
Microsoft met en place ses plans pour un Store Xbox sur mobiles iOS & Android
Pour ceux qui n'ont pas suivi l'actualité, rappelons que le Parlement Européen a validé une nouvelle loi autour des marchés numériques et de l'ouverture à la concurrence, obligeant Google comme Apple à laisser aux utilisateurs le choix de leur store sur mobile, et ce à compter du 2 mai 2023 (même si la validation peut prendre un an de plus). Un peu ce que réclamait Epic Games à Apple dans la fameuse affaire Fortnite.
Et forcément, cela n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd et Phil Spencer a déclaré au Financial Times avoir des plans sur le sujet, annonçant l'arrivée d'un nouveau store Xbox sur iOS et Android pour 2024, sans pouvoir donner de date plus précise pour le moment.
Un nouveau moyen de promouvoir le Game Pass sur mobile tout en se préparant à une « éventuelle » suite du programme : si le rachat d'Activision Blizzard King était validé, alors rien ne les empêchera d'y placer du Diablo Immortal, Call of Duty Mobile et autre Candy Crush.
publié le 20/03/2023 à 11:46 par
Gamekyo
C'est très risqué.
Il y a une clause dans le contrat qui dit en gros "si le rachat est validé" donc ils sont couverts
Donc ce serait quoi ici exactement, que Google permette sur ses systèmes Android, quand par exemple j'achète un nouveau téléphone Samsung, à l'initiation de ce dernier que je puisse dire "non je veux pas d'app Google Play Store, je veux passer exclusivement par le store de Samsung" ?
C'est surtout pour Apple que ça va être intéressant de regarder, parce que la position d'Apple est la même que pour Nintendo, Sony, et même Microsoft, qui est celui de proposer son propre écosystème fermé, personnellement ça m'étonne encore aujourd'hui de voir des gens essayer de casser un peu ça avec une logique bancale de "ils ont le monopole" (tu m'étonnes michel, c'est leur appareil, leur marque
Sinon concernant Microsoft, bah ce serait retour du Windows Store en gros (sans l'offre physique d'une gamme de téléphone quoi). J'espère juste que ça ne sera pas un énième store sur le marché sachant que :
- s'il par exemple Candy Crush reste disponible sur Google Play et AppStore, ça ne les aidera pas à se démarquer.
- s'il rendent exclusif certains jeux mobile, ça risque de diviser le joueurs.
C'est sûr, suffit de voir candy crush, le truc doit coûter que dalle mais rapporter à fond