Il y a quelques jours, Andrew House déclarait que le prix du casque PlayStationVR vaudrait « celui d'une nouvelle plate-forme de jeu », ce qui laisserait entendre un tarif variant entre 299 et 399€ si les propos ont bien été compris.
Une facture élevée pour le grand public mais qui, comme on s'y attendait, s'explique par le fait que le casque embarquera son propre gain de puissance pour alléger une PlayStation 4 non conçue de base pour ce type de dispositif. Plus précisément, Sony parle d'un boîtier indépendant (nommé « PU » en nom de code) sur lequel on reliera directement la console par prise HDMI, ainsi que le dit casque.
Outre du coup le fait de renforcer le gain technique des jeux dédiés, en tout cas plus ce qui aurait été permis sans, ce boîtier servira également à maintenir une image sur la télévision pour que les personnes dans la même pièce puissent continuer à regarder le jeu (quand ils ne feront pas mumuse autour de vous sans que vous ne puissiez les voir).
Le PlayStation VR est toujours attendu pour « le premier semestre 2016 », sur l'ensemble des territoires. Une première fournée de titres & prototypes japonais ont déjà été montrés durant le TGS, tandis qu'il faudra attendre la Paris Games Week ou le PlayStation Experience pour savoir ce que l'occident et Sony lui même réservent de concret.
J'y ai jamais cru au PS VR mais là ils m'ont bien surpris même si j'attends toujours d'être bluffé , ça me rappelle l'époque des add ons sur les consoles de Sega
ce boîtier servira également à maintenir une image sur la télévision pour que les personnes dans la même pièce puissent continuer à regarder le jeu (quand ils ne feront pas mumuse autour de vous sans que vous ne puissiez les voir).
Bonne idée, mais je suis pas sur d'apprécier la situation.
Ça peut être sympa au début car le concept est nouveau puis il y a l'effet découverte, mais j'ai peur que sur la durée ça ne m'emballe pas plus que ça surtout après avoir vu la vidéo.
Quand on voit les jeux du lancement t'as pas l'impression que ce soit foufou. J'attendrais la vague 2017 pour voir l'évolution dans les jeux.
Mais au final je vais certainement pencher vers l'Oculus Rift si le Morpheus reste cantonné à la PS4. Déjà pour avoir la possibilité de jouer des AAA en VR.
Le PU pour Processor Unit (Source JVC), sert juste à afficher sur la télé et sur le PS VR car la PS4 est pas assez puissante pour afficher sur deux appareils en même temps. En gros, ça existe déjà et ça s'appelle un "boîtier de transmission vidéo".
En aucun cas, le PU va servir à améliorer les performances de la PS4 ou de ses jeux PS4. Sinon, faudra me dire comment vous faîtes pour augmenter la puissance de la PS4 avec un câble HDMI
De quel gain de puissance parle-t-on là si ce PU du PS VR est juste là pour compenser le fait que la PS4 n'est pas assez puissante comme pour pouvoir afficher correctement de la VR, contrairement à un bon gros PC actuel.
icebergbrulant
Ha je savais pas qu'on était obliger d'aimer le ps vr .
J'avoue que sa me fait rêver de draguer des écolières en bougeant la tête avec une technologie pas au point pour cette gen et qui va couter un bras
De toute façon si c'est pas compatible PC, et que c'est à + de 250€, sa sera non pour moi. Puis pour que cet appareil se vende, il faudrait plusieurs gros jeux de compatible comme Gran Turismo 7...
Comme certains, je reste relativement dubitatif concernant la puissance et le rendu...car dans l'idée, c'est d'avoir le même affichage natif que la console.
Perso, je reste persuadé que Sony va annoncé une "PS4 compatible VR" surtout pour faire tourner des gros jeux type Star Wars en full HD sans lag....car pour avoir du 1080 dans le casque, il faut 2x1080 (pour chaque écran).
Je dis pourquoi pas mais tout dépendra des jeux à venir et/ou compatible, du gameplay associés etc etc
Bide incoming , ce genre d'accesoire n'a que de valeur si tu as la possibilité de laisser s'exprimer une communauté dessus . Comme sur PC par exemple , à voir leur politique d'ouverture du casque .
