recherche
  • Modern Warfare : Activision annonce le retour des killstreaks... et déclenche une polémique
  • Modern Warfare : Activision annonce le retour des killstreaks... et déclenche une polémique
  • Modern Warfare : Activision annonce le retour des killstreaks... et déclenche une polémique
  • Modern Warfare : Activision annonce le retour des killstreaks... et déclenche une polémique
0
Qui a aimé ?
publié le 31/07/2019 à 14:54 par Gamekyo
commentaires (41)
xhshrshth publié le 31/07/2019 à 15:01
C'est un jeu vidéo merde, on s'en fout que ce soit interdit dans la vrai vie. Surtout qu'on peut surement voir dans le JV pourquoi cette merde est interdite. Puis a ce moment la autant interdire les FPS, parce que c'est interdit de tuer dans la vrai vie ...
cedrickv93 publié le 31/07/2019 à 15:02
Y'a pas de perso gay aussi, attention a la polémique...
fan2jeux publié le 31/07/2019 à 15:03
C'est quoi les killstreaks?
soulsassassin publié le 31/07/2019 à 15:16
Toujours des fine analyse ici dis donc un plaisir de vous lire ne vous arrêtez pas les mecs
guiguif publié le 31/07/2019 à 15:24
fan2jeux il me semble que c'etait une super attaque déclenchable quand t'as dépassé un nombre de kill sans mourir
alozius publié le 31/07/2019 à 15:24
Les gens derrière cette « polémique » doivent être ceux grâce à qui l’on doit se coltiner un couple gay dans chaque nouveau film ou série et une petite sirène black.
guyllan publié le 31/07/2019 à 15:26
Une énième polémique hypocrite qui tente de briser la frontière entre le réel et le virtuel
fan2jeux publié le 31/07/2019 à 15:28
guiguif
ah
En gros, une option de jeu pour te rendre encore plus fort que tu ne l'es
wickette publié le 31/07/2019 à 15:29
C’est un jeu qui cherchera à choquer, le phosphore blanc c’est une horreur...il ne faut pas tout édulcorer, parfois il faut réaliser à quel point les conflits sont horribles et c’est pas avec des filtres bisounours que le message passera,...ficher nous la paix à toujours imposer VOTRE vision politiquement correcte,
coopper publié le 31/07/2019 à 15:42
Faut pas tout mélanger hein
Je ne vois pas le lien entre la représentation de certains communauté et le fait de mettre en avant le phosphore blanc comme quelque chose de discutable.
Il y a eu Spec Ops The Line qui a questionner notre rapport au jeu de guerre, avec le phosphore blanc qui tient un rôle critique dans la remise en question du genre et de nos actions de ce type de jeu.
Et il y a maintenant Infinity Ward qui reprend ça comme une pure mécanique d'où on tirerait du fun et de la puissance.
Il est légitime de se poser des questions sur l'utilisation mais là c'est tout le genre à repenser.
walterwhite publié le 31/07/2019 à 15:43
Le phosphore blanc c’est ce qu’a utilisé l’armée des couches pampers (Tsahal) sur les pauvres Palestiniens et les effets sont terribles sur le corps dont la peau part en lambeaux.

Une honte de mettre une telle arme.
spartan1985 publié le 31/07/2019 à 15:48
Pour la bataille de Raqqa, ça été utile pour déloger les blattes de l'EI.
anakaris publié le 31/07/2019 à 15:49
walterwhite Le phosphore blanc c’est ce qu’a utilisé l’armée des couches pampers (Tsahal) sur les pauvres Palestiniens et les effets sont terribles sur le corps dont la peau part en lambeaux.

Une honte de mettre une telle arme.


J'avoue, par contre utiliser des lances-flammes pour carboniser vivant des troupes entières d'ennemis ou les exploser en morceaux sanguinolents avec une grenade bien placée, c'est cool.

Éclaire moi, c'est quoi qui est honteux, le phosphore blanc, ou le fait que ce soit Israël qui l'ai utilisé contre des civils. Et si ça avait été utilisé par un dirigeant non-israélien, t'aurais trouver cela honteux aussi ?
walterwhite publié le 31/07/2019 à 16:02
anakaris Le problème c’est qu’ils glorifient cette arme qui est un crime contre l’humanité.

