
Tom Kalinske : quand SEGA Japan a refusé un partenariat avec Sony
Tom Kalinske, ancien PDG de SEGA America, a livré une interview à GamesIndustry où on n'a pas tardé à lui demander ce qu'il pensait de la situation actuelle dans laquelle s'est plongée la firme du hérisson, délaissant le hardware il y a des années après la Dreamcast et ayant récemment réduit son secteur dans le domaine JV en général.
Pour Kalinske, tout cela aura pu être évité. Mais il y a longtemps.
« Ce n'était pas inévitable. Ils [SEGA Japan] auraient pu éviter cela s'ils avaient pris les bonnes décisions il y a 20 ans. Mais ils ont pris les mauvaises décisions. »
En effet, SEGA America avait un plan pour collaborer avec Mickey Schulhof et Olaf Olafsson de Sony afin d'élaborer une console ensemble. Le but était d'utiliser le savoir-faire de SEGA en matière de software et les talents de Sony dans le domaine hardware. Une bonne manière de partager la prise de risques et les coûts de développement, mais les dirigeants au Japon en ont décidé autrement.
« Nous sommes allés chez Sony et ils ont accepté en déclarant ''Excellente idée !'', rajoutant ''Que nous l'appelions SEGA-Sony ou Sony-SEGA, qui s'en souciera ?'' »
« Nous sommes ensuite aller du coté de SEGA et les dirigeants ont tout balayé, ce qui m'a semblé la décision la plus stupide jamais faite dans l'histoire de l'entreprise. A partir de là, j'ai eu l'impression qu'ils n'étaient plus capables de prendre une décision correcte. »
Une situation qui n'est pas inconnue lorsqu'on repense à l'histoire de Nintendo qui restait mieux armé pour supporter une indépendance dans ce secteur. Tom Kalinske parle justement de son ancien rival en suggérant de mettre clairement un pied dans l'univers des smartphones/tablettes. Surtout pas d'arrêter le hardware, mais mettre en place une filiale dédiée pour des petits titres.
posted the 02/24/2015 at 07:41 AM by
Gamekyo
Sony a beaucoup travaillé avec Sega et ça a donné entre autre le Mega Cd.
Dommage on aurait encore aujourd'hui des consoles Sega
A ma connaissance il n'y a aucun lien entre Sega et Sony pour le Mega CD et pour quoi que ce soit d'autre en faite.
Mais peut-être que tu as des infos que je n'ai pas, car de mémoire tout ce qui est à base de lecteur CD-Rom chez Sega c'était surtout JVC et Yamaha les partenaires de Sega.
Sussudio avait fait un article dessus Sony avait bien collaboré sur le Cd rom de la megadrive
Si je retrouve je te le file en MP
Ok, je vais chercher, ça serait une première pour moi car je me suis toujours demandé pourquoi Sega n'avait jamais approché Sony ou l'inverse.
Ca en parle ici aussi : http://www.jeuxvideo.com/news/2006/00017409.htm#nonexist
/>
MEGA CD,32 X,Game GEAR et les 6 piles (donc secteur mais on se demandait en quoi il était portable ...),Sega Saturn ...
Et malheureusement le meilleur jeu du monde pour moi Shenmue ...
J'ai beau chercher je ne pige toujours pas qu'elle rôle Sony a pu avoir sur le Mega CD, surtout avec JVC dans la course, je ne trouve que Jeux vidéo.com qui le dit sans l'expliquer.
Par contre je rectifie un peu ce qui est dit plus haut, ce n'est pas Sony qui a dit "c'est un idée géniale !" Mais Ken Kutaragi, la précision est très importante car Sony à l'époque était farouchement contre toute idée de faire des consoles de jeux vidéo.
Voila j'ai retrouvé en faite c'était les archives IGN et les déclarations de Tom Kalinske, ils n'ont pas travaillé sur le Hardware mais Sony et Sega US ont créer un studio ensemble pour pousser le Mega cd au maximum. Avec l'aide de Sony Image Soft (Santa monica studio).
http://www.usgamer.net/articles/sega-and-sony-almost-teamed-up-on-a-console
C'est facile à dire aujourd'hui qu'ils ont fait une connerie...Perso c'est pas ca leurs connerie dans leurs chute.
