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fanlink1
posted the 11/01/2024 at 09:44 AM by Gamekyo
comments (14)
khazawi posted the 11/01/2024 at 10:59 AM
La PS5 sera très probablement la console Sony de salon la moins vendue au Japon
shanks posted the 11/01/2024 at 11:06 AM
khazawi
Ce qui ne surprendra personne vu que les PlayStation de salon baissent à chaque gen.
Même si 2025 sera une belle année (Monster Hunter Wilds, Death Stranding 2, Ghost of Yotei...), le plus gros problème reste l'absence de baisse de prix qui continue de peser sur le marché.
wickette posted the 11/01/2024 at 11:49 AM
khazawi ils ont augmenté le prix encore ces genies de chez Sony aussi.
e3ologue posted the 11/01/2024 at 11:56 AM
Je commence vraiment à croire que les luttes interne continuent et qu'en réalité Playstation aux US en ont rien a foutre du Japon mais que la maison mère de Sony au Japon les oblige à continuer, et qu'ils cherchent par tout les moyens de tuer le marché pour s'en débarrasser.
jenicris posted the 11/01/2024 at 01:15 PM
wickette idée de Totoki
khazawi posted the 11/01/2024 at 01:53 PM
shanks depuis la PS3 la chute fut brutale comparée aux +20M de PS2. La PS4 s'est mieux vendue partout sauf au Japon qui fera les mêmes ventes que la PS3 (9/10M de ventes). Là la PS5 ne va même pas atteindre 8M à ce rythme, en ajoutant ce que wickette souligne...
solarr posted the 11/01/2024 at 06:17 PM
khazawi même pas 8 millions, ma prédiction de l'an passé, au vu du rythme de ventes d'avant augmentation des prix.
Donc, même un boost à 30 000 ventes / semaine ne sera pas suffisant. et GTA ne se vend pas au Japon.
rendan posted the 11/02/2024 at 08:19 AM
Et c'est pas l'arrivée de la PS5 pro au Japon qui fera décoller les ventes vu le prix exorbitant qu'elle aura là-bas
lafibre posted the 11/02/2024 at 12:04 PM
shanks Tu parles de ça comme si c'était normal au fond. Pour d'autres marques le discours serait différent.

À un moment peut-être que Sony ne fait simplement pas les bons choix.
shanks posted the 11/02/2024 at 12:06 PM
lafibre
C'était également le cas de Nintendo pendant toute l'ère de leur console de salon classique : NES>SNES>N64>GameCube>Wii U.
(seule la Wii fut le rebond mais on sait bien pourquoi)

Il a fallu la Switch pour tout changer mais là encore, on sait pourquoi.
lafibre posted the 11/02/2024 at 12:36 PM
shanks Pour Nintendo t'aurais pu t'arrêter à la NGC (tu fais comme si il y a une continuité alors que non, chaque cas est unique, l'échec de la Wii U est explicable pour plein de raisons assez évidentes, image de marque, concept, marketing, nom...). Le rebond de la Wii prouve bien d'ailleurs qu'il n'y a aucune question de continuité, il s'agit juste de proposer un produit qui plaît au grand public (car t'atteins pas 20~30M au Japon avec juste les gamers évidemment). Combien de PS2 vendues pour son lecteur DVD ? C'est comme ça que tu fais du chiffre, une fonctionnalité toute simple dans l'ère du temps peut faire la différence.

Quoi qu'il en soit, justement, en ce qui concerne les ventes de Nintendo jusqu'à la NGC, était-ce normal ? Leur trouvait-on des excuses ? Ou surtout essayait-on de faire passer ça pour quelque chose de pas si grave ? Je ne pense pas.

Il n'y a rien de normal à la situation de PlayStation au Japon, juste une série de mauvais choix stratégiques qui ne convient pas à ce marché (que ce soit en termes d'IP, de proposition hardware, de prix bien sûr aussi de nos jours...). Même l'image de marque sans doute. Les ventes de PS5 sont tout simplement médiocres. Même à l'international Sony était sûr de son coup et visait la croissance par rapport à la PS4, au final on n'y est pas du tout. De toute évidence Sony ne doit pas s'en satisfaire.

En passant, Monster Hunter n'y changera rien au Japon, comme il n'a rien changé au destin de la PS4 (qui s'en est un peu mieux sortie mais rien de folichon non plus). Les joueurs qui veulent jouer à MH ont soit déjà une PS5, soit joueront sur PC (un marché qui se développe de plus en plus), soit pour le reste attendront une version Switch 2... ou n'y joueront tout simplement pas.
shanks posted the 11/02/2024 at 01:03 PM
lafibre
C'est juste que le marché japonais est très différent du reste.

Ta PlayStation, elle peut avoir du Persona, du FF, du Monster Hunter, du Yakuza, du Dynasty Warriors, du Tales of, du Dragon Quest, elle tapera plus les 15 millions et probablement même pas les 10 millions.

Parce que c'est une console de salon et parce que ça coûte cher. Et c'est une situation impossible à résoudre car tenter une PS6 façon "Switch" reviendrait à réduire drastiquement vers le bas la puissance de la machine, la mettant en frontal avec Nintendo sur lequel de base tu ne peux lutter par la puissance de leur IP.

