Voici le top des ventes japonaises (software & hardware) pour la période du 14 au 20 décembre 2020, dont les chiffres ont été fournis par Famitsu.
Comme un peu chaque année depuis très longtemps, le noël japonais rime avec Nintendo, et donc ici la Switch qui s'accapare la totalité du classement software dont le fameux
Momotaro Dentetsu qui, apprenez-le pour l'occasion, vient de dépasser 1,5 million d'unités (en combinant les exemplaires distribués et les ventes dématérialisées). On n'a pas suffisamment de données à disposition mais il pourrait maintenant s'agir du plus grand succès de l'histoire de Konami sur ces terres, ou du moins il le deviendra à un moment ou l'autre.
Pour le reste, chaque gros jeu Switch a droit à son boost entre
Animal Crossing : New Horizons qui va atteindre le record absolu de ventes au Japon (si ce n'est déjà fait, en comptant le dématérialisé),
Ring Fit Adventure qui dépasse les 2 millions,
Super Smash Bros Ultimate sur le point de dépasser les 4 millions,
Pikmin 3 Deluxe qui parti comme c'est va devenir le plus grand succès de la série… Bref, la Switch quoi.
Switch qui d'ailleurs dépasse les 17 millions, et donc le total de la GBA pour devenir la 8e console la plus vendue de l'histoire du Japon, et n'a besoin que de 100.000 unités de plus pour dépasser la Super NES.

"Momotaro Dentetsu qui, apprenez-le pour l'occasion, vient de dépasser 1,5 million d'unités"
C'est quand même assez étrange qu'elle ne se vende pas plus que ça en période de Noel... c'est une nouvelle console quand même...
https://www.gamekult.com/actualite/charts-japon-momotaro-rentre-dans-l-histoire-de-konami-3050834643.html
Je dis que heureusement le Covid a été pour que Nintendo ne sorte pas de plus gros que hyrule warriors et Paper mario, ainsi qu'un gros jeu de Noël, sinon la Switch aurait de plus grosses ventes et je ne suis pas sûr que la ps5 aurait eu autant de visibilité.
Point positif pour la switch face à la next gen pour l'année 2021, c'est qu'elle pourra compter sur de grosses cartouches maison et tiers pour résister à la ps5 et xsx qui devraient enfin avoir des jeux dédiés à leur support.
Même plus besoin de chercher à comprendre quoi !
C’est quoi les prochaines sorties PlayStation, histoire de voir combien de temps le top 10 software 100% Switch va perdurer ?
shao Sony avait promis de nouveaux stocks avant la fin de l’année, mais visiblement ils attendent d’être au 31 décembre à 23h59 pour les expédier dans les boutiques...
Ceci explique cela
Un Anneau Switch pour les gouverner tous
Un Anneau pour les trouver
Un Anneau pour les amener tous,
Et dans les cieux les lier
Au pays du soleil levant où s'étendent les lumières et le vrai sens du jeux vidéo . »
Oui en même temps, le covid cela plus d'1 an maintenant et nintendo n'a vu qu'une seule chose: des résultats de ventes excellents.
Donc rien ne les empêches de sortir une grosse cartouche.
Cette fin d'année restera médiocre en terme d'ambition.
Y a peut-être 2000 jap qui cherche a tous cassé.
Peut-être enfin une prise de conscience de la part de Nintendo !
17) Pokemon Sword / Shield (The Pokemon Company, 11/15/19) – 13,852 (3,830,974)
Il faut avoir si il est descendu ou remonter dans le top 30 qui va arriver demain ou après demain (là nous avons que le top 10).
thx pour l'info sur Yu Gi Oh.
Je retiens quand ce truc de train dépassera les 2,2 millions afin d'en faire la news
ryadr
Plus de 4,5 millions de Epée & Bouclier au Japon en comptant le dématérialisé.
Tkt qu'ils (GameFreak, pas Nintendo) ont pris conscience de rien du tout.
Et c'est dommage d'ailleurs...
Je trouve que ça reste décevant malgré tout. On est à 18M WW, on est loin d'exploser le compteur et de faire une réelle différence avec les anciens épisodes.
Je pense que Nintendo a quand même conscience que la licence pourrait aller chercher les 25M WW...
edgar "C’est quoi les prochaines sorties PlayStation, histoire de voir combien de temps le top 10 software 100% Switch va perdurer ?"
