Réalisateur de Siren et Gravity Rush, Keiichiro Toyoma quitte Sony Japan Studio
Sony Japan Studios a perdu trois de ses piliers avec l'annonce du départ de Keiichiro Toyoma et de ses proches Kazunobu Sato et Junya Okura, les trois étant partis fonder l'équipe indépendante « Bokeh Game Studio » depuis le 13 août même si l'information vient tout juste de tomber.
Visiblement pas de mésentente avec la branche PlayStation puisque Toyoma déclare auprès de Famitsu qu'il ne refuserait aucunement de revenir sur une franchise first-party si Sony lui demandait mais l'appel de chantiers de moindre taille et de davantage d'originalité ont pour l'heure motivé chacun à faire ses valises pour déjà concevoir un premier projet « action-aventure » sur divers supports non spécifiés, pour un développement qui devrait prendre deux à trois ans.
Petit rappel du CV de chacun.
Keiichiro Toyoma :
- Réalisateur du premier Silent Hill
- Réalisateur de la série Siren
- Réalisateur de la série Gravity Rush
Kazunobu Sato :
- Chara Designer sur la série Siren
- Game Designer sur Puppeteer
- Producteur de The Last Guardian
Junya Okura :
- Game Design sur les séries Siren et Gravity Rush
Grosses pertes après le départ de Ueda. Même si c’est vrai qu’ils ne faisaient plus grand chose ces dernières années, j’aurais aimé un dernier gros jeu de leur part sur PS5.
Espérons qu’ils soient plus productifs avec leur nouveau studio.
Même si leurs jeux n'étaient pas des million-sellers, leur départ cache autre chose (l'année ou Jim Ryan place Nicolas Doucet à la tête de Japan Studios )
Pas obligatoirement Sony peut demander au studio indé de s'en occuper comme pour BluePoint (qui n'appartiennent pas à Sony) et qui bosse sur les licence Sony.
Dommage . Grosse perte pour Japan Studio. Du coup les infos de Bloomberg prennent leur sens avec ces départs et c'est une grave erreur de la part de Sony de délaisser le Japon pour les jeux sur consoles au profit de l'Occident .
jenicris Bah si puisque les deux derniers jeux estampillés Japan Studio sont le fait d'occidentaux (Bluepoint et la team Asobo composée essentiellement de développeurs occidentaux). Sans compter le départ de Ueda, Toyama et de plusieurs développeurs associés.
Tant qu'ils restent dans le domaine des jv avec leur nouveau studio, je vois pas le probleme, perso. Moi si ils me sortent un jeu de la trempe d'un Siren ou d'un Silent Hill, si ca sort sous le nom d'une nouvelle license, ca me va très bien. Faut pas oublier que toutes les grandes licenses ont commencé par un premier episode, je vois pas pourquoi on pourrait pas voir naitre une nouvelle du coup haha. C'est un peu comme dire qu'on a aimé jouer au nouveau SH en jouant a P.T. Y aurait pas eu l'info en fin de démo, ca aurait eu un tout autre type de hype, mais ca aurait rendu P.T plus mauvais pour autant? Non.
sdkios c'est pas ça ; c'est la force d'édition et les moyens qui vont rendrent la création d'une nouvelle licence difficile, a par Minecraft je vous pas bcp de licence indé se faire un nom en dehors des initiés. Pour créer une licence forte avec les standards d'aujourd'hui ; sans un soutien d'éditeur qui amène l'argent pour avoir les talents et les technos c'est difficile. L'époque de silent Hill t'avais pas besoin d'avoir une animation sous physix des lumières relativement réalistes et des shaders comme aujourd'hui...Hellblade est un excellent exemple mais ils ont pas tenus la pression et ont préféré se faire racheter
Rikimaru t'as fini de parler au pif sans avoir de réels source!
Team asobi de nicolas doucet est composé de 95/00 de devs japonais!!
Fini astro playroom et tu verras qu'il y a quasiment que des noms japonais qui ont bossé dessus!
Sinon pour info tout les studios japonais ont des occidentaux depuis l'air ps360 ou ils étaient à la ramasse techniquement parlant etc.
Capcom, konami square enix, même fromsoftware ont des devs occidentaux.
Donc c'est normal que sony japan studio en ai aussi.
De + Les devs qui ont quitté le studio sont parti d'eux même et en bon terme avec sony.