Et oui le fait qu’israel l’utilise pour massacrer des civils dans le cadre d’un génocide ça me pose problème et visiblement je suis pas le seul vu la news.
guyllan publié le 31/07/2019 à 16:09
walterwhite Le phosphore blanc a été utilisé durant la Première et la Seconde Guerre mondiale, la guerre du Viêt Nam, la bataille de Falloujah... ce n'est pas une arme propre à Israël.
walterwhite publié le 31/07/2019 à 16:14
cb Je sais, malgré son utilisation il y a 100 ans elle est interdite par la communauté internationale c’est dire le caractère dévastateur et déloyal qui caractérise cette arme.
niflheim publié le 31/07/2019 à 16:31
C'est le problème avec ces FPS qui se veulent réalistes, reproduire les évènements historiques, et pourquoi j'ai jamais aimé CoD, BF. Même si ça reste un jeu vidéo, j'ai toujours trouvé ça inhumain, sans aucun respect.

Un univers science-fiction (s'inspirant de la WWII) avec une direction artistique qui claque comme dans Killzone, là je kiffe, avec des armes fictives tout en faisant du réalisme dans le son des armes, rechargements stylés, dans les zones de guerre,...

Wolfenstein c'est du bon aussi, toujours dans la fiction, aucun scrupule à tuer du nazi.

Resistance, les armes étaient d'une classe folle (en même temps, c'est Insomniac, Ratchet)
solidfisher publié le 31/07/2019 à 16:35
anakaris Éclaire moi, c'est quoi qui est honteux, le phosphore blanc, ou le fait que ce soit Israël qui l'ai utilisé contre des civils.

Bah les 2 en fait
ostream publié le 31/07/2019 à 16:47
alozius "Les gens derrière cette « polémique » doivent être ceux grâce à qui l’on doit se coltiner un couple gay dans chaque nouveau film ou série et une petite sirène black."
Ou ce sont des gens comme toi qui remettent sans cesse sur le tapis ces mêmes "polémiques" alors que le discours de départ n'a rien à voir.
jaysennnin publié le 31/07/2019 à 16:49
donc y'a des règles dans la guerre? première nouvelle
walterwhite publié le 31/07/2019 à 17:05
jaysennnin Il y a des règles pour les perdants.
guyllan publié le 31/07/2019 à 17:43
walterwhite Les jeux vidéo de guerre comme COD sont essentiellement des défouloirs, on ne fait pas de prisonniers, on progresse en obtenant des armes de plus en plus létales... je doute que ça arrange les joueurs que le droit de la guerre s’immisce dans ce genre de jeu et plus globalement dans les jeux vidéo violents.

L'un des attraits principaux des jeux vidéo est justement de pouvoir transgresser librement les règles du monde réel. On peut dépecer des hommes et des femmes vivants dans Mortal Kombat, écraser des civils et balancer des cocktails Molotov sur les forces de l'ordre dans GTA, torturer des soldats désarmés dans MGS, achever des ennemis blessés qui nous supplient de les épargner dans TLOU... Plus les jeux vidéo violents sont dépourvus de moralité et donnent libre cours à l'expression du sadisme du joueur (différentes armes, différents systèmes d'exécution...) plus ils remplissent leur rôle d'exutoire. COD : MW proposerait un killstreak basé sur une arme exotique à énergie dirigée qui fait bouillir le cerveau et qui liquéfie les organes internes il n'y aurait pas de polémique malgré son caractère particulièrement cruel.
kenpokan publié le 31/07/2019 à 18:17
fan2jeux publié le 31/07/2019 à 17:28
guiguif
ah
En gros, une option de jeu pour te rendre encore plus fort que tu ne l'es


Ben comme dans tout les modes multi des call of duty.
barrywhite publié le 31/07/2019 à 18:21
Je n'comprends pas la polémique, il y en a toujours eu des Killstreaks et ça n'a jamais gêner personne ???
Surtout que dans le jeu, cela ne concerne pas des civils, mais uniquement des infanteries armés jusqu'au dent !
joegillianprime publié le 31/07/2019 à 19:04
Éclaire moi, c'est quoi qui est honteux, le phosphore blanc, ou le fait que ce soit Israël qui l'ai utilisé contre des civils.

les 2 l'ami

Et si ça avait été utilisé par un dirigeant non-israélien, t'aurais trouver cela honteux aussi ?

Bah oui aussi
bobobiwan publié le 31/07/2019 à 20:40
Moi qui ne connait rien aux jeux de guerre, si je comprends bien la polémique, il y aurait des armes qui tuent de façon moins humaine que d'autres armes qui tuent. Parce que ces dernières tuent aussi, mais pas avec autant d'inhumanité.

