
SEGA pose sa feuille de route pour l'avenir (incluant le retour de grandes licences)
Dans son dernier rapport fiscal, SEGA nous a fait une présentation commerciale nommée « Road to 2020 », proposant comme son nom l'indique une feuille de route pour les années à venir, qui permettra de rehausser un peu plus le statut de la firme qui a signé une bonne année mais qui compte faire mieux pour l'actuel (du 1er avril 2017 au 31 mars 2018) grâce aux chiffres occidentaux de Persona 5, les jeux Sonic à venir et surtout le marché PC (Dawn of War III, Total War Warhammer 2…).
Cela se traduit en deux points que nous allons citer.
1) Les jeux en boîte
(ex : Yakuza,6, Persona 5, Football Manager 2017…)
- Continuer de s'implémenter sur PC avec des IP existantes ou neuves
- Construire une base de revenus pour permettre davantage de chantiers externes
- Développer de nouvelles licences
- Faire revivre d'anciennes licences majeures
- S'attarder sur la maîtrise des différents moteurs
2) Le dématérialisé
(ex : Puyo Puyo Quest, Phantasy Star Online 2...)
- Créer des titres qui deviendront des succès mondiaux
- Créer une entreprise de marketing numérique
- Pousser l'édition de titres à l'étranger (occident)
- Tenter de proposer des titres au long suivi
- Développer des titres de nouvelle génération
Deux points sont à retenir, avec tout d'abord l'édition de jeux numériques en occident, cité comme un « problème » actuel pour SEGA qui souhaite miser davantage sur des sorties mondiales. On pense notamment à Phantasy Star Online 2 qui n'a jamais bougé de l'Asie jusqu'à présent (comme beaucoup d'autres F2P du style d'ailleurs, incluant Dragon's Dogma Online chez Capcom).
Pour le deuxième point, c'est bien entendu « Faire revivre d'anciennes licences majeures » qui attise la curiosité, et on laissera chacun livrer ses fantasmes en croisant les doigts.
Who likes this ?
zabuza,
escobar,
aozora78,
driver,
leblogdeshacka,
jenicris,
artornass,
arngrim,
opthomas,
galneryus,
kenpokan,
link49,
segata,
e3payne,
spartan1985,
rayzorx09,
mikazaki,
aros,
sorakairi86,
bisba,
docteurdeggman,
binou87,
seiphir0the,
biboufett,
kabuki,
moijuliefr,
johnlaff
posted the 05/15/2017 at 10:24 AM by
Gamekyo
Faut laisser les morts tranquille.
Rappel toi les soirées sur ta megadrive, saturn ou dreamcast... Perso il y a plus d'une licence que j'ai envi de revoir
Je possède encore ma Saturn et si j'avais conservé mes jeux Megadrive de l'époque après avoir cramé ma Megadrive, j'aurais repris une Megadrive (Japonaise).
Pour moi rien ne vaut les produits originaux avec leurs défauts (et leurs qualités) je trouve que c'est faire parler la nostalgie de réveiller les morts, hors il faut avancer pourtant j'en connais un rayon et mes meilleurs souvenirs de joueurs étaient sur les consoles 16 bit.
De toute les façons Sega s'est séparé de son meilleur personnel, il me semble qu'il ne reste que nagoshi de Daytona sachant qu'il n'était pas seul derrière ce jeu en réalité puisque Yu Suzuki entre autre n'était pas loin ...
A moins que de très gros investissements soient prévu, je ne vois rien de bien folichon dans leur feuille de route, du classique, de nouvelles licences encore heureux, et relancer d'anciennes licences ...
Puis vraiment, on parle du Sega de 2017 quoi.
Il a d'abord teasé un partenariat entre MS et un tiers sur le marketing pour un AAA non annoncé.
Ensuite il à précisé que c'était "lui" le jeu non-annoncé en question.
Pour beaucoup de gens dont moi sur twitter, cela signifie un nouveau Shinobi!
Peut être l annonce E3 en ce qui me concerne
Après pour l insider en question, je doute souvent de lui.