Jimbond007 Oui voilà, j'émettais déjà l'hypothèse sur la news sur le prix (il me semble) que ça ne soit là que pour l'interpolation d'image (enfin c'était plutôt une certitude confirmée) et le câble HDMI ne fait que confirmer ça. Au mieux il y aura un upscale ou trois filtres (voir peut-être le calcul de la déformation) qui pourront être ajoutés mais ça ne soulagera clairement pas la PS4 de grand chose, c'est extrêmement mineur (en dehors de l'upscale mais mieux vaut faire un truc un peu daté que du 720 upscalé en 1080p sur un casque de VR). A part si Sony compte faire des jeux en 30 fps avec une latence dégueulasse et laisser l'interpolation d'image compenser le manque de fluidité.
Bref Sony m'a l'air de s'engouffres dans la VR à grand coups de "Make Believe" pour le coup :/
kabuki Il y en a même qui sont déjà sortis, en VR c'est la foire à l'horreur depuis un an ou deux ^^
Shashinmika Non le Morpheus n'a qu'un seul écran en 1080p contrairement aux autres casques
kyuubi34800
Je n'en doute pas mais n'ayant pas de casque pour le moment
En tout cas Soma aura un patch VR, Alisson Road qui sort fin 2016 sera VR... on verra la suite mais il faut que ce Morpheus soit compatible Pc (je m'en fait pas trop) sinon je prendrais celui d'ouculus ou Valve
Ca va bider sec ce casque VR.
Déjà faut super de puissance pour une définition de qualité et un jeu complex, et bon coté VR ça vaut surtout le coup pour les FPS donc je crois pas que tout le monde va apprécier
kabuki Bah tu te rattraperas une fois que tu auras le casque. Quant à la question de la compatibilité pourquoi pas mais je vois pas grand monde se ruer dessus si il est moins bon que les autres pour à peu près le même prix.
En dehors de la fréquence de 120 Hz (qui ne sera de toute façon pas exploitable en dehors de l'interpolation) il n'a pas grand chose pour lui que ça soit en terme de FOV, LOD, IPD, latence ou réso et il faudrait rendre compatible le PSEye aussi pour avoir le headtracking.
Et puis même si il est rendu compatible PC il faut encore que Vorpx et co travaillent à le rendre compatible pour les titres qui n'ont pas forcément été bossé avec la VR en tête à la base et par les développeurs dans le cas contraire et pour l'instant j'ai pas l'impression qu'ils soient décidé (Elite Dangerous qui doit débarquer sur PS4 n'a pour l'instant pas de support Morpheus prévu, alors que le Rift est déjà supporté et le Vive en cours)
nemesistavern Ca vaudra encore bien plus le coup pour les survival horror, les jeux trop orientés action.
bigbos Mais carrément ! Début des années 90 dans les salles d arcade y avait déjà des bornes Vr qui coutaient des miliers d'euros, necessitaient de la place et un personnel d accompagnement. La pour peut être moins de 400 balles tu peux faire ça chez toi sur un truc qui fera tournet plusieurs jeux et en qualité bien supérieure !
kyuubi34800
Les kits semble être le vrai plus du Morpheus si on croit les dires de Yoshida. J'attend de voir aussi niveau qualité avec autre chose que du prototype. Mais je pense que deja Sony a en tête de faire des mini studio Japan pour proposer de belle chose, si en plus ils pouvaient reprendre l'idée du XNA indé de la 360 pour que la communauté partage leur production là se serait vraiment une alternative correct au PC. Mais ouais la base pour ce genre de chose c'est vraiment le PC
Article peut être à comparer avec l'entretien de gamespot et Phil spencer aujourd'hui même sur le sujet (entre autres).
Deux visions différentes , pour le plaisir des gamers de tout bord.