Il faut arrêter d'avoir cette pensé occidentale que seuls 3 ou 4 noms font les jeux et que sans eux c'est foutu.
Les jeux sont fait par une équipe et leurs idées et leurs talents sont infiniment remplaçable.
D'ailleurs Gravity rush 1 & 2 avaient des quêtes archaïque de 20 ans d'âges il était temps de faire évoluer ça.
orichimarugin Déjà tu vas commencer par baisser d'un ton . Et contrairement à toi qui affirme sans fondement que la team Asobo est composée à 95% de japonais, j'ai une source bien réelle et crédible qui va dans le sens de mes propos, Nicolas Doucet lui-même : https://terra-incognita.io/nicolas-doucet-sony-playstation/
« L’équipe est internationale ? Vous travaillez en quelle langue ?
- Très internationale. On travaille en japonais à l’oral et plutôt en anglais à l’écrit. [...] A ce moment-là un studio de Sony venait de fermer : Liverpool Studio, responsable notamment de Wipeout. Les membres clé ont monté leur studio et on a travaillé avec eux. Donc la partie artistique de Playroom puis Playroom VR était externalisée chez eux. [...] J’ai ensuite fait venir un Allemand, qui est directeur artistique sur Astro Bot: Rescue Mission, puis un Anglais et un autre Français qui s’est occupé des boss du jeu. »
Je reconnais que le « essentiellement » dans ma phrase était peut-être de trop mais les principaux cadres de la team sont des occidentaux.
jenicris C'est quoi tes sources pour affirmer qu'il y a 400 développeurs avec 5 ou 6 teams ? Et quand bien même ça ne change rien à mes propos. Quand les membres les plus éminents d'un studio qui ont fait son succès et son histoire le quittent, en l’occurrence ici Ueda, Toyama et une partie des développeurs japonais qui ont travaillé avec eux partent c'est bien qu'il se passe quelque chose je n'invente rien. Et l'article de Bloomberg qui est une source autrement plus crédible que tes assertions du type « ils ne savent pas de quoi ils parlent » va bien dans le sens de mes propos : https://www.gamekyo.com/newsfr78815_bloomberg-playstation-us-met-progressivement-le-japon-a-l-ecart-quand-xbox-tente-de-s-en-approcher.html
« Pire encore, les équipes d'assistance aux développeurs japonais ont été réduites d'un tiers par rapport à leur apogée, et plusieurs membres de PlayStation Japan Studio n'ont pas vu leur contrat renouvelé, la branche américaine estimant qu'il est inutile de développer des jeux s'ils ont le potentiel de ne fonctionner qu'au Japon. »
Je crois que nous avons très bien compris les intentions de la branche jv de Sony au contraire.
rikimaru lol je me doutais que tu me parlerais de cela.
Sauf que tout ce qu'a dit ce mec sur Sony dernièrement c'est avéré faux ou démentie.
On parle pas de Scheier là.
Après si tu sais pas, c'est pas mon problème.
Et limiter Japon Studio a Ueda et Toyama. C'est bien ce que je dis, tu connais très peu Japon Studio.
Ça fait des années qu'on sait qu'ils sont autour des 400. Peu être même plus à ce que j'ai lu dernièrement. Ils ont même créé un Xdev au Japon via Japan Studio récemment. Le studio a été restructuré en avril dernier également.
Japan Studio est l'un des plus gros studios de Sony. Ils veulent privilégier les gros jeux désormais. Ca été dit et redit. Sans oublier qu'ils ont réglé les problèmes de gestions d'effectifs avec cette restructuration.
Donc dire que Sony laisse de côté Japan Studio lol
Rikimaru bah fini astro playroom et tu verras le nombre de développeurs japonais cités dans le jeu et le peu de devs occidentaux et tu verras si ce que je dis est vrai ou infondé
jenicris Je te sors une source d'un journal économique connu et reconnu et toi tu ne m'en sors aucune voilà la différence. Scheier ou pas je m'en contrebalance. Et ce n'est pas parce que Sony a fait un démenti officiel que ce que dit le journaliste de Bloomberg est faux hein. Dire à l'envie « ça fait des années qu'on sait » ou il y a « 5 ou 6 teams (lesquelles ?) » n'en font pas une réalité.