Ma Megadrive me manque
Certains vont croire qu'il s'agit d'une exclu "tout court", ça risque d'être tordant
Le rêve
Pas fait le remake sur PC, il est bien ?
birmou Et oui, certains se contentent de peu. J'imagine que certains flattent popole à l'idée de voir RDR 2 en "exclu marketing" Sony xD
Apres forcement sur des vielles licences cultes mais plus obscure a adapter comme Golden axe, Altered beast, street of rage etc ouais c'est casse geule... Mais il y a quand meme moyen d'etre plus que judicieux et inventif avec le catalogue de licence qu'ils ont
Sinon oui, j'ai toujours Dead or Alive 5 : Last Round, mais je l'ai mis en pause, vu que c'est assez désert au niveau du online...
Tu doutes souvent de lui mais il n'a jamais eu faux...
Ctrl+F: Virtua Fighter > Aucun Résultat.
Meme pas marrante la blague. Bref vivement qu'une firme possédant un cerveau rachète Sega.
Osef des deal marketing.
Entièrement d'accord , je veux une suite à ce chef-d'œuvre .
Je serais limite prêt à accepter tout ça si au moins les géniteurs de ces jeux étaient présent mais ce n'est plus le cas, c'est d'ailleurs pour ça que je ne souhaite pas revoir Virtua Fighter de si tôt je pense que la série devrait en rester la.
Je pense que Sega a fait une erreur en placardant Yu Suzuki, c'était le dernier personnage le plus crédible de la boite avec Y.Naka, et T.Mizuguchi, il fallait filer les reines à ces gars ils savent s'entourer ils auraient su quoi faire avec Sega, mais tous se sont barré ! Il y a clairement quelque chose qui ne va pas quand les employés se barrent faut pas se faire d'illusion d'autant que j'en sais quelque chose pour avoir aussi vécu se genre de chose, on ne part pas quand tout va bien c'est aussi simple que cela.
Blague a part je serait pas contre un quackshot ou un street of rage
Sega Rally !!!
Moi j'aimerais vraimentnun Phantasy star solo mais bon...
Un très gros jeu également serait une SKIES OF ARCADIA 2, mais c'est un RPG et lui faut bcp de moyens pour être à la hauteur.
il en va de même avec PANZER DRAGON SAGA et une vrai shining force.
le plate forme à l'honneur, je dirais ALEX KIDD, Baston LAST BRONX 2.
Le Sega actuel ne sort peut-être plus les même licences qu'autrefois, mais la qualité est toujours là. En parlant d'efforts, Sega à par exemple de nouveau décidé de sortir les Yakuza en occident, alors que du temps de Yakuza 5, Yakuza 1 et 2 HD Remaster ou Yakuza Kiwami, ce n'était pas dans leurs plans. C'est déjà un bon point je trouve.
En dehors de Yakuza qui est devenu la seconde licence phare de Sega après Sonic et dont le sixième volet sortira prochainement en occident, on peut justement parler de Sonic qui sera prochainement de retour avec des épisodes 2D et 3D, c'est également une bonne nouvelle. Qu'on aime ou pas, la saga Valkyria Chronicles est également de retour, même si c'est via un spin-off nommé Valkyria Azure Revolution. Pareil pour la saga Shining Force, dont un certain Shining Seed est en développement depuis 2015-2016. La saga Phantasy Star est également de retour depuis via la vraie suite de Phantasy Star Online sur PS4, PS Vita et PC. Certes, cela ne concerne que le Japan, mais cette saga n'est pas abandonnée. On peut également parler du retour imminent de Shenmue via un troisième volet dont Sega à prêté les droits à Yu Suzuki, mais également de la rumeur d'un Remaster des deux premiers volets. Signalons également le retour prochainement de la saga Virtual-On, même si c'est via un spin-off avec le novel/manga A Certain Magical Index. En plus de tout ça, Sega continue régulièrement de sortir des épisodes de Hatsune Miku : Project Diva sur consoles Sony et leurs compilations de vieux titres sur 3DS.