Une liaison hdmi pour faire du transfer de calcul 3d ca me parait être un goulot d étranglement
Moi je vois plutôt un système type compensation de mouvement pour obtenir artificiellement les 60 ou 120 fps
Olark Oui dans tous les cas l'HDMI ne renverra qu'un signal vidéo + audio, à la prise sur la console ce n'est déjà plus qu'une image 2D donc pas de possibilité de faire du calcul 3D en plus au niveau du boitier.
Le débit du HDMI est de toute façon ridicule par rapport à ce qui passe par le GPU.
La seule chose que puisse faire ce processing unit c'est la même chose que peut faire une TV en gros, quelques traitements sur une image en 2D...
Ouai bon en fait après trois recherches je viens de voir que c'est juste un gros bordel c'te news.
Le mec de Sony a juste dit que ce boitier prenait le signal en 120Hz de la console et le séparait en 2 signaux de 60 Hz, un pour le casque un pour la TV.
A AUCUN MOMENT il n'est fait mention d'un quelconque gain graphique ou du fait qu'il soit là pour épauler la console. Ils disent juste qu'il est là pour faire en sorte de pouvoir afficher l'image sur la TV.
Et déjà dans cette citation il y a une couille, le mec part du principe que la PS4 fera tourner le jeu en 120 fps et que le boitier va en prendre 60 pour le casque et 60 pour la TV ce qui n'a pas le moindre sens, pourquoi faire ça ?
Bref tout ce qu'on peut supposer de cette déclaration c'est que le processing unit servira à afficher l'image sur la TV et à faire le calcul de la déformation de l'image (pour les lentilles) dont je parlais plus haut (et éventuellement l'interpolation)
J'hallucine que tout le monde ait reprit cette news et que tout le monde se soit monté une traduction pareille x) (même des sites anglophones sont allé déterré un boost des performances merde quoi )
Olark Non même pas c'est juste la presse qui a sortit ça de je ne sais où.
La citation d'origine c'est ça
"We call it a PU, and it’s a box that takes the output from the PlayStation 4 and it splits it, splits it for something for the headset and something for the television… And it does this conversion of the 120Hz output of a PS4 that something a TV can display, and it doesn’t get warped. That let’s the people in the room that are there to see what you’re seeing"
Soit traduit littéralement
"On l'appelle processing unit, c'est un boitier qui récupère le signal de la PS4 et le sépare, il le sépare en un signal pour le casque et un signal pour la TV... Et il fait cette conversion de la sortie de la PS4 en 120Hz en un signal que la TV puisse afficher correctement. Ca permets aux personne dans la salle de voir ce que vous faites."
Le fait que ça permette à la TV de l'afficher correctement est logique pour éviter que la TV balance du 120fps qui causerait du tearing
Le 120Hz qui devient 60 Hz pour l'écran et 60 Hz pour le casque est une déduction logique de ceux qui ont traduit ça en france.
C'est la façon de faire (et là le problème c'est le mec qui a balancé ça, pas les journalistes) qui me parait illogique perso, ce qui me fait douter que le mec sait de quoi il parle.
En pratique ça aurait été nettement plus simple d'envoyer du 60 fps de la PS4 au PU de retranscrire d'une part ces 60 fps sur la TV et d'autre part d'appliquer la déformation nécessaire pour envoyer les 60 fps "VR ready" correctement sur le casque. Ca donne le même résultat et ne demanderai pas à la PS4 de calculer inutilement du 120 fps.
Là ce qu'il te dit c'est qu'au lieu de simplement envoyer l'image de base sur la TV avant "VRisation" pour que la PS4 n'ait à calculer que 60 fps ils vont s'emmerder à en calculer 120 pour le fun.
En dehors de ça il n'y a strictement AUCUN allusion ou sous-entendu concernant un potentiel "boost" des performances de la PS4. Un site a balancé ça de nul part et tout le monde l'a reprit....
Enfin bref je pense qu'il y a eut un gros problème à la fois du côté du mec interviewé ET du côté de la presse qui sort un pseudo support technique à la PS4 du PU alors que tout ce qu'il fait c'est de modifier les images pour les afficher en VR et sur la TV (et encore, dans la citation d'origine il ne sert à rien le PU, juste à forcer la PS4 à faire tourner les jeux en 120 fps et afficher une image clean sur la TV)
kyuubi34800 ok merci pour éclaircissement, c'est vrai qu a notre epoque toute déclarations et rumeurs sont déformées, amplifiées par le web....effet pervers!