Et puis mon propos initial ne portait pas sur les effectifs de Japan Studio ou un quelconque délaissement de la part de Sony mais bien sur le fait que les prods typiquement japonaises ne sont plus une priorité pour le studio (d'où le fait qu'ils se tournent vers les AAA) ce qui pousse au départ les principaux créatifs japonais de la boîte (Ueda a continué de travailler avec Sony bien après 2011 sur The Last Guardian). Que nous ne sommes pas prêts de revoir des jeux comme Gravity Rush ou Wild Arms par exemple. Que l'on est des jeux calqués sur les jeux occidentaux de type Knack ou uniformisés pour toucher un plus large public ne m'intéressent pas. Et c'est ce à quoi s'oriente Sony avec Japan Studio d'où mon « délaisser le Japon (sous-entendu les jeux typiquement japonais) » et pas « délaisser Japan Studio » ce qui est différent.
jenicris voilà qu'on nous ressort ce torchon qui a déjà fait ces preuves en terme de fake news
je te le redis, mais ce qui est marrant c'est que ça crie au changement maintenant, alors que ce changement il a déjà été initié depuis le milieu de la ps3 et les grandes exclus Sony depuis cette période montre cette réalité
là, il y a clairement des signes d'un rapprochement envers le marché japonnais par apport à la gen précédente ( collaboration reprise avec de grands tiers là-bas, le fait que japan studio soit sur plusieurs gros projets, la sortie en premier de la console là-bas, deux premières exclus sont des jeux japs,...)
alors oui Sony a changé, mais ça date d'il y a dix ans maintenant, je vois pas pourquoi on vient nous faire chier avec ce genre de drama à deux balles, depuis plusieurs mois
orichimarugin Si tu m'offres une PS5 je veux bien . Heureusement qu'il va y avoir des japonais pour un jeu développé au Japon. Je ne conteste pas ça (le « essentiellement » dans ma phrase était de trop). Je soulignais juste que la team Asobo était à forte composante internationale ce qui va avoir une influence sur les jeux développés c'est tout.
zekk Ce « torchon » qui est repris par plusieurs médias et notamment ici sur Gamekyo. Si l'info n'est pas à votre goût, je n'y peux rien. Et c'est normal que le départ d'une personnalité comme Toyama (mais pas que) fasse réagir. On peut le déplorer que ça vous plaise ou non.
rikimaru ça ne s'appelle des informations, mais des allégations et la différence est grande, le fait ces allégations soient relayées ne prouvent en rien la qualité de celles-ci....
on a droit aussi de déplorer votre réveil avec dix ans de retard et votre show dès que c'est possible de le faire, ça va dans les deux sens, même si avoir un avis contraire au votre ne vous plait pas
zekk Pour toi... Quand un journal sort une information c'est une information je suis désolé. Après s'ils mentent ce n'est pas mon problème mais dans ce cas il va falloir prouver le contraire . Et on réagit au fait que Toyama et plusieurs autres personnalités japonaises partent avec lui à cet instant précis parcequ'ils représentaient ce qu'on aimait chez Japan Studio.
rikimaru non pas pour moi, "les informations" relayées par Bloomberg, ne citent pas leur source et ne cite aucune source tangible, ça c'est fait, quelque chose sur lequel, il n'y a pas avoir de discussion
comparer la situation de Konami à celle de Sony est quand même cocasse, mais dans les deux cas c'est un changement de stratégie, sauf que celle de Sony, elle s'est fait il y a déjà dix ans, on fait le bilan des jeux japs made in Sony depuis la moitié de la ps3 ? et c'est là qu'ON vous a pas entendu et que vous vous réveillez après la guerre...
parce que Soyons clair, c'est pas un départ sur un coup de tête sur trois consoles le mec avec deux gravity rush et c'est tout... il y a de nombreuses années un fossé entre certains créateurs de Japan studio et Sony chose qui était visible depuis longtemps et de nouveau ON vous a pas entendu ! c'est beau de se réveiller trois guerres après
Pour conclure, pour moi c'est un mal pour un bien, on est plus avec quelqu'un dont ses talents exploités depuis longtemps et cette personne a l'occasion d'offrir lui même sa propre vision du jeu vidéo maintenant.
zekk Il ne cite pas sa source parce qu'elle est confidentielle c'est bien précisé dans l'article source. Ça reste une information portée à la connaissance du public et personne d'autre ne la remise en cause à part Sony mais ils ne vont pas dire le contraire non plus.