Bref, Sega n'est pas mort, ils ont juste changé de priorité et sortent surtout des jeux différents ces dernières années comme par exemple Phantasy Star Nova, K-On! Houkago Live!!, Shining Resonance, Sonic All-Stars Racing Transformed, Hatsune Miku : Project Diva Future Tone, Virtua Striker HD, Sonic Adventure 1 et 2 HD, Sonic Generations, Valkyria Chronicles Remaster, etc.
Quel reboot de merde?
karbon
excuse moi, mais les anciens grand de Sega, ils sont juste hasbeen. t'as vu le jeu de merde qu'a pondu Yuji Naka sur WiiU. Il n'a pas conscience que le jeu video a évolué en 15 ans.
Et Yu Suzuki, son Shenmue 3 s'annonce comme une grosse blague, on aura toujours pas la fin, les graph vont avoir 5 ans de retard quand le jeu va sortir et le contenu s'annonce super light face à la concurrence. Il n'a fait aucun jeu depuis plus de 10 ans et il semble justement ignorer que le jeu video a évolué depuis shenmue et que juste proposer un contenu équivalent à Shenmue en 2018, c'est pas possible.
kyuta Mais pourquoi vouloir un Skies of Arcadia 2. Le jeu est géant par son univers, l'exploration et l'équipage à recruter, mais l'histoire n'avait pas une fin ouverte et le gameplay pue quand même un peu.
Je prefère de loin voir la team de Skies of Arcadia nous pondre un RPG d'une nouvelle licence.
mais aussi et surtout, avant tous les autres, Shining Force
Mais la licence Shining existe toujours, si sa difficulté était plus élevé, Shining Blade exploserait tout les Shining Force tant son gameplay déchire(on parle du gameplay de Valkyria chronicles qui est juste le top du tactical).
Shining force à l'ancienne en 2017, ça serait juste un sous Fire emblem.
Et au passage, déjà en 1997, ça ne vendait plus (est ce que je doit rappeller que Shining force 3 a bidé même au japon où la Saturn cartonnait, Shining Wisdom a fait 3 fois plus de ventes)
Faudrait un peu que les gens finissent par comprendre que le marché de 2017 n'est pas celui des années 90 (déja dans les année 2000, le marché avait changé) et que la plupart des licences Sega étaient des licences de niches.
Soyons francs, les seules licences Sega assez fortes pour un potentiel retour vu le marché actuel, c'est:
-Virtua Fighter
-Shinobi
-Golden Axe
-Sakura Wars
-Crazy Taxi
Et bien sur les licences non réellement abandonnée(Valkyria, Shining, PSO, Virtual On, Sega Rally, Daytona)
Et c'est tout, Nights avait le potentiel, mais le bide de la version Wii et les notes plus que moyennes du remake ont montré que la licence est inadapté au marché actuel.
Outrun, Forza Horizon domine bien trop le marché pour laisser la place à la licence (et même à la plupart des licences de voiture, Ridge Racer et Burn Out sont mort et même Need for speed ne fait que vivoter)
Panzer Dragoon, c'est du railshooter 100 arcade, même en réinventant le gameplay en rendant les deplacement libre tel un shoot them up, c'est aussi un genre de jeu hasbeen qui ne vendra pas.
Street of Rage, vu l'évolution du BTA, c'est mort. à moins éventuellement de faire revenir la Licence dans un spin off de Yakuza (le gameplay de Yakuza irait bien à Street of rage). d'ailleurs, Final fight aussi a disparu
Ecco, le kick starter de la suite spirituelle s'est planté, personne ne veut du retour de la série.
Shining et Phantasy star, les licences sont toujours actives et offrent des bons jeux. La licence Phantasy star avant la déclinaison online c'était au delà du jeu de niche
Ne t'inquiète pas pour Yuji Naka il va bien et c'est sur qu'avec un matos comme la Wii-U il manqué de foutre la clé sous la porte je ne sais même pas comment on prendre cette console en référence pour parler du bonhomme, sans doute une erreur, quant à Yu Suzuki à par des fanboy qui ont la rage de voir que Shenmue 3 sort sur PS4 et PC on ne sait rien sur ce que sera Shenmue 3, et c'est mal connaitre Yu Suzuki, très mal connaitre le personnage de douter de lui.
