Voici le top des ventes japonaises (software & hardware) pour la période du 12 au 18 juillet 2021, dont les chiffres ont été fournis par Famitsu.
La Switch nous refait le top 10 du classement software, avec d'ailleurs la moitié des places prises par des jeux tiers (ce qui n'est pas toujours commun sur support Nintendo), dont la jolie entrée de l'adaptation du manga populaire
Crayon Shin-Chan.
Mais la principale sortie de la semaine est bien évidemment
Zelda : Skyward Sword HD au bilan plus ou moins identique à celui venu d'UK : en physique, ce remaster démarre moins bien que la version Wii (194.000) mais c'est sans compter la part du dématérialisé, inexistante à l'époque et de plus en plus importante aujourd'hui.
Enfin, sur le hardware, c'est toujours dramatique avec une nouvelle baisse globale… sauf pour la Xbox Series qui inverse à nouveau sa courbe. Ironiquement, sur le quota d'une semaine, jamais depuis de le début de l'année la console de Microsoft n'a été aussi « proche » de sa rivale.

Elle était quand même à plus de 100.000 l'année dernière.
(après y avait eu Paper Mario certes)
Pendant que les maîtres Big N font une grande bouffe gastronomique, les autres scelerat tapis dans leur cachot bouffe du rats crevé.
funkysamurai heureusement que le monde ne se limite pas au japon...
Pendant que les maîtres Big N font une grande bouffe qui donne la gastro fixed.
Tout les matin en te levant tu sentira la brise de la fraîcheur sur ton visage
Je rappelle pr exemple que dans le top 50 musicale en france, les magasins n'ont aucune obligation de donner les chiffres, et personne ne les vérifiera car il n'est pas question d'impot ou autre. Mettre un livre, un jeu ou un cd "premier des ventes" en tête de rayon est une technique de vente. Et ce n'est pas répréhensible par la loi car tu ne vends pas un faux produit ou un médicament douteux etc... tu dis juste que c'est le produit le plus vendu (même si en réalité non), il n'y a aucune règle la dessus.
zekk le monde n'est pas le japon, mais la mise en rayon de la ps5 et de la ps2 n'est pas la même. Tu n'etais peut etre pas née mais je me souviens tres bien que la ps2 etait loin d'etre introuvable.
funkysamurai
Tu n'etais peut etre pas née mais je me souviens tres bien que la ps2 etait loin d'etre introuvable.
Joue pas la carte du " vieux " avec moi j'ai 33 ans. je me souviens de l'époque, où le marché était bien différent et ou tout s'achetait en magasin....
Tu parles de mise en rayon, mais la majorité des ventes se font en ligne...
Ou sinon, tu sais qu'il y a quand même des communications sur les chiffres... ?
en gros tu nous sors un truc délirant et qu ne s'applique pas ici à la ps5 qui en plus,dès qu'il y a du restock, il y a une rupture de stock qui suis après et partout dans le monde.
Tu préfères prendre comme référence le marché japonnais pour analyser le succès mondial d'une console
a ce moment là, je suis vraiment étonné du succès de la ps4 qui devrait être un bide dans le monde vu ta logique
Ca se rassure comme ça peut mais c'est vrai c'est moins que l'année dernière. La Switch a un nouveau modèle, même mineur qui arrive en fin d'année ça peut en freiner plus d'un et aucunes vraies grosse sortie donc faut bien qu'un jour ça ralentisse
Même si la dynamique reste toujours forte, dans cette industrie la montée est rapide (among us, fall guys, hades, switch etc.) mais les chutes d'autant plus, tu ne pourras pas maintenir cette dynamique avec des portages et des jeux pas très bien reçus continuellement,..en 2022 avec Splatoon 3 et BOTW2 par contre ce sera une autre histoire
funkysamurai
Les chiffres de ventes dans les rapports financiers (mise sur marché si tu préfères) jamais ne seront faussés c'est pas du "marketing" c'est la loi c'est tout
Sony est côtée en bourse donc déjà tu ne peux pas induire en erreur comme ça les actionnaires surtout aux USA c'est très très séverement punis et s'ils disent que c'est le meilleur lancement c'est que c'est le meilleur lancement point.
A en croire le famitsu, la switch monopolise les 23 premières places des ventes softwares.... Je ne sais pas si c'est déjà arriver qu'une console réussisse a dominer le top 20 de la sorte?
Concernant les tiers, il est vrai que ça fait longtemps qu'on en a pas vu autant sur une console Nintendo (depuis la NDS, et encore...)
Quand a la PS5...
Des personnes on galéré pour trouver leur grale, tandis que d'autre en acheter par centaines...
Sony lui c'est vendu. Peu importe où elle finissent...