Considéré comme l'un des meilleurs jeux de la PS Vita, Gravity Rush nous revient en ce début d'année avec une suite sur PlayStation 4. Un bon gain de puissance entre les mains des développeurs donc, mais finalement peu d'ambitions comme vous allez le voir.
Gravity Rush 2 démarre quelques temps après la fin du premier et autant placer l'information de suite : mieux vaut avoir joué à l'original ou au Remaster PS4 car ici, le jeu se contrefout des retardataires. C'est comme débuter une série US par la Saison 2 sans le « Previously on... ». Pas de rappel des faits hormis quelques bribes et plus on avance, plus le jeu joue sur les clins d'oeil et surtout les événements scénaristiques qui font bien de ce titre une suite directe et non un nouveau départ pour la joli Kat, rapidement épaulée par Raven (on ne spoile rien, elle est carrément sur la jaquette). D'ailleurs, même en ayant fait le premier, le scénario n'est pas ce qu'il y a de plus compréhensible, la chose finissant par partir dans tous les sens, avec au final quelques questions restées en suspens et un besoin de recoller moralement les morceaux pour être sûr de tout avoir saisi. Retenez au moins que des surprises, il y en a, et c'est finalement l'essentiel. Dommage que la mise en scène ne soit pas toujours très poussée, avec finalement peu de cinématiques au profit des séquences façon BD, qui quelque part reste un style comme un autre même si c'était plus excusable sur une portable que sur la console la plus puissante du moment.
D'ailleurs on parle de mise en scène mais ce n'est pas que ça. Si l'on devait résumer avec beauté et style, nous dirions que Gravity Rush 2 est ni plus ni moins qu'un excellent jeu pour une « PS Vita 2 ». Car déjà, techniquement, ce n'est pas la folie au regard du support. C'est heureusement plus beau que le Remaster, mais ça manque clairement d'éclat sur de nombreux points. Oui, la patte esthétique fait le job et le jeu n'est pas avare en jolis effets mais on est quand même loin du AAA PS4 (le prix reste néanmoins le même), sachant qu'il se tape aussi de belles tares techniques, entre des ralentissements balaises à divers moments (étrangement quand des missiles ou autres passent trop près de nous), des textures qui ont du retard à l'affichage et même une certaine tendance à voir les « cristaux » apparaître au dernier moment. Bilan pas démentiel donc, mais ce n'est pas non plus moche et on appréciera la liberté de mouvements plus grande, avec une ville principale qui s'étale en îlots aussi bien à l'horizontale qu'à la verticale, sans temps de chargement dans nos déplacements.
Et devinez quoi ? La progression, c'est là aussi la même chose que dans le 1. Absolument rien n'a changé, au poil de cul près. Un monde ouvert de moyenne taille (mais plus grand que le 1), des cristaux dans tous les sens, des bouches d'égouts à trouver servant de points de raccourci, des missions principales à faire et entre chacune, on débloque des dialogues avec les PNJ, des missions annexes (au moins, elles ne sont pas en DLC) et des défis pour gratter encore plus de cristaux. Pareil qu'avant, tout comme le gameplay qui n'a pas bougé. Les bulles d'eau qu'on a pu apercevoir dans une vidéo, elles servent en fait à deux moments du jeu, et si on notera tout de même une petite tendance à maintenant pousser les attaques à distance (= lancer des objets avec la gravité), la principale nouveauté reste les fameux deux nouveaux styles : Lune & Jupiter. Comme leur nom le laisse entendre, le premier permettra de gagner en rapidité, tandis que le second privilégiera la force et les attaques massives. Sympa, sauf que ça sert finalement assez peu. Le style Lune nous rend encore plus imprécis et on s'en sort mieux en envoyant directement une caisse dans la tronche de l'ennemi au loin, et le Jupiter est trop lent, même si déjà plus utile à certains moments clés.