Voici les jeux qui arrivent dans le prochain classement.
https://www.gematsu.com/2020/12/this-weeks-japanese-game-releases-aleste-collection-earth-defense-force-world-brothers-more
19,01 millions au 30 septembre. Chiffre officiel.
Probablement plus de 20 millions après les fêtes.
Je ne sais pas de quoi tu parles en parlant de "réelle différence" mais même avec 19 millions, c'est le troisième plus gros succès de la série (derrière Bleu/Rouge et Or/Argent).
Et je rajouterais qu'il a les épaules pour dépasser un jour Or/Argent (23 millions) et que même sans ça, le jeu a en plus le bonus des gains du Season Pass.
Donc crois moi, Nintendo comme GameFreak ne voit pas une déception dans l'affaire
Et encore une fois, c'est bien dommage car ça les motivera pas à faire un jour un "beau" jeu.
Là il nous dirait que 2020 est normal, que ya pas de pandemie et que les stock sont partout que ca me choquerais même pas de lui
escobar Prions ensemble mon frère !
D'un point de vue artistique ou consommateur c'est pas ouf, mais niveau commercial c'est le rêve de tout le monde.
Je vais pas commenter les top cette semaine, les chiffres en disent beaucoup trop (sur l'état du marché japonais) et certains vont prendre ça pour de l'astiquage...
C'est pas comme si le prochain jeu était pas un jeu WiiU "Deluxe" (Super Mario 3D World + Bowser's Fury) à sortir
Bon, je vais redevenir sérieux, cette année 2021 à l'air bien plus intéressante au niveau des exclusivités à venir, tout du moins du coté des tiers, du coté Nintendo, ça manque de détails sur leur exclusivité maison :
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2 / New Pokemon Snap
Puis bon le catalogue WiiU, ils ont fait pratiquement le tour maintenant.
Aussi, c'est pour ça que je suis un peu dèg' de la mauvaise performance de la PS5 au japon, ça va conforter nintendo de ne rien faire (encore moins que maintenant)
nicolasgourry Du côté tiers, ça va bouger un peu mais côté Nintendo, je ne vois pas pour le moment comment ça pourrait être une meilleure année que 2020.
Faudra attendre des annonces pour ça...
La où tu a rien compris, c'est que quand je dit que Sony livre des ps5 au Japon, le nombre livré n'est pas foncièrement très en dessous de la demande l'as bas.
Sinon Sony aurait livré plus d'exemplaires.
Y a peut être quelques milliers de personnes qui en cherche une et qui en trouve pas chaque semaine....
Faut pas oublier le passif des PlayStation depuis la PS3 qui ne cesse de diminuer.
Et le Line UP ps5, c'est pas trop en adéquation avec le marché japonais....
Donc on verra bien dans les semaines à venir, mais perso faudra pas s'attendre à de gros chiffre hors blockbuster bien vendeur. ( Et on le sait que les millions sellers ai Japon, c'est devenu très compliqué si on est pas square enix, ou Nintendo)
Le lancement ne prouve rien, ce lancement a juste montré que Sony a FABRIQUÉ plus de ps5 que de PS4 pour le lancement.
La vrai tendance, c'est dans les semaines et mois à venir.
La Switch n'est ni plus ni moins qu'une version finalisée de la WiiU.
Et prétendre que le Nintendo d'aujourd'hui est novateur ou prend des risques, c'est méconnaître les années 90.
Tu parles de nintendo des années 90, mais la nes snes N64 et gc sont là même chose dans le fond comme les play et xbox.
Nos points de vue sur la vision du jeu video sont différent.
Je rajouterais même, que quand Nintendo sort pas de jeu comme certains aiment le faire; la réalité est tout autre car en faite Nintendo sort plus de jeu que la concurrence sur une année. Quoique cette année ça ne sera peut être pas le cas. À compter.
Bon, au moins ils ont quand même précisé qu'elle existe, c'est déjà ça je suppose...
cyr
Avec le nombre de console vendu en temps de fête de Noel comme ça, c'est quasi impossible qu'elle soit pas en rupture. Le nombre est beaucoup trop faible même si on prendrait en "compte "l'hypothétique" désintérêt du publique japonais pour les consoles de Salon.
