
Housemarque : d'autres ''acteurs majeurs'' étaient à la table des négociations pour un rachat
Petite anecdote en ce week-end. Comme chacun sait, Housemarque fait désormais partie des PlayStation Studios, acquisition presque naturelle tant le studio a majoritairement été partenaire de Sony depuis 2007 et son Super Stardust HD, jusqu'à récemment avec Returnal.
Mais il aurait pu en être tout autrement en découvrant les propos de Ilari Kuittinen, co-fondateur et actuel PDG du studio, où l'on comprend que Sony avait surtout tout intérêt à sortir le chéquier en urgence pour sécuriser la boîte : d'autres représentants étaient à la table des négociations.
Kuittinen parle d'ailleurs d'un « printemps surréaliste » tant il ne pensait pas que Housemarque était susceptible d'intéresser autant de monde et sans révéler de noms, on parle « d'acteurs majeurs » venus aussi bien de Chine, de Suède que des USA. Sans jouer les plus fins analystes possibles, on peut assez facilement déterminer vu les provenances qu'on avait affaire aux désormais grands habitués des rachats que sont Tencent (Chine), Embracer Group (Suède) et enfin Microsoft voire Epic Games pour les USA.
Mais c'est finalement Sony qui a remportait la mise, on imagine davantage par la proximité décrite ci-dessus avec la branche PlayStation et comme Kuittinen l'ajoute : « Il est devenu rapidement clair que Sony voulait nous acheter car nous faisons des jeux différents des autres [PlayStation Studios] ».
Rappelons que le prochain chantier est déjà en cours, avec quelque chose de bien plus ambitieux que Returnal.
publié le 04/07/2021 à 12:16 par
Gamekyo
qui a imaginé avant 2002 que rare sera racheter par microsoft
Un jeu encore plus ambitieux que Returnal, et tjs avec un gameplay au top, j'achète !
Apres vu le passif du studio ils auraient signé avec un autre ça aurait limite un coup de couteau dans le dos de Sony (surtout avec la mise en avant de Returnal)
Maintenant Sony était clairement le meilleur choix vu le passif de leur relation avec Housemarque.
Bien content qu'ils se retrouvent que Sony.
Peut-être nous ne le serons jamais tout comme Sony a peut être déjà essayé avec des studios proches de MS.
waurius59
Pas d'annonce, mais bon vu le tweet de Sony Japan avec le nom de bluepoint et l'image, c’est juste une question de patiente.
C'est vrai qu'ils ont racheté Obsidian pour faire un Gears RPG, que c'est InXile qui a fait Gears Tactics et (selon mes sources) Double Fine serait en train de faire un Gears en Point&Click.
Sony n'a pas cessé d'investir sur Housematque et produisant de nombreux projets avec eux. Returnal a été un succès critique et commercial; Le fruit est donc mur, alors ça rapplique pour le cueillir...
Et dire que par le passé ils avaient dit que leur volonté n'était pas de frustré les joueurs de la concurrence... TurboLOL!
Bon bien sur ils ne sont peut être pas impliqué dans ce cas ci, mais vu leur politique de rachat ultra agressive ça serait trèèèèès surprenant qu'ils n'aient pas tenté le coup.
C'est comme si on disait que la Team Ninja est proche de Nintendo pour avoir fait un Metroid...alors que non, c'est juste un contrat et que derrière y a pas eut de suite...ca veut tout dire.
Sony avait délaissé Ninja theory après Heavenly Sword et le studio a signé avec d'autres éditeurs.
Tu m'explique en quoi le feeling de Returnal est plus actuel que celui d'un Gears à part le fait que l'on puisse sauter (y a même pas de cover-system).
Gears c'est aussi du multi et a son style pour.
Returnal si y a pas de multi, y a pas à chercher bien loin pour en comprendre la raison.
Depuis le temps que la licence se fait essorée par MS elle mériterait un peu de renouveau.
C'est pour ça qu'avec Housemarque j'aurais sans problème vu MS les faire bosser sur un spin-off ou une nouvelle formule autour de la licence.
Mais Gears n'est pas un jeu arcade...
Alors oui, je serais le premier à vouloir voir la licence Gears évoluer et le 5 a déjà commencé à poser quelques bases dans son style de progression.
Mais Gears, si tu lui enlève le feeling propre, bah c'est plus du Gears. Davantage de nervosité pourquoi pas (et encore, c'est relatif, faut voir comment les pro jouent en multi) mais à la rigueur, que tu prennes en comparo Vanquish, je veux bien. Mais Returnal, c'est pas du tout la même chose.
C'est le même débat que ceux qui disaient "Ouais mais Halo, ça a un gameplay trop lunaire, faut le faire évoluer". Et pour en faire quoi ? Quelque chose de plus terre à terre comme Call of et supprimer l'identité de la licence ?
C'est ce que Guerilla a fait avec Killzone qui avait son propre style en multi, et très apprécié. Puis ils ont écouté ceux qui voulaient quelque chose de plus dynamique, ça s'est transformé en multi Call of, plus personne en a rien eu à foutre et la licence est aujourd'hui morte.
Pour moi il y aura toujours les fans de la première heure mais pour capter de nouveaux joueurs c'est évident qu'ils doivent réinventer la formule. Après chacun son avis, mais pour moi Returnal apporte justement cet accent arcade et vif qui pourrait se retrouver dans un Gears sous une forme ou une autre et qui à mes yeux manque cruellement. Pourquoi pas deux classes de personnages avec les heavy et les scouts par exemple.
Enfin bref, le gameplay à base de grosses roues dentées et où tout s'emboîte sans que ça glisse naturellement dans l'huile c'est ce qui m'a toujours rebuté dans Gears donc voilà.
Ouais mais l'exemple restera mauvais à mon sens car en l'état, un mode deathmatch avec le gameplay de Returnal, tu fais tenir une communauté à peine 3 jours. C'est vif mais la profondeur en VS est absente.
J'extrapole mais c'était la même chose avec Uncharted. T'avais la petite commu mais dans le monde du multi, c'était au-delà du confidentiel.
Du Returnal en multi avec des modes originaux et des maps en procédural ça le ferait bien plus, mais évidemment un multijoueur ça se pense un minimum.
J'espère d'ailleurs que ND va faire un bon truc pour le multi de TLOU2. C'est sûr qu'ils préparent un truc pour la version Director's Cut