Oui je suis au courant pour le studio qui est devenu celui que l'on connait aujourd'hui.
karbon
c'est Panasonic qui a collaboré avec Sega pour sortir le WonderMega (premiere fusion de la megadrive et du megaCD, avant le MultiMega)
https://www.google.fr/search?q=wondermega&biw=857&bih=378&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=9krsVKvnL8nwavuigZgC&sqi=2&ved=0CCAQsAQ
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.overclock.net%2Fcontent%2Ftype%2F61%2Fid%2F971809%2Fwidth%2F460%2Fheight%2F399&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.overclock.net%2Ft%2F1225232%2Fsega-ages-the-ocn-sega-fan-club&h=399&w=460&tbnid=jmaOhVCBOC5pTM%3A&zoom=1&docid=VGLbuKbjWKRwnM&ei=LUvsVJP9McPbapfIgfAD&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=617&page=7&start=41&ndsp=8&ved=0CKUBEK0DMCo
Car même dans les partenariat de sega avec le megacd pour faire de modèle different, je n'ai souvenir, mais je me rappelle par contre JVC, pionner et psynosys, et c'est surement ce dernier qui fait penser que sega a travaillé avec sony, mais sony collabora et n’absorbera le studio bien après.
C'est JVC le WonderMega
kidicarus
Ya eu une collaboration mais pas sur le Hardware effectivement seulement sur un studio Sony/Sega qui a donné 3 jeux, regarde le lien que je donne à Karbon
http://www.usgamer.net/articles/sega-and-sony-almost-teamed-up-on-a-console
la colloboration s'est faite pour soutenir le studio qui créa entre autre Night trap.
Sauf qu'il n'ont pas fait que trois jeux, mais bien plus, c'est simplement l'aide apporté qui a été fait sur quelques jeux.
sinon, pour le wonder c'est victor/jvc à la base, mais aujourd'hui c'est Panasonic et matsushita un peu avant.
C'est bien pour ça que j'ai dit :
Voila j'ai retrouvé en faite c'était les archives IGN et les déclarations de Tom Kalinske, ils n'ont pas travaillé sur le Hardware mais Sony et Sega US ont créer un studio ensemble
Kabuki publié le 24/02/2015 à 09:34
Karbon
Sony a beaucoup travaillé avec Sega et ça a donné entre autre le Mega Cd.
Dommage on aurait encore aujourd'hui des consoles Sega
Ah et donc les "rectification" apporté lors d'une discussion ça n'existe pas
Si en arrivant 1h aprés la discussion tu es incapable de la lire l'évolution de cette derniére c'est ton problème pas le mien
L'histoire de Sega est une suite d'erreurs plus grosses les unes que les autres et c'est bien dommage car il y avait du potentiel.
Comme son plus gros fanboy autoproclamé du site, le potentiel en moins
Et malheureusement pour les joueurs, c'est SEGA Japan qui avait le dernier mot et qui a donc fait les mauvais choix, ce qui a conduit au SEGA que nous connaissons maintenant.
Elle est loin l'époque de la MD (et dans une autre mesure la Saturn car j'ai adoré cette bécane)
c'est la preuve que je lis tous au fur et à mesure et reponds ou plutot régis aux commentaires que vous avec écris.
Tu devrais l'effacer au lieu de dire qu'il y a que ton dernier message qui compte comme ci tu n'avais jamais rien dit avant.
Tout le monde se trompe, moi en premier.
Sega a toujours eu ma préférence mais niveau décisions c'était quand même beaucoup de dépenses dans des extensions périphériques inutiles...
Tu devrais l'effacer au lieu de dire qu'il y a que ton dernier message qui compte comme ci tu n'avais jamais rien dit avant.
Mais ça c'est toi qui le dit, moi j'ai jamais prétendu ça et je vois pas ce qu'il y a de grave au point d'effacer toute trace d'une erreur
Si tu avais fait le minimum d'une communication a savoir Analyse, assimilation de l'info et réaction... tu ne m'aurais pas répondu HS en "corrigeant" quelque-chose que j'avais deja corrigé. Au moins kubilaikhan à lui la correction d'admettre qu'il avait pas vue mes messages.
Et pour les erreurs de sega, c'est vraiment le Mega Cd et toutes ses formes suivi du 32X qui a plongé sega dans le trou.
La saturn et son architure et son manque d'ambition qui allait à l'envers du discourt qui n'a fait que creuser le reste de la tombe.