Et honnêtement, je préfère croire raikoremake qui est une personne qui est déjà sur place et qui peut clairement constater de la situation.
après je suis persuadé que la PS5 aurait fait facile 200 k au lancement et donc qu'il y a facile 100k de personne dans la demande imminente.
Tu trouves que l'asymétrie multijoueurs c'est l'héritage de la WiiU ? Bah si c'est l'expérience qui te reste de la console c'est triste vu que les jeux les plus connus / vendus l'utilisent à peine.
Pour l'apparentée à la DS, je dirai que le tactile était gentiment cosmétique sur WiiU là où c'était le cœur de la DS (mais tu vas me dire que pour cette dernière c'était son double-écran, logiquement).
Ensuite pour les Famicom et Super Famicom, je te rejoins pas du tout comme ces consoles étaient à l'époque relativement puissantes par rapport à la concurrence, les développeurs ne se concentraient pas à sortir essentiellement des portages mais des nouvelles IP.
Quant aux N64 et NGC ce sont des paris sur l'avenir (Silicon Graphics) complètement aux fraises (Nintendo et sa phobie compulsive de payer des royalties pour les formats propriétaires), ce qui lui a successivement coûté son partenariat avec Square sur N64 puis Electronic Arts sur NGC).
Quand tu dis que Nintendo sort plus de jeux que la concurrence, je pense que c'est une généralité un peu vague par contre Nintendo sort plus de portages que M$ et Sony réunis et moins de nouvelles licences que les 2 réunis encore une fois. On a jamais eu aussi peu de nouveaux jeux depuis qu'ils ont fusionné leurs effectifs qui travaillaient autrefois sur la console de salon + la portable pour se concentrer à présent sur Switch...
La comparaison Mario All Stars et Mario 3D All Stars me parait assez bien illustrer le propos : il y a 25 ans, tu avais un portage entièrement refait visuellement avec un titre inédit (Lost Levels) et des fonctionnalités en plus (la sauvegarde), aujourd'hui tu as un portage dégueulasse (sauf Galaxy, très propre) que des amateurs sur le net font 100 fois mieux (Mario 64, cette honte).
Mais comme tu dis nos visions du JV divergent.
OK, mais de toute manière même sans ça, les retours en règle général font quand même état d'une indisponibilité assez prononcé de la console dans tout le territoire.
Puis bon vu le nombre de licence que possede Nintendo comparer a Sony et MS , normal et logique qu'ils sortent moins de new IP.
J'aimerai bien une liste des news IP de Microsoft et Sony chaque année tiens.
Oui, effectivement, ça serait pas étonnant!
En revanche le monsieur dit que la Switch n'a jamais été en rupture.... Entre 1 pote qui cherche, et 100000 jap, je crois qu'on aurait eu des infos la dessus, et surtout que sony aurait livré d'avantage de ps5.
Et a un lancement, on connaît pas forcément le taux d'engouement, on connaît le nombre de ps5 fabriquer.
C'est même pour ça que les records qui tombe a chaque lancement c'est d'un ridicule. C'est dans les prochains mois qu'on verra réellement la tendance qui va s'installer ...
Bah non.
Un rapide article pour illustrer mon propos : https://www.tweaktown.com/news/64219/sony-launched-5x-more-ips-2018-nintendo-microsoft/index.html
Nintendo ne sort pas plus de nouvelles IP que la concurrence, en tout cas pas systématiquement.
Après si on compte les applis genre "Jump Rope Challenge" évidemment...
Je te cite "Nintendo sort chaque année plus de jeux que la concurrence, c'est un fait"
Ce qui n'est pas le cas. J'ai pas cherché les autres années mais il est évident qu'on va en trouver d'autres.
Tu confonds les deux l'ami et melanges tout.
Si tu sors des nouvelles IP, tu sors aussi des jeux donc quelque part c'est lié quand tu cumules tout. Après, si c'est pour sauter à la gorge des gens plutôt qu'avancer des faits, la discussion s'achève ici.
Aprés j'ai l'impression que tu fais pas trop d'efforts non plus.
Pour moi c'est tellement logique que sortir plus de new IP ne veux pas dire sortir plus de jeux.
Sony peut sortir 5 new IP dans l'année par exemple si Nintendo sort 3 mario 2 zelda et 1 pokemon bah ils auront sorties moins de new IP mais plus de jeux.