Olark Après le truc du 60 fps pour le casque et 60 fps pour la TV n'est pas forcément correct non plus, là ça se base sur la trad et l'interprétation de certains sites. (tous ne l'ont pas reprit ça par contre)
Ca peut aussi vouloir dire que la console envoie 120 fps au PU et que celui-ci permet de n'en balancer que 60 à la TV et 120 VRisés au casque. Dans ce cas c'est pas un gaspillage inutile. Mais ce n'est toujours pas quelque chose qui fait gagner quoi que ce soit à la console en terme de performance. Ca ne fait toujours que lui économiser le calcul (minime) pour déformer les images pour le casque.
Mais oui c'est une nouvelle preuve des dérives de la communication à tout allure, un site pond de la merde et tous les autres sites le suivent comme des cons :/
kyuubi34800
Ça fait des mois qu'on sait pour le PU, sur un stand ils appellaient ça la "Companion box".
D'après ce que j'ai compris :
Outre le fait de splitter le signal en 2 pour l'envoyer vers la tele, il se charge egalement de la déformation de l'image à envoyer au morpheus (l'image avant d'arriver à une lentille doit être déformée).
La PS4 ne sait tout simplement pas le faire.
Je pense qu'ensuite les deux images (œil droit / œil gauche) sont ensuite collées en side by side et renvoyé comme une seule image en full hd.
L'avantage avec ce type de boitier est qu'il pourrait par exemple évoluer et gagner en puissance au fil du temps sans devoir changer la console ou le casque (quitte à repayer 100 balles pour upgrader celui ci)
Apres il semblerait qu'il se charge egalement d'interpoller le signal pour augmenter la fluidité.
La PS4 peinant à afficher du 60 fps on peut imaginer un jeu développé en 45 fps qui sera interpollé deux fois pour atteindre du 90 fps largement suffisant pour la VR (comme lOculus et le Vive)
Newboy2008 Ouai donc c'est bien ce que je pensais, les mecs se sont basés sur des trucs qu'on savait déjà, qui ont été répété au TGS pour sortir du grand nawak (enfin, sony aurait pu s'en tenir à la "companion box" "processing unit" est quand même assez tendancieux, le "boost" paraîtrait presque logique du coup...)
Et oui tu as bien comprit pour la déformation de l'image, le fait que les deux images soient collées là par contre c'est pas sûr, ça dépend de l'IPD du FOV etc ça prendra pas forcément la totalité de l'écran.
Quant à l'interpolation oui c'est bien ça, ça marche bien mieux en se contentant de multiplier sans décimal donc du X2 X3 X4 (enfin là quand même ça peut pas faire de miracle forcément.
Par contre en ce qui concerne l'évolutivité ça n'a pas grand intérêt en soit pour l'avenir. C'est d'abord la console puis le casque et en dernier le boitier qui auront besoin d'upgrade.
La console limite à un certain rendu un peu daté, le casque limite à une réso un peu faible pour de la VR (et une certaine latence qui gagnera toujours à être réduite), le boitier par contre on ne connait pas ses specs mais en dehors de l'interpolation qui pourrait avoir du mal à l'avenir sur des jeux en 1440p 1600p ou encore en 4K il ne devrait pas être un frein avant au moins une génération (et même là il vaut toujours mieux que le gain se fasse côté console).
Bah du X4 perso j'arrive à en faire sur des vidéos sur mon PC mais c'est extrêmement difficile de trouver les bons réglages pour ne pas avoir d'artefacts effectivement :/
Et oui ce sera dans tous les cas du side by side je disais juste que ça ne serait pas forcément deux images qui prendraient exactement la moitié de la dalle chacune
PU : ça sent comme Power Unit pour éviter d'alourdir le casque + gestion des écrans (même image bougée pour créer la 3D).
