaman par milliers, ça peut se vendre
Avec les coûts de dev' qui ont explosés, presque chaque studio joue le jeu du quitte ou double sur chaque jeu sorti et chaque développement qui se fait. Un projet annulé c'est plusieurs millions de dollars jetés à la poubelle.
Et quand on regarde le coût de la vie depuis 20 ans, beaucoup de choses ont augmentés depuis des années, mais le prix des jeux est globalement resté autour des 60 euros (même si c'est devenu 70 ou 80 euros maintenant sur PS5)
Et avec le temps pour compléter un jeu qui a drastiquement augmenté, c'est probablement le divertissement (sport et média confondu) le moins cher qui existe au taux horaire!
La moyenne des gros jeux font maintenant pour la plus grande partie au minimum 30h et beaucoup tendent vers les 60h voir 100h pour la complétion totale. Ça fait moins d'1€ par heure pour certains jeux. C'est peu si l'on compare au prix d'entrée d'un cinéma, où les coûts de production d'un film sont moins élevés que ceux d'un jeux.
Mais j'ai du mal, quand tu expliques à tes investisseurs que les bénéfices net augmentent depuis 10 ans malgré l'inflation et l'augmentation des couts de dev, et dernière dire aux journalistes et aux consommateurs que tu va augmenter tes prix car t'arrives pas à éponger les couts de production.
On va peut être pas s'entendre, mais depuis le Covid la majorité des marques de divertissement, augmentent leurs profits, tout en augmentant leur prix, en diminuant la qualité, et en faisant par moment n'importe quoi avec la garantie de pouvoir faire porter la responsabilité des échecs sur quelqu'un qui n'y est pour rien.
"
Voila sony devrait s'en inspirer, les jeux services 90% floppent et grosse victoire pour les jeux solos.