Et après l'erreur façon Néogeo partiellement initié avec la saturn a été faite avec la dreamcast.
Soit disant l'arcade à la maison avec du plus plus, mais elle ne sera qu'un sous modele de sa carte arcade avec pleins de portages arcades et sous des sous portages comme VF3 ou bien sega rally 2.
Mais après les erreurs consécutives de l'èere 16/32bit, a quand même lancé sa dream sans sou et en s'endettant.
le serpent qui se mord la queue.
Pourtant, sega et sa dream avec du potentiel, mais fallait etre aveugle pour voir dès l'annonce pour se qu'il allait venir.
Portage de jeu 64 et ps1, portage d'arcade sous très en dessous de l'original ( je parle technique ) alors que le discourt disait le contraire, par soutien de EA ou de grosses annonces tiers.
Après ça n'enlève rien aux qualités de la machine et aux très bons jeux sorti
Donc il y a de forte chance qu'il te dise qu'il y a peut être une erreur.
Tu as corrigé plus loin, mais quand tu me reponds tu fais comme ci tu ne l'avais jamais écrit.
C'est qui est génant, et en communication on ne nie pas, sauf en politique où nie ou renie ses dires, même si ça a été dit 5 minutes.
Peut être que tu aurais me dire qu'il y a une erreur que tu as corrigé en dessous.
Que j'aurais vu plus tard.
Non?
Et en plus je me serais excusé de ne pas avoir lu toute la conversation, et encore l'erreur est là et je bosse en même temps donc je ne suis pas 100% sur le suivi et reviens sur mon com en construction laissé en supend.
Mais après rien de grave.
Sinon, tu dois te souvenir vu qu'on parle de digital picture, y a pas un remake de Night Trap qui etait en préparation?
Effectivement, Kalinske avait d'ailleurs aussi déclaré que la Saturn aurait put être techniquement du niveau d'une N64 car SEGA America avait été en contact étroit avec les concepteurs de la 64-bits de Big N pendant la conception de la Saturn, mais SEGA Japon avait refusé cette possibilité.
C'est pourtant Sony qui avait sorti le contrat comme quoi tous les droits sur les jeux à venir en format CD du CD-Rom SNES leur appartiendrait.
D'où le clash avec Big N, et le reste de l'histoire on la connait bien.
Au moins,Sega prenait des risques pas comme Nintendo mais ils l'ont payé très cher ,fait chier ...
Les dirigeants de la boite ont une vision tjs aussi coincé (du bussness) et centré sur le japon, ça fait peur ! jusqu'ou ils compte allée comme ça ?!!....
J'ai l'impressions que la branche japonnaise à fait vraiment n'importe quoi! Surtout avec la dreamcast! Quans SEGA America voulait la puissance pour la 3D, elle voulait autre chose et ça donné lieu à des distortion dékjà à l'époque....
Et le but final de Sony était de s'emparer de Nintendo petit a petit, c'est ce qui a définitivement coupé court au partenariat.
Dis toi que leur Sonic jump et dash s'est mieux vendu que les snic de console
Je fais malheureusement parti de ses millions de connard fan de sonic ke chui
Oui ça me parle bien panasonic
Certes, il est à l'origine du succès de la MD, mais c'est aussi lui qui a lancé le projet 32X, disant à Sega japon qu'il fallait continuer la MD. Et vu qu'il en voulait à Sega japan de l'échec de la 32X, il a sabordé la promo de la Saturn aux USA (vu son succès au japon, si la promo avait suivit aux USA, la saturn aurait marché).
Faut arreter de taper toujours sur Sega japon, Sega US aussi ont leur tort.
antonaze Oui mais en matière d'affaires, tous les partenariats sont comme ça.
Surtout dans un secteur pareil. SCE ne pouvait pas survivre tout seul (ils n'ont jamais pu, sauf peut-être à l'époque de la PS2), donc après toute la R&D et les efforts investis dans le projet, ils ne pouvaient que demander une telle part du gâteau, puisque spécialisés dans le hardware. S'ils devaient récolter le fruit de leur efforts, c'était au moins à ce prix là. Après c'était à Nintendo de négocier et de louvoyer pour éviter de se faire croquer tout en profitant de l'expertise technique de Sony. M'est avis que comme SEGA, c'était moins de la pure corporate strategy qu'une affaire d'ego d'abord, et de direction de l'entreprise ensuite.