Et pour le reste, tes propos envers ma personne ne sont pas fondés donc si tu pouvais t'abstenir. J'ai déjà eu l'occasion maintes fois de déplorer sur Gamekyo cette « occidentalisation » de Sony et de certains éditeurs japonais, j'ai soutenu les Gravity Rush en les payant au prix fort sur ps4 et en ce qui concerne la ps3 c'est normal que tu ne m’ait pas entendu vu que je ne la possédais pas donc c'est vite vu .
Et pour le reste, tes propos envers ma personne ne sont pas fondés
alors commence par ne pas faire ce que tu ne veux pas que l'on te fasse alors
Il ne cite pas sa source parce qu'elle est confidentielle c'est bien précisé dans l'article source. Ça reste une information portée à la connaissance du public et personne d'autre ne la remise en cause à part Sony mais ils ne vont pas dire le contraire non plus.
oui et ? ça ne change strictement rien à ce que je dis aucune preuve, tu parles de démentir, mais personne n'a été dans le sens du journal non plus et/ou n'a amené du preuve ou une source tangible par apport à tout ça.
faut arrêter de nier des faits et prendre comme source ce qui vous arrange quand ce n'est pas vérifié
rikimaru va lire les interviews de Doucet, de Japan Studio, de Famitsu, Gematsu, Siliconera.. et tu verras par toi même. Mais bon crois ce que tu veux, tu as tort, de toute façon.
les prods typiquement japonaises ne sont plus une priorité pour le studio (d'où le fait qu'ils se tournent vers les AAA) ce qui pousse au départ les principaux créatifs japonais de la boîte (Ueda a continué de travailler avec Sony bien après 2011 sur The Last Guardian)
Vers les AAA? Astro c'est un AAA peu être ou la nouvelle IP de Kono ? Sans oublier d'autres jeux.
Même pour Demon's Souls l'essentiel du dev c'est Bluepoint. Japan Studio doit avoir une trentaine de gars sur ce jeu, pas plus.
Les principaux créatifs? Deux en 9 ans. C'est pas les créatifs qui manque chez Japan Studio (tu les connais pas j'ai l'impression). Ca se limite pas à Toyama hein. Et parler encore de Ueda, alors que ça fait 9 ans quil est partie.
zekk ils arrivent pas a comprendre que Japan Studio a été entièrement restructuré pour plus avoir des manques en effectif.
Le studio a plusieurs teams, ça change rien. Même avec le départ de Toyama d'ailleurs.
zekk Tu racontes n'importe quoi (sur moi, mes propos) tu veux que je te dises quoi ? J'ai une source et tu es INCAPABLE de me prouver le contraire. A partir de là je me fous mais alors complétement que la source ne vous plaise pas, à toi de me prouver le contraire avec une autre source crédible sinon tu peux te taire . Et c'est vous qui en faite un fromage et surinterprétez mes propos, pas moi hein .
jenicris C'est toi qui m'a dit un peu plus haut qu'ils allaient vers les gros jeux relis toi . La nouvelle IP de Kono ça fait des années que vous la citez mais on a toujours rien vu . Et non il n'y a pas que deux créatifs qui sont partis puisqu'ils sont au moins 3 avec Toyama sans compter les autres qui n'ont pas été mis en avant dans la vidéo de Bokeh Studio. Ueda est resté en lien avec Sony jusqu'à la fin du développement de The Last Guardian donc bien plus tard que 2011 et il a ramené dans son studio plusieurs développeurs de Japan Studio pour GenDesign. Et pour lire régulièrement Gematsu ou Siliconera je n'ai jamais vu qu'il y avait 5 ou 6 teams ou 400 personnes à Japan Studio mais là n'est pas le problème. J'ai dit que Sony délaissait le Japon (sous-entendu) par rapport aux jeux de niches japonais pas par rapport à Japan Studio contrairement à ce que tu me racontes depuis le départ. Astro c'est un jeu passe-partout, il n'y a rien de fondamentalement japonais dedans comme je l'ai dit dans mon propos initial sur la team Asobo et Demon's Souls. C'est un petit jeu gratuit fait pour découvrir les fonctionnalités de la DualSense rien de plus.