Mais pire que ça, mettre fin au jeu de la puissance, c'est également du coup laisser champ libre en occident au PC et à la Xbox. Hors, détail qui compte : même à l'époque où la PS2 explosait au Japon, ce marché ne représentait que 10 à 20% du secteur mondial.

Et tu ne bases pas des milliards de CA sur 10 à 20% de ton audience.
alex111 posted the 11/02/2024 at 08:55 PM
lafibre posted the 11/03/2024 at 02:35 PM
shanks Tu as une vision très occidentale des choses...

reviendrait à réduire drastiquement vers le bas la puissance de la machine

Et donc ? On sait à l'heure actuelle que c'est un des problèmes majeurs de l'industrie, ça ne ferait pas de mal. Comment veux-tu que Sony s'impose avec une offre first-party principalement composée de AAA occidentaux, à un rythme incroyablement soutenu de 1 voire 2 par an au mieux ?
Et "drastiquement", pas vraiment compte tenu de la progression du hardware mobile et des technologies IA. Concrètement, il n'y aura que peu de différences visuellement entre un jeu conçu pour une Switch 2 et un jeu PS5 (voire PS5 pro), car désormais il faut d'énormes ressources pour des différences visuelles mineures. Nous ne somme plus en 2000, cela n'a plus la même importance. Le prochain Mario 3D sera grosso modo de la trempe du dernier Ratchet graphiquement.

Après effectivement cela en ferait une console en concurrence avec la proposition de Nintendo, mais c'est un autre débat. De mon point de vue l'hybride est de toute façon l'avenir de l'industrie, on le voit, sur le marché de la console de salon traditionnelle il n'y a plus rien, alors que les propositions "portable / hybride" sont nombreuses, même MS va s'y mettre. C'est tout simplement le futur standard de l'industrie, car ça fera tout tourner parfaitement et c'est plus pratique (ça consomme aussi beaucoup moins) qu'une brique dépendante de la TV.

Ta PlayStation, elle peut avoir du Persona, du FF, du Monster Hunter, du Yakuza, du Dynasty Warriors, du Tales of, du Dragon Quest

Précisément car ça parle à un public de passionnés, mais bien peu au public qui compte : celui qui te permet de vendre 20, 25, 30 millions de machines. Le problème ce n'est absolument pas le fait qu'il s'agit d'une console de salon. Le problème c'est que Sony ne propose pas d'alternative à l'offre de Nintendo, celle qui compte au Japon. Pour résumer, le Japon c'est Nintendo. Mais cela ne s'est pas fait par hasard, les gens en parlent comme d'une fatalité, mais Nintendo a fait les choix pour que ça marche. Nintendo s'est imposé.

Désormais s'ajoute effectivement la question du prix pour la gamme PS5, mais dans l'absolu ça ne change rien au cœur du problème qui existe depuis une bonne dizaine d'années au moins : l'offre de jeux, notamment exclusive, ne répond pas aux attentes.

Il y a aussi un problème d'image de marque, SIE étant grosso modo une marque américaine, qui fait des choix à l'américaine, qui impose un certain nombre de choses mal perçues par le public au Japon. Même les passionnés préfèrent voir du côté du PC petit à petit notamment à cause de ça.

Mais pire que ça, mettre fin au jeu de la puissance, c'est également du coup laisser champ libre en occident au PC et à la Xbox. Hors, détail qui compte : même à l'époque où la PS2 explosait au Japon, ce marché ne représentait que 10 à 20% du secteur mondial.

Je le répète mais dans l'absolu cela n'existe plus vraiment ce créneau de la "puissance". Tout désormais est en mesure de faire tourner correctement des jeux gourmands. La gueguerre des détails n'a plus aucune importance, c'est terminé. Il n'y a que les vieux qui pensent que c'est un sujet parce qu'ils sont restés bloqués dans les années 90, mais c'est terminé on a changé d'ère depuis 2~3 ans.

Et la Switch 2 va justement faire très mal en partie pour ces raisons. Pourquoi acheter l'équivalent PS5 d'un jeu quand celui-ci ne t'apporte quasiment aucun avantage ?

Et tu ne bases pas des milliards de CA sur 10 à 20% de ton audience.

Ce qui compte c'est les bénéfices... et les bénéfices, bah Sony l'a déjà dit, ils en sont pas vraiment pleinement satisfaits hein. Ils font moins que Nintendo, avec pourtant un CA bien plus important (et d'ailleurs, le CA n'a rien de miraculeux, quand tu vends des consoles à 600€, des jeux à 80€, des abonnements à 70€ minimum... évidemment que ton CA progresse).

Le problème de Sony n'a rien de spécifique au Japon en plus, même si c'est le territoire le plus concerné, en Europe la PS5 s'impose également moins que la PS4 en son temps. Et les raisons sont finalement assez similaires (gain de puissance justifiant peu l'achat, offre exclusive pas attrayante, prix...).

Tu peux marquer les mots, les ventes de PS5 s'arrêteront grosso modo à ~100M au mieux, soit environ 20 de moins que la PS4. Ce n'était évidemment pas l'objectif initial de Sony pour cette génération.