Falcom : au Japon, le public de Ys reste essentiellement chez PlayStation
Falcom fait aujourd'hui le choix du multi-support, au moins concernant la console de Nintendo (en occident, NIS America se charge du PC en appoint) et c'est donc pour la première fois dans l'histoire de la franchise que Ys X : Nordics est directement sorti sur Switch en plus des supports PlayStation (5 & 4).
Dans son bilan financier, la boîte reconnaît néanmoins que malgré la domination quasi absolue de Nintendo sur le marché japonais, le public de Ys reste lui essentiellement PlayStation vu le partage entre les différentes machines sur Ys X :
- PlayStation 5 : 50 % des ventes
- Nintendo Switch : 30 %
- PlayStation 4 : 20 %
A noter que 40 % des ventes ont été effectuées en numérique, ce qui porterait le bilan au-delà des 70.000 selon un calcul effectué à partir de données un peu éloigné (mi-octobre).
Logique car les portages des séries Ys et trails étaient pas top sur Switch, si t'es fans de Ys tu respectes un peu la license
et illogique car la version Switch était lead si je ne me trompe pas, donc oui on peut dire qu'il y a un échec de la stratégie de Falcom. Après on peut penser aussi que pour Falcom c'est une obligation de faire multi pour toucher un public plus large car économiquement cela devient compliqué avec les coûts de développement qui deviennent plus lourd.
Un échec mais ne pas le faire aurait été aussi un problème pour l'avenir car j'imagine que c'ets cela qui embête Falcom.
J'ai cru comprendre qu'un des problèmes de Falcom est le recrutement de nouveaux joueurs (et qui est aujourd'hui un problème identique pour Square soft, séduire les nouvelles générations de joueurs) qui sont face à des jeux ayant beaucoup d'épisodes et qui laissent à penser que c'est un obstacle de prendre la série en cours sachant que d'une certaine façon il faudrait se taper tous les épisodes pour profiter vraiment des jeux.
Sur switch c'est dur pour les tiers, le Goemon de Good Feel est déjà sorti du top 30 Japon après 1 seule semaine dedans. il y a certes quelques jeux qui font le million mais c'est le grand écart avec le reste.
Sans déconner Falcom ? tu veux dire que la série qui est connue pour être quasi exclusive aux Playstation depuis presque 30 ans a un fan base plus conséquente chez les machines de Sony ?
Naaaaan pas possible, c'est la surprise de l'année ca.
Plus sérieusement, ca a l'air d'etre des gros branques chez Falcom
guiguif si je suis Good Feel je pense qu'on ne peut qu'être déçu (après on peut pas dire que la communication a été excellente).
C'est leur second jeu, je pense que malheureusement sans surprise on pourrait apprendre qu'ils vont fermer et mettre la clé sous la porte à tout casser sur 2 semaines ils en ont vendus 5 à 6000 en physique ....reste le demat mais j'imagine que ce n'est pas glorieux.
Pour le coup ils auraient du faire une sortie Steam en plus de la Switch.
Perso je regrette que Sony n'a pas financé ce projet pour une exclu avec encore plus de moyens pour réaliser le jeu et un soutien marketing, qui sait?
Logique, ça change pas en un jour. Jusqu'à maintenant ils sont tous sortis en retard, le X étant le premier à bénéficier d'une sortie simultanée. 30% ça me semble déjà beaucoup en fait.
NIS America ne s'occupe pas que des version PC en Europe mais a aussi a la charge des versions PS5 il me semble.
La version PS4 est donc a privilégier car c'est toujours Falcom au commande (moins de bug, de drop de fps ect que sur la version PS5)
newtechnix Le problème de Falcom est surtout de se reposer uniquement sur la saga Kiseki et de ne plus être capable de faire des jeux incroyables.
Les trois derniers jeux Falcom de grande qualité sont Ys VIII, Tokyo Xanadu et Trails of Cold Steel IV. Des jeux sortis en 2016 pour les deux premiers et 2018 pour le troisième.
Hyoga57 Perte de qualité sur Kiseki, sur Ys, FF j'ai pas encore fait le XVI mais j'ai déjà fait mon deuil avec le XV.
La je suis sur Ryza 3 et c'est pour le moment (je dois avoir 15-20h de jeux) le pire atelier que j'ai fait.
Il va nous rester quoi comme licence forte jap a suivre ? (j'ai l'impression qu'on a plus que Like a Dragon, Persona et Dragon Quest ça va être le crash test avec le prochain)
Même sans parler de puissance, c'est logique.
Je fais un peu pareil quand je commence a acheter une licence sur une console, j'aime acheter les suites sur la même console.
Après si un peu plus de monde en profite ou veulent y jouer en portable, c'est cool d'avoir le choix. Ca n'enlève rien aux fans de la série qui sont sur PS.
Je suis pas expert dans le sujet mais je suppose que les versions play ont une meilleure résolution et un meilleur framerate donc... et on parle d'une licence qui plaît surtout à des joueurs expérimentés/gamers qui ont au moins la PS4.
Si les prochains sortent sur Switch 2 dans un état quasi identique aux versions PS5 ça ne sera plus la même histoire à mon humble avis.
Les commentaires des believers qui se raccrochent aux ventes de jeux Falcom...