rikimaru de 1) c'est quoi ta source fiable ?
de 2) en quoi je sur-interprète ? en rien, ça te fait chier que je te montre la non crédibilité de ta source tout simplement.
même s'ils étaient fiable, ce ne sont que des rumeurs, et en plus ils ne le sont, si on les avait écouté la ps5 serait sorti en 2021 suite à un problème de construction et elles auraient eu moins de stock que la Serie X qui seraient sorti en temps et en heure et on a bien vu que c'était pas le cas.
voilà l'une des nombreuses fake news de ta source fiable...
zekk C'est bien ce que je dit, je te parle d'un article en particulier et toi tu vas m'en chercher un autre qui n'a rien à voir pour tenter (en vain) de prouver la non-véracité de mon article. Ça ne remet pas en cause ce qui est dit dans mon article et qui sont tenus par des employés de Sony sous couvert d'anonymat. Mais continue...
rikimaru ou sinon elle s'arrête quand ta mauvaise foi... je t'ai dans un premier temps montré que l'information n'est pas vérifiée d'aucune manière, aucune preuve et personne pour appuyer les propos, personne ! du coup on est bien sur des allégations
voici une défition : Allégation est employé le plus souvent au pluriel dans un sens péjoratif comme synonyme d'affirmation, de déclaration relativement à des faits dont l'existence reste à prouver ou relativement à des prétentions fantaisistes.
on est donc bien dans une allégation et non pas une information
De plus, la reprise d'un article ( parmis tant d'autres) est tout à fait logique, quand une personne porte des allégations on vérifie un minimum sont passif en terme d'information et si on voit qu'elle traine des fakes news ( et ils en ont une petite liste à leur actif) il est tout à fait logique et normal de ne pas prendre ces allégations comme informations vérifiées....
ce qui est dit dans mon article et qui sont tenus par des employés de Sony sous couvert d'anonymat
justement en sait rien vu que c'est une source qui leur a rapporté les propos qu'ils auraient eu des employés
bon j'en ai fini avec toi, parce que ça tourne en rien et j'en ai marre de parler à quelqu'un qui ne ramène aucune preuve, mais qui d'un autre coté, ne sait pas accepter quand on lui en met devant les yeux. bonne journée
zekk Je n'accepte rien puisque tu ne me prouves pas le contraire d'où ta fuite en avant. Et sinon moi j'ai une autre définition pour toi :
Information : « Renseignement ou évènement qu'on porte à la connaissance d'une personne, d'un public. » Ou encore : « L'information : action d'informer le public, l'opinion (par les médias). Journal d'information. » source Le Robert. C'est donc bien le cas ici contrairement à ce que tu affirmes.
rikimaru ouais des gros jeux et des jeux comme Astro, des jeux VR...tu sais qu'un dev peut faire des petits et grands jeux?
Tu me parles de 3 ou 4 mecs sur 400, y a rien de cohérent a cela.
Ueda est resté en lien avec Sony jusqu'à la fin du développement de The Last Guardian donc bien plus tard que 2011 et il a ramené dans son studio plusieurs développeurs de Japan Studio pour GenDesign.
Ouais comme Toyama qui a dit également dans Famitsu qu'il n'est pas contre continuer à dev les IP de Japan Studio même en indé.
Comme Ueda qui bien souvent voit encore les prod de Japan Studio. Mais tout ça tu n'as pas l'air de le savoir.
Ca été dit plusieurs fois pour les teams de Japan Studio. Même pour les 400 devs. Ils sont même plus désormais à ce qu'il paraît.. Ils ont même une branche Xdev depuis peu.
Et tant sais rien s'ils vont arrêter les jeux de niche. Même si désormais ils vont sortir davantage de gros jeux, ils ont jamais dit qu'ils abandonnaient les jeux plus petits.
jenicris Eh bien, c'est très bien s'ils continuent à développer des jeux de niche typiquement japonais mais les signaux envoyés par Sony à l'heure actuelle ne suscitent pas à un optimisme béat d'où mon propos initial. Mais s'ils s'orientent vers le AAA comme tu l'affirmes, ça va être compliqué de continuer à faire comme avant. En plus Japan Studio s'est déjà largement ouvert au marché occidental avec des jeux comme Knack, Demon's Souls, etc. d'où le départ des créatifs japonais aux jeux de niche comme Ueda, Toyama, etc. Et je les cite parce que c'était les visages japonais de Japan Studio, ceux qui ont contribué à sa renommée, qui donnaient une impulsion aux autres développeurs d'où le fait qu'une partie de leurs équipes sont partis avec eux. C'est symbolique peut-être (et encore) mais ça dit quelque chose de l'évolution du studio. C'est tout ce que je dit.