A part si ça se confirme de manière officielle, j'ai du mal à croire un "processing unit" ne serait-ce que pour les problèmes de latence. ça ressemble plus à une boitier de gestion vidéo.
Dekylyan Il n'y a rien à prouver ici, on parle pas d'une rumeur qui pourrait avoir une quelconque logique là.
On parle d'un truc sortit de nul par, même pas d'un "d'après une source anonyme il pourrait servir à alléger considérablement le poids qui pèse sur la PS4 côté technique" juste d'un "c'est un vulgaire splitter vidéo de ce que Sony nous a dit mais on va dire que ça boost les performances de la PS4 lolilol "
haloman Camoufle toi mieux la prochaine fois !
Bonne idée, mais je suis pas sur d'apprécier la situation.
Comme dirait certains de "ta" communauté...
"Sony un sans faute sans jeux !"
Je dis ca je dis rien mais on comprend le geste.
Mais au final je vais certainement pencher vers l'Oculus Rift si le Morpheus reste cantonné à la PS4. Déjà pour avoir la possibilité de jouer des AAA en VR.
En aucun cas, le PU va servir à améliorer les performances de la PS4 ou de ses jeux PS4. Sinon, faudra me dire comment vous faîtes pour augmenter la puissance de la PS4 avec un câble HDMI
Ha je savais pas qu'on était obliger d'aimer le ps vr
J'avoue que sa me fait rêver de draguer des écolières en bougeant la tête avec une technologie pas au point pour cette gen et qui va couter un bras
Perso, je reste persuadé que Sony va annoncé une "PS4 compatible VR" surtout pour faire tourner des gros jeux type Star Wars en full HD sans lag....car pour avoir du 1080 dans le casque, il faut 2x1080 (pour chaque écran).
Je dis pourquoi pas mais tout dépendra des jeux à venir et/ou compatible, du gameplay associés etc etc
En tout cas ça m'intéresse pas vraiment et je doute que la VR perce un jour. Par contre le design du casque est très classe
Bref Sony m'a l'air de s'engouffres dans la VR à grand coups de "Make Believe" pour le coup :/
kabuki Il y en a même qui sont déjà sortis, en VR c'est la foire à l'horreur depuis un an ou deux ^^
Shashinmika Non le Morpheus n'a qu'un seul écran en 1080p contrairement aux autres casques
Je n'en doute pas mais n'ayant pas de casque pour le moment
En tout cas Soma aura un patch VR, Alisson Road qui sort fin 2016 sera VR... on verra la suite mais il faut que ce Morpheus soit compatible Pc (je m'en fait pas trop) sinon je prendrais celui d'ouculus ou Valve
Déjà faut super de puissance pour une définition de qualité et un jeu complex, et bon coté VR ça vaut surtout le coup pour les FPS donc je crois pas que tout le monde va apprécier
En dehors de la fréquence de 120 Hz (qui ne sera de toute façon pas exploitable en dehors de l'interpolation) il n'a pas grand chose pour lui que ça soit en terme de FOV, LOD, IPD, latence ou réso et il faudrait rendre compatible le PSEye aussi pour avoir le headtracking.
Et puis même si il est rendu compatible PC il faut encore que Vorpx et co travaillent à le rendre compatible pour les titres qui n'ont pas forcément été bossé avec la VR en tête à la base et par les développeurs dans le cas contraire et pour l'instant j'ai pas l'impression qu'ils soient décidé (Elite Dangerous qui doit débarquer sur PS4 n'a pour l'instant pas de support Morpheus prévu, alors que le Rift est déjà supporté et le Vive en cours)
bigbos Mais carrément ! Début des années 90 dans les salles d arcade y avait déjà des bornes Vr qui coutaient des miliers d'euros, necessitaient de la place et un personnel d accompagnement. La pour peut être moins de 400 balles tu peux faire ça chez toi sur un truc qui fera tournet plusieurs jeux et en qualité bien supérieure !