Et c'est tout. Il y a bien quelques autres petites choses mais 1) on évitera de spoiler et 2) ça ne sert qu'à des points précis du scénario. Attention, le jeu reste agréable dès le moment où l'on maîtrise bien le gameplay et de manière globale, dans un monde où les jeux du même style se côtoient, Gravity Rush 2 garde une certaine fraîcheur, mais juste moins maintenant que le premier est passé. D'ailleurs, pour expliquer les choses simplement : ce deuxième épisode a plus ou moins les mêmes qualités, mais pas servies de la même façon, pour la bonne et simple raison que les développeurs ont voulu privilégier la durée de vie au rythme. En ligne droite, le jeu peut se terminer en une douzaine d'heures, ce qui est plutôt correct dans le genre, et donc plus long que GR1. Mais pour booster tout cela, on fait traîner les choses en longueur. Parfois en tombant dans la lassitude (les donjons grind&fight deux fois plus longs que le 1 et souvent moins prenants), d'autres fois dans le vrai ras-le-bol devant l'anti-fun à outrance, dont le fameux « va interroger les PNJ pour savoir où est machin et débrouille toi ». Le pire reste peut-être cette odieuse mission secondaire avec un chien à promener, dont le plaisir de jeu est égal au chapitre 13 de FFXV. Peut-être pire encore. Mais plus court heureusement.
Qu'on en profite d'ailleurs pour balancer un coup de gueule : messieurs les développeurs, arrêtez de refourguer dans vos jeux des séquences d'infiltration pourries quand le gameplay n'est pas adapté pour. Kat n'a absolument AUCUNE compétence liée à ce genre de jeu. Elle ne sait pas se plaquer contre un mur, siffler, cacher un corps, chopper un garde pour le mettre KO discrètement… Et pourtant, on te refourgue un paquet de missions de ce type avec bien évidemment les fameux passages de filature qu'on te ressort dans tous les jeux « on essaye de varier le gameplay mais on n'a pas d'idées » et qui n'ont aucun intérêt. Marre. Heureusement, de nombreux passages sont là pour relever le niveau, dont le dernier tiers du jeu où tout s'accélère dont un chapitre étrangement « caché ». Ce n'est toujours pas un spoil, mais dîtes vous simplement que le vrai final, il arrive bizarrement après les crédits, où s'amorce une quête menant au chapitre ultime (un peu plus de 2h tout de même) qui est celui qui fait le plus dans l'originalité aussi bien dans les idées que dans le scénario. Dommage que tout le jeu ne fut pas ainsi.
Note :
Le titre propose une composante online pour partager vos photos (dont la prise est mal foutue en passant) et surtout un mode chasse au trésor où le contenu est fourni par la communauté (trouver un bonus dans un niveau avec une seule photo comme indice). Pour cause de serveurs fermés entre temps pour préparer le lancement officiel, nous avons donc dû nous contenter de quelques sessions, mais pas assez pour livrer un avis concret sur ce qui ne reste qu'un petit bonus.
Les plus
Les moins
+ Casting toujours top
+ La bande-son
+ Les sensations de vol
+ Les combats de boss
+ De jolies surprises
+ Durée de vie correcte
+ Le dernier tiers
- Trop de problèmes techniques
- Foutue caméra
- Rythme foireux
- Pas assez de nouveautés.
- Un paquet de séquences d'une nullité purement affligeante
Conclusion : Gravity Rush 2, c'est exactement comme le 1, avec un peu plus de grands moments, mais surtout beaucoup plus de mauvais. En ressort un rythme totalement bancal où l'on flirte maladroitement entre le grisant et parfois l'envie de lâcher la manette. Le dernier tiers du jeu rattrape heureusement le tout mais il est clair que sur le bilan, on en attendait davantage de cet épisode qui pourrait être celui de la dernière chance.
Ce jeu est un chef d oeuvre. La da le charisme des perso l histoire... Oui il y a des défauts mais 90% des missions sont excellentes. J ai pas vu de baisses de rythme personnellement. Les combats sont nettement plus dynamiques que le premier, Le gameplay se renouvelle en permanence, il y a limite trop de chose. Le jeu est envoutant, du coup on lui pardonne ses quelques défauts qui l empêche d avoir la note max. Mais il faut surtout pas passer à côté.
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.