Par contre yavait un rumeur du Silent hill nzxt gen avec Toyoma... bon elle doit etre fausse du coup
J'espère que Japan Studio aura la chance de travailler sur de beaux projets car ils sortent quand même de sacrés jeux
Ya la ppssibilité comme dit maxx d'etre en consultant plur la suite du dev ou ba que c'est Kojima sur Silent hill
Espérons qu’ils soient plus productifs avec leur nouveau studio.
Ils voulaient plus bosser dessus après je pense que le fait que la licence à fait un gros bide n'a pas aidé.
barberousse
Oui après ils ont leur studio ils peuvent toujours bosser sur PS5 mais dans les conditions qui leur sont propre.
Si la rumeur de Silent Hill est vrai j'espère qu'ils ont quand même bossé dessus.
RIP a tous ces grands qui ont bossé sur les Wipeout,Siren,Motorstorm ect.....
Adieu a une des meilleures licences de Sony.
Si ça permet d'avoir un Astro Fullroom en stand alone, je suis chaud.
Pas obligatoirement Sony peut demander au studio indé de s'en occuper comme pour BluePoint (qui n'appartiennent pas à Sony) et qui bosse sur les licence Sony.
zekk ils savent pas de quoi ils parlent c'est le problème.
Team asobi de nicolas doucet est composé de 95/00 de devs japonais!!
Fini astro playroom et tu verras qu'il y a quasiment que des noms japonais qui ont bossé dessus!
Sinon pour info tout les studios japonais ont des occidentaux depuis l'air ps360 ou ils étaient à la ramasse techniquement parlant etc.
Capcom, konami square enix, même fromsoftware ont des devs occidentaux.
Donc c'est normal que sony japan studio en ai aussi.
De + Les devs qui ont quitté le studio sont parti d'eux même et en bon terme avec sony.
Il faut arrêter d'avoir cette pensé occidentale que seuls 3 ou 4 noms font les jeux et que sans eux c'est foutu.
Les jeux sont fait par une équipe et leurs idées et leurs talents sont infiniment remplaçable.
D'ailleurs Gravity rush 1 & 2 avaient des quêtes archaïque de 20 ans d'âges il était temps de faire évoluer ça.
« L’équipe est internationale ? Vous travaillez en quelle langue ?
- Très internationale. On travaille en japonais à l’oral et plutôt en anglais à l’écrit. [...] A ce moment-là un studio de Sony venait de fermer : Liverpool Studio, responsable notamment de Wipeout. Les membres clé ont monté leur studio et on a travaillé avec eux. Donc la partie artistique de Playroom puis Playroom VR était externalisée chez eux. [...] J’ai ensuite fait venir un Allemand, qui est directeur artistique sur Astro Bot: Rescue Mission, puis un Anglais et un autre Français qui s’est occupé des boss du jeu. »
Je reconnais que le « essentiellement » dans ma phrase était peut-être de trop mais les principaux cadres de la team sont des occidentaux.
https://www.gamekyo.com/newsfr78815_bloomberg-playstation-us-met-progressivement-le-japon-a-l-ecart-quand-xbox-tente-de-s-en-approcher.html
« Pire encore, les équipes d'assistance aux développeurs japonais ont été réduites d'un tiers par rapport à leur apogée, et plusieurs membres de PlayStation Japan Studio n'ont pas vu leur contrat renouvelé, la branche américaine estimant qu'il est inutile de développer des jeux s'ils ont le potentiel de ne fonctionner qu'au Japon. »
Je crois que nous avons très bien compris les intentions de la branche jv de Sony au contraire.
Sauf que tout ce qu'a dit ce mec sur Sony dernièrement c'est avéré faux ou démentie.
On parle pas de Scheier là.
Après si tu sais pas, c'est pas mon problème.
Et limiter Japon Studio a Ueda et Toyama. C'est bien ce que je dis, tu connais très peu Japon Studio.