Les kits semble être le vrai plus du Morpheus si on croit les dires de Yoshida. J'attend de voir aussi niveau qualité avec autre chose que du prototype. Mais je pense que deja Sony a en tête de faire des mini studio Japan pour proposer de belle chose, si en plus ils pouvaient reprendre l'idée du XNA indé de la 360 pour que la communauté partage leur production là se serait vraiment une alternative correct au PC. Mais ouais la base pour ce genre de chose c'est vraiment le PC
Deux visions différentes , pour le plaisir des gamers de tout bord.
Moi je vois plutôt un système type compensation de mouvement pour obtenir artificiellement les 60 ou 120 fps
Le débit du HDMI est de toute façon ridicule par rapport à ce qui passe par le GPU.
La seule chose que puisse faire ce processing unit c'est la même chose que peut faire une TV en gros, quelques traitements sur une image en 2D...
Le mec de Sony a juste dit que ce boitier prenait le signal en 120Hz de la console et le séparait en 2 signaux de 60 Hz, un pour le casque un pour la TV.
A AUCUN MOMENT il n'est fait mention d'un quelconque gain graphique ou du fait qu'il soit là pour épauler la console. Ils disent juste qu'il est là pour faire en sorte de pouvoir afficher l'image sur la TV.
Et déjà dans cette citation il y a une couille, le mec part du principe que la PS4 fera tourner le jeu en 120 fps et que le boitier va en prendre 60 pour le casque et 60 pour la TV ce qui n'a pas le moindre sens, pourquoi faire ça ?
Bref tout ce qu'on peut supposer de cette déclaration c'est que le processing unit servira à afficher l'image sur la TV et à faire le calcul de la déformation de l'image (pour les lentilles) dont je parlais plus haut (et éventuellement l'interpolation)
J'hallucine que tout le monde ait reprit cette news et que tout le monde se soit monté une traduction pareille x) (même des sites anglophones sont allé déterré un boost des performances merde quoi
La citation d'origine c'est ça
"We call it a PU, and it’s a box that takes the output from the PlayStation 4 and it splits it, splits it for something for the headset and something for the television… And it does this conversion of the 120Hz output of a PS4 that something a TV can display, and it doesn’t get warped. That let’s the people in the room that are there to see what you’re seeing"
Soit traduit littéralement
"On l'appelle processing unit, c'est un boitier qui récupère le signal de la PS4 et le sépare, il le sépare en un signal pour le casque et un signal pour la TV... Et il fait cette conversion de la sortie de la PS4 en 120Hz en un signal que la TV puisse afficher correctement. Ca permets aux personne dans la salle de voir ce que vous faites."
Le fait que ça permette à la TV de l'afficher correctement est logique pour éviter que la TV balance du 120fps qui causerait du tearing
Le 120Hz qui devient 60 Hz pour l'écran et 60 Hz pour le casque est une déduction logique de ceux qui ont traduit ça en france.
C'est la façon de faire (et là le problème c'est le mec qui a balancé ça, pas les journalistes) qui me parait illogique perso, ce qui me fait douter que le mec sait de quoi il parle.
En pratique ça aurait été nettement plus simple d'envoyer du 60 fps de la PS4 au PU de retranscrire d'une part ces 60 fps sur la TV et d'autre part d'appliquer la déformation nécessaire pour envoyer les 60 fps "VR ready" correctement sur le casque. Ca donne le même résultat et ne demanderai pas à la PS4 de calculer inutilement du 120 fps.
Là ce qu'il te dit c'est qu'au lieu de simplement envoyer l'image de base sur la TV avant "VRisation" pour que la PS4 n'ait à calculer que 60 fps ils vont s'emmerder à en calculer 120 pour le fun.
En dehors de ça il n'y a strictement AUCUN allusion ou sous-entendu concernant un potentiel "boost" des performances de la PS4. Un site a balancé ça de nul part et tout le monde l'a reprit....