Ouais enfin, la WiiU a sut produire des perle que ce soit graphique ou gameplay, lui, il a a peine réussi a nous pondre un jeu PS2 avec en plus un gameplay digne du début 2000(et ça non plus ça ne vient pas de la console).
Quant à Yu Suzuki, j'ai investi dans Shenmue 3 par principe, mais je n'y croit pas. Pas du tout, tout dans ce qu'on a vu ou les déclaration du monsieur pue.
Il va nous sortir un jeu qui dans le gameplay aura a peine évolué, techniquement dépassé (ça c'est certain les dernières videos montrent un jeu graphiquement digne d'un jeu de 2014.
Et ses commentaires sur ses idée de gameplay n'ont rien de novateurs, tout les jeux les ont eu il y a 10 ans.
On a vraiment l'impression de voir un vieux sortir de sa retraite et oublier qu'il y a eu 15 ans de jeux qui sont sorti depuis son dernier travail.
D'un autre côté, il n'est pas question non plus de révolutionner Shenmue c'est censé être une suite, le but est de satisfaire les fans, c'est comme si tu m'annonçais Street of rage 4 en 3D ou en 2.5D avec tous les trucs à la mode de 2017, ben désolé mais ce n'est pas ce que je veux, pour moi la véritable suite d'un Street of Rage c'est en 2D même en 2040 quoi voir même avec la touche graphique de la Megadrive, après rien empêche d'avoir une version spéciale façon Street fighter EX pour attirer les fanatiques du jeu vidéo "next gen" mais je ne serais pas bon publique perso, mais pourquoi pas pour les autres ...
Euh, Sega l'a pas mit au placard, c'est lui qui a quitté Sega.
Et c'est la politique de Sega depuis toujours de laisser en arrière les vieilles licences ou de les rebooter intégralement pour les faire revenir.
Alex Kidd, fantasy Zone, Space Harrier et Hang on n'ont pas survécu aux années 80.
la plupart des licences phare megadrive ont été oublié sur Saturn ou on été partiellement rebooté(genre la licence Shining qui a changé de chara designer et est devenu plus serieuse sur Saturn a a laissé de côté toute la mythologie des 2 premiers)
Au passage 3 des 5 plus grosses licences Sega japon ne sont pas des vieux de la vieilles (Valkyria Chronicles, Bayonetta et Yakuza), la n°5 non plus (Sakura Wars). Seul Virtua Fighter a été créé par un vieux de la vieille(et le staff de AM2 a déclaré que si ils ne font plus de Virtua Fighter, c'est pas car Sega ne veut pas mais car ils considèrent que VF5 FS est l'aboutissement de la licence et qu'un episode de plus serait inutile voir même entrainerait la licence sur une pente descendante)
Shinobi, le plus gros succès de la licence niveau ventes c'est pas les vieux titre, c'est le reboot PS2 qui avait été confié a des jeune talents.
Les lettres de noblesse de Sega n'ont pour la plupart été que des succès d'estime, aucun d'entre eux n'ont réellement vendu et si Sega n'avait pas été boudé par les éditeurs sur leur consoles et se retrouvaient sans jeux, ils n'auraient pas créé autant de licences.
D'un autre côté, il n'est pas question non plus de révolutionner Shenmue c'est censé être une suite, le but est de satisfaire les fans
Ce qui garanti à Shenmue 3 de se planter, une série ne peut pas se contenter de satisfaire ses fans, surtout quand le jeu en question était un jeu de niche (ce qu'était Shenmue).
Les seul licences qui peuvent se contenter de satisfaire leur fans sans se revolutionner, c'est les multimillion seller et encore on a vu avec Zelda que même un licence aussi grosse que Zelda a eu besoin d'un Breath of the Wild qui a revolutionné la licence.
Une licence se contentant d'exploiter la même recette sans se revolutionner n'attirera que ses fans et même pas tous (surtout 15 ans après, beaucoup de fan seront passé à autre chose).
Je suis persuadé que Shenmue 3 va bider niveau ventes