Ça fait des années qu'on sait qu'ils sont autour des 400. Peu être même plus à ce que j'ai lu dernièrement. Ils ont même créé un Xdev au Japon via Japan Studio récemment. Le studio a été restructuré en avril dernier également.
Japan Studio est l'un des plus gros studios de Sony. Ils veulent privilégier les gros jeux désormais. Ca été dit et redit. Sans oublier qu'ils ont réglé les problèmes de gestions d'effectifs avec cette restructuration.
Donc dire que Sony laisse de côté Japan Studio lol
Et puis mon propos initial ne portait pas sur les effectifs de Japan Studio ou un quelconque délaissement de la part de Sony mais bien sur le fait que les prods typiquement japonaises ne sont plus une priorité pour le studio (d'où le fait qu'ils se tournent vers les AAA) ce qui pousse au départ les principaux créatifs japonais de la boîte (Ueda a continué de travailler avec Sony bien après 2011 sur The Last Guardian). Que nous ne sommes pas prêts de revoir des jeux comme Gravity Rush ou Wild Arms par exemple. Que l'on est des jeux calqués sur les jeux occidentaux de type Knack ou uniformisés pour toucher un plus large public ne m'intéressent pas. Et c'est ce à quoi s'oriente Sony avec Japan Studio d'où mon « délaisser le Japon (sous-entendu les jeux typiquement japonais) » et pas « délaisser Japan Studio » ce qui est différent.
je te le redis, mais ce qui est marrant c'est que ça crie au changement maintenant, alors que ce changement il a déjà été initié depuis le milieu de la ps3 et les grandes exclus Sony depuis cette période montre cette réalité
là, il y a clairement des signes d'un rapprochement envers le marché japonnais par apport à la gen précédente ( collaboration reprise avec de grands tiers là-bas, le fait que japan studio soit sur plusieurs gros projets, la sortie en premier de la console là-bas, deux premières exclus sont des jeux japs,...)
alors oui Sony a changé, mais ça date d'il y a dix ans maintenant, je vois pas pourquoi on vient nous faire chier avec ce genre de drama à deux balles, depuis plusieurs mois
zekk Ce « torchon » qui est repris par plusieurs médias et notamment ici sur Gamekyo. Si l'info n'est pas à votre goût, je n'y peux rien. Et c'est normal que le départ d'une personnalité comme Toyama (mais pas que) fasse réagir. On peut le déplorer que ça vous plaise ou non.
on a droit aussi de déplorer votre réveil avec dix ans de retard et votre show dès que c'est possible de le faire, ça va dans les deux sens, même si avoir un avis contraire au votre ne vous plait pas
Et ils ont raison. L'ambition et la passion dans le jeu vidéo est devenue si rare.
comparer la situation de Konami à celle de Sony est quand même cocasse, mais dans les deux cas c'est un changement de stratégie, sauf que celle de Sony, elle s'est fait il y a déjà dix ans, on fait le bilan des jeux japs made in Sony depuis la moitié de la ps3 ? et c'est là qu'ON vous a pas entendu et que vous vous réveillez après la guerre...
parce que Soyons clair, c'est pas un départ sur un coup de tête sur trois consoles le mec avec deux gravity rush et c'est tout... il y a de nombreuses années un fossé entre certains créateurs de Japan studio et Sony chose qui était visible depuis longtemps et de nouveau ON vous a pas entendu ! c'est beau de se réveiller trois guerres après
Pour conclure, pour moi c'est un mal pour un bien, on est plus avec quelqu'un dont ses talents exploités depuis longtemps et cette personne a l'occasion d'offrir lui même sa propre vision du jeu vidéo maintenant.
Et pour le reste, tes propos envers ma personne ne sont pas fondés donc si tu pouvais t'abstenir. J'ai déjà eu l'occasion maintes fois de déplorer sur Gamekyo cette « occidentalisation » de Sony et de certains éditeurs japonais, j'ai soutenu les Gravity Rush en les payant au prix fort sur ps4 et en ce qui concerne la ps3 c'est normal que tu ne m’ait pas entendu vu que je ne la possédais pas donc c'est vite vu
alors commence par ne pas faire ce que tu ne veux pas que l'on te fasse alors
Il ne cite pas sa source parce qu'elle est confidentielle c'est bien précisé dans l'article source. Ça reste une information portée à la connaissance du public et personne d'autre ne la remise en cause à part Sony mais ils ne vont pas dire le contraire non plus.