Curieux.
yka publié le 31/07/2019 à 21:55
barrywhite : le problème c'est l'intégration du phosphore blanc qui est l'une des armes les plus horribles qu'ait produit l'humanité.
C'est extrêmement létale, ça se repand bien mais c'est très très très lent et douloureux.
arrrghl publié le 31/07/2019 à 23:53
c'est vrai que ma bombe nucléaire c'est plus "propre".
ou n'importe qu'elle autre arme est propre faut avouer !
marchand2sable publié le 01/08/2019 à 09:01
Encore une polémique de fragile...
walterwhite publié le 01/08/2019 à 11:04
marchand2sable va dire ça au Palestiniens qui se sont pris ses bombes sur la gueule.
gunstarred publié le 01/08/2019 à 11:39
walterwhite faudrait enlevé les armes à feu du jeu, y a tellement de mort avec...
marchand2sable publié le 02/08/2019 à 08:00
walterwhite

Dans ce cas on retire les couteaux, les armes a feu, et surtout les images d'utilisation d'armes nucléaire...

C'est une polémique inutile

PS : En espérant une paix un jour entre la Palestine et Israel mais avec le gouvernement diabolique Israélien c'est mal parti...
yka publié le 02/08/2019 à 10:32
marchand2sable : je ne sais pas si on peut vraiment parler de polémique de fragile, ce n'est pas pour rien qu'il est très rare dans les jeux de voir du phosphore blanc ou du gaz moutarde, c'était atroce à voir... Spec Ops The Line l'avait montré mais avec le parti pris de justement montrer l'horreur de ce type d'arme.

Une bombe nucléaire ça a l'avantage, visuellement, de n'être rien d'autre qu'une grosse explosion.
marchand2sable publié le 02/08/2019 à 12:14
ykarin

Une arme nucléaire n'est pas plus clean que du phosphore et vise versa. La polémique n'a pas lieux d'être dans le sens où une arme n'est pas plus propre qu'une autre. Il y a pas de polémique dans le JV, et souvent pour rien, ça fait chier cette dictature et ça tue la créativité. Call of même si j'aime pas, c'est un JV sur la guerre, pourquoi le phosphore serait interdit ? C'est infâme comme arme mais ça reste un JV, faut faire plutôt une polémique contre l'armée américaine qui a réellement utilisé ça sur des gens.
yka publié le 02/08/2019 à 18:33
marchand2sable :
D'une, tout le monde ne sera pas d'accord avec toi puisque l'on classifie les armes, certaines apportent plus de polémiques que d'autres depuis toujours.
C'est triste mais c'est ainsi, du coup parler de polémique de fragile me paraît peu correct.

Le jeu vidéo comme le reste évite de laisser certaines armes du côté du fun, c'est tout.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les polémiques devraient être plus importantes ailleurs, mais ca ne signifie pas qu'on ne puisse s'indigner ici.
guyllan publié le 02/08/2019 à 21:27
ykarin Les lois et les interdictions du monde réel n'ont pas lieu d'être dans un jeu vidéo. L'arme coup-de-poing américain est classée comme arme prohibée au Canada, en Belgique et en Suisse pourtant elle est présente dans GTA. De même, GTA offre la possibilité aux joueurs de tirer sur la police, de s'adonner au proxénétisme, de s'amuser à faire du carjacking, des tueries de masse, à écraser des piétons, à faire s'écraser des avions, à massacrer les gens à la tronçonneuse (GTA Vice City)... tout ceci est illégal dans le monde réel.
On peut difficilement s'indigner de la présence du phosphore blanc dans COD en mettant en avant l'aspect immoral de cette arme alors qu'on ferme les yeux sur tout le reste, cela n'aurait pas de sens.
yka publié le 03/08/2019 à 19:01
cb : non mais il y a une échelle dans l'indignation.
Ce n'est pas blanc ou noir, c'est toute une palette de classification dont le phosphore est tout en haut.

Égorger quelqu'un pour le fun dans un jeu ou utiliser du phosphore blanc pour le fun, c'est pas du tout au même niveau.
Aussi dégueulasse que soit le premier acte.

Encore une fois, ça ne dépend pas uniquement de sa présence mais de la manière dont c'est montré et utilisé par le joueur...
guyllan publié le 03/08/2019 à 20:43
ykarin Il faut garder l'échelle de l'indignation pour le monde réel.
Les jeux vidéo ont toujours proposé à des fins ludiques des armes plus destructrices et cruelles que celles qui existent dans le monde réel. Car dans un jeu vidéo il n'y a strictement aucune différence entre égorger quelqu'un pour le fun et utiliser du phosphore blanc pour le fun, dans les 2 cas, la victime n'existe pas et l'arme n'existe pas, il s'agit d'une simulation.
Repasse-toi les fatalités du dernier Mortal Kombat (exemple pris au hasard) tu auras bien du mal à convaincre qui que ce soit que l'utilisation du phosphore blanc dans un jeu est plus abominable.
yka publié le 07/08/2019 à 22:07
cb : le jeu vidéo, la littérature, le monde audiovisuel du cinéma... Tous ont toujours pris avec des pincettes de telles armes.
C'est tout, c'est normal.