Enfin bref je pense qu'il y a eut un gros problème à la fois du côté du mec interviewé ET du côté de la presse qui sort un pseudo support technique à la PS4 du PU alors que tout ce qu'il fait c'est de modifier les images pour les afficher en VR et sur la TV (et encore, dans la citation d'origine il ne sert à rien le PU, juste à forcer la PS4 à faire tourner les jeux en 120 fps et afficher une image clean sur la TV)
Ca peut aussi vouloir dire que la console envoie 120 fps au PU et que celui-ci permet de n'en balancer que 60 à la TV et 120 VRisés au casque. Dans ce cas c'est pas un gaspillage inutile. Mais ce n'est toujours pas quelque chose qui fait gagner quoi que ce soit à la console en terme de performance. Ca ne fait toujours que lui économiser le calcul (minime) pour déformer les images pour le casque.
Mais oui c'est une nouvelle preuve des dérives de la communication à tout allure, un site pond de la merde et tous les autres sites le suivent comme des cons :/
Ça fait des mois qu'on sait pour le PU, sur un stand ils appellaient ça la "Companion box".
D'après ce que j'ai compris :
Outre le fait de splitter le signal en 2 pour l'envoyer vers la tele, il se charge egalement de la déformation de l'image à envoyer au morpheus (l'image avant d'arriver à une lentille doit être déformée).
La PS4 ne sait tout simplement pas le faire.
Je pense qu'ensuite les deux images (œil droit / œil gauche) sont ensuite collées en side by side et renvoyé comme une seule image en full hd.
L'avantage avec ce type de boitier est qu'il pourrait par exemple évoluer et gagner en puissance au fil du temps sans devoir changer la console ou le casque (quitte à repayer 100 balles pour upgrader celui ci)
Apres il semblerait qu'il se charge egalement d'interpoller le signal pour augmenter la fluidité.
La PS4 peinant à afficher du 60 fps on peut imaginer un jeu développé en 45 fps qui sera interpollé deux fois pour atteindre du 90 fps largement suffisant pour la VR (comme lOculus et le Vive)
Et oui tu as bien comprit pour la déformation de l'image, le fait que les deux images soient collées là par contre c'est pas sûr, ça dépend de l'IPD du FOV etc ça prendra pas forcément la totalité de l'écran.
Quant à l'interpolation oui c'est bien ça, ça marche bien mieux en se contentant de multiplier sans décimal donc du X2 X3 X4 (enfin là quand même ça peut pas faire de miracle forcément.
Par contre en ce qui concerne l'évolutivité ça n'a pas grand intérêt en soit pour l'avenir. C'est d'abord la console puis le casque et en dernier le boitier qui auront besoin d'upgrade.
La console limite à un certain rendu un peu daté, le casque limite à une réso un peu faible pour de la VR (et une certaine latence qui gagnera toujours à être réduite), le boitier par contre on ne connait pas ses specs mais en dehors de l'interpolation qui pourrait avoir du mal à l'avenir sur des jeux en 1440p 1600p ou encore en 4K il ne devrait pas être un frein avant au moins une génération (et même là il vaut toujours mieux que le gain se fasse côté console).
Connaissant Sony, ils vont peut être rebaptiser le boitier " PlayStation Companion Box" ou "PlayStation Proccessing Unit"
Certaines des infos sont dans cette video qui date de plus d'un an :
http://youtu.be/if8FcYqIhXE
/>
L' ecran du morpheus etant splitté en deux, je suppose qu'ils n ont pas le choix du faire du side by side un peu comme un film 3D qu'on télécharge
Apres niveau interpellation il peuvent faire x2 mais x4 ça risque d'être difficile et ça risque visuellement d'engendrer des artefacts
Et oui ce sera dans tous les cas du side by side je disais juste que ça ne serait pas forcément deux images qui prendraient exactement la moitié de la dalle chacune
A part si ça se confirme de manière officielle, j'ai du mal à croire un "processing unit" ne serait-ce que pour les problèmes de latence. ça ressemble plus à une boitier de gestion vidéo.
On parle d'un truc sortit de nul par, même pas d'un "d'après une source anonyme il pourrait servir à alléger considérablement le poids qui pèse sur la PS4 côté technique" juste d'un "c'est un vulgaire splitter vidéo de ce que Sony nous a dit mais on va dire que ça boost les performances de la PS4 lolilol