oui et ? ça ne change strictement rien à ce que je dis aucune preuve, tu parles de démentir, mais personne n'a été dans le sens du journal non plus et/ou n'a amené du preuve ou une source tangible par apport à tout ça.
faut arrêter de nier des faits et prendre comme source ce qui vous arrange quand ce n'est pas vérifié
les prods typiquement japonaises ne sont plus une priorité pour le studio (d'où le fait qu'ils se tournent vers les AAA) ce qui pousse au départ les principaux créatifs japonais de la boîte (Ueda a continué de travailler avec Sony bien après 2011 sur The Last Guardian)
Vers les AAA? Astro c'est un AAA peu être ou la nouvelle IP de Kono ? Sans oublier d'autres jeux.
Même pour Demon's Souls l'essentiel du dev c'est Bluepoint. Japan Studio doit avoir une trentaine de gars sur ce jeu, pas plus.
Les principaux créatifs? Deux en 9 ans. C'est pas les créatifs qui manque chez Japan Studio (tu les connais pas j'ai l'impression). Ca se limite pas à Toyama hein. Et parler encore de Ueda, alors que ça fait 9 ans quil est partie.
Le studio a plusieurs teams, ça change rien. Même avec le départ de Toyama d'ailleurs.
jenicris C'est toi qui m'a dit un peu plus haut qu'ils allaient vers les gros jeux relis toi
de 2) en quoi je sur-interprète ? en rien, ça te fait chier que je te montre la non crédibilité de ta source tout simplement.
même s'ils étaient fiable, ce ne sont que des rumeurs, et en plus ils ne le sont, si on les avait écouté la ps5 serait sorti en 2021 suite à un problème de construction et elles auraient eu moins de stock que la Serie X qui seraient sorti en temps et en heure et on a bien vu que c'était pas le cas.
voilà l'une des nombreuses fake news de ta source fiable...
voici une défition : Allégation est employé le plus souvent au pluriel dans un sens péjoratif comme synonyme d'affirmation, de déclaration relativement à des faits dont l'existence reste à prouver ou relativement à des prétentions fantaisistes.
on est donc bien dans une allégation et non pas une information
De plus, la reprise d'un article ( parmis tant d'autres) est tout à fait logique, quand une personne porte des allégations on vérifie un minimum sont passif en terme d'information et si on voit qu'elle traine des fakes news ( et ils en ont une petite liste à leur actif) il est tout à fait logique et normal de ne pas prendre ces allégations comme informations vérifiées....
ce qui est dit dans mon article et qui sont tenus par des employés de Sony sous couvert d'anonymat
justement en sait rien vu que c'est une source qui leur a rapporté les propos qu'ils auraient eu des employés
bon j'en ai fini avec toi, parce que ça tourne en rien et j'en ai marre de parler à quelqu'un qui ne ramène aucune preuve, mais qui d'un autre coté, ne sait pas accepter quand on lui en met devant les yeux. bonne journée
Information : « Renseignement ou évènement qu'on porte à la connaissance d'une personne, d'un public. » Ou encore : « L'information : action d'informer le public, l'opinion (par les médias). Journal d'information. » source Le Robert. C'est donc bien le cas ici contrairement à ce que tu affirmes.
Tu me parles de 3 ou 4 mecs sur 400, y a rien de cohérent a cela.
Ueda est resté en lien avec Sony jusqu'à la fin du développement de The Last Guardian donc bien plus tard que 2011 et il a ramené dans son studio plusieurs développeurs de Japan Studio pour GenDesign.
Ouais comme Toyama qui a dit également dans Famitsu qu'il n'est pas contre continuer à dev les IP de Japan Studio même en indé.
Comme Ueda qui bien souvent voit encore les prod de Japan Studio. Mais tout ça tu n'as pas l'air de le savoir.
Ca été dit plusieurs fois pour les teams de Japan Studio. Même pour les 400 devs. Ils sont même plus désormais à ce qu'il paraît.. Ils ont même une branche Xdev depuis peu.
Et tant sais rien s'ils vont arrêter les jeux de niche. Même si désormais ils vont sortir davantage de gros jeux, ils ont jamais dit qu'ils abandonnaient les jeux plus petits.