On ne parle pas juste de faire dans le gore ou le volontairement malsain, on parle simplement de desacraliser une arme terrible qui est bien réelle, et ce n'est pas une bonne chose pour bon nombre de personne, d'où la polémique. C'est tout. (de la même manière qu'un jeu de déportation pour le fun et sans esprit critique ferait polémique).

Osef des représentations d'hémoglobine surréalistes la brain dead, kill Bill ou Mortal Kombat, c'est un autre sujet qui est celui de la violence et de sa représentation gore à outrance mais assumé à souhait.
guyllan publié le 10/08/2019 à 05:57
ykarin Non, ce n'est pas osef, il s'agit d'exemples qui démontrent qu'à des fins de divertissement on accepte de désacraliser la mort, le meurtre, la torture, le viol...
Un jeu sur la déportation ferait polémique car des personnes influentes sont en mesure d'entretenir la sacralisation de ce sujet pour des raisons politiques, géopolitiques et financières. Aujourd'hui encore, des nations et des grosses entreprises, à qui on réclame des réparations, subissent des pressions énormes pour indemniser ou pour continuer d'indemniser les familles de déportés. Mais aucun groupe de pression n'a cru nécessaire d'interdire au public le droit de rire devant Case départ, un film comique sur l'esclavage, ni d'interdire aux enfants de jouer aux cow-boys et aux indiens dans les cours d'école par respect pour les victimes du génocide amérindien, un autre crime contre l'humanité... et on trouvera toujours des gens pour s'en indigner et d'autres pour relativiser. Ça rejoint quelque part le débat "Peut-on rire de tout ?" qui nous amène assez rapidement à nous confronter aux notions de « subjectif » et « d'arbitraire ».

Très tôt l'industrie du jeu vidéo a statué que, sur certains points, la liberté d'interaction du joueur ne s'encombrerait pas du jugement moral qui restreint la liberté d'expression des autres médias. Alors que le sexe est assez tabou dans le jeu vidéo, l'action de tuer est plus présente, triviale, que dans les autres médias (à tel point qu'aujourd'hui Trump vient y fourrer son nez). Ce rapport décomplexé au meurtre crée parfois d'énormes dissonances, par exemple, on a reproché au reboot de Tomb Raider son scénario qui ne collait pas aux actions du joueur. Difficile de proposer des jeux vidéo respectueux des valeurs morales du monde réel quand l'aspect le plus séduisant est justement de pouvoir les transgresser, par exemple, en dézinguant à tout-va.

Bon, j'arrête de tourner autour du pot...
Battlefield 1 propose d'utiliser des armes chimiques alors que les armes chimiques sont interdites par la Convention de La Haye.
Worms, un jeu PEGI 12, propose de s'amuser avec un arsenal d'armes controversées : lance-flamme, mines antipersonnel, bombe à fragmentation, napalm, arme chimique, bombe nucléaire...
La bombe nucléaire, l’arme la plus dangereuse de tous les temps, a été utilisée exclusivement contre des civils au cours de notre histoire. L'article prend soin de rappeler que "l'on peut s'amuser avec des ogives nucléaires dans Fallout sans que ça ne gène personne". COD MW2 proposait également un killstreak qui permettait de larguer une bombe nucléaire tactique.
Donc à moins d'avoir une indignation sélective ou de prétendre que le phosphore blanc est la pire arme jamais inventée, ça parait compliqué de critiquer le choix des développeurs de COD MW.
yka publié le 10/08/2019 à 19:44
cb : je ne dis pas qu'il n'y a pas un problème, notamment par exemple sur la nonchalance constatée sur la représentation et l'utilisation d'armes nucléaires dans de nombreux jeux alors que cette même arme aurait dû provoquer la même polémique que le phosphore blanc.
Ce que je dis, c'est que certains sujets sont sensibles, et qu'il est normal qu'ils soient traités différemments sous peine d'être sujets à polémiques. Dire que c'est une polémique de fragile ne me paraît pas correct.

Il y a bien d'autres cas qui auraient dû profiter des mêmes débats, et ce ne fut pas autant le cas, mais ca ne fait pas jurisprudence pour le phosphore blanc pour autant ni pour les personnes qui s'en indigne, à tort ou à raison.
Fiche descriptif
Call of Duty : Modern Warfare
5
Support : PC
Développeur : Infinity Ward
Genre : FPS
Multijoueur : oui
Autres versions : Xbox One - PlayStation 4