Les ventes des jeux sur playstation au Japon ne font que baisser d'ère en ère, c'est un fait et la switch 2 qui offrira des versions avec moins de compromis, ne va pas aider.
Mais sinon les ventes de Ys X tout court sont mauvaise. La license est en perte de vitesse, faut se renouveler ! C'est plus ça le problème
hyoga57 "et maintenant tout le monde dit que c'est logique"
Ca me rappel ton discours sur la Switch. Elle devait bider et puis au final son succés est logique ^^
wickette Personne ne se raccroche aux ventes. Pour ma part, j'ai juste rappelé à certains fanboys que la Switch ne changerait pas grand chose.
On me l'a dit à l'époque que la Switch changerait la donne, on voit le résultat.
Et vu que tu parles de renouveau et que moi j'ai le jeu, je peux confirmer que c'est le cas.
Contrairement à Ys IX qui était un skin de Ys VIII avec des environnements fermés, Ys X est un jeu libre avec une world-map, une refonte de son système de combat et pas mal de fondamentaux revus.
Du coup, ça les fera réfléchir concernant le remaster du dernier Ys qui est sorti uniquement sur Switch.
et illogique car la version Switch était lead si je ne me trompe pas, donc oui on peut dire qu'il y a un échec de la stratégie de Falcom. Après on peut penser aussi que pour Falcom c'est une obligation de faire multi pour toucher un public plus large car économiquement cela devient compliqué avec les coûts de développement qui deviennent plus lourd.
Un échec mais ne pas le faire aurait été aussi un problème pour l'avenir car j'imagine que c'ets cela qui embête Falcom.
J'ai cru comprendre qu'un des problèmes de Falcom est le recrutement de nouveaux joueurs (et qui est aujourd'hui un problème identique pour Square soft, séduire les nouvelles générations de joueurs) qui sont face à des jeux ayant beaucoup d'épisodes et qui laissent à penser que c'est un obstacle de prendre la série en cours sachant que d'une certaine façon il faudrait se taper tous les épisodes pour profiter vraiment des jeux.
Par contre Le dernier est pas bien folichon en tout cas d'après les retours
Naaaaan pas possible, c'est la surprise de l'année ca.
Plus sérieusement, ca a l'air d'etre des gros branques chez Falcom
C'est leur second jeu, je pense que malheureusement sans surprise on pourrait apprendre qu'ils vont fermer et mettre la clé sous la porte à tout casser sur 2 semaines ils en ont vendus 5 à 6000 en physique ....reste le demat mais j'imagine que ce n'est pas glorieux.
Pour le coup ils auraient du faire une sortie Steam en plus de la Switch.
Perso je regrette que Sony n'a pas financé ce projet pour une exclu avec encore plus de moyens pour réaliser le jeu et un soutien marketing, qui sait?
La version PS4 est donc a privilégier car c'est toujours Falcom au commande (moins de bug, de drop de fps ect que sur la version PS5)
Les trois derniers jeux Falcom de grande qualité sont Ys VIII, Tokyo Xanadu et Trails of Cold Steel IV. Des jeux sortis en 2016 pour les deux premiers et 2018 pour le troisième.
Il est surtout là le problème.
La je suis sur Ryza 3 et c'est pour le moment (je dois avoir 15-20h de jeux) le pire atelier que j'ai fait.
Il va nous rester quoi comme licence forte jap a suivre ? (j'ai l'impression qu'on a plus que Like a Dragon, Persona et Dragon Quest ça va être le crash test avec le prochain)
Je fais un peu pareil quand je commence a acheter une licence sur une console, j'aime acheter les suites sur la même console.
Après si un peu plus de monde en profite ou veulent y jouer en portable, c'est cool d'avoir le choix. Ca n'enlève rien aux fans de la série qui sont sur PS.
Si les prochains sortent sur Switch 2 dans un état quasi identique aux versions PS5 ça ne sera plus la même histoire à mon humble avis.
Il faudra voir dans l'avenir comment cela évolue.
Pareil pour Atlus, Square Enix ou encore Monolith Soft.
burningcrimson Le jeu est lent, le système de combat moins dynamique qu'auparavant et il a de nombreux problèmes de rythme.
plus il pousse les graphismes moins les jeux sont bon... c'est un peu pareil partout
C'est pareil pour Tales of, le dernier est loin d'être bon me concernant. Et Final Fantasy, je n'en parle même pas.
Mais le bateau est améliorable au niveau de l'armement, la résistance et surtout la vitesse. Du coup, je verrais plus tard.
Et il y a une vraie world-map, une première pour la saga.
Les ventes des jeux sur playstation au Japon ne font que baisser d'ère en ère, c'est un fait et la switch 2 qui offrira des versions avec moins de compromis, ne va pas aider.
Mais sinon les ventes de Ys X tout court sont mauvaise. La license est en perte de vitesse, faut se renouveler ! C'est plus ça le problème
Ca me rappel ton discours sur la Switch. Elle devait bider et puis au final son succés est logique ^^
On me l'a dit à l'époque que la Switch changerait la donne, on voit le résultat.
Et vu que tu parles de renouveau et que moi j'ai le jeu, je peux confirmer que c'est le cas.
Contrairement à Ys IX qui était un skin de Ys VIII avec des environnements fermés, Ys X est un jeu libre avec une world-map, une refonte de son système de combat et pas mal de